Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer (Résolu)

  • Auteur de la discussion mcgivret
  • Date de début
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour a tous.

Après avoir visionné les divers sujets sur les imprimantes 3D, je me suis lansé dans l'aventure REPRAP.

Je me suis décidé pour un model type Prusa Mendel avec electronique Arduino Mega 2560.

Je n'ai pas eu trop de difficultés avec la mécanique, par contre je sèche complètement sur l'électronique...

Une fois la machine montée, j'ai désacouplé les moteurs au cas ou.
Les moteurs se sont mis à sacader et en regardant sur les forums, j'ai vu qu'il falais regler les drivers, le seul moteur qui tourne normalement c'est celui de l'extruder (moteur d'imprimante epson stylus 600). les autres rien a faire.
En fouillant un peut plus dans les forums, je me suis enfoncé dans le brouillard ...

Entre les sites ou il faut changé le firmware de la carte, les différant logiciel d'utilisation, les explications sont nombreuses et un peut trop compliquées pour moi.

j'ai donc plusieurs questions :

1 - comment doivent etres les switchs sous les drivers "pololu" ?

Pour information voici le type de moteur :
17PM-J034-P2VS
Minebea Co. LTD
Part# FH5-1043
1.8deg 200steps/rev when full-stepping
NEMA 17

2 - comment on install le firmware (logiciel arduino installé et testé), quel fichier utiliser et comment. Les forum sont pas très clairs, du moin pour mon niveau.

3 - Comment on entre les parametres de la machine (type de couroie, pas des tiges filetés, etc ...)

Si quelqu'un peut m'aider, merci

PS: pour le photo je sait pas comment on les inserts...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Imrpimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonsoir,

avez-vous contacté directement:

François Delègue • 31, rue Saint-Arthème • F-63000 Clermont-Ferrand
Téléphone • 09 72 23 93 03 ?

A+
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de solution pour la carte arduino ... je ne sais pas la programmer, et je n'ai pas trouvé de forum clair pour résoudre mon problème.
Quelqu'un sait il si il est possible de commander une imprimante 3d avec une carte de contrôle de CN et si c'est compliqué à paramétrer ?
parce que là j'ai une reprap complète mais sans cerveau ...
 
J

julkien

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

mcgivret a dit:
Bonjour,
parce que là j'ai une reprap complète mais sans cerveau ...

ben revend la moi ! :wink:

non je deconne

quelle est le firmware que tu utilise ?
 
M

mcgivret

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonjour à tous,

Je n'arrivais plus a communiquer avec ma carte Arduino Mega 2560 alors j'en ai acheté une autre, celle là communique, les transferts de programme marche bien mais voila.

Je met quoi dedans ?
y à t'il un programme de paramétrage tous fait ?

merci
 
L

laidfroid

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonjour.

si tu utilises arduino mega 2650 avec une Ramps 1.4 il te faut le driver 0023 pour ton arduino.
que tu trouveras là:

http://arduino.cc/en/Main/Software

ensuite tu télécharges le firmware marlin-marlin_v1 pour la Ramps 1.4 en cliquant sur le ZIP en haut de la page.

https://github.com/ErikZalm/Marlin

tu le décompresses, tu lances arduino 0023 et tu ouvres marlin.pde qui se trouve dans le sous répertoire marlin du répertoire marlin-marlin_v1

de là tu vas sur l'onglet Configuration.h et tu auras accès a tous les paramètres pour configurer ton imprimante 3D

enfin, pour transférer le firmware dans l'arduino, tu cliques sur le quatrième icône "Upload" en partant de la gauche

cordialement, J.P.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Merci,

J'ai récupéré les fichier "marlin" et au moment de les compiler il y a plein d'erreur qui s'affiche en orange ... je suis pas programmeur, j'ai un peut de mal a savoir si c'est parce que j'ai pas encore entré les paramètres ou si je m'y prend mal ...

mais en tous cas merci pour vos explications

Une question reste encore à élucider ... Faut-il installer un firmware et comment ?
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour.

Si tu n'as pas déjà résolu tes problèmes, si tu as des erreurs de compilation, il est possible que dans "Outils" tu n'as pas correctement renseigné le type de carte (Arduino Mega 2560) et le bon port série.
Moi aussi j'ai galéré au début.... :)

A+
Philippe.
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour,

Merci pour les réponses.
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de compilation. J'ai essayer d'autres programmes et la compilation fonctionne mais quand j'essayer Marlin ou Sprinter rien ne vas.

Juste pour info, si je met une carte "CNC" et si j'utilise March3 c'est plus compliqué ? j'ai un doute sur la gestion des températures et de l'extrudeur ...

Merci
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Oui, c'est compliqué et abscons, mais il y a un fait: des dizaines ou centaines de milliers d'imprimantes 3D l'utilisent (dont moi), donc ça marche.

