Imprimante 3D 500*500*800mm hautes performances

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Suite avec le travail sur la pièce qui fait "équerre" d'une grande importance. Usinage sur toutes les faces pour que ce soit bien parallèle, 3 trous taraudés M10 profondeurs 45 mm sur la tranche et 6 autres sur la face. Il me reste 40% à finir sur le deuxième en symétrie, ça sera pour ce soir.

J'adore cet alu aéro alliage 7175... Je ne prendrais que de ça dorénavant.

20190327_185803.jpg

20190327_192026.jpg

20190328_210335.jpg

20190328_211636.jpg
 
0

01power

Compagnon
salut,
je suit l'avancement de ton projet, il à l'aire sacrément bien préparé

et je me demande le poids que vas faire ta machine un fois fini

et quels sont les performances et la précision que tu pense atteindre
car je ne suis qu'au bas de l’échelle dans le domaine de l'impression 3D, mais de ce que j'ai vue et lu, plus ma très légère expérience (peut être due à mes machines tres low cost), la vitesse est limité par la matière et de son adhérence sans risqué une mauvaise adhérence entre les couches

et la précision est limité par la vitesse et le poids des parties en mouvement, et donc pour quoi avoir choisis une extrusion direct ?

PS : j'ai bien vue que les moteurs semble être adapté voire surpuissant par rapport à la conception général, mais je suis très voire trop curieux
 
M

mag4pul

Ouvrier
Peux-tu nous en dire plus sur le système d'extrusion ?
Les meilleurs machine du marché utilisent des refroidissement liquide.
D'ailleurs, as-tu fais un Benchmarck des machines FDM grand format avant de te lancer, juste pour voir comment elles étaient conçues ?
La tienne se rapprochent plus d'une machine d'usinage mais voir ce qui existe est toujours intéréssant.

Pour moi voici une liste qui peux t'intéresser (j'ai des docs des machines au boulot si ça t'intéresse) :
- Stratasys : F123
- Dynamycal tools : DT Lite & DT30
- German RepRap : X500
- Builder Extreme : 1000
- Intamsys : FunMat Pro
 
A

Aslan

Compagnon
Dans la boîte où je travaille actuellement j'étais responsable de la création d'un parc de machines d'impression 3D. J'ai donc investi dans pas mal de machines : 3Dsystems, Formlab, Rapidshape et en FDM : Builders, 2 moyennes tailles et une grande taille, la builder xtrem 1000. J'ai mis les processus en place donc dans ce sens j'ai pu étudier les perfs des machines. J'avais aussi fait le tour de quelques salons / PaysBas / Allemagne pour guetter les nouveautés. Depuis deux ans j'ai refilé les bébés à un collègue donc je n'ai regardé l'actualité du marché que d'un seul oeil. J'avais pu tester la ultimaker 2+ qui m'avait bien plu en matière de qualité d'impression. La xtrem 1000 nous sert surtout pour les grandes impressions rapides, solides mais pas détaillées (double rouleaux de 8 km de filament). En ce sens là, la machine n'était pas forcément très performante. J'ai ensuite vu les nouveautés concernant la ultimaker 3... ils font du bon travail.

Mon objectif est donc d'avoir la machine la plus polyvalente possible : impressions lentes très précises, impressions très rapides et grossières. Double filament, avec matériau soluble que sur la partie en contact avec l'objet (pas tout le support). La buse non utilisée sera surélevée mécaniquement. Le refroidissement sera liquide et indépendant pour chaque tête. Des ventilateurs refroidiront la zone imprimée. L'extrusion sera à base de BondTech en direct drive. Capteur de filament, capteur de mise à niveau. Aspiration des fumées.
Matière principale utilisée pour le moment : PLA / Water soluble. Une fois que la machine sera rodée et que j'arrive à des résultats convenables il va y avoir une évolution avec l'utilisation de parois, buse en ruby pour filaments très techniques etc.

@01power : Je ne sais pas encore exactement mais on sera au-dessus des 100 kg.

@lionate , je ne suis pas du genre à copier mais à m'inspirer du meilleur de ce que je vois. Si tu peux me fournir quelques docs je ne dis pas non! J'ai regardé rapidement certaines des machines que t'a cité, il y a certaines bonnes idées et quelques évolutions depuis le temps! :)
 
A

Aslan

Compagnon
Vendredi soir et samedi matin j'ai pu finir la seconde pièce qui sert d'équerre ainsi que l'usinage d'une partie du spport de roulements de l'axe Z. Le perçage et taraudage du support principal où tout va venir s'assembler est aussi quasi fini.
J'améliore au fur à mesure le processus et ma Cnc! Je suis content des résultats. Je vais essayer d'ajouter du chanfrein dès que je peux dorénavant.
20190329_215209.jpg
20190330_141649.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

je viens de lire l'ensemble du sujet, je suis impatient de voire la suite.
 
