imprimante 3D DLP

M

mad max

Apprenti
mince alors, je pensais pouvoir me faire des tartines à la résine au petit déj'! :lol:

bien sûr qu'il faut prendre quelques précautions... :roll:
ne pas plonger les mains nues dans la résine parait assez évident, ne serait ce que parce que ça colle, cqfd.
pour les vapeurs pas de risque flagrant apparemment, ça n'empêche pas de faire tourner la machine dans une pièce ventilée plutôt qu'à coté de son lit, question de bon sens.
puis il suffit de lire les notices, comme pour tout.

personne ne se pose autant de questions lorsqu'il fait le plein de sa voiture (ou pire une moto), les vapeurs sont loin d'être anodines.
je parle même pas de ceux qui sont exposés à toutes sortes de choses au travail, dans mon cas c'est assez gratiné.
donc les vapeurs résiduelles d'une imprimante voir le contact d'une résine ou d'un solvant, bof, mdr... une fois de plus ou de moins.
j'ai même une belle lettre de mon employeur qui atteste qu'il m'a exposé à l'amiante, ça me fait une belle jambe! :|

J-Max a dit:
Saut erreur, les pièces en stéréolithographie, les pièces doivent encore être irradiées pendant 30mn après leur fabrication.

il s'agit d'insolation aux uv, moins flippant déjà! :wink:
 
?

******

Compagnon
c 'était pour éviter qu'un riche innocent achète une de ces machines et ne ce tue avec ... :)
 
V

v tec

Compagnon
moi, j ai le projecteur, j ai tout ce qu il faut pour faire la structure, mais j ai arreter car j ai trouver aucun logiciel capable de faire "le film" avec les vue de coupe, sans y passer 15h par piece
 
M

mad max

Apprenti
vas voir du coté de la machine ilios, tout est en freeware et ça fonctionne avec mach3.
http://www.ilios3d.com/en/
j'ai pas gratté la question soft mais sur leur forum tu dois avoir les solutions.
ça a beaucoup bougé en 2014, pour 400 e on a le kit lumipocket: axe z, plateforme et bac plus le soft, franchement à ce prix faut pas s'emmerder!
http://www.lumipocket.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
c est sur, mais là je viens de voir que mon dlp est pas assez puissant.... c est un 1000 lumens, et le minimum c est 2000/2500...


la j ai commander un petit support a bijoux tournant, je vais reessayer ma kinekt pour faire un scanner 3d, mais j ai peur que sur des petits objets la resolution soit naze
 
M

mad max

Apprenti
ça va pas être terrible sur du détail en effet!
en low coast il y a les kits david laser scanner qui vont pas mal, ça demande pas mal de manips mais on peut en tirer un très bon résultat.
ils ont 2 méthodes, balayage laser ou projection de lumière structurée, là aussi avec un vidéoprojecteur.

voici un projet en cours, scanné avec un vivid 910, en gros plan la précision est redoutable.

il reste des zones d'ombres à compléter, je les ai scannées après avoir découpé le modèle.



 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour à vous,

je viens du forum Allinbox, et j'arrive ici et vois qu'il y a aussi des passionnés.
allez jeter un oeil là-bas vous y trouverez pas mal d'infos.
voici un lien vers mon post (http://forum.allinbox.com/aspectgee...es/3D-print/real-print-version-sujet_93_9.htm). Vous y trouverez pas mal d'info sur la construction d'une machine pour pas cher et complètement opérationnelle depuis déjà qques mois.

Reste à se procurer la résine. Allez sur mon site vous pourrez vous procurer la FunToDo que je distribue officiellement pour la France (https://sites.google.com/site/fr3dprint/home).

Sur allinbox, vous trouverez aussi le soft pour trancher et projeter les couches. Il est open source. j'ai de mon côté fais qques modifs. Je le tiens à dispo si besoin.

Encore des questions ? je serais heureux de vous raconter tout ce que je sais sur le sujet. Peut-être pas grand chose, mais je suis très bavard, alors j’espère que vous avez du temps...
 
