Imprimante WITBOX

  • Auteur de la discussion Franc_pic
  • Date de début
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Je me renseigne depuis quelques temps sur les imprimantes 3 D car j'ai pour objectif d'en acquérir une d'ici quelques semaines.

Mon choix s'orienterait vers la WITBOX 2 de chez BQ. Elle a l'air fiable, précise et robuste. Par contre, il me semble qu'elle ne dispose pas de plateau chauffant. Cela me gène fortement.

Pensez vous que se soit un point important et indispensable à avoir? Est ce que cela peut m'empêcher d'imprimer toutes sortes de matières? Savez vous s'il est possible de lui en adapter un en bidouillant?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
 
A

audignon40

Apprenti
Bjr
je ne connais pas cette imprimante, j'ai une vertex k8400, le plateau chauffant me semble indispensable surtout pour l'abs (110°) je l'utilise aussi pour le pla à 50°; quant à la vertex elle fonctionne très bien mais ce n'est que mon avis et en plus elle n'est pas livrée avec un bed chauffant...
voila , bonne continuation
jm
 
T

tranquille

Compagnon
Pour moi, plateau chauffant indispensable pour plusieurs type de filaments (ABS, Nylon, Pet, castable, bois ...)
 
R

rebarbe

Modérateur
Terrible, je connaissais pas.
Quelqu'un a essayé?
 
G

greg60greg

Apprenti
C'est du pla avec des fibres de bois le plateau chauffant n'est pas indispensable. Par contre c'est vrai que le plateau chauffant est la première amélioration à faire sur une imprimante 3D si elle n'en possède pas déjà.
L'autolevel est aussi un grand plus pour gagner du temps.
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour la witbox nous en avons une en version 1 dans mon lab depuis presque 2 ans.
C'est une bonne machine et le plateau chauffant n'est pas indispensable pour nous. Hormis l'ABS (et encore avec l'enceinte fermé il est possible de 'tricher' en la faisant chauffer avant d'imprimer) nous avons réussi à tout imprimer même du filaflex.
Par contre la tete à tendance à se boucher facilement si on est pas soigneux ou avec du filament de basse qualité, je ne sais pas si cette partie à évolué sur la version 2.
 
T

Thom

Nouveau
Bonjour,

Puisque c'est mon 1er message merci pour ce forum sur lequel j'ai déjà pas mal erré à la recherche d'infos plutôt sur les fraiseuses numériques à l'époque (je suis prof et nous sommes nombreux à avoir un Charlyrobot en panne dans un coin).

J'interviens ici car j'ai une Witbox 1 depuis septembre qui n'a jamais fonctionné correctement à cause de bouchages intempestifs. Comme c'est un point faible identifié de la machine on pense que je nettoie mal, que je n'utilise pas correctement Cura, que j'ai voulu faire trop d'économies sur les filaments, etc... Mais je maintiens que ma machine est inutilisable.

Je ne suis sans doute pas bien tombé coté vendeur & SAV (elle y est retournée et revenue dans le même état), mais BQ a visiblement refusé de reprendre la machine pour la vérifier (comme ça m'avait été promis).

L'avantage c'est que je connais maintenant très bien toutes les contraintes à prendre en compte dans le dessin d'une pièce destinée à l'impression et les différents paramètres de Cura. L'inconvénient c'est que ça ne me sert à rien : ma Witbox est bonne à prendre la poussière dans une réserve et je n'ai aucune perspective d'avoir une autre imprimante (les budgets d'un collège sont ce qu'ils sont).

Bref je déconseille vigoureusement cette machine et c'est bien triste car mécaniquement elle est assez propre.
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est vraiment étonnant comme retour.
La tete peut effectivement se boucher dans certains cas mais ca reste relativement rare.
Quel type de dévidoir avez vous pour la bobine de filament? C'est souvent ce point qui pèche car le tube de guidage est long sur la witbox et amène pas mal de résistance, la bobine doit tourner le plus librement possible, de préférence sur des roulements à bille.
 
T

Thom

Nouveau
Le "dévidoir" est d'origine : une simple potence en acier, mais pas mal fichue et qui ne me semble pas spécialement frotter.
C'est vrai que le guidage long ne semble pas une idée du tonnerre sur une imprimante faiblarde du point de vue de l'extrusion. Je ne sais pas quelle est la proportion d'utilisateurs de Witbox qui en possède suffisamment pour les empiler (autant dire que je ne m'y ferai pas prendre), mais tous les autres se payent les inconvénients sans raison !

Je pense que même si c'est un facteur aggravant, le problème de fond est ailleurs. Je trouve l'alignement entre la buse et l'arrivée du fil douteux, mais j'ai l'air seul dans ce cas (le SAV bq n'a pas bronché à mes photos et le vendeur a tout changé dans cette zone sauf le support moteur que j'aurais eu tendance à incriminer). Je ne suis pas sûr non plus que la partie pilotage électronique ait tété testée rigoureusement, je comptais un peu sur BQ pour le faire mais comme déjà dit ils ont à ce que je comprends refusé la demande de retour du vendeur.

Dans tous les cas il est anormal qu'une production soit aussi variable (parce qu'il existe tout de même des Witbox qui fonctionnent bien du 1er coup... il paraît). Je m'y attendais un peu d'après mes lectures, mais j'avais cru comprendre que le fabricant était très réactif pour résoudre les problèmes. Je pense avoir le droit maintenant d'émettre des doutes sérieux sur ce dernier point.

J'ajoute, puisque je me sens soupçonné par les SAV de ne pas utiliser ni nettoyer correctement le matos, que même si j'étais novice en impression 3D au moment de recevoir la Witbox, j'ai tellement lutté avec que ça m'a bien formé... j'utilise depuis régulièrement une autre imprimante dans un autre bahut sans l'ombre d'un souci. La conception de produits est mon métier initial (j'ai travaillé 7 ans dans l'industrie avant de devenir prof).
 
T

Thom

Nouveau
J'avais un peu oublié de donner la suite de l'histoire ici : l'imprimante a fini par fonctionner correctement fin juin 2016 : 1ère année perdue donc. J'ai eu encore un souci cette année avec l'alim qui a lâché (toujours sous garantie), je pense que c'est plus un coup de pas de bol qu'autre chose pour le coup.
Ma conclusion avec cette machine, c'est qu'à la faveur de toutes mes embrouilles j'ai fini par assez bien la connaître, et je ne voudrais donc surtout pas en changer. Elle peut fonctionner correctement mais il faut faire gaffe à qui on l'achète : je pense que mon fournisseur n'est pas qualifié pour la maintenance, ce qui a débloqué la situation en juin dernier est un passage par un SAV concurrent (!), pour l'alimentation cette année l'imprimante a été renvoyée en Espagne car mon fournisseur n'a pas le droit de l'ouvrir d'après eux...
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
2 659
tigrou9999
T
Haut