A

arba

Compagnon
Désolé de faire le rabat-joie, mais je pense que tu seras surpris du résultat, et pas en bien...
Des guides prismatiques à rouleaux taille 45 haute précharge ?! :shock::shock:
Non seulement les performances dynamiques seront mauvaises tellement il y aura de friction,
j'imagine que le bruit généré par toute cette mécanique lourde ne sera pas des plus plaisant.
 
A

Aslan

Compagnon
Ça tombe bien l'axe Z d'une imprimante 3D n'a pas besoin d'une très grande dynamique :) Pour le bruit nous verrons bien mais j'ai un doute :mrgreen:

Je reprends un peu l'usinage ce week end, je suis en parallèle sur le changement d'outils automatique de ma fraiseuse. Un petit montage dans un premier temps histoire d'être sûr de la largeur. Je l'ai finalement fait un peu plus large tant qu'à faire, on est sur du 878mm finalement :axe:
20190420_153013.jpg

20190420_152406.jpg
 
0

01power

Compagnon
C'est pour se rendre compte des proportions, il connaît les habitudes de certains apparemment

Il y en a qui utilise des pièces, d'autre des règles , ou des billets
 
A

Aslan

Compagnon
Oui c'est exactement ça, quoi de mieux que la bouteille de la veille pour donner une idée de la taille du bazar? Je n'avais que ça sous les yeux. :drinkers:

Vilozorro, effectivement c'est pour du très lourd ces guides initialement. La précontrainte n'est pas réglable mais j'ai reçu 4 wagon mais 2 types différents. Un des deux type a une précontrainte plus avantageuse dans mon cas.
Concernant la flexion ; tout va dépendre de la barre transversale. Je pars pour l'instant sur du 50*30mm en alu aéro avec un usinage de motifs spécifiques. Je vais simplement prendre un comparateur et le fixer au niveau de la tête d'impression pour vérifier que les déplacements sont bons, tel qu'on le fait avec les fraiseuses. S'il y a flexion, je partirais sur une barre transversale plus costaud tout simplement.

Ce week end, j'ai usiné le noyau central avec une forme conique pour accueillir la vis à bille du Z, petit montage :

4.jpg
20190420_180445.jpg



Usinage des grosses plaques qui viennent maintenir les bras des axes Y, je me suis amusé à surfacer avec une fraise de 16 au lieu de mon tourteau de 100 car je trouvais ça joli :smt003

2.jpg

3.jpg


Modification des axes Y :

6.jpg


Montage test, ça commence à avoir de la gueule :

1.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Oui ca sera du type BondTech en montage direct : double entrainement et réduction 1:3 en sortie de stepper. Un ami m'a partagé une version full alu qui a l'air franchement pas mal :
Voir la pièce jointe 463016
En combinaison avec un bloc de watercooling usiné maison à moin d'en trouver un déjà fait convainquant!

Oui je compte utiliser des matières exotiques mais ca sera pour plus tard, il faudra effectivement créer les parois et réguler la température. Je vais me contenter du PLA/Watersoluble pendant un petit moment je pense.

Pas mal cet extrudeur, tu peux donner un lien stp ?
 
A

Aslan

Compagnon
Oui c'est bien celui la. @vince_007 tu me dira ce qu'il en est si tu le commande! Perso je compte compte me l'usiner finalement, ca evite les bidouillages avec le water cooling.
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne pense pas le commander pour plusieurs raisons:
- Ya rien de prévu pour le fixer à la machine en bowden
- On ne voit pas comment est guidé le fil devant l'entraineur
- Je ne veux pas de pneufit en sortie, ça prend du jeu.
- Je ne vois pas de roulement sur l'axe de l'entraineur
- La couronne en plastique blanc me semble pas terrible

J'en ai fait 1 qui me convient, je regardais juste pour le second que j'ai pas encore fait mais finalement, je reste sur ma solution.

2019-01-05-19-34-24-jpg.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Oui ta version est très bien! Pour ca que je comptais aussi usiner finalement. A voir :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre, surtout pour la partie électronique et chauffage avec l' extrudeuse .
Je ne sais pas ce qu' il faut comme matos . et , j' aimerai bien m' en faire une .
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Aslan
Tu en es où de de cette belle imprimante ? Finie ?
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Je vais suivre car j'ai le même projet (mais en plus raisonnable). D'après ce que j'ai lu, on occupe des fonctions similaires.

Je suis quand même surpris par tes choix. Une tête de 20 kgs ça me parait énorme. Ce que tu fais est encore plus mastoc que la Stratasys Fortus que j'utilise à mon boulot (et elle fait 600 kgs).

