imprimante 3d home made

  • Auteur de la discussion jyb
  • Date de début
J

jyb

Nouveau
bonjour a tous
après avoir utilisé une chinoiserie de CTC dont j étais très content,( sauf que le châssis en fibre bois a fini par rendre l’âme) et face aux prix d'une machine correcte, j ai décidé de tenter l'aventure
j'ai opté pour un format d'impression de 300 X 300 X 200 , un châssis fermé par des plaques de polycarbonate (pour les odeurs et aussi pour maîtriser les températures)
j' ai fabriqué un "caisson" en tube d'alu carré, qui est le "squelette " externe de la machine , divisé en deux "étages" le plus grand, au dessus contient la mécanique, le second ,dessous contient l’électronique le moteur z. le bandeau du panneau de commande, les prises , les divers interrupteurs,..
la "mécanique x et y" est construite sur un second châssis qui vient s’emboîter dans le caisson. les mouvements sont actuellement a courroies synchrones , je suis en train de réaliser un second châssis x et y ou les courroies sont remplacées par des vis a billes
des photos valent mieux qu'un long discours

IMPRIMANTE 3D .jpg


LE CUL DE L IMPRIMANTE.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bravo

Cela doit etre très gratifiant d'obtenir ses premières pieces !
Sur base de quelle electronique ?

Bat
Allipapa
 
J

jyb

Nouveau
bonjour Allipapa
Apres avoir fouillé sur internet un bon moment
j ai choisi une carte Electronique LERDGE S .deux buses, détection fin de filament et reprise après pause , arrêt automatique en fin d'impression
nivellement automatique du plateau .
N'accepte que les fichiers gcode sur clef usb ou sur carte sd
changement de version du logiciel ultra facile
communication avec PC par câble usb ou wifi
 
B

Béru'

Compagnon
après avoir utilisé une chinoiserie de CTC dont j étais très content,( sauf que le châssis en fibre bois a fini par rendre l’âme) et face aux prix d'une machine correcte

CTC? c'est à dire?
prix d'une machine correcte? quelle base ?

une tuerie en tout cas; bravo. Ca laisse rêveur
d'autres photos?...en particulier d'une pièce finie?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Très bel engin !
Tu as déja imprimé le bateau ?

J'aurais juste une petite question :
Ton caisson est bien fermé mais as tu prévu une aération et une filtration des particules ?
Tu risques d'avoir une élévation de la température mal maitrisée pendant l'impression.
 
Dernière édition:
J

jyb

Nouveau
CTC? c'est à dire?
prix d'une machine correcte? quelle base ?

une tuerie en tout cas; bravo. Ca laisse rêveur
d'autres photos?...en particulier d'une pièce finie?

CTC est une marque chinoise d'imprimantes 3D de type XYZ (le plus courant) très bien pour débuter
le problème c'est la finition des surfaces qui sont rugueuses (obligé de traiter les pièces aux vapeurs d’acétone)
l'autre problème après quelques mois d'utilisation intensive le châssis commence a se déliter , obligé de resserrer toutes les vis très régulièrement
toutes les parois sont en une espèce de fibres compressées qui ressemble à s y méprendre à du contreplaqué de 5mm, sauf qu en fait c'est de la M...
 
J

jyb

Nouveau
Bonjour,

Très bel engin !
Tu as déja imprimé le bateau ?

J'aurais juste une petite question :
Ton caisson est bien fermé mais as tu prévu une aération et une filtration des particules ?
Tu risques d'avoir une élévation de la température mal maîtrisée pendant l'impression.


bonjour Megahertz
Non , en fait avec la machine précédente, j' avais du mal à imprimer de l' ABS (aucun problème avec le PLA)
et la solution avait été de fermer hermétiquement la machine et je n'ai pas eu de problème d'emballement de température tout simplement parce que le plateau aussi bien que les buses sont régulées en température. si on est en espace ouvert , le chauffage se déclenche fréquemment à cause des déperditions de chaleur.
Avec une enceinte fermée plus de problème de déperdition de chaleur(ou beaucoup moins), du coup ,qualité d'impression nettement meilleure
le refroidissement des couches successives est plus lent et la qualité s'en trouve améliorée, pas de décollage intempestifs, pas de" frisures".
(j 'imprime sur une vitre enduite de colle blanche en bâton ,a papier)
L'autre avantage est que les odeurs sont confinées (l'abs ne sent pas très bon) et s'affaiblissent grandement en refroidissant
je ne me suis pas encore lancé à imprimer d'objet complexe , juste un cube de quelques centimètres de coté pour vérifier l’étalonnage
puis fort de ce succès, je suis en train de remplacer les trois mouvements à courroies par des vis à bille pour encore améliorer la précision et le stabilité .
j'attends encore quelques pièces pour finir la deuxième version

