imprimante laser bas coût

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quel est votre retour sur ces imprimantes laser.

Avez vous testé et en êtes vous content ?

Il ne s'agit pas forcément d'une imprimante laser couleur. En tout cas encore moins d'une professionnelle d'une entreprise...

Je me pose la question d'en acheter une en appoint . Mais qu'en est il du toner si on ne sert pas souvent de l'imprimante. Une jet d'encre je sais que c'est pas fait pour, la tête se déssèche mais sur une laser y-a-t-il un piège similaire pour forcer à la consommation ? Le toner se déssèche -t-il ?

Je ne parle même pas du prix élevé des toner parfois supérieur à l'imprimante. Le recyclage et le développement durable ne sont décidément pas toujours entrés dans les faits et compatibles avec le pouvoir d'achat !!

cdlt lion10
 
C

coredump

Compagnon
Aucun soucis de conservation pour le toner. J'ai eu longtemps une brother, vendue a un membre du forum, et depuis une samsung couleur multifonction (CLX3175).

La durée de vie du toner en nombre de page est bien au delà d'une cartouche d'imprimante a jet d'encre. En fait je n'ai jamais changé les toners d'origine vu l'usage très modéré. Et puis il y a des toners compatibles (c'est mieux que les cartouches jet d'encres compatibles).

Attention dès que l'on imprime beaucoup ou sur de longues durées, il faut alors passer sur une imprimante plus costaude car une laser ca chauffe beaucoup et c'est beaucoup de mécanique, on a rien sans rien!
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Personnellement j'ai depuis longtemps des imprimantes laser à la maison. Au départ j'ai eu une vielle Cannon, puis une Laserjet 4, puis une laserjet V. Actuellement j'ai une Laserjet 1320. Je l'ai toutes acquis d'occase pour un prix de l'ordre de 40 €
C'est des machines increvables qui peuvent sortir des 100 000 pages sans problème. Pour ma part j'ai juste "déglacer" les rouleaux d'entrainement du papier de temps en temps, et dépoussiérer l'intérieur.
Au niveau usage c'est super économique, la cartouche toner coute environ 40 € pour 7500 à 10 000 pages, il faut juste s'assurer que la machine ne consomme pas trop d'électricité en veille, ou alors l'éteindre après chaque impression.
A mon avis il est 100 fois plus intéressant d'acheter une imprimante pour groupe de travail d'occase, qu'une imprimante individuelle neuve.

JMB
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

+1. Y'a pas photo. Les mécaniques pro HP ou Canon ça relève de la 504 diesel de l'imprimante, ça vaut que dalle, et ça va très, très loin.

a+
 
G

geanphy

Compagnon
ouaip, j'avais une hp couleur premier prix le top jusqu'à ce que je fasse recharger dans une enseigne nationale qui se dit mondiale dans l'appellation... foutue !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une autre question que je me pose / compatibilité des cartouches, je n'ai pas vu notion de puce électronique sur les toners.

Qu'en est il , y-a-t-il des problèmes de cartouches et compteur qu'il faut remettre à zéro ?

Une jet d'encre ne doit soit disant ne pas fonctionner avec une cartouche couleur vide ce qui peut l'abimer qu'en est il d'une laser couleur , par exemple si le toner jaune est vide , l'imprimante se bloque, voire elle risque de s'abimer ? Ou puis je toujours imprimer en noir et blanc, voire en rouge et bleu ?

Je crois au travers des premières réponses que vous avez des modèles pro d'occasion et pas du bas coût que je n'aimerai pas être jetable.

cdlt lion10
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai longtemps acheté des imprimante à jet d'ancre, à chaque fois c'étais la meme chose, les tetes s'encrasse et le cout des cartouches d'encre representait le prix de l'imprimante.