C'est vrai que c'est un truc d'informaticien.... donc se faire aider par quelqu'un qui des connaissances en programmation très basique niveau pascal ou C+, ça aide.

Pour ce qui est d'utiliser une interface de CN, c'est possible, mais sans intérêt. Ninos le fait, mach 3 je doute. l'extrudeur est commandé par l'axe A et la chauffe via un PID séparé.
voir: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Ninos_Repstrap/Ninos_Repstrat.htm

Pour moi, si tu as des erreurs à la compilation, c'est que Arduino n'est pas correctement configuré entre le firmware et ta carte, voire le port série. Tu as quoi de déclaré dans outils?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonjour,

Pour ma configuration de carte avec arduino, j'ai une arduino mega 2560 et j'ai donc la même chose dans "outil" et j'ai le port com 4 comme déclaré par windows ...

pour la compilation j'ai une erreur [EXTRUDERS] non déclaré ... sur le fichier temperatures.h


temperature.h:35: error: 'EXTRUDERS' was not declared in this scope
temperature.h:36: error: 'EXTRUDERS' was not declared in this scope

merci
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Là, franchement jamais vu ce type d'erreur .

On va faire différemment.
Envoie moi en privé à pm zat design-pm.com les principaux paramètres de ta config et je te renvoie un firmware qui devrait au moins en partie fonctionner.
L'important étant de régler tes problèmes de compil.
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Là, franchement jamais vu ce type d'erreur de mon côté.

On va faire différemment si tu veux.
Envoie moi en privé à pm at design-pm.com les principaux paramètres de ta config et je te renvoie un firmware qui devrait au moins en partie fonctionner.
L'important étant de régler tes problèmes de compilation.
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

mcgivret a dit:
bonjour,

Pour ma configuration de carte avec arduino, j'ai une arduino mega 2560 et j'ai donc la même chose dans "outil" et j'ai le port com 4 comme déclaré par windows ...

pour la compilation j'ai une erreur [EXTRUDERS] non déclaré ... sur le fichier temperatures.h


temperature.h:35: error: 'EXTRUDERS' was not declared in this scope
temperature.h:36: error: 'EXTRUDERS' was not declared in this scope

merci
C'est une définition (un #define) qui n'est pas "trouvée" (non déclarée à cet endroit pour être exact), qui se trouve dans Configuration_adv.h. Essaye d'inclure ce fichier dans température.h (ajouter #include "Configuration_adv.h" au début du fichier) Ça devrait régler ce problème de compilation.

[spoil]...
#ifndef temperature_h
#define temperature_h

#include "Configuration_adv.h"
#include "Marlin.h"
...[/spoil]

Courage :wink:
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça marche enfin, la compile fonctionne et le transfert aussi.

Maintenant l'imprimant "vie" elle répond a divers programme d'impression. j'ai eu un peut de mal avec le paramétrage des fin de courses mais c'est fait.

Maintenant je doit paramétrer correctement les moteurs.

Pour en revenir a mon problème de compilation, j'ai tout supprimé et réinstallé, je pense que j'avais une mauvaise version de arduino qui m'avais laissé des paramètres "parasites"...

en tous cas merci pour votre aide.
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonjour a tous

Maintenant il me faut mettre les bon paramètres aux bons endroits ... pour le moteur extrudeur j'ai trouvé par contre pour les autres je trouve pas

dans configuration.h j'ai utilisé {80,80, 3200/1.25,700}

Les moteurs grognent mais ne tournent pas

sous les pololu il y a 3 cavaliers, il faut les mettre ou pas ?

j'ai 4 moteurs de ce type là
http://imageshack.us/a/img855/1286/imag0015ta.jpg

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour,
J'ai réalisé la partie mécanique sans trop de difficulté. J'ai un peut plus galéré sur la partie électronique. Mais pour les réglages, je nage ... je n'arrive pas à régler les moteurs.

Une fois ils tournent par accoues, une fois dans le mauvais sans et sans s'arrêter, une fois une impulsion a droite une fois à gauche, le moteur extrudeur lui tourne bien mais jamais dans le même sens ... si je demandes 1mm d'extrusion, il le fait, mais si je renouvelle l'opération il tourne dans l'autre sens ...

En bref cela n'a pas de sens ...

Je sais plus quoi faire ...
J'ai essayer plusieurs paramètre dans Sprinter, et plusieurs vitesses et je sais plus quoi faire ...
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour.

Tu as réglé le courant des drivers?
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonjour,

J'ai essayer de regler le cournat des drivers avec les potensiometres mais je commence à douter de la qualité des ses drivers ... je vais en changer pour voir ...
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour.

