Incidencemetre

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Voila un outil de mesure qui peut nous rendre bien des services
Par exemple pour caler nos plans de travail, nos machines ect ou dans l'usinage de nos pièces si l'on recherche la précision au degré près
différents modèles existe à aiguille ou électronique
Très simple d'utilisation on peut s'en servir pour remplacer le traditionnel niveau à bulle
Pour ma part j'ai le Robart et j'en suis très satisfait

asw27ai.jpg


easy_small.gif
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'ai jamais comprit pourquoi on fait des appareils aussi précis en y mettant un niveau à bulle aussi imprécis...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

ordinerf a dit:
je n'ai jamais comprit pourquoi on fait des appareils aussi précis en y mettant un niveau à bulle aussi imprécis...
Il existe aussi des niveau à bulle très précis j'en possède un, une graduation = 0.02 mètre.

Pour le premier c'est un incidence-mètre pour réglage de pale d'hélico de modélisme.

Cordialement @++
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
Il existe aussi des niveau à bulle très précis j'en possède un, une graduation = 0.02 mètre.
Ta langue a fourché, ou ton doigt a mal frappé.
C'est 0,02 millimètre par mètre.
Il en existe aussi en 0,01 et même en 0,005.
Mais quand on règle quelque chose, il ne faut être ni pressé, ni énervé, car pour un rien, la bulle fout le camp !!!

Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
liaudet a dit:
Il existe aussi des niveau à bulle très précis j'en possède un, une graduation = 0.02 mètre.
Ta langue a fourché, ou ton doigt a mal frappé.
C'est 0,02 millimètre par mètre.
Il en existe aussi en 0,01 et même en 0,005.
Mais quand on règle quelque chose, il ne faut être ni pressé, ni énervé, car pour un rien, la bulle fout le camp !!!

Bonne soirée.
Tout à fait jajalv, c'est bien 0.02 millimètre par mètre et comme tu dit il faut pas être presser pour faire les mises à niveau çà demande du temps le mieux c'est d'être à deux.
 
A

armaris

Compagnon
C'est le genre de projet électronique qui se fait très rapidement avec un accèléromètre 3 axes intégrés, un PIC et un afficheur.
Avec un ADXL330 (celui qui est dans la WiiMote), j'obtiens mieux que 0.1°.
Sparkfun à des petites plaques d'essai avec un accéléromètre précablé.
Pour l'algorithme, c'est un nettement plus complexe mais j'ai le code si il y a des amateurs.
 
O

ordinerf

Compagnon
alors la je demande à voir un niveau à bulle aussi précis comme vous dites :eek:
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
alors la je demande à voir un niveau à bulle aussi précis comme vous dites :eek:
Voir un niveau, c'est possible.

Voir la bulle coincée au zéro, ça sera beaucoup plus difficile !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
le problême dans le niveau à bulle c'est la bubulle :)
donc comment être précis avec un truc aussi imprécis qu'une bulle !!!
même sur un niveau laser le positionnement du plan se fait par une bulle mais hormis l'oeil humain sinon il n'y a aucune précision, un simple déplacement de 0.5° est impossible à voir à moins que vous me prouviez le contraire :)
 
A

armaris

Compagnon
Une bulle, c'est précis.
Dans la mesure de microdébit (des nanolitres/minute voir heure), on utilise le déplacement d'une bulle dans un capillaire et on mesure la vitesse d'avance du ménisque air/eau à l'aide d'un microscope.
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est extrèmement reproductible.
Pour les angles, 0.5° c'est très facilement détectable à l'oeil (essaye sous Photoshop ou autre éditeur d'image, utilise une rotation de l'image de 0.5° et regarde le résultat).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
le problême dans le niveau à bulle c'est la bubulle :)
donc comment être précis avec un truc aussi imprécis qu'une bulle !!!
même sur un niveau laser le positionnement du plan se fait par une bulle mais hormis l'oeil humain sinon il n'y a aucune précision, un simple déplacement de 0.5° est impossible à voir à moins que vous me prouviez le contraire :)
Je vais essayer de faire des photos cette semaine, tu verras la différence avec et sans cale de 0.05 de millimètre.
Pour les photos je ne suis pas un pro.
 
P

phil916

Compagnon
voilà un des miens, valeur d'une graduation et précision au 0,02mm/m
très précis ! et parfaitement stabilisable :wink:
Au passage pour qui veux la règler pour utiliser une machine outil avec précision, c'est indispensable.

t_grattagetable1_119.jpg
 
W

wika58

Compagnon
armaris a dit:
C'est le genre de projet électronique qui se fait très rapidement avec un accèléromètre 3 axes intégrés, un PIC et un afficheur.
Avec un ADXL330 (celui qui est dans la WiiMote), j'obtiens mieux que 0.1°.
Sparkfun à des petites plaques d'essai avec un accéléromètre précablé.
Pour l'algorithme, c'est un nettement plus complexe mais j'ai le code si il y a des amateurs.

Voilà encore un petit projet électronique utile.
Tu peux nous en dire plus... :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je vois mieux, c'est pas des niveaux à bulle de bricoleur, c'est déjà des niveaux professionnel, rien à voir avec ce à quoi je pensais.
je parlais de ceux du style qu'on voit sur cette photo à droite.
download.php?id=2189
les petits qu'on trouve partout en bricolage même sur des niveaux soit disant de bonne qualité, ceux qui éclate un jour sans savoir pourquoi, du coup on a le liquide sur le bureau et on se retrouve avec un niveau sans bubulle :smt003
 
A

armaris

Compagnon
@Wika

Je vais déplacer le sujet dans la rubrique électronique et dédié un sujet sous le titre (incidencemètre / inclinomètre).
Comme j'ai tous sous la main, je pourrais faire une petite vidéo et je mettrais en ligne mes codes d'essais (en Delphi) et la procédure de calibration (qui peut être automatisée).
Vu que je suis bien occupé, pas avant le milieu de la semaine prochaine.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 911
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 189
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Haut