Imprimante 3D delta XL Micromake

  • Auteur de la discussion SETH
  • Date de début
S

SETH

Apprenti
J'ai acheté une imprimante 3D XL de marque Micromake sur Aliexpress
Prix avec frais d'envois 240€ Ht, et avec 39€ de taxes à la livraison par DHL

Volume d'impression 375mm sur une diamètre de 270mm

Mode d'emploi papier inexistant, mais sur la clé USB-lecteur micro-sd fournie, il y a toutes les documentations nécessaires sous formes de PDF (ou presque..) et quelques vidéos ...en chinois.

On y trouve aussi les logiciels comme CURA et Repieter host


http://fr.aliexpress.com/item/auto-..._3&btsid=7e94e475-3fc4-4103-9ea3-6436b4087f60


[div=none]
1934505_1170003819686179_625420825161734724_n.jpg
[/div]



Premières impressions:

Elle vaut son prix, mais nécessite, je pense, une première expérience en la matière.
Ce n'est pas du "plug and play", à savoir qu'il vaut mieux avoir quelques notions de bricolage et ensuite même de fraisage CNC, si pour vous les mots "G-code, screw, nuts, etc.." ne veulent rien dire, passez votre chemin.

Vous l'aurez compris, l'anglais est nécessaire.
Certaines photos et annotations des PDF se réfèrent au modèle standard 180x300, et non pas à cette version XL.

12828518_1163413923678502_2622558166273322572_o.jpg


Réception du premier colis...Va savoir pourquoi DHL a séparé les deux colis...

Début du montage. Les plans sont dans la clé USB. Faut-il encore le deviner....
Les clés nécessaires sont dans les boites, mais il vous faudra un fer à souder pour quelques soudures faciles.

12829214_1164706246882603_5221484065049351990_o.jpg


Installation des écrous sur les parties supérieures, ainsi que les deux demi-roulement qui constituent la poulie haute.

C'est ces écrous M3 qui devront coulisser dans les structures...

12829203_1164708133549081_4189565921509700554_o.jpg


Les moteur montés sur les embases.
Les encoches faites dans celles-ci permet d'insérer l'outil pour serrer les vis (c'eut été bien de l'indiquer dans le pdf..)


12819298_1164707393549155_4924908684711686328_o.jpg
 
Dernière édition:
S

SETH

Apprenti
Il n'est pas inutile de consulter quelques vidéos sur le net
Celle-ci par exemple, vous montre comment fixer les capteurs de fin de course "end stop" et a l'intelligence de montrer comment mettre leurs câbles dans la rainure, avant le montage de la structure (contrairement aux PDF..:coyote: ).
Ca permet d'avoir des cables bien planqués dans la rainure extérieure au triangle.


Mon fabricant :smileJap: livre sa delta avec un paquet d'écrous, de vis et autres... Malheureusement, sans vérifier son montage, ou ce que lui envoi son fournisseur.
Or dans mon kit, les écrous carrés qui s'insèrent dans les bras de structures, étaient trop épais et ne rentraient même pas dans celle-ci !:mad::smt013
Obligé de les passer tous à la meuleuse au grand plaisir du voisin. :homer:



pas mal de surprises tout au long du montage..





Exemple:
Montage des chariots, les miens sont un peu plus consistants, et des écrous servent à régler l'écart avec la structure.


Problème, j'ai des vis à têtes plates au lieu de BTR :nono:, j'ai dû les inverser et chauffer les écrous pour les rentrer de force dans les trous pour les têtes BTR




Une vidéo du montage de l'extrudeur:
Sur ma version, j'ai le droit à un ressort pour maintenir la tension sur le galet.


L'extrudeur possède un trou pour y enfiler le brin de PLA ou d'ABS ( à 5'30 dans la vidéo ci-dessous) , chez moi l'impression a laissé le trou plus ou moins plein, il y a fallu le "nettoyer" à la perceuse. Et bien sûr, rien n'indique la procédure pour l'utiliser...


Vous remarquez que l'extrudeur peut être monté dans différentes postions.
 
Dernière édition:
S

SETH

Apprenti
Même si nos amis chinois livrent pas mal de programmes avec leur Delta, la suite qu'ils utilisent me semblent suffisante pour faire le taff.

