Imprimante 3D 50*50*50cm, précision et multifonction

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Depuis un moment j'avais l'idée de faire une imprimante avec un grosse zone d'impression en tant que projet parallèle. Je suis tombé il y a 2 semaines sur une superbe annonce (LBC) de 3 guides linéaires de très haute qualité je n'ai donc pas trop hésité avant de les acheter!

Les ensemble sont constitués de vis à bille japonaises diamètre 15mm, pas de 20mm de marque KURODA. Une glissière de haute facture qui va avec, les fins de course, les rotules d’accouplements puis des moteurs pas à pas en 5 phases 0.72 degrés Sanyo Denki.
Cela proviens d'une machine hors de prix de test AOI en électronique.
Le tout sur une structure en alu : on a plus ou moins 6kg pour chacun des 2 glissières identiques et 8kg pour la grosse

Vu la qualité du bazzar cette machine sera multifonction : il servira également de "pick and place", pour déposer les composants sur des circuits électroniques et pourquoi pas d'autres fonctions à terme. L'idée étant d'avoir une tête amovible!

Quelques photos des bestiaux :

20190111_195808.jpg

20190111_200805.jpg
20190111_215754.jpg

20190111_215539.jpg


Je viens de les recevoir donc pas encore de conception mais j'ai déjà plus ou moin le truc en tête, je voulais dors et déjà poser les bases sur le forum.

Edit : je ne sais pas comment j'ai atterri ici et pas dans la section imprimante 3D désolé :shock:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ouch beau matos!
Mais le pas des VAB ne va pas poser problème ?
 
A

Aslan

Compagnon
Pour les axes X et Y c'est justement un avantage mais en Z ca va être problématique. Comme je n'ai pas besoin d'un jeu quasi nul en Z je vais ajouter une courroie ou des roues pour faire une réduction 1:5, la gravité fait que ca passera crème sur cet axe. Je vais ainsi gagner aussi en couple car il y en aura besoin!
 
Haut