impossible de visualiser mon gcode entièrement

  • Auteur de la discussion mimix
  • Date de début
M

mimix

Apprenti
bonjour, j'ai un soucis avec un usinage.
j'essaye de le visualiser sous cutviewer, mais il ne m'affiche pas tout...
pourtant cambam a l'air de bien générer l'usinage pour toutes les opérations !

quelqu'un a une idée de là où ça cloche ? Voir la pièce jointe logo stand de tir.zip

l'outil est une fraise de 2mm si jamais ça n'apparait pas une fois ouvert chez vous
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour mimix ,

je l'ai entièrement .

Voir la pièce jointe 275512 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Capturettt.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Capture.JPG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je l'ai en entier aussi en utilisant directement ton Gcode .... mais le temps d'usinage est de ... 285 heures !
(dans CV, voir en bas à coté de Mach Time)

Si je génère le Gcode du fichier CB, ou une seule op est active, ça reste quand même à 107 heures ...

c'est quoi comme matière ? de l'alu ?

++
David
 
Dernière édition:
M

mimix

Apprenti
oui c'est de l'alu, j'essaye d'optimiser pour que ça prenne moins de temps, et justement je voulais utiliser cutviewer. mais je sais pas pourquoi il veut pas me l'ouvrir en entier chez moi...

là j'ai divisé le temps initial par deux déjà en faisant une passe en pleine matière, mais avec une fraise de 2mm et 2mm de profondeur d'usinage, j'ai pas intérêt à aller trop vite... du coup j'ai mis la vitesse à 20.

ensuite je pense optimiser en faisant la plus grosse partie à la fraise de 8mm, mais sans cutviewer qui marche bien... pas facile ! :D

c'est quoi ton logiciel vieux fraiseur ?

edit: bon bah je sais pas ce qui a merdé, maintenant ça marche... va savoir !
 
D

dh42

Compagnon
Re

31h avec ce fichier ; fraise 8,4 et 2mm
à vérifier pour les V d'avance et prof de passe en fonction de ce que peut supporter ta machine et ta broche.

Gcode fait avec le PP mach3-cutviewer (info fraise et brut transmisent directement à CV)

j'ai refait le dessin de la douille plus propre.

++
David Voir la pièce jointe logo_tir_DH.zip
 
M

mimix

Apprenti
merci pour ton aide ! effectivement c'est plus propre !
je vais juste modifier un peu pour l'apostrophe en haut à la séparation des zones.

par contre 300 en translation faut que je test... les fraises de otelo que tu m'avais conseillées, je peux mettre une à deux hélices pour ce travail ? j'en ais deux comme ça et préfèrerais garder celle à 4 pour le bois.
 
M

mimix

Apprenti
et si je comprends bien, tu as recréé des petites polylignes à chaque endroit où la fraise de 4mm pouvais pas passer... pour refaire en 2mm mais juste en suivant ce petit contour ?
par contre la fraise de 4mm en queue de 8 en carbure je trouve pas. chez otelo ils ont que du HSS à une hélice .
et en carbure sur le net je trouve mais c'est pour le bois...
 
Dernière édition:
M

mimix

Apprenti
y'a bien un soucis avec cutviewer, quand je mets ton fichier gcode dedans ça me sort ça :

il a l'air bloqué...
cutviewwer.jpg


et le mode turbo change rien
 
D

dh42

Compagnon
A la qualité d'image près, j'ai la même chose ... il manque juste la découpe du contour pour une raison que j'ignore.

Sans titre-1.jpg


regarde si ton Gcode est arrivé à la fin (flèche rouge sur l'image)

et si je comprends bien, tu as recréé des petites polylignes à chaque endroit où la fraise de 4mm pouvais pas passer... pour refaire en 2mm mais juste en suivant ce petit contour ?

Oui, et je me suis aidé de ce plugin

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html

la traduction du tuto est presque terminé, j'y ai travaillé la semaine dernière ; j’essaierai de la publier bientôt.

par contre la fraise de 4mm en queue de 8 en carbure je trouve pas. chez otelo ils ont que du HSS à une hélice .

Pas possible de changer de pince ? ceci dit, le HSS ça vas très bien dans l'alu, et les fraise à une dents dégagent mieux les copeaux.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

pour speeder le calcul, met toi en vue de dessus au lieu de vue perspective.

++
David
 
M

mimix

Apprenti
non je peux pas prendre en 4mm, et qui dit fraise à une dent dit vitesse réduite. si je divise la vitesse par deux pour augmenter la fraise par 2, à part acheter une nouvelle fraise y'a pas grand apport. autant fraiser avec une 1/8" je pense. (et ça j'ai !)

pour mon fichier non il ne va pas jusqu'à la fin.
il reste bloqué à la ligne 80001:1 et affiche 79962 en bas à gauche du temps

test effectué en mode turbo vu du dessus comme toi
et même en rechargeant le fichier !

alors que si je descend dans le code j'ai bien 84672:1


edit: ça ressemble à une limitation de version démo... pourtant je l'ai bien acheté et j'ai rentré le code et le fichier.dat...

quand je clic sur "about registration" ile me sort:
About Register

The evaluation version of CutViewer only functions for 30 days.


To purchase CutViewer and deactivate the 30 day limitation contact...

je vais les contacter...
 
Dernière édition:
M

mimix

Apprenti
bon, solution trouvée avec l'éditeur, il m'a envoyé la dernière version qui corrige ce bug
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il reste bloqué à la ligne 80001:1 et affiche 79962 en bas à gauche du temps

Ah !!, ça c'est un indice important, à mon avis tu n'utilise pas le bon type de fichier Gcode dans CV.

Ouvre ton Gcode sans passer par Cambam (File/open dans CV) et assure toi que le type de fichier (liste: Fichiers de type dans le sélecteur de fichiers) soit bien Standard Gcode (*.nc) et non Fanuc (*.nc) car comme par hasard le Fanuc est limité à 80000 lignes ...

Une fois que tu aura ouvert au moins 1 Gcode en "Standard Gcode (*.nc)", CV devrait garder le réglage et tu pourra de nouveau le lancer directement depuis Cambam. (dans la barre de titre de CV, une fois le fichier ouvert, ça doit afficher /_Gcode.nci à coté du nom de fichier comme sur mon image précédente)

quand je clic sur "about registration" ile me sort:

La même pour moi, et pourtant il n'y a aucun doute, il est enregistré, je ne pense pas que ça vienne de la, car le soft est 100% fonctionnel pendant 30J, ensuite ça ne marche plus du tout, mais il n'y a pas de limitation du nb de lignes.

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
L
Réponses
0
Affichages
15 125
Lexugeot
L
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
4 084
Thrite
T
FrogT
Réponses
23
Affichages
6 065
D
tgenial
Réponses
3
Affichages
1 775
tgenial
tgenial
S
Réponses
6
Affichages
1 690
D
Haut