D'une part: CURA, une fois guidé dans l'installation par quelques PDF, d'autres captures d'écrans montrent les réglages à faire...Pour la Delta standard
Il faudra renseigner le volume d'impression (le cylindre bleu) de votre XL, vous-même.
Ainsi que les offsets pour que votre objet soit centré.

Capture d'écran à venir

A croire cette vidéo, ils ont mit à jour leur version CURA avec les différentes versions de Micromake qu'ils proposent à la vente:


Ne soyez pas rebuté par le chinois, ils montrent pas mal de fonctions du programme.


C'est dans CURA que vous ouvrirez votre objet en .OBJ, ou .STL créé dans votre modélisateur 3D (en l'occurence Rhino3D pour moi), l'interface est propre et facile à utiliser.
On peut même modifier la taille de l'objet (à 8'15" dans la vidéo), ou le diviser en morceau. (en cliquant dessus, on a un menu déroulant), checker les différentes couches de l'objet qui seront imprimées (à 14')

Mais il recèle aussi les autres modalité d'impressions nécessaires, comme le % d'infill, de remplissage en bon français, pas besoin d'imprimer l'intérieur de pièces qui peuvent être creuses (0%) ou avec une charpente qui revêtira différentes formes (nids d'abeilles, barres transversales, etc...) de manières plus ou moins dense (jusqu'à 100%).
Votre épaisseur de couches qui caractérisera la finesse de votre objet, plus il y a de couches, mieux c'est, mais plus c'est long à imprimer.

C'est Cura qui créera votre G-code avec la fonction adéquate.

12440423_1173083629378198_2754956748789424772_o.jpg



d'autre part le programme qui commande vos carte électronique: Marlin

Modifié par leurs soins, il faudra corriger quelques paramètres dans la console

A compléter....


Vous ouvrirez le fichier obtenu dans PRONTERFACE, c'est le programme qui vous permet de commander la delta, ses petits bras, son extrudeur

dans les PDF, ils vous indiquent comment le configurer, oubliant de vous indiquer quelques points...J'y reviendrai

Pour cela, votre câble USB doit être branché à votre PC, il faut vous connecter (bouton "connect")

Ci-dessous la page qu'ils ont oubliée de montrer avec les réglages à y faire. 290mm pour la largeur du plateau de la XL, et -145 pour son offset, afin d'avoir votre pièce bien centrée.
Cochez le fait que la plate-forme est "circular"

10604090_1173083572711537_7511093893915311700_o.jpg





Vous pouvez même le personnaliser (à 2'50" dans la vidéo)
(attention la vidéo montre surtout une procédure de mise à niveau manuelle du plateau)
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Merci pour ce reportage qui permet de voir ce que vaut ces kits chinois. Petite remarque je racourcirai le Bowden tube, il m a l'air bien plis long que nécessaire.
 
S

SETH

Apprenti
Le Bowden, c'est le tube de l'extrudeur en téflon, je suppose, il faut aussi penser à l'enfoncer profondément dans la hot end, s'il y a un jour , on risque d'y avoir du plastique fondu.

d'autres images vont suivre, et vais éditer tout ça, au fur et à mesure



Un des problèmes rencontrés dans le kit, j'ai des vis à têtes plates ( sans doutes moins chères) au lieu de BTR prévues, j'ai dû les inverser et chauffer les écrous pour les rentrer de force dans les trous initialement imprimés pour les têtes BTR...

1606234_1173081382711756_7351434991598964325_o.jpg


La carte pré-montée, les fils des 3 moteurs (bleu,gris rouge, noir) à inverser s'ils ne vont pas dans le bon sens

12440273_1173082919378269_338188435077865839_o.jpg



ici, on aperçoit la clé allen qui serre la pièce qui serti le haut de la hot end, l'illustration de ce montage a été oublié dans le pdf...


1271166_1173082972711597_8754038402412031014_o.jpg


On vous fait monter la plaque de support de la carte électronique, en oubliant de préciser qu'il vaut mieux insérer une des partie dans les tubes... avant...

12513722_1173083052711589_2705686429450416876_o.jpg

12792152_1173083139378247_2084483200399631798_o.jpg
 
Dernière édition:
E

eightman

Nouveau
merci pour ce reportage complet, vivement les premières pièces! le prix est bluffant!
 
