Général Incidence de l’angle d’hélice d’une fraise ?

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
612
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde, en voyant la multitude de sorte de fraise qu’il existe, je me demande sur quel paramètre joue l’angle d’hélice d’une fraise et comment influe t-il ?
Quelle fraise avec un angle d’hélice donné serait pour quel usage ? et quelle autres fraise avec quel autre angle d’hélice serait pour quel autres usage ?
J’ai fait une recherche sur le forum mais je n’est pas trouvé de discussion a ce sujet mais je suis certains Moustachu pourrait m’éclairer ? :lol:

Bonne soirée
Et prenez soins de vous :smt039

Rich
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 846
Mons (Belgique)
Bonsoir
cordialement
Henri
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 640
Charente Maritime
L'angle de l'hélice assure un dégagement de copeau et pour une manipulation en traditionnel sans à-coup .Mais avant tout c'est son angle de coupe et la valeur de la goujure en fonction de la matière a usiner .Pour la "CN" en particulier "UGV Pour l'acier les fraises carbure monobloc ont une très très faible hélice et peu de goujure mais l'usinage est diffèrent car les passes successives et rapides en majeur partie en bout de fraise . ce qui est moins pénible pour la broche :-D .

Maintenant je n'ai pas la science infuse c'est juste mon ressentie
Bonne soirée
et prenez soin de vous également :-D.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 491
doubs besancon
Bonjour,
Cette affaire d'hélice concerne aussi les forets;on peut comparer cette hélice à un ressort de compression;plus l'hélice est faible(ressort comprimé) plus le nombre d'arêtes coupantes est élevé
Lors de l'affutage des listels sur fraises cette hélice est importante;ceux qui ont déjà bidouillé avec un générateur d'hélice comprendront;du coup d'autres préfèrent affuter au doigt
Perso j'aime pas les forets avec une hélicetrop forte;voili voilà!ce n'est pas mon métier mais c'est comme ça que je perçois cette affaire d'hélice;on ne peut pas trop en demander aux outils coupants sinon ils ne tiennent pas le 1/4h :wink:
Les répercussions sur l'épaisseur des copeaux est indéniable:smt023
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
Le sens de l'hélice défini une composante soit qui pousse sur la pièce soit qui tire la pièce cet effet a conduit les fabricant de fraises a réaliser des fraises a 2 hélices opposées en particulier pour l'usinage des composites qui sont par construction stratifiés et qui délaminent facilement .
Autre conséquences de ces composantes: les fraises 2 lèvres qui sortent des pinces sans autorisation ce qui justifie les mandrins Clarkson a vissage.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 095
Reims
Pour moi, l'angle d'helice defini l'angle de coupe.
Donc peu d'angle d'helice=fraise pour du dur, plus d'angle pour de l'alu...
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
600
L’angle de l’hélice de la fraise peut aussi jouer sur les vibrations.
Mais elle a un rôle important dans le dégagement des copeaux.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
ne peut pas trop en demander aux outils coupants sinon ils ne tiennent pas le 1/4h :wink:
Les vitesses de coupe données par les carburiers sont valables pour une durée de coupe effective de 20 minutes, en les réduisant de 1/3 on double la durée de coupe. C'est bon pour la carte bleue!!.
Salutations.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 095
Reims
Voila à gauche un foret special alu et à droite un pour acier

20201116_130828.jpg

On voit que l'angle d'helice n'est pas le même.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 997
F-76100 Rouen
Bonjour,

Dans le cas d'un foret l'angle d'hélice (au niveau du listel) correspond à l'angle de coupe (l'angle de coupe d'un foret n'est pas constant le long de l'arête de coupe).

Dans le cas d'une fraise 2 tailles l'angle d'hélice ne correspond pas à l'angle de coupe (sauf dans le cas d'une pénétration selon l'axe de la fraise).

Cordialement,
Bertrand
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 932
FR-55 Sud-Meusien
Dans le cas d'un foret l'angle d'hélice (au niveau du listel) correspond à l'angle de coupe
Presque, ne pas oublier l’avance !
L’angle de coupe, correspond à l’angle d’hélice + l’angle d’avance.
909BB5EF-935A-4766-9A97-EE5929F9CB92.jpeg
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 997
F-76100 Rouen
Certes, et c'est vrai aussi pour les autres outils, mais l'angle de coupe d'un outil n'est pas défini "outil en travail" comme d'ailleurs l'angle de dépouille. Heureusement parce que sinon ça poserai un problème pour définir l'outil.