Pour l'impression haute vitesse, j'y crois pas trop après les essais que j'ai réalisé au boulot. Le problème n'est pas la capacité des moteurs (même des Nema 17) à aller vite, mais la fusion du boudin qui sort de la buse sur la couche sur laquelle il doit fusionner. Plus on va vite et moins ça fusionne. Pour arranger ça faut une enceinte thermorégulée ou chauffer la zone juste avant l'arrivée de la buse.

Pour tenter d'aller plus vite j'ai utilisé une buse de 1mm mais là encore un problème se pose, le débit qui passe par la buse est bien sur beaucoup plus élevé, ma section étant 6,25x plus grande. Là c'était la buse qui n'arrivait plus à communiquer assez de chaleur au boudin ce qui m'a valu des problème de cohésion de couche. Il a fallu que je réduise la vitesse mais au final j'ai quand même réduit la durée d'impression à environ 22h au lieu d'environ 50. C'était sur une Raise N2 plus. Un hotend plus puissant et une longueur de buse plus longue permettrait surement de pouvoir augmenter la vitesse. Enfin tout ça pour dire que je suis un peu dubitatif. Mais bon, j'attends de voir, on sait jamais... J'ai bien un collègue qui achète une imprimante sur aliexpress qui soit disant peut imprimer à 150mm/s. Il va la recevoir bientôt, on verra bien.
 
W

willow74

Compagnon
Il me semble que Aslan est occupé par son déménagement donc c'est normal si les réponses se font longues.
Un peu de patiente et il reviendras avec ces nombreux projets couillu :smt082:smt082
Ps ; je suis impatient de voir la suite également
 
A

Aslan

Compagnon
Messieurs, pardonnez mon temps de réaction! Encore deux mois et ca fera 1 an que j'y ai pas touché, que le temps passe vite... Un déménagement, une jambe cassée, une nouvelle activité et bim chamboulement des plans!

Salut,

Je vais suivre car j'ai le même projet (mais en plus raisonnable). D'après ce que j'ai lu, on occupe des fonctions similaires.

Je suis quand même surpris par tes choix. Une tête de 20 kgs ça me parait énorme. Ce que tu fais est encore plus mastoc que la Stratasys Fortus que j'utilise à mon boulot (et elle fait 600 kgs).

Pour l'impression haute vitesse, j'y crois pas trop après les essais que j'ai réalisé au boulot. Le problème n'est pas la capacité des moteurs (même des Nema 17) à aller vite, mais la fusion du boudin qui sort de la buse sur la couche sur laquelle il doit fusionner. Plus on va vite et moins ça fusionne. Pour arranger ça faut une enceinte thermorégulée ou chauffer la zone juste avant l'arrivée de la buse.

Pour tenter d'aller plus vite j'ai utilisé une buse de 1mm mais là encore un problème se pose, le débit qui passe par la buse est bien sur beaucoup plus élevé, ma section étant 6,25x plus grande. Là c'était la buse qui n'arrivait plus à communiquer assez de chaleur au boudin ce qui m'a valu des problème de cohésion de couche. Il a fallu que je réduise la vitesse mais au final j'ai quand même réduit la durée d'impression à environ 22h au lieu d'environ 50. C'était sur une Raise N2 plus. Un hotend plus puissant et une longueur de buse plus longue permettrait surement de pouvoir augmenter la vitesse. Enfin tout ça pour dire que je suis un peu dubitatif. Mais bon, j'attends de voir, on sait jamais... J'ai bien un collègue qui achète une imprimante sur aliexpress qui soit disant peut imprimer à 150mm/s. Il va la recevoir bientôt, on verra bien.

Je ne me souviens plus d'avoir parlé de 20kg, la tête d'impression 3D sera la plus légère possible mais effectivement l'idée était d'avoir un armature solide pour pouvoir accueillir une tête modulable plus lourde, 20kg étant un extrême.

Pour l'impression haute vitesse tout est relatif, la vitesse pourra me servir par exemple avec une tête laser, d'ou l’intérêt de pouvoir avoir une machine polyvalente. J'ai du mal m'exprimer dans les précédents posts, mon but n'est pas de défier les lois de la physique effectivement :mrgreen:

Autrement oui c'est avec une buse de 0.8 jusqu'à 1.4mm


J'hésites presque à revendre les éléments tellement je ne me vois pas le continuer cette année :smt012:oops:
 
T

toff

Compagnon
Dommage... En même temps les élements sont plus digne d'un portique de fraisage que d'une imprimante 3D, mais avec de bon moteurs c'était sans doute jouable.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 195
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 262
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
1 580
manuxc
M
Haut