Impossible de joindre certaines polylignes

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour,

je n'arrive pas a joindre certaines des polylignes de mon dessin. j'ai beau sélectionner les lignes que je veut joindre faire ctrl J ou ctrl U rien ni fais même en changeant la valeur de la tolérance de jointure à 1000.....

J ai beau les laisser ouvertes ou fermées rien cambam ne veut pas les joindrent...

Avez vous des idées?

Merci à vous
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

En regardant les coordonnées des points est-il possible qu'ils soient proches en x,y mais très éloignés en z ? Dans une vue projetée cela n'est pas visible et j'ai cherché une fois pourquoi je n'arrivais pas à me raccorder

@+
 
V

vdoudou14

Apprenti
bonjour,

j ai bien pensai à regarder les collection des lignes mais le z et bien à 0
 
V

vdoudou14

Apprenti
voici quelque lignes que je n'arrive pas à joindre.....
Sans titre.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Met ton fichier .cb en pièce jointe (zip le), sinon impossible de dire ce qui ne vas pas.

Note qu'on ne peut pas joindre n'importe quoi, une polyligne ne peut pas avoir de "branches" ... par exemple sur le visage de droite on voit que la polyligne du menton fait plusieurs retours sur elle même ... je pense que tu n'a pas correctement traité ton dessin et que tu a des lignes qui se superposent ; essais avec "supprimer les recouvrements" ..

Crée un nouveau calque, sélectionne toutes tes lignes -> polyligne supprimer les recouvrements (tolérance 0.05) ... ça te créera tout un nouveau jeu de polylignes sur ton nouveau calque (ça ne modifie pas les anciennes, qui devront donc être supprimées)

à lire pour la préparation des dessins
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
Merci david.... j ai bien supprimer les recouvrement mais pas à 0.05
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ok, bon résultat :wink: ... il y a bien quelques endroits ou la fraise va passer 2x, mais rien de bien grave. (il y a aussi quelques polyligne qui ne sont pas fermées et qui le devraient 4325, 7601,6166, 6078 ...)

je te conseil aussi un Insérer des arcs (tol = 0.05) sur l'ensemble des polylignes pour réduire le nb de points.

++
David
 
Dernière édition:
V

vdoudou14

Apprenti
D'accord mais alors pourquoi je ne peut pas les joindrent ? ???
 
D

dh42

Compagnon
Parce qu'une polyligne ne peut pas faire de "branches" à moins de revenir sur elle même, c'est une ligne d'une seul tenant. C'est un peu difficile à expliquer, mais sur l'image ci-dessous par exemple, la polyligne en rouge part du pt 1 et vas jusqu'au pt 2, dans le cercle jaune elle fait une branche en revenant sur elle même (grossir pour mieux voir) elle ne peut en aucun cas être jointe à la polyligne bleue, qui part et arrive au niveau de la flèche jaune) sauf si tu "décompose" tes polylignes est que tu sélectionne toi même les segments qui doivent être joint pour obtenir le contour que tu veux et que tu t'assure de ne pas faire de branche, par exemple le contour des cheveux en une seule polyligne fermée. Cambam ne peux pas deviner comment joindre si il y a plusieurs possibilité, et il joint au plus proche je pense.

Sans titre-1.jpg


en PJ un fichier ou j'ai fait les modif suivantes:

- tout sélectionner -> polyligne/insérer des arcs tol = 0.05 pour réduire le nb de segments/arcs et pouvoir travailler plus facilement.

- création d'un nouveau calque et déplacement des 2 polylignes formant les cheveux sur ce calque.

- masquer tous les calques sauf le calque que l'on viens de créer.

- sélectionner tout et polyligne/décomposer

- grossir la zone dans le cercle jaune et enlever un trait pour éviter le retour sur elle même de la polyligne

- sélection des segments de la partie du bas des cheveux -> joindre

- même chose avec la partie du haut, mais qui cette fois ci sera une polyligne ouverte, il manquera le bas, déjà utilisé

- il ne reste plus qu'à joindre la partie en V inversé qui elle aussi sera ouverte. et tu te retrouve avec 3 polylignes plus "propres"

ici les 3 polylignes vues sur des calques séparées (pour les couleurs)

Sans titre-2.jpg


++
David Voir la pièce jointe feeambre_otherjoint.zip
 
Dernière édition:
V

vdoudou14

Apprenti
Slt David j y est travailler et j ai fais ce que tu a fait j ai mm ranger les polylignes pour que la fraise n aille pas usiner une polyligne à la tête et l autre au pied... mais je comprends tj pas pourquoi on ne peut pas joindre plus de polylignes.... mais bon.....
 
V

vdoudou14

Apprenti
Pourquoi celle du v inversé on ne peut pas la joindre avec celle qui ressemble à un escargots juste en dessous. ... ce la permettrai à la fraise de l usiner en continue? Non?
 
D

dh42

Compagnon
C'est ce que je t'ai expliqué plus haut, une polyligne ne peut pas faire de branche, imagine une ficelle, qui part du point A et vas jusqu'au point B, sans pouvoir se dédoubler ; ici pour la joindre avec la volute il faudrait soit qu'elle continue avec la petite partie du haut de la volute OU avec la partie du bas, mais elle ne peut pas se dédoubler et partir dans les 2 directions à la fois. D'un pt de vue usinage, l'outil doit pouvoir aller du début à la fin de la polyligne sans remonter en Z et sans revenir en arrière.

++
david
 
V

vdoudou14

Apprenti
Bon merci pour toute tes explications David.....
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
3
Affichages
2 654
vdoudou14
V
D
Réponses
21
Affichages
6 794
rausko
R
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 848
chtipanda
chtipanda
D
Réponses
15
Affichages
10 838
carlos78
carlos78
Haut