Imprimante 3D grand format A3 by Vince007

J-Max
Compagnon
18 Février 2012
1 260
Bonjour et bravo pour tes réalisations toujours très propres. Ta boite est nickel !

Effectivement, la courroie est plus précise et moins bruyante. Mais elle demande un système de tension donc c'est toujours plus compliqué.

Attention aux termes : Direct Drive, n'a rien à voir avec la réduction. Cela qualifie un extrudeur placé juste au dessus de la buse, qui pousse donc le filament directement dans la buse. Par oposition aux extrudeurs Bowden (ou déportés) qui poussent le filament à travers un tube téflon. Donc les extrudeurs bowden et direct drive peuvent être à réduction ("geared", puisque on est dans les anglicismes), ou pas. D'ailleurs tu noteras que l'alimentation E3D Titan que tu mentionne peut se monter de deux manières : en Direct Drive ou en Bowden. Sur le papier, comme dans la réalité, un extrudeur Direct Drive, est plus précis qu'un Bowden, car l'imprécision, dépend très majoritairement de la longueur de fil entre la buse et l'entrainement.

Je suis certain que d'avoir rajouté une réduction va permettre plus de précision. Il existe toutefois d'autres moyens d'augmenter la précision de l'extrusion.
  1. D'abord pour les tubes téflon dont le diamètre intérieur, notamment avec les tubes d'entrée de gamme, n'est jamais précis, et généralement il y a un flottement entre le filament et le tube, et sur la longueur du tube, ça commence à faire. On peut investir dans un tube Capricorn, qui a des cotes internes adaptés au filament (1.75/2.85mm). Avec un tube "standard" réduire la longleur au strict nécessaire permet de réduire l'effet de flou.
  2. Le choix du moteur : on peut prendre un moteur à 0.9°, ou avec une boite de réduction (1:5.8, généralement). Bon, par rapport à faire sa boite soi même, surtout si c'est bien fait, comme ici, c'est moins fun !
  3. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis pour les micropas. L'emploi d'un driver "silent", et notamment le LV8729, particulièrement adapté à l'extrusion, fait des miracles en matière de continuité d'extrusion.
  4. Le guidage dans l'extrudeur. On en a déjà parlé, et ton corps d'extrudeur ne guide pas le filament dès la sortie du galet. Tu sais que le plastique c'est pas l'idéal niveau rigidité, et même sur ton petit cm non guidé, il va y avoir flexion qui est loin d'être anodine pour la continuité d'extrusion, car les quantités de matière déposées sont faibles.
  5. C'est une technologie récente en impression 3D : la mesure du diamètre du fil. Normalement, plus le filament est haut de gamme, plus le diamètre est consistant. Mais il y a quand même des variations qui on une influence non négligeable sur la continuité du flux. Dans ce cas, le capteur mesure le fil, transmet au calculateur qui compense la variation. Franchement, je pensais que c'était négligeable comme mesure, mais force est de constater que nombre d'irrégularités de surface sont corrigées avec ce système. Si on a besoin de précision, c'est une amélioration qu'on viendra probablement à faire.
++JM
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 823
Fronton (31)
Quelques réponses:

- Le backlash on s'en fout sur un extrudeur :) , le moteur ne recule qu'en retract, et c'est pas le 0.1mm de jeu dans le pignon qui change grand chose en sortie de filament. En impression, le pignon est toujours en pression du même côté. la courroie c'était trop compliqué, ça prend plus de place et je n'en avais pas en stock. On peut tailler une gorge en milieu de couronne pour y placer un joint torique en fond pour faire pression sur le pignon, j'ai déjà vue ça quelque part. Franchement inutile.

- Pour le tube bowden, j'utilise du tube haute qualité de chez Capricorn. Clairement meilleur que le PTFE que j'avais au départ.

- Je ne veux pas de moteur spécial avec un driver spécifique, je suis déjà équipé, je vais pas tout racheter. J'ai déjà mis pas mal d'argent dans ce projet.
J'ai déjà un driver de moteur haut de gamme à DSP, bien meilleur qu'un LV8729. Mes moteurs sont ultra silencieux, c'est les engrenages qu'on entend, normal en module 1.

- Mon filament est bien guidé en sortie du galet, ya un tube acier à 1mm environ. Il était plus proche avec le galet plus grand, la faudrait que je le refasse pour m'adapter au nouvel entraîneur plus petit.