S

SETH

Apprenti
Alors pour la première pièce, j'ai commencé aujourd'hui.
malheureusement j'ai deux soucis:
L'auto-levelling, qui en fonction de comment je sers les chariots, me trouve des valeurs parfois trop fortes...
il est indéniable qu'il y aurait mieux valu un guidage par glissière pour éviter ce genre de soucis.

Ceci dit il n'y a que lorsque je fais cette procédure que le mécanisme semble se freiner et me donner des deplacements des bras en z trop importants... lorsque je fais des déplacements normaux, les chariots ne bloquent pas ou ne ralentissent pas.
Si je choisis une hauteur à 5 mm du plateau, quel que soit le mouvement sur ce plateau que j'ordonne, il reste bien à plus ou moins 5 mm.

J'ai donc laissé cette procédure d'auto levelling et lancé une impression.
Et là j'ai remarqué que les lettres que j'imprimais, était à l'envers mon X n'est pas dans le bon sens.

Je suppose qu'on règle ça dans la console de Marlin/Ardino,

Define delta tower1_X -SIN_60*delta_radius

Mais pas sûr...

Ou

Define INVERT_X_DIR false

Et le changer en true...
 
S

SETH

Apprenti
Non, c'est une Delta, le déplacement en X se fait sur la combinaison des 3 bras, changer les fils sur un moteur fait varier le déplacement sur tous les axes.. :wink:

Faut que je trouve la bonne ligne dans Marlin

edit:testé, mais pas de résultats concluants



#define DELTA_TOWER1_X -SIN_60*DELTA_RADIUS
#define DELTA_TOWER1_Y -COS_60*DELTA_RADIUS
#define DELTA_TOWER2_X SIN_60*DELTA_RADIUS
#define DELTA_TOWER2_Y -COS_60*DELTA_RADIUS
#define DELTA_TOWER3_X 0.0
#define DELTA_TOWER3_Y DELTA_RADIUS


#define INVERT_X_DIR false // (X轴配置)(X-axis configuration)
#define INVERT_Y_DIR false // (Y轴配置)(Y axis configuration)
#define INVERT_Z_DIR false // (Z轴配置)(Z-axis configuration)
#define INVERT_E0_DIR true // (0 extruder configuration)
#define INVERT_E1_DIR false // (extruder 1 configuration)
#define INVERT_E2_DIR false // ( extruder 2 configuration)



Un peu de lecture...pour comprendre un peu plus, pas utile si le firmware fourni par le fabricant est bon, mais pour celui qui voudra customiser, ou comprendre un peu mieux ce dont il s'agit.

http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/

et le site du fabricant
http://micromake.cn/
Et surtout leur chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCY9sDyEi81z3GjXhwGiP_RA


Quelques différences, mais montrant tout le montage et la mise en route en anglais

http://www.instructables.com/id/Detailled-Assembly-Instructions-of-the-Rostock-Min/?ALLSTEPS
 
Dernière édition:
S

SETH

Apprenti
Même problème que moi
Question:
"Like said in the title, when printing a model, its always inverted on the x-axis. I have to choose the model and mirror it on the x-axis.
Réponse:"Hi, finally found the trouble.. one of the axis was reversed. so I installed the stop switch on the other side and inverted the motor's power and all is fine now :) "



[div=none]
ramps-1-3-end-stop-connections.jpg
[/div]
[div=none]
3d-printer-mechanical-end-stop.jpg
[/div]

Voilà où se trouve mon problème: les interrupteurs de fin d'axes, ici, on a un des câbles de couleurs qui permettent d'éviter des inversions, ce qui n'est pas le cas de mon modèle où tous les fils sont noirs.

End Stop Home Direction – line 242

// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR 1


Basically you tell the Marlin firmware which end of the axis the end stop switch is located. It is common for X and Y axis to home the hot end to the Zero location and Z axis end stop home to the maximum positive location. The code snippet above and the image to the right shows that configuration.

Vérifier que mon X est bien en -1
Piste à tester demain :wink:

http://airtripper.com/1145/marlin-firmware-v1-basic-configuration-set-up-guide/
 
Dernière édition:
S

SETH

Apprenti
Bon je n'arrive à rien, j'ai testé pendant 2h plusieurs trucs, et non toujours pas le -X/X dans le bon sens...

