Imprimande 3D solaire

  • Auteur de la discussion F-MDT
  • Date de début
V

vax

Modérateur
1500°C pour faire fondre du sable ?...

Ah ! oui, après vérification c'est au dessus de 1350°... J'aurais parié que c'était bien plus !

En France ou ailleurs ce sera possible tout dépendra de ta "surface de captation solaire".
Tu auras peut-être aussi un problème d'angle du soleil car ton faisceau va devoir arriver assez vertical pour être le plus perpendiculaire possible à ton plan de fusion.
Un plan de miroirs qui visent une parabole puis un miroir "verticalisateur" et un bac aux mouvements pilotés...

Pas infaisable...
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci F-MDT pour cette vidéo géniale !

En france ce doit être possible, c'est simplement l'angle du soleil qui change. Selon mais infos, le soleil dissipe
1000 W au M², à condition d'être perpendiculaire aux rayons.

Il y a quelques années, j'avais fait, pour un étudiant, un petit trackeur solaire sur le même principe, sans la CNC:

http://www.youtube.com/watch?v=j7aTRXTj5A4

Cette superbe vidéo me donne envie de reprendre tout cela...

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Très impressionnant :-D

La pauvre mécanique de sa CNC doit souffrir avec le sable... :roll:
 
F

F-MDT

Nouveau
Avant de songer à faire une cnc, je serais déjà content de pouvoir faire fondre du sable avec le soleil.
Si on arrive à atteindre 1500°on peut envisager de faire fondre des métaux.

Si quelqu'un peut déterminer le type de lentille ou parabole (avec réflecteur et trou au centre) nécessaire, je serai curieux de tenter l'expérience....
 
T

tranquille

Compagnon
Pas de problème pour faire fondre du métal
Un four solaire monte à 3500 °C

A Mont-Louis, il coupent du rail de chemin de fer, perce de l'acier epaisseur 30, cuisent des céramiques, font du ciment, coulent du bronze (Tous les sifflets qui équipent le train jaune sont coulés en bronze a Mont-Louis) et les installations tiennent sur quelques metres carrés

acier fondu Mont Louis.jpg
 
F

F-MDT

Nouveau
tranquille a dit:
Pas de problème pour faire fondre du métal
Un four solaire monte à 3500 °C

A Mont-Louis, il coupent du rail de chemin de fer, perce de l'acier epaisseur 30, cuisent des céramiques, font du ciment, coulent du bronze (Tous les sifflets qui équipent le train jaune sont coulés en bronze a Mont-Louis) et les installations tiennent sur quelques metres carrés

Vraiment très impressionnant, je ne connaissait pas.
Mais peut-on espérer une telle température sur un système plus petit? Je me vois mal avoir une telle installation dans mon jardin.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une petite expérience réalisée cet-après-midi qui vaut bien de longs discours...

Avec une lentille de Fresnel de bonne qualité, j'ai réussi à vitrifier une tuile:

257459fresnel1.jpg


Ci-dessous, on voit bien la rotation de la terre, la lentille de Fresnel est fixe:

463194fresnel2.jpg


Ici un gros plan sur la vitrification :

304659fresnel3.jpg


Ma lentille fait environ 30 X 30 cm.

Je m'initie à l'Arduino. Ci dessous mon traqueur solaire qui me permettra de suivre avec précision la course du soleil :

388421trackeur.jpg


L'électronique semble être au point, reste quelques bidouillages mécaniques pour optimiser le système.

@+

JC.
 
F

F-MDT

Nouveau
Bonsoir,
Très impressionnant !
Peut on avoir plus d'infos sur la lentille?

FRançois
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour François,

Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette lentille si ce n'est que je l'ai achetée sur eBay il y a quelques années. A cette époque, beaucoup
vendaient des lentilles de Fresnel avec des plans, pour fabriquer des sortes de rétroprojecteurs
afin de pouvoir disposer d'un très grand écran de télé à partir d'une petite.
La solution serait d'en récupérer une d'un rétroprojecteur HS.

@+

JC.
 
M

moissan

Compagnon
pour les four solaire on utilise des parabole de qualité moyenne , et la tache lumineuse n'est pas forcement assez precise pour esperer faire une imprimante 3D il faudrait faire plus precis , pas forcement aussi precis qu'un telescope , mais quand même mieux qu'un four

le soleil fait a peu pres la même puissance chez nous qu'a l'equateur : la difference est surtout le nombre d'heure ou il est sans nuage ... c'est dommage de commencer a faire quelque chose et de tout rater parce qu'un nuage passe

on ne peut pas faire une tache lumineuse aussi petite que l'on veut : c'est l'image du soleil ... pour que la tche soit petite il faut une faible distance focale , donc un faible diametre de lentille ou de parabole , donc une faible puissance

quand on veut augmenter la puissance , on augmente la focale et ça augmente le diametre de la tache ... pour faire plus concentré il faut un laser
 
B

babel

Apprenti
Bonjour ,

je vais essayer de retrouver le lien concernant , il y aune ancienne centrale solaire ( au cnrs je crois mais je ne suis pas sur ) qui sert a faire fondre tout les métaux , il fabrique même des alliages spéciaux pour étude expérimentale , bon par contre c'est le même principe que pour les centrale a concentration avec pleins de miroirs qui concentre la lumière sur une tour ....

Par contre j'ai vue une autre construction ou il se serve d'une grosse parabole pour concentré la lumière et en lieu et place d'une tête de récèption il y a une loupe , j'ai vue un reportage dessus , c'est un vrai lazer qui sort de la loupe , , pour montrer la puissance de la chose je crois qu'il découpe une feuille de métal de 1 cm en même pas une minute ...

d'autre on construit sur ce principe , en collant plein de petit miroirs carré sur une parabole et ensuite même solution appliqué que précédemment , une grosse loupe fait le concentrateur ...

avec une lentille de fresnel n'y aurait il pas un soucis de ramollissement si elle chauffe de trop ? c'est un alliage plastique si je ne me trompe a pas ( j'ai fabriqué il y a quelques année un video projecteur avec ce type de lentille comme l'à dis JCS, ça fonctionnais pas mal :) ) .

a plus

Fred
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour Moissan,
On peut reprendre l'image du soleil dans le plan focal de la grande lentille comme objet virtuel pour une autre lentille qui donnera une image beaucoup plus petite et plus chaude, au prix d'une perte par absorption dans la seconde lentille.
Salutations
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
5 966
yvon29
yvon29
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut