impression PCB avec une plastifieuse GBC

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BIGSWELL

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Re:

freedom2000 a dit:
lion10 a dit:
Bonjour

Si je comprends bien cette méthode permet de ne pas avoir à utiliser du cuivre pré sensibilisé tout fait ou fait en pulvérisant de la bombe du vernis présensibilisé sur le cuivre nu.

Donc vous n'avez pas besoin d'insoleuse, vous souder le film sur le cuivre, décoller le film plastique en laissant le toner et ensuite vous passez au perclhorure (ou une acide nitrique ou je ne sais plus , cette solution dangereuse qui est bien plus rapide et moins salissant que le perchlorure) n'est ce pas ?

L'équipement de base c'est donc une imprimante laser , une jet d'encre ne suffit pas car c'est l'encre du toner.
Même uen jet d'encre qui ccepte les transparents et que l'on ne fait pas des petits cms cela ne marche pas ?

Ensuite il vous faut donc une plastifieuse et du PNP blue , mais qu'est ce donc ?

Corrigez moi si je me suis trompé et apportez votre avis par rapport aux autres solutions qu'ils existent .

Quel interet alors, ne pas avoir à utiliser du vernis ou du cuivre présensibilisé ?

s1) Il existe pas une solution intermédiaire en générant les calques au laser ou sur une jet d'encre suivi des UV puis de la gravure ?

S2) Il faudrait voir ensuite si la solution de la gravure anglaise 100 % informatique qui est moins polluante est plus précise ?
Sans l'avoir pratiquer j'aurai tendance à dire que oui ?
A défaut j'imagine d'être moins rapide et plus couteuse en investissement matériel ( fraiseuse, logiciel de CNC) la solution à l'anglaise est donc plus justifié pour du cms, la présicion mais pas la rapidité ?




cdlt lion10

Presque tout bon :wink:

OUI : pas besoin de cuivre pré sensibilisé car pas de "transfert optique" ni d'insoleuse

OUI : marche juste avec une imprimante laser --> ne fonctionne pas avec une imprimante jet d'encre. C'est le toner qui en fondant sur le cuivre crée la couche de protection pour le perchlorure ou le mélange "eau oxygénée + acide chlorhydrique"

NON ne nécessite pas du PNPblue --> trop cher :wink:
du simple papier de magazine suffit. Moi j'utilise celui d'un magazine Air France qu'on trouve dans tout bon aéroport français !

NON pas moins précis que la gravure anglaise --> plus précis et beaucoup beaucoup plus rapide. (J'ai testé les deux). la finesse de gravure obtenue (pour l'instant) permet facilement de passer des pistes entre les pattes du CI au pas de 2,54.

Par rapport au cuivre pésensibilisé plusieurs intérêts :
1) le cuivre nu est franchement moins cher
2) pas la peine d'acheter une insoleuse
3) pas la peine d'acheter des bains de révélation
4) pas la peine de "faire attention" à ne pas griller le pcb à la lumière

Enfin le temps de fabrication est de l'ordre de 10minutes tout compris...
En plus si les premiers essais ne sont pas parfaits, on le voit à l'oeil nu. Il suffit alors de passer le circuit à l'acétone pour effacer le toner et recommencer avec le même PCB.

Aller, pour finir voici une vidéo du mélange que j'utilise pour révéler les PCB.

Bien lire les consignes de sécurité



JP





faite tres attention avec ce melange pour enlever le cuivre , il ne manque qu un composant pour faire BOOM!!!!!
 
M

midodiy

Compagnon
Peut-on faire un litre de melange à l'avance, utiliser juste ce qu'il faut tout en jetant ce qui a servi?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le mélange eau acide se conserve, mais pas s'il y a l'eau oxygénée en plus.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Je vais donc faire une bouteille de 1 vol acide chloridrique + 2 vol d'eau et une autre bouteille 1 vol d'eau oxygené a 130 + 2 vol d'eau et je melangerai ce qu'il me faut au dernier moment...
J'ai trouvé de l'eau oxygené à 130 vol dans un supermarché 5€ le litre :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Le pere-noel a eu la bonne idée de m'apporter une plastifieuse. C'est une followes, il l'a trouvé en supermarché au rayon cahier, crayon...
Photo239.jpg
ah, il y a de l'electronique, je m'en doutais, ils anoncent un arret automatique apres 30 minutes.
Le capteur est une ctn boitier en verre, ressemble à une diode, un ressort l'appuie contre un des rouleaux.
Deja il faut augmenter l'espace entre les 2 toles de sortie, 2 coups ce tournevis plat
Photo227.jpg
Photo228.jpg
Il faut couper les fils du fusible thermique de protection et les relier, le fusible restera dans sa gaine, trop difficile a demonter
Photo240.jpg

Le schema montre que la regul se fait avec un ampli op. et il y a un boitier sans marquage mais je pense qu'il s'agit d'un pic style 16f639, il ne s'occupe que de l'arret auto.
Photo247.jpg
il faut donc diminuer R8 pour augmenter la temperature, sans la changer je mesure 120°, avec 4k7 en parallele je mesure presque 180°contre les rouleaux.
Essai, 3 passages, on dirai que ça marche mais je trouve qu'il reste du toner sur la feuille, tout n'est pas transferé sur le cuivre. 3K9, 185°contre les rouleaux, c'est OK :-D on pourrait meme mettre un inter pour revenir a la temperature plastifieuse :-D...attaque a l'acide clo-clo, ça bulle, ça chauffe...c'est nickel :-D
Photo245.jpg
piste mini 0.4mm et 2 double face passés avec les 2 feuilles en meme temps dans la plastifieuse, pas encore verifié la superposition
Photo250.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Finalement le capot sera perçé pour l'aeration et l'inter secteur ne sera plus un arret/marche mais commande de temperature

Photo251.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Alors je viens de faire mon premier test ... Super résultat, pas parfait mais pas loin.

