imprimante qui recycle les bouteilles en plastique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

Petros

Apprenti
Il s’agit d’une imprimante réalisée en partenariat avec le chanteur des Black Eyed Peas, Will.i.am, également directeur créatif de l’entreprise, et Coca Cola.
1ère impression : ça pue le greenwashing.

Cette impression est confirmée après visionnage de la pub, écris en gris sur la vidéo :
Ekocycle fillament cartidge contains 25% of post consumer recycled meterials
En clair, l'imprimante n'a rien de spéciale, c'est juste les cartouches qui sont fabriquées avec (seulement) 25% de plastique recyclé.

C'est juste du pur marketting comme je le déteste.
 
F

fredcoach

Compagnon
Petros a dit:
Ekocycle fillament cartidge contains 25% of post consumer recycled meterials
En clair, l'imprimante n'a rien de spéciale, c'est juste les cartouches qui sont fabriquées avec (seulement) 25% de plastique recyclé.
Ah, parce qu'en plus il faut utiliser leurs cartouches, on ne peut pas simplement mettre une quelconque bobine de filament.
Ils sont très forts en marketing, en effet!
 
P

Petros

Apprenti
Oui, et ils son connus pour mettre une puce sur leurs cartouches empêchant de les remplir avec un autre filament, c'est un système bien fermé.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, finalement j'aurais du m'abstenir de mettre en ligne.... :sad:
 
F

fredcoach

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
ok, finalement j'aurais du m'abstenir de mettre en ligne.... :sad:
Ben non, tu as bien fait, je ne connaissais pas.
Et je suppose que d'autres non plus.
 
E

erolhc

Guest
Au moins on sait que l'on peut recycler de cette façon du PET qui n'est pas une matière facile (d'ou la limitation à 25% pense)
 
M

moissan

Compagnon
bof ... il faut acheter des cartouche contenant un peu de plastique recyclé ... et il y a peut de chance que ça soit du pet

pour l'instant c'est surtout l'abs qui est pratique en impression 3D donc il utilisent 25% d'abs recyclé ... ce n'est pas une prouesse

le pet se recycle très bien pour faire des fibres polyester ... pas besoin de chercher a en faire de l'impression 3 d ou il n'est pas adapté

ça sent le green washing
 
E

erolhc

Guest
Ben s'ils utilisent des bouteilles de coca ou autre soda c'est bien du PET il me semble.
quant au recyclage heureusement qu'on a trouvé un débouché avec les polaires ou autres textiles parce sinon on ne savait pas trop quoi en faire pour absorber tout les déchets à cout économiquement acceptable (plus utilisable en alimentaire qui est un des principaux débouchés du PET).

Par ailleurs le recyclage de matière plastiques (telle que l'ABS) est toujours à faible taux (25% ce n'est pas un faible taux) à ma connaissance sauf pour les pièces hors esthétique et à faible contraintes mécaniques (par rapport à l'initial) sinon cela conduit à trop de rebuts en production ou pièces défectueuses à l'utilisation. Cela est lie entre autre au fait qu'il y dégradation de la matière au cours du recyclage.
Donc de la matière merd..que pour les gus qui s'amusent à faire de l'impression 3D de maitre Yoda c'est bien bon et on peut effectivement augmenter le % de recyclé pour cette utilisation : les contraintes ne sont pas les mêmes que pour d'autres applications
 
J

jluc42

Apprenti
chlore a dit:
Ben s'ils utilisent des bouteilles de coca ou autre soda c'est bien du PET il me semble.
quant au recyclage heureusement qu'on a trouvé un débouché avec les polaires ou autres textiles parce sinon on ne savait pas trop quoi en faire pour absorber tout les déchets à cout économiquement acceptable (plus utilisable en alimentaire qui est un des principaux débouchés du PET).