J'ai acheté une HP CP1515n Laser couleur ( 185 € à l'epoque), depuis 2 ans elles fonctionne sans problème, je l'ai acheté chez Leclerc en géneral ces machine sont livrées avec des cartouche de toner avec une charge de toner légère pour faire baisser le prix de vente. J'ai donc imprimé 5000 pages environ alors qu'elle sont données pour 10000 pages à 5% d'impression( c'est la norme d'utilisation des couleurs en impression normale, pas des photos) au moment de racheter des cartouches de toner, j'ai été surpris par le prix 65 € en moyenne chez HP.

En fouinant un peu sur le Net, j'ai trouvé des fournisseurs de Toner en vrac avec des prix défiant toute concurence, environ 10€ la recharge de toner à cela il faut rajouter les puces electronique ( 30€ les 4) pour informer l'imprimante que la cartouche est pleine. Car il faut savoir que les constructeurs d'imprimante verrouille les cartouches electroniquement au bout du nombre de page annoncé, cartouche vide ou pas (elle ne sont pas vide en general). Pour le remplissage et le changement de puce c'est ultra simple, on fait un trou dans la cartouche, on rempli de toner on change la puce et c'est parti.

Voilà c'est comme cela que je fait et ça marche parfaitement.

A++ Michel
 
C

coredump

Compagnon
Oui les récentes ont des puces sur les cartouches. Certaines marques peuvent être modifiées facilement, d'autre non. Aucun risque, si il n'y a plus de toner, ca imprime rien tout simplement.
De plus la plupart des imprimantes laser ont un jeu de toner "démarrage" qui fait nettement moins de copies. Par exemple chez samsung c'est 1000 copies au lieu de 2500. Chez d'autre c'est encore moins. Mais 1000 copies c'est deux ramettes de papier quand même, on est loin des jets d'encres qui avec leur cartouches de démarrage font a peine 100 feuilles. Sur ma samsung j'ai le toner d'origine depuis plus de 3 ans et une ramette passée. La brother a gardé son toner d'origine (qui lui avait une capacité de 3000 pages par contre).
Regarde du coté de l'occase, surtout pour du noir et blanc, on trouve effectivement des trucs increvables et des fois avec des options interessantes (recto-verso par exemple). Mais attention a encore pouvoir trouver du toner et/ou l'unité d'imagerie/tambour au cas ou.
 
J

JieMBe

Compagnon
re-

Je n'avais as compris que tu recherche une machine pour imprimer en couleur, dans ce cas la logique est très différente. En laser couleur, il faut monter très haut en gamme pour avoir des machines économique à l'usage et fiable dans le temps. Au boulot on a des Epson AL-C1900, c'est 150 € la cartouche couleur de 2500 pages et 60 celle en NB , 40% de moins en compatible, et plein de problèmes à répétition. On a aussi des Lexmark encore plus cher en consommable, mais plus fiable.
J'avais fais un comparatif assez poussé il y a 4 ou 5 ans, à l'époque ma conclusion était que les laser couleurs économiques revenaient à peu de chose près au même prix que les jets d'encre HP et Epson. Les grosses laser couleurs reviennent à 2 ou 3 fois moins cher, mais il y a pas loin de 1000 € de consommable dedans. En fin de compte le tirage le plus économique était celui obtenu avec la série Business Inkjet de HP, c'est ce que j'ai pris (BI 1200DTN) j'en suis très satisfait, mais cela implique de pouvoir loger 2 machines , une pour le N&B l'autre pour la couleur, mais j'ai un grand bureau. A l'époque il y avait aussi une série d'imprimante jet d'encre grand publique de marque Canon, qui explosait en tarif toute les imprimantes laser économique, mais je n'ai pas retenue car très problématique à faire fonctionner sous Linux, c'est la seule marque à ne pas publier les spécifications de ses machines --> dommage pour eux.

JMB
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Laser couleur pourquoi pas, je me disais qu'imprimant peu en couleur , juste quelques graphiques le toner devrait durer.

Sauf si sur une page tout en noir avec un peu de couleur, l'imprimante passe en mode couleur forcé. Mais je ne pense pas qu'avec ces 4 toners couleurs de base le logiciel d'impression cré un "beau" noir.