J'ai fait des pistes de 0,5mm sur ce premier pcb et pas de soucis, a mon avis avec un peut pratique on peut aller bien plus bas.

Sinon niveau de la plastifieuse la modification etait un jeu d'enfant.
Par contre les rouleaux d'entrainement commence a fumer une fois que la machine a température surtout s'ils ne tournent pas :)

Bref système largement adopté, reste plus qu'a tester la sérigraphie sur tôle d'alu.

Alex
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la mienne, les rouleaux tournent en parmanence.
Sinon je ne dois pas utiliser le bon papier car j'ai parfois de l'encre noire qui se trouve transferé. J'ai resolu le probleme en nettoyant le circuit avec un solvant qui dissout l'encre mais pas le toner :) En largeur piste, je suis a 0.3mm. J'ai quand meme bien des soucis avec la precision de la superposition du double face :x
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Moi j'ai pas fait 150 testes de papier j'ai pris le premier que j'avais sous la main, le catalogue jouet club de noel :)

C'est sure que pour du double fasse ca doit pas etre évident, pour l'instant j'ai pas de plaque pour faire du double et de toute façon je pense me limiter a du simple face avec ce système.
en plus du double face sans trous métallisés c'est chiant et nos amis chinois font des super pcb de qualité industrielle pour presque rien:
http://www.3pcb.com/?nadw=41

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibozone

Nouveau
Bonjour à tous (et toutes?)

Le temps de faire une rédaction propre je vous montrerais les essais que j'ai pu effectuer (pour une application pro).
Le site étant revenu je voulais déjà en profiter pour vous montrer ceci :
Plastifieuse A 3040
  • Objet à laminer: max. 0,6 mm (le 1.2mm passe sur la notre !)
  • Vitesse de laminage: 400 mm/min (beaucoup trop rapide donc plusieurs passages nécessaires)
  • Température réglable de 100 à 180 °C
un peu plus chers que celles a modifier, compter 85€, mais sans bidouilles !

à bientôt
 
K

Kouda52

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà vu ou utilisé les laminoirs de chez Cablematic, notamment :
http://www.cablematic.fr/produit/Document-de-plastification-260-mm-et-480-W-pour-A4/OF43/

Permet 260mm de largeur et T° réglable jusqu’à 200°C.
C’est un 4 rouleaux qui tolèrent apparemment 2 mm d’épaisseur.
Là aussi, la vitesse de laminage de 500m/s est trop rapide.
Esthétiquement parlant, c’est de la conception rustique en bon vieux tôlé qui pèse son poids (7kg) !!

Par contre le chauffage se fait par infra rouge entre les rouleaux. Est-ce que ce mode pourrait poser problème (feuille transfert qui ondule ou se redresse entre les rouleaux, bourre) dans notre cas ?
Merci à vous
Dam.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Une photo du petit dernier (circuit double face) dont je ne suis pas mécontent. :-D
Cette technique est vraiment géniale ! (plastifieuse Lidl)
shield.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi faire des pistes aussi fines? Quand tu as la place, autant maximiser leur largeur, tu n'auras que des avantages...
 
K

ksir

Nouveau
bonjour,
Après la création de quelques PCB au fer a repasser, je souhaite moi aussi passer a la plastifieuse.
mais je ne sais comment la modifier pour avoir la température souhaité .
(j'imprime avec une imprimante xerox 6015B)
je dispose de ce modèle:
?temp_hash=07db691320185bce22585010465ef309.jpg


Je l'ai démontée:

?temp_hash=07db691320185bce22585010465ef309.jpg


quelqu'un saurait me guider pour faire cette modification ?
je vous remercie par avance.
IMG_20160702_215554.jpg
IMG_20160702_215601.jpg
IMG_20160702_220059.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
le capteur de température doit se situer sous les rouleaux.
Il suffirait peut être de l'écarter un peu pour faire chauffer un peu moins au niveau du capteur et donc "tricher" en élevant artificiellement la température de consigne

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
le truc bleu c'est la thermistance?
cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense plutot a une VDR protection de surtension, on ne voit pas le capteur sur les photos...
 
S

serrepattes

Compagnon
en effet .......... vu où c'est placé..............reste à trouver ce qui fixe la consigne de température, à proximité des rouleaux?
 
F

freedom2000

Compagnon
rien ne fixe la consigne de température. En général s'est fixe...
C'est pour ça qu'en éloignant un peu le capteur ça fera monter la température... faut essayer !
 
K

ksir

Nouveau
merci pour vos réponses, seulement je n'ai trouvé aucun capteur, tout le câblage est visible sur les premières photos
IMG_20160703_003356.jpg
IMG_20160703_003401.jpg
IMG_20160703_003409.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
Du côté de la résistance de chauffe il doit y avoir un capteur ... Mais pas forcément facile à trouver visiblement !
 
F

freedom2000

Compagnon

le seul élément en contact de la chaleur semble être le truc rouge que tu touches à la fin de la vidéo.
Essaye de remonter tout sauf ce "cache" et regarde si la température monte.
Attention à ne pas le mettre trop loin des rouleaux si tu veux que ça prenne un peu la température...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ben oui...
Pour faire une plastifieuse grand public pas chère, la technologie PTC est effectivement meilleure à tous points de vue; mais pour la modifier en vue de transférer du toner, j'ai bien peur que ça ne soit rapé...
 
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