Par ailleurs le recyclage de matière plastiques (telle que l'ABS) est toujours à faible taux (25% ce n'est pas un faible taux) à ma connaissance sauf pour les pièces hors esthétique et à faible contraintes mécaniques (par rapport à l'initial) sinon cela conduit à trop de rebuts en production ou pièces défectueuses à l'utilisation. Cela est lie entre autre au fait qu'il y dégradation de la matière au cours du recyclage.
Donc de la matière merd..que pour les gus qui s'amusent à faire de l'impression 3D de maitre Yoda c'est bien bon et on peut effectivement augmenter le % de recyclé pour cette utilisation : les contraintes ne sont pas les mêmes que pour d'autres applications

L'ABS des pare chocs de voiture par example est du recyclé à 75% il me semble. Le seul problème du recyclé ABS en injection est la disparition non controlée des éléments les plus volatiles ce qui conduit à des défauts d'aspects, et à éviter pour de petites pièces, mais si le tri est bon, les thermoplastiques ne contenant pas de téflon peuvent être utilisés 3-4 fois sans pertes majeures de caractéristiques. le problème est le tri et que seulement 20% des ABS entrent dans les filières de recyclage et sur ce taux une bonne partie est souillée, donc même si on veut recycler c'est pas forcément évident.

L'utilisation principale de nos jours des ABS recyclés est des coques internes ou du boitier industriel.

Le PET est recyclable facilement et s'il n'est pas réutilisable en alimentaire, la collecte est plutôt bonne. En feuille formée sous vide (emballages et calages), c'est une matière pas chère et de très bonne qualité. Ditto pour le PEHD (là on a des pertes de caratéristiques)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les pare chocs sont peints dans ce cas non ? et donc on est hors esthétique ou bien tu parles de pièces d'aspect direct au bon coloris ?

Je me souviens d'un problème qui avait fait se creuser la tête des plastiqueux de la boite ou je travaillais : certaines pièces (d'aspect) en ABS-C se fissurait à partir des point de vissage/clipsage (contraintes mécanique) lors d'un contact prolongé (quelques jours) avec une certaine huile bien précise (gouttes ou projections) . Après enquête et moultes essais sur les parmètres d'injection il s'était avéré que les pièces incriminées contenait du recyclé (faible proportion, le recyclé provenant uniquement de notre propre production : carottes, pièces ratée). A l'issue de ça les pièces susceptibles d'être en contact avec de l'huile était faites uniquement en matières neuve
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est peut être le problème de tous les styréniques ?
Par "excès de zèle du mécano" , j’ai graissé légèrement des vis autotaraudeuse avant assemblage…
Finalement au bout de quelque temps tous les taraudages ont éclaté.
 
E

erolhc

Guest
Peut etre

Pour le problème évoqué cela ne le faisait qu'avec une huile donnée. En plus les pièces ne devaient pas en principe se trouver en contact avec cette huile et cela avait été découvert un peu par hasard parce que le service qualité avait travaillé comme des porcs (comme un client quoi ...) au moment des tests qualité. C’était hyper flagrant : une goutte à l'endroit qu'il fallait (zone de contrainte) et la pièce se fendillait au bout de quelque jours. D'autres huiles ou des pièces moulée avec de la matière neuve : aucun soucis
 
D

domi.U&M

Compagnon
ben moi, je trouve l'idée intéressante.
Parce que ,d'après ce que j'ai compris, on ne passe plus par un fil calibré de matière première, mais avec de la matière première certainement déchiquetée (moulin à café?) .
Donc un nouveau mode de gestion de l'arrivée dans la buse.
En sachant que les granulés de matière plastique sont très bon marché, ça va sérieusement faire tomber le prix des consommables!
En plus, rien n'empéchera de charger la matière (fibres, poudre métallique, magnétisable, sucre, parfum,etc...).
Donc une piste certainement prometteuse.
 
F

fredcoach

Compagnon
domi.U&M a dit:
ben moi, je trouve l'idée intéressante.
Parce que ,d'après ce que j'ai compris, on ne passe plus par un fil calibré de matière première, mais avec de la matière première certainement déchiquetée (moulin à café?) .
Donc un nouveau mode de gestion de l'arrivée dans la buse.
En sachant que les granulés de matière plastique sont très bon marché, ça va sérieusement faire tomber le prix des consommables!
En plus, rien n'empéchera de charger la matière (fibres, poudre métallique, magnétisable, sucre, parfum,etc...).
Donc une piste certainement prometteuse.
Es-tu certain d'avoir bien lu?
Il est question d'une cartouche de filament!
Tu dois donc leur acheter une cartouche contenant un filament qu'ils sont censés avoir obtenu pour 25% à partir de bouteilles de Coca déchiquetées.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ben j'ai lu ça:
"Évidemment, l’imprimante ne sera pas capable de manipuler de grandes quantités de plastiques et servira essentiellement à la fabrication de petits objets et d’accessoires à l’aide de jusqu’à trois bouteilles de 60 cl en plastique. [glow=red]Afin d’imprimer des objets de couleur, il faudra également utiliser certains colorants à ajouter à la matière première[/glow]"