Néanmoins c'est un phénomène à prendre en compte lors du choix des paramètres de coupe en particulier pour la dépouille si on ne veut pas talonner voire même à l'extrême faire du "poinçonnage" avec un foret par exemple.
 
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
612
  • Auteur de la discussion
  • #14
Hum ... il y a là des notions qui me paraissent bien abstraite pour mon amateurisme, il est vrai que l’usinage est un véritable métier :lol:

C’est certainement trop vite résumé mais pour simplifier une fraise avec un angle d’hélice « Classique » (30° ?) fera mieux dans une matière « dur » et en phase d’ébauche , une fraise avec un angles d’hélice plus grand fera mieux pour des matières tendre ou de petite passe de finition.
J’ai à peu près bon ?

@celtic14 ton lien est très intéressant, je viens d’apprendre au passage ces histoires de tailles du corps de fraises suivant le nombre de cannelure et de pas des arrêtes de coupe. Je n’aurais jamais pensé que sur une même fraise il y ai des angles diffèrents entre les arrête :shock:

Merci pour vos retours ! :tumbsupe:

Bonne soirée:smt039
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 095
Reims
C’est certainement trop vite résumé mais pour simplifier une fraise avec un angle d’hélice « Classique » (30° ?) fera mieux dans une matière « dur » et en phase d’ébauche , une fraise avec un angles d’hélice plus grand fera mieux pour des matières tendre ou de petite passe de finition.
J’ai à peu près bon ?
Bin non du coup,vu les explications ci dessus.
Je resume, pour un foret l'angle d'helice determine l'angle de coupe donc fort angle d'helice égal matiere tendre. Mais une fraise est utilisée en chariotage, pas axialement comme un foret. La coupe se fait sur le listel, c'est la forme de ce listel qui donne les angle coupe et dépouille. L'angle d'helice n'est qu'un accessoire dégagement du copeau.
 
D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
489
Sud
Bonjour,
N'y aurait-il pas une inversion de gauche droite sur les photos de forets ? préciser le blanc, c'est ...le noir ... qui n'a jamais inversé ?
Bonne journée.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 569
Pas de Calais
N'y aurait-il pas une inversion de gauche droite sur les photos de forets ?
A priori non.
Le foret de gauche (le plus clair, le plus brillant) qui affiche un angle d’hélice important est dédié aux métaux plus tendre (aluminium).
Celui de droite, plus sombre, présente un angle d’hélice plus faible et convient aux aciers.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 154
F-69400 villefranche sur saone
Vaste sujet que l’angle de coupe et l’angle d’hélice Sur une fraise
j’ai cherché une correspondance avec un outil de tour pour illustré mon propos, ça n’a pas été facile
en tournage on parle d´angle de coupe et quelquefois( rarement) d’obliquité d’arête j’ai trouvé un dessin
Ici
Et plus spécialement
slide_9.jpg


sur ce dessin on parle d’angle de coupe et d’angle d’obliquité d’arête Cet angle d’obliquité influe sur la direction du copeau . Mais c’est pas tout simple en exagérant ( j’aime bien exagérer )
si je prends un outil couteau et si je mets un angle de coupe de 30° et une obliquité d’arête de 30° je vais avoir un outil qui Va couper aussi bien en chariotage qu’en dressage .
Pour comparer avec une fraise Il y a l’angle de coupe et l’angle d’hélice
et pour moi ça dépends du sens d’avance si Avec une fraise deux tailles coupe au centre , je fais un perçage ce serra l’angle d’hélice qui serra utilisé , si je fais un surfacage c’est serra l’angle de coupe qui serra utilisé
mais mais mon explication est succincte puisque c’est les surfaces conjuguées de l’angle de coupe et de l’angle d’hélice qui donne « la ligne de plus grande pente » qui est le vrai angle de coupe
cette ligne de plus grande pente détermine la direction du copeau ( en tournage copeau qui s’éloigne de la pièce , ou copeau qui frotte sur la pièce) on retrouve le même problème en fraisage avec les fraises hélice à droite ou à gauche )
pour revenir au cas qui nous intéresse
dans une fraise , l’angle de coupe et l’angle d’hélice participe tous les deux à l’angle de coupe c’est pour ça que les fraises alu ont des hélices très grande c’est pour augmenter l’angle de plus grande pente et au finale l’angle de coupe
 
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
612
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oula ... ça commence à dépasser mes connaissances là ...
Il va falloir que je lise et relise tranquillement pour bien comprendre :smt003

Bon WE :smt039
 
Haut