L'auto-leveling, c'est bien, mais chez moi, il déconne
Donc, on le fait en manuel

G28 Un petit homing

ensuite, on descend rapidement à 1cm
G1F8000Z10 là, vous êtes à 10mm au-dessus de votre centre, si vous avez bien paramétré la hauteur precedemment dans votre fichier.
G1F600X-77.94Y-45Z0 ça vous l'amène face à la colonne A
Là, vous devriez pouvoir glisser une feuille, c'est là qu'il va falloir ajuster la vis tout en haut du chariot de la colonne A
Si votre hot end est trop haute, il faut dévisser la vis du chariot, la visser, si elle est trop basse
un homing G28
et G1F600 X-77.94 Y-45Z0 pour vérifier si c'est mieux
Après faire pareil avec les autres colonnes.
G1F600X77.94Y-45Z0 à la B
G1F600X0Y90Z0 à la C
G1F600X0Y0Z0 et au milieu
 
Dernière édition:
S

SETH

Apprenti
10398715_1175500615803166_2644065262498761971_n.jpg


Première impression env 180mmx30x5, et un début de bonnes augures, puis après 2mm, je constate une dérive, donc je l'ai arrêté.
Déplacement en Y, de l'impression.

Je vais testé avec une lettre, et essayer de voir ce qui ne va pas.

je ne pense pas qu'il faille garder le plateau alu fourni avec le kit pour une bonne planéité, dommage qu'on ne puisse pas le rectifier comme avec une CNC.
 
J

jnbatisse

Apprenti
20160409_230423_resized.jpg
Salut, je viens de finir de monter la mienne, tout s'est bien passé au montage mais j'ai un problème de bourrage du pla dans le guide en teflon, et je n'arrive pas à isoler le problème.
Le matériau est celui livré avec l'imprimante, car je n'ai pas encore reçu le mien, je chauffe a 210°, mais quand j'arrive à le faire couler de la buse, ça ne dure pas plus de 3mn et ensuite plus rien et il se vrille dans la gaine en teflon.
Pour ce qui est du plateau en verre, je ne suis pas du tout sûr de sa planéité également.
 
Dernière édition:
S

SETH

Apprenti
D'Après ce que je vois de mon portable, tu as manifestement un problème avec la gaine, il n'est pas possible qu'elle se déforme autant puisqu'elle ne fait que conduire le filament froid vers la partie chaude, l'extrudeur.
À moins que ce que je vois( je suis en plein soleil donc c'est difficile de bien voir) est en fait le filament, en ce cas il est clair que ton extrudeur ne reste pas chaud tout le temps .
Fait nous une photo et vérifie bien des câbles électriques vers la résistance.
Et la température de fonctionnement pendant tous le processus.
Ton filament est bien du 1,75mm?
 
Dernière édition:
J

jnbatisse

Apprenti
J'ai réussi à me procurer un rouleau d'abs, et apparemment maintenant ça fonctionne, donc ça devait venir du produit reçu avec l'imprimante.
Par contre impossible de faire chauffer le lit chauffant, donc je cherche à nouveau!
 
S

SETH

Apprenti
Perso j'avais un problème dans les déplacements et ça venait des fils d'un moteur, la branche des fils était sans doute de très mauvaise qualité et il y avait un faux contact.
Un coup ça marchait correctement, un coup non, sans que je puisse savoir d'où ça venait, une fois j'ai identifié le problème, ça a fonctionné parfaitement .
 
J

jnbatisse

Apprenti
apparemment concernant mon plateau chauffant, c'est la thermistance CMS qui est morte, j'ai pu vérifier car j'en avais une radiale d'avance pour la tête de chauffe.
 
J

jnbatisse

Apprenti
J'ai trouvé le problème, cela venait du ventilo qui refroidi la partie haute de la tête qui ne fonctionnait pas bien.
Maintenant tout est ok j'ai presque réussi a finir ma première impression, mais j'ai perdu la connexion USB sous CURA et depuis cela se repete sans cesse, j'extrude 2mm et ça s’arrête, obliger de redémarrer le pc.
Tu as rencontrer ce type de problème de ton coté?
 
Haut