j'aurais tendance à conclure que la matière première sera en vrac
 
F

fredcoach

Compagnon
domi.U&M a dit:
ben j'ai lu ça:
"Évidemment, l’imprimante ne sera pas capable de manipuler de grandes quantités de plastiques et servira essentiellement à la fabrication de petits objets et d’accessoires à l’aide de jusqu’à trois bouteilles de 60 cl en plastique. [glow=red]Afin d’imprimer des objets de couleur, il faudra également utiliser certains colorants à ajouter à la matière première[/glow]"

j'aurais tendance à conclure que la matière première sera en vrac
Toute la présentation est faite de manière à ce qu'on croie ça.
Tu remarqueras d'ailleurs que dans la vidéo on ne le voit pas mettre sa bouteille dans l'imprimante.
Et si on cherche bien, on trouve ça:
"Each EKOCYCLE cartridge turns the equivalent of 3 bottles into your next wearable fashion, music accessory or desktop décor. With a simple tap you get to decide how it’s made, where it’s made and when it’s made with your EKOCYCLE Cube 3D printer."
Ce qui continue à faire planer un flou très vendeur.

Seulement, si on lit en dessous, en plus petits caractères:
"EKOCYCLE Filament Cartridge contains 25% of post-consumer recycled materials, using an average of 3 assorted recycled 20oz PET plastic bottles."
Là, il n'y a plus de doute, ce sont EUX qui fabriquent le filament à partir des bouteilles et qui te permettent d'imprimer ce que tu veux, où tu veux, avec les bouteilles que EUX ont transformées en filament.

Bref, une superbe arnaque.
 
J

jluc42

Apprenti
fredcoach a dit:
domi.U&M a dit:
ben j'ai lu ça:
"Évidemment, l’imprimante ne sera pas capable de manipuler de grandes quantités de plastiques et servira essentiellement à la fabrication de petits objets et d’accessoires à l’aide de jusqu’à trois bouteilles de 60 cl en plastique. [glow=red]Afin d’imprimer des objets de couleur, il faudra également utiliser certains colorants à ajouter à la matière première[/glow]"

j'aurais tendance à conclure que la matière première sera en vrac
Toute la présentation est faite de manière à ce qu'on croie ça.
Tu remarqueras d'ailleurs que dans la vidéo on ne le voit pas mettre sa bouteille dans l'imprimante.
Et si on cherche bien, on trouve ça:
"Each EKOCYCLE cartridge turns the equivalent of 3 bottles into your next wearable fashion, music accessory or desktop décor. With a simple tap you get to decide how it’s made, where it’s made and when it’s made with your EKOCYCLE Cube 3D printer."
Ce qui continue à faire planer un flou très vendeur.

Seulement, si on lit en dessous, en plus petits caractères:
"EKOCYCLE Filament Cartridge contains 25% of post-consumer recycled materials, using an average of 3 assorted recycled 20oz PET plastic bottles."
Là, il n'y a plus de doute, ce sont EUX qui fabriquent le filament à partir des bouteilles et qui te permettent d'imprimer ce que tu veux, où tu veux, avec les bouteilles que EUX ont transformées en filament.

Bref, une superbe arnaque.

je suis d'accord

un kit filastruder c'est 300$ tout pret, environ 120$ de pièces si on fait tout soit même, et ça te sort des km de filament ABS, PET nylon ou PLA sans problème. Il y a plusieurs kits pour des shreder maison aussi.
Au prix du kg de filament (30€) c'est vite amorti. Seul probleme la vitesse d'extrusion de filament est plutot lente
 
D

domi.U&M

Compagnon
bien vu.
je suis décidément un grand naïf et gogo... :rolleyes:
 

Sujets similaires

M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
MegaHertz
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
electroremy
Réponses
34
Affichages
2 485
la goupille
L
sergent61
Réponses
13
Affichages
991
sergent61
sergent61
R
Réponses
20
Affichages
898
la goupille
L
PUSSY
Réponses
37
Affichages
13 487
Doctor_itchy
D
Haut