V

v tec

Compagnon
Salut tu devrais faire un post ou une recap de ton installation
Car la je suis un peu paumé
 
V

v tec

Compagnon
On s en fou qu il vienne faire ca pub, tant qu il fait ca bien


Fait un tuto propre clair et concis sut ton instal
Ca donnera envie au grns d en fabriquer et il t acheteront de la resine
 
M

mad max

Apprenti
cool!
très bon forum sur le sujet apparemment.
pour moi c'est reporté de quelques mois cause achat d'une petite auto très couteuse...

j'ai dans l'idée d'attendre un peu, les projecteurs 4k deviennent abordables, ça devrait résoudre le problème de la capacité limitée en hd avec un projo classique.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Soyez très prudents avec les résines, les monomères sont très toxiques, dans le genre muqueuse nasale attaquée et saignottant, ou rhume permanant, voir cancer du poumon si associé à la cigarette. Il ne faut pas plaisanter avec ca et bien aspirer.
Salutations
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Oui, la synthèse de mon install est prévue. La version ALLINBOX est l'histoire en temps réel donc très polluée par toutes les voies explorées ou les discutions que nous avons pu avoir ici ou là.
La synthèse que je prépare ira à l'essentiel. J'ai déjà attaqué, mais c'est long. Le but sera d'y expliquer le choix d'une solution plutôt qu'une autre afin de justifier son choix. Le fonctionnement également expliqué. Ensuite pour les derniers détails, si besoin j'affinerais ou répondrais aux questions au fil de l'eau.

Pour la pub, j'ai raté un échange ?
 
V

v tec

Compagnon
C est pour ca que je repond que en echange d un tuto propre detaillé avec des liens de fourniture avecprix moyen par piece et donc pour la machine complete

On pourra tolerer un peu de pub

Mais si c est pour aussi vendre une machine de ta conception

Etant adepte du fait maison , on tolera un peu moins la pub
 
F

FR3Dprint

Apprenti
on est d'accord.
ma demarche est plus de devellopper un filiere d'appro qu'autre chose. ces machines sla ont été dévellopées avec les bonnes idées de chacun. le design general, l'elec,la meca, les sw... bref chacun a contribué dans son domaine. bien que n'étant pas commercial, je me suis lancé et une de mes contrib est désormais l'approvisionnement en résine puisqu'en France c'est un vrai problème. pour que cela soit viable et bien oui il faut en vendre et donc faire de la pub sinon j'en serais de ma poche et retour à la case départ... résine indisponible ou a un tarif plus élevé.
c'est toujours un peu genant de parler monaie sur les forums, mais parfois necessaire. perso j'aurais économisé sur les autres marques achetées pour un resultat pas forcemennt top, si j'avais eu un bon plan plus tot.

voila pour la petite histoire.

pour le reste oui,je vais faire au mieux pour mon tuto, c'est le but. autre chose, et qui m'agace un peu, on communique enormement dans les medias sur la 3D mais toujours sur les fdm... visuellement spectaculaires a voir travailler... ben moi j'ai toujours pas compris, puisque la sla donne des résultats a des années lumiere de là et pour une becane a 200 euros. l'ABS a certainement de bonnes qualités mécanique, mais pour la finition la résine est hallucinante.

note: dsl pour les accents mais je suis tablette et c'est pas le pied pour le texte.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
FR3Dprint a dit:
(...) désormais l'approvisionnement en résine puisqu'en France c'est un vrai problème. pour que cela soit viable et bien oui il faut en vendre et donc faire de la pub sinon j'en serais de ma poche et retour à la case départ... résine indisponible ou a un tarif plus élevé. (...)
Je comprends que vous souhaitiez faire de la publicité autour de votre activité.
Cependant, je ne crois pas que les forums soient le bon lieu pour cela.
A moins d'espérer communiquer pour peanuts, ce qui ne mène pas bien loin.
Un forum est avant tout un lieu de partage et d'échange. C'est pour ça qu'il y a du monde.
Soit vous êtes résolument dans cette démarche, soit vous faites fausse route.

Ceci étant dit, le constat que vous posez était vrai voici un an.
Aujourd'hui on trouve de la résine de qualité dans des volumes et des prix très raisonnables pour le produit.
Un exemple parmi d'autres : http://www.filimprimante3d.fr/39-resine-imprimante-3d-sla-dlp

++JM
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
aussi, ils vendent des machines, et la résine. la machine de la photo est de la taille d'une cafetière et sur les pièces finies la rugosité n'est pas visible à l’œil . par contre c'est lent comme procédé

comme j'ai compris ce n'est pas un "film" mais une succession d'images (un fichier=une image) qui sont envoyées à leur tour quand la mécanique est positionnée
 