En principe, c'est pas compliqué à régler.
Tu mets le potar au mini (sens inverse des aiguilles d'une montre),
Tu lances un déplacement avec Pronterface ou Repetier, puis tu recommences en tournant un peu à chaque fois le potard dans le sens des aiguilles jusqu'à ce que le moteur tourne correctement.
Là tu peux mesurer la tension entre une pin négative (par ex sur les endstop) et le potar. Pour les miens, ils fonctionnent bien réglés à 0,5V
C'est quoi tes drivers? Les miens viennent de RepRapDiscount .

A+
Philippe.
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour,

J'ai changé mes drivers pour ceux vendu sur le site officiel reprap ... y a du mieux mais je me demande si c'est pas un problème d'alimentation ...
Vous en pensez quoi ?
 
D

design

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour.

Le problème de tes moteurs, c'est qu'il y a pas de doc. En tous cas j'en ai pas trouvé pour ce modèle.
Donc pas de renseignement sur la tension, le courant et le branchement.

Si tes moteurs ne tournent pas toujours dans le même sens, il est possible que ton branchement soit incorrect. Tu sais repérer les bobines et les connecter correctement?

Pour tes moteurs + la carte + la buse, une alim C.C 12V 5A doit largement suffire.

A+
Philippe.
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

bonjour,
Merci pour l'info sur l’alimentation, je pensai que la mienne était trop faible avec 12V 30A ... donc reste les moteurs à tester ... j'ai repéré les bobines, et je les ai branché comme indiqué sur le forum wiki reprap mais les moteur vienne d'ebay je sais pas si ils sont bons ...

Je continu à chercher
 
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer

Bonjour,

J'ai enfin réussi à faire tourner l'imprimante ... pas encore à 100% mais les axes X et Y sont ok et l'extrudeur presque opérationnel.
Il me reste un problème avec l'axe Z ... les moteurs tournent bien à vide mais pas en charge ...

Je ne sait pas si il y a un réglage de puissance à part le potar sur le driver ...

En tous cas merci à tous pour vos conseils en particulier à design qui est très patient ...
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,

J'ai enfin une machine qui fonctionne (ou presque), les moteurs fonctionnent mieux si on inverse pas le sens des bobines au moment du câblage ... et sur les drivers acheté la première fois, un seul fonctionnais correctement ...

En bref, d'abord un problème de carte contrôleur, puis un problème de driver, puis un problème de câblage moteur ...
Ensemble de carte Arduino + ramps + pololu acheté sur ebay.
- La carte Arduino a flashé sans doute à cause d'une mauvaise manip de ma part
- La config qui marchais pas a cause d'une mauvaise version logiciel
- Les drivers qui marchais pas
- Les moteurs X et Y avec 1 enroulement branché dans le mauvais sens

Maintenant j'ai un autre souci, la tête chauffante qui ne chauffe plus ... mais en tous cas les axes fonctionnes

Merci pour vôtre aide à tous ...
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Vu les symptomes que tu décrivais, une mauvaise connexion des bobines était prévisible, c'est pourquoi je t'avais demandé si tu savais repérer les bobines et les connecter correctement.

Pour la tête qui ne chauffe plus, un max de possibilité, ça peut être matériel, les tests sont simples avec un contrôleur universel basique ou ça peut être logiciel dans le firmware par exemple genre mauvais choix de sonde thermique ou mauvais maxtemp.Il faut nous en dire plus.

A+
Philippe.
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

Pour info, ma tête d'impression ne chauffe plus car : la gaine qui recouvrait le fil de ma résistance à fondue et cela a provoqué un court circuit qui à grillé ma carte ramps, j'ai remplacé les pistes grillé par des fils mais je n'ai plus de contrôle de température. j'en ai commandé une nouvelle et j'ai modifié la tête d'impression pour éviter le problème.

juste pour savoir ... sur quoi je doit mettre des photos ou vidéo pour pouvoir les ajouter ?
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Pour ajouter un document, tu as sous la fenêtre de ta réponse un onglet "Ajouter des fichiers joints". Un fois l'image chargée sur le serveur, il faut cliquer sur "insérer dans le message"

Sur ta carte Ramps tu as 2 carrés marron, ce sont des fusibles Polyswitch. Si celui qui alimente la carte est grillé tu peux le remplacer par un fusible rapide ordinaire de 5A. L'autre sert pour le hotbed.

A+
Philippe.

Capture d’écran 2013-10-03 à 10.49.42.jpg
 

Sujets similaires

Nomadsoul
Réponses
34
Affichages
10 432
speedjf37
S
taratata
Réponses
4
Affichages
4 240
taratata
taratata
monomax
Réponses
43
Affichages
11 839
monomax
monomax
L
Réponses
9
Affichages
3 191
nagut
nagut
Haut