Maintenant il est vrai que économique en entretien ou/ et bas coût à l'achat ça ne va pas avec laser couleur.

Je vois donc qu'il y a des puces même sur les toner :mad:

J'ai cherché en vain à dépanner ma canon jet d'encre ip4500, voir réparer une ip4300 en bourrage papier mais après de maintes essais et recherches sur internet , je me dis que cette fois ci ce sera du laser couleur ou monochrome vraisemblablement en recto verso si en noir et blanc.

Avec la crainte que celle là me lache sur une panne électronique comme l'ip4500. Et bien entendu même à être du métier à l'origine c'est peine perdue. Mieux vaut ne rien y connaître des fois, au moins on ne s'énerve pas et on ne perd pas de temps à vouloir réparer l'impossible.

cdlt lion10
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Linux: ma laser HP imprime sans gerer la limitation imposé par la puce. Sur une cartouche de 2500 copies on dépasse les 4000 copies!!!!!
Je vais m'interesser à la recharge de ces cartouche.

Bonne journée.

Bth Thierry.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai oublié de préciser, quand on a fait le trou pour remplir le toner, on le rebouche avec un bout de stoch.

A+++ Michel
 
M

MKSA

Compagnon
Attention, avec Win 7, de nombreuses anciennes imprimantes laser ne sont plus supportees ! J'ai deux HP dont une multifonction inutilisables a cause d'un changement de PC.
Verifiez avant d'acheter une occase !

Les imprimantes jet d'encre sont vendues en dessous du prix de revient car l'argent se fait sur les cartouches.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour alimenter le fil n'hésitez pas à préciser les références de l'imprimante laser que vous avez achetez si ce n'est déja fait , en espérant que ce soit un modèle encore accessible à l'achat.

cdlt lion10
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Bah, moi je suis resté sous XP avec des machines un peu âgées. Pour faire du mail et du Web, hein...

Pas achetées, mais de récup: Laserjet 5L, 6L, Canon PC-310D. Les HP fonctionnent très bien avec des adaptateurs USB/Centro.

Bon, c'est un peu ancien quand même.

a+
 
C

coredump

Compagnon
MKSA a dit:
Attention, avec Win 7, de nombreuses anciennes imprimantes laser ne sont plus supportees ! J'ai deux HP dont une multifonction inutilisables a cause d'un changement de PC.
Verifiez avant d'acheter une occase !

Les imprimantes jet d'encre sont vendues en dessous du prix de revient car l'argent se fait sur les cartouches.

Personnellement j'ai résolu le problème depuis longtemps, j'ai un serveur d'impression sous linux. Je peux même utiliser le scanner de l'imprimante de façon partagée, ce qui est impossible sous windows.
D'ailleurs quand vous choisissez une imprimante, choisissez en une qui supporte linux ( http://www.linuxfoundation.org/collabor ... abaseintro ), ça implique bien souvent que le support sous windows est plus pérenne.
Idéalement un modèle réseau et/ou postscript c'est l'assurance d'avoir une imprimante utilisable longtemps. Surtout en occase ou les grosses pro ont souvent ces caractéristiques.
Celles qui ont souvent des soucis sont souvent les premiers prix chez HP et canon. Brother, Samsung ont des modèles mieux supportés.
Donc perso c'est une CLX3175, multifonction couleur, achetée dans les 200€ si ma mémoire est bonne. Elle a été remplacé par un modèle un peu plus cher, 300€ mais avec fax, réseau et chargeur de document pour le scanner ou260€ 180€ chez sans le chargeur ni le fax en cherchant bien.
Je la trouve très pratique surtout en fonction photocopieuse. Seul défaut: un poil lente, surtout a la première impression. Des défauts d'entrainement de papier aussi de temps en temps et un bac a feuille trop petit.
Il existe aussi des modèles équivalents mais sans scanner (mais c'est vraiment pratique) au alentour de 100/130€ avec connection sans fil/réseau.
 
Haut