a+
 
D

Dardar88

Compagnon
(j 'imprime sur une vitre enduite de colle blanche en bâton ,a papier)
c'etait ma premiere tentative pour l'ABS ,ensuite je suis passé au jus d'ABS (toujours sur vitre ou plutôt miroir )
en ce moment ,après le post d'un membre du forum je suis passé a l'impression sur adhésif polyamide (genre
kapton en moins cher) , il faut entre chaque impression bien nettoyer la surface a l'acetone quand le plateau
tourne autour de 30 a 50 degrès. Si la hauteur de buse est bien réglée et que le filament "s'écrase" légerement
a la premiere couche ,l'accroche est très bonne ,j'ai juste remarqué que c'est le plateau miroir qui se cintre et/ou
que l'adhesif a tendance a sous-buller.(a l'arrachage)
Le "moins" est que c'est très ch..t de coller parfaitement l'adhesif ,mème en bande et qu'il faut le renouveler fréquemment ,que les raccords qui ne sont pas toujours nickels créent un défaut de surface ,il ne faut pas hesiter
a privilegier les "jours" aux surepaisseurs car ceux ci sont plus facile a éliminer.
Pour de l'ABS "bas de gamme" mon plateau est a 98 degrès ,mieux que les 94 prècèdents , plus chaud ,je ne sais
pas si le miroir peut resister ... (miroirs de SDB a coller vendus en pack).
Je pense tenter le M-ABS....???....
Mon probleme est sutout celui du delittage en impression de murs fins ,pareil que toi ,une enceinte ,amelioration ,
ensuite ,j'ai redirigé le refroidissement de la buse vers le haut en sortie du radiateur pour eviter de souffler
sur les strates ,au final ,c'est pas encore parfait mais l'amelioration est consequente (dépend de la temperature du
local et des gens qui ouvrent des portes pendant l'impression :)

Tu as une chouette machine ,dommage qu'il n'y ait pas de zooms
 
J

jyb

Nouveau
tout a fait d'accord au sujet des films kapton et autres . J ai essayé tout ce que j 'ai pu lire et je reviens a chaque fois à la vitre et au bâton de colle ,car c'est le plus simple, le moins cher et qui vaut aussi bien toutes les recettes miracle . Je me suis rendu compte à la longue, en notant a chaque test , les modifications appliquées à chaque test, ,les résultats obtenus
l'analyse de la répartition de la chaleur sur le plateau m'a amené a enduire copieusement le lit chauffant de graisse thermique silicone (utilisée en électronique) pour ensuite poser le verre dessus , le verre est plus chaud, les tensions irrégulières de la matière , provoquées par une mauvaise répartition de la chaleur sont réduites. effet immédiat :réduction significative des bord de "radeaux" qui se décollent et se relèvent
nettoyage rigoureux du verre , à la lame de rasoir puis à l'acétone avant de déposer un film de colle a papier en bâton(qui sent l'amande amère) de manière la plus uniforme possible sans trop lésiner sur la quantité
l'utilisation systématique du radeau permet d'obtenir des résultats plus réguliers, bien cela consomme un peu plus de matière
Bien sur la qualité de la fibre et sa conservation ont leur importance
type de fibre (qualité de la fibre >>fournisseur , ,mode de conservation ,en sac étanche avec sachet anti humidité etc
je contrôle régulièrement le nivellement du plateau, en cas de doute ,au jeu de cales de mécanicien
je démarre les premières couches à température lit et buses 5 à 10%plus chaud sans ventilation des buses puis ensuite je reviens à la température normale et à une ventilation de buse adaptée à l'épaisseur des parois , mais je surveille de près l'impression (micro caméra couleur usb et éclairage à rubans de leds réglable: trop de pièces loupées pour cause de négligence finissent par coûter cher

tous ces "préceptes" ne sont bien sûr pas tous de moi ,beaucoup récupérés dans les forums , d'autres acquis patiemment en faisant des multitudes d'essais
mais la récompense est belle quand on obtiens un résultat irréprochable
 
A

arnaud2

Ouvrier
je vois qu'on s’embête bien avec l'abs

personnellement j'imprime pratiquement que de l'abs et du polycarbonate , même pas besoin de mettre une bordure
ou un radeau

pour ca j'imprime sur du verre avec un peu de dimafix très efficace , et surtout chauffer a 125 degré pour l'abs et 135 pour le pc
ca adere tellement bien que c'est impossible a décoller a chaud

mais pour ca il faut de la puissance sur le plateau , au lieu de 12v je l'alimente en 18v avec un gros transfo torique
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Plein de conseils et de la méthode c'est super !

@jyb
Quelques photos des impressions ?

@arnaud2
Quelques photos des impressions du polycarbonate ?

JF
 
A

arnaud2

Ouvrier
Oui , un exemple un lapin de 15cm , imprimé sur une i3 chinoise modifié

La tete est une mk8 avec teflon , ca tient meme a 280 degré , mais a ete remplacé
Par une e3d v6 origimale pour raison de disponibilité des consommables

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J

jyb

Nouveau
je suis en pleine modification de l' imprimante "home made" de la photo
je passe à une mécanique avec vis à bille en remplacement des courroies
et une tête 3 en 1
j'attends encore quelque pièces mécaniques et une nouvelle carte Electronique
à 128 micropas encore plus performante
des photos suivront avec le nouveau montage et les tests de mise en route
a+
 
J

jyb

Nouveau
salut Arnaud2
belle machine ,s'il te plaît, j'aimerai en voir plus de détails et aussi une vue d'ensemble
La belle mécanique est pour moi une forme d'art ! bien plus que les "gribouillages contemporains" sur une toile
 

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