F

FR3Dprint

Apprenti
@JM
Ben je pensais avoir été clair dans mon post d’hier 21h52.
Oui je suis dans cette démarche (DIY et échange – il n’y a qu’à lire mon post ALLINBOX, je crois que c’est clair).
Je communique pour peanuts ? ben non. C’est une contribution comme une autre.
Ex : je serais arrivé en anonyme en postant un lien vers un site marchand qui offre un bon plan, j’aurais été bénit pour avoir déniché la résine que tout le monde cherche.
Il se trouve qu’un tel plan n’existe pas en France, je l’ai donc créé en faisant venir moi-même de la résine. Il n’y a rien d’autre à ajouter sauf à vouloir débattre sur des choses infondées. Je ne sais pas comment être plus clair, sauf à distribuer gratis la résine ?

Pour le lien (pub ?) que tu transmets :

Je ne pense pas que la résine Madesolid réponde aux besoins. Le DIY c’est un max de récup pour un moindre cout. La Madesolid est juste hors de prix.
D’ailleurs à ce tarif j’oserais même pas l’ouvrir de peur de renverser le bidon.

Ou alors tu parles de la SUBG ? Cette résine fonctionne dans un spectre étroit et nécessite de modifier le DLP que tu vas utiliser.
Il faut retirer le Filtre UV pour polymériser la résine. Au final, le VP est donc à usage exclusif pour l’impression (à moins de visionner des films avec un masque de soudeur).
Hors, un moyen de rentabiliser l’affaire est d’avoir un VP double emploi. Pour l’impression et pour la vidéo.
C’est l’intérêt de la FTD. Je rappelle que le fabricant de FTD viens du DIY et qu’il a développé cette résine spécialement pour les DLPs.. c’est donc pas un hasard.

La SUBG, je l’ai testé. C’était au tout début, encore en phase de mise au point de l’imprimante. N’empêche que j’ai réussi à imprimer et même plutôt bien. Comparé à la 3DM que j’avais testé auparavant, la SUBG c’était de l’or en barre. Sauf, que j’ai grillé deux puces DMD en quelques semaines (à genre 15h d’impressions par semaine). La position du VP y était pour qque chose également. J’ai fait machine arrière (garder filtre UV) sur mon actuel qui avait bien commencé à cuire et réussi à stabiliser la situation. Mais ça devrait pas durer car il a bien pris mal. N’empêche que j’ai appris qu’ils ne fallait pas les utiliser tête en bas (puisqu’en impression top-down) mais plutôt à plat avec un miroir à 45°.

Donc la SUBG pourquoi pas, mais il y a des inconvénients. Aujourd’hui, le SLA en DIY n’est pas très développé et le REX encore limité. Mais lorsque tous les utilisateurs imprimerons à tour de bras alors on verra dans nos déchetteries fleurir des tas de VP DLP.

@Phil,

Effectivement la SLA ce n’est pas un film mais des « photos », ou plutôt des tranches de modèle. 3DSman avait développé un soft basé sur des bibliothèques OpenGL. Son code est à dispo sur allinbox et modifiable à volonté donc. Il permet de projeter la tranche en cours d’impression sur la résine, faire un noir le temps d’ajouter une nouvelle couche et ainsi de suite. Alors oui c’est long, mais c’est le principe du SLA. Si c’est pour imprimer un cube cela n’est pas intéressant mais pour des formes super complexe, que représenetent 2h d’impression ? peanuts, pour le coup.

L’impression en continu (un peu par film donc) avait été imaginé. J’ai même fait des essais. Pour des formes simples et creuse cela pourrait peut-être passer… et c’est même pas certain. Le plus efficace est la « photo », d’ailleurs les imprimantes DLP pro fonctionnent comme ça (on peut considérer que les laser aussi).

Un point important entre 2 couches c’est de laisser la résine se mettre en place et se stabiliser avant de polymériser. Sur de la résine en mouvement, cela marche très mal, même avec de la puissance. Avec le « film » impossible à réaliser donc.
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
M
Réponses
38
Affichages
2 208
Doctor_itchy
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 080
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
11
Affichages
1 006
Contrariness
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
988
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
S
Réponses
59
Affichages
3 368
furynick
furynick
sergent61
Réponses
13
Affichages
1 007
sergent61
sergent61
Dudulle
Réponses
12
Affichages
1 492
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
Haut