- On est d'accord qu'un moteur sur la tête, c'est mieux pour l'extrusion mais ça apporte d'autre problème comme le poids, surtout en dual extrusion et on ne peut pas faire d'ambiance chauffée. On en a déjà discuté au début de ce post.

- Pour la mesure du diamètre, jamais entendu parlé même chez Stratasys. Ca doit être sacrément compliqué pour avoir une mesure au micron et rentrer ça dans un calculateur, il faudrait aussi connaitre le moment exacte ou le diamètre va passer dans la buse, sans parler de la variation d'entrainement au passage dans l'entraineur. Si on veut de la précision, on utilise pas la FDM mais le frittage de poudre ou encore plus précis (mais jetable) la stéréolitographie.
On est d'accord que du filament de qualité fait la différence sur le sujet.
 
Dernière édition:
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 823
Fronton (31)
Le bruit ne vient pas du backlash mais c'est "l'attaque" du pignon sur la couronne qui fait ce bruit. Les pignons droit en module 1 sont connus pour être bruyant dans ces petites dimensions, surtout que c'est un pignon en acier traité. La je cherche un pignon en 48dp avec axe de 5mm, ça fera nettement moins de bruit.

Effectivement, le retract n'a pas besoin de précision, c'est du tout ou rien, en général on retract de plusieurs mm, donc on est pas au micron. :)
 
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
949
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Le bruit ne vient pas du backlash mais c'est "l'attaque" du pignon sur la couronne qui fait ce bruit. Les pignons droit en module 1 sont connus pour être bruyant dans ces petites dimensions, surtout que c'est un pignon en acier traité. La je cherche un pignon en 48dp avec axe de 5mm, ça fera nettement moins de bruit.

Effectivement, le retract n'a pas besoin de précision, c'est du tout ou rien, en général on retract de plusieurs mm, donc on est pas au micron. :)
Salut Vince.
Ultimaker en est également venu à l'entraineur réducté lors du passage de la 2 à la 2+.
le fonctionnement en a été très nettement amélioré, tant en fiabilité qu'en fluidité.
alors qu'à la base, le produit était déja largement considéré comme très bien né.
je dirais que maintenant, sur l'UM2+, l'entraineur, on l'oublie carrément....

je pense que de ton coté, ça va également être un plus.

bonnes fêtes

a+
 
J-Max
Compagnon
18 Février 2012
1 260
Bonsoir,

Je n'ai pas de BondTech original, mais j'ai deux clones BondTech chinois dont un depuis 6 mois et ça marche très bien.
Actuellement, on peut en avoir autour de 25€ livrés.
J'ai aussi acheté une paire de galets, toujours en clone, pour un extrudeur Prusa MK3, pareil, très bon extrudeur.
Là c'est moins de 10€ livré. Rien d'inenvisageable...

++JM
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 823
Fronton (31)
Salut à tous et bonne année ! :)

Je viens donner mes résultats après réduction de l'extrudeur, ben ya pas photos c'est nettement mieux.

J'ai eu quelques fils crignotés par l'extrudeur en imprimant du PLA en couche de 0.1mm, c'est du filament merdique mais ça me plait pas.

Alors j'ai commandé les entraîneurs avec pignon Bondtech, j'ai pris des copies de marque WINSINN sur Amazon, reçu en 2 jours, merci le prime.

Il me faut donc modifier la pièce mobile de l'extrudeur pour supporter le nouveau pignon bien plus long. Pour valider ma nouvelle pièce, je l'ai imprimé plusieurs fois avant de l'usiner en alu ensuite.

J'ai déjà testé ces nouveaux entraîneur bondtech, c'est impressionnant ! Ça passe une force de fou, c'est simple, le fil casse en traction bien avant que ça glisse sur les entraîneurs. En pression, ça pousse 15Kg facilement.

Voilà la version finale avec la pièce en impression 3D, la sortie se fait côté pièce laiton fileté (raccord à olive serti sur le tube bowden). Il me faut encore refaire le guide fil pour se rapprocher plus près des galets.

2019-01-05 13.47.21.jpg


2019-01-05 13.47.40.jpg


Maintenant, j'ai plus qu'a l'usiner en alu pour avoir un extrudeur de compet ! :) Il ne reste plus grand chose de l'extrudeur chinois d'origine, juste le "châssis", la vis, le ressort et les 2 axes.
 
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