importation dxf topsolid perçage décalés

  • Auteur de la discussion galran
  • Date de début
G

galran

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis d'import de dxf enregistrés depuis TOPSOLID.

Certains de mes perçages se trouvent décalés à l'import (voir fichiers joints).

Je suppose que c'est une histoire de décalage en x, mais après de multiple essais je sèche :sad:

Si quelqu’un veut bien me venir en aide.

Merci

@+

dxf décalé.jpg
 
I

izium

Apprenti
Peut-être que le dessin est très éloigné du point d'origine : mettre le rectangle en 0,0,0 une idée comme ça,
 
G

galran

Nouveau
Merci, mais cela n'a pas l'air d'être la bonne solution...

Sinon peut on placer directement le coin inférieur gauche directement sur l'origine à l'import?
 
E

eric356

Apprenti
J'ai eu quelques le même problème à l'importation de DXF, mais le soucis provenait du dessin de départ sous autocad ... il faut bien veiller à travailler avec le ZERO d'origine du programme de dessin j'ai même eu des soucis en déplacant le SCU , depuis que j'utilise le zéro du programme de dessin à un endroit spécifique (par exemple à l'axe d'un trou , ou au milieu d'un carré...) je n'ai plus ce soucis ...
en fait le Zero du DXF se place sur le Zero de Cambam .... ensuite si ce n'est pas bon il y a un truc tout con à faire ....

crées un nouveau calque dans cambam
caches les autres calques
tu place un petit cercle ou l'axe serait le point Zéro que tu désires avoir (ou une référence connue d'un des trous à forer)
ensuite active le calque des objets que tu désires bouger et rend le actif
via la ligne de commande ctrl + M (Déplacer ) tu prends les objets que tu désires bouger et tu fais correspondre les deux points d'attaches....
et ton zéro devrais correspondre .....
:-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Peux tu partager ton DXF que je regarde ? ... et surtout donner une idée de ce que devrait être le résultat ... par exemple une capture d'écran de la vue topsolid pour comparaison.

Il semble que Cambam trouve des erreurs à la lecture (fenêtre du bas) .. j'ai du mal à voir, mais il semble qu'il indique des valeurs 0,0,-1 ... peut être ce -1 (si c'est une coord Z) le perturbe ; un dessin 2D c'est censé être à 0

Il existe malheureusement 50 variations de format DXF .. et en plus tout le monde ne respecte pas toujours à la lettre les définitions du format ce qui peut causer des problèmes à l'import/export.

----

Sur Autocad, pour mettre le point 0 du dessin ou l'on veux:

- sélectionner l'outil de déplacement.
- sélectionner tous les objets.
- cliquer pour choisir le point de saisie (l'endroit par ou l'on 'tient' les objets, et qui deviendra aussi le point 0.
- entrez 0,0 dans la ligne de commande et valider.

pour info, si on utilise @ devant les coordonnées (par exemple @20,0) on spécifie un déplacement relatif par rapport à la position courante. soit ici un déplacement de 20mm sur la droite (en X) et pas de déplacement en Y

http://screencast.com/t/qaISfQnPmD

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
G

galran

Nouveau
Ci joint le fichier exporté directement de Topsolid et la pièce fini...

Effectivement Cambam indique des valeurs 0,0,-1

Je pense que Topsolid crée des traits superposés dans le dxf. En "repassant" ma pièce sur un nouveau calque dans autocad et en supprimant le calque d'origine, cela fonctionne sans décalage.

Je suis menuisier-agenceur et je fabrique des meubles avec une très grande quantité de pièces différentes :???: .

Topsolid me crée automatique une vue de dessus de chaque pièce à usiner et c'est cette vue que j'enregistre en dxf.

J'ai replacé sous autocad ma pièce sur le repère absolu et importé dans cambam, j'ai le même souci de décalage :sad:

Cela va être fastidieux pour moi de devoir redessiner chaque pièce sous autocad...

Je viens de m'apercevoir que certains trous qui appartiennent à la même passe d'usinage sous Topsolid ne sont pas décalés et pour les autres le décalage est toujours en x :shock:

@+

pièce usinée.jpg
Voir la pièce jointe Export Topsolid en dxf.rar
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ton DXF c'est bien celui sorti par TopSolid, tu n'a rien modifié avec Acad ?

Voila ce que j'obtiens si je l'ouvre sous Cambam directement.

Sans titre-1.jpg


Le centre est pile au centre du panneau; mais il y a peut être un problème d'échelle par contre, car d'après CamBam le rectangle extérieur fait 4800 x 2400 mm !! (j'ai souvent ce problème d'échelle lors d'importation de DXF fait par SolidWorks)

Pas de message d'erreur non plus.

Quelles version de CamBam utilise tu ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Une question bête, mais TopSolid c'est pas une déjà une FAO ? pourquoi utiliser CamBam en plus ..
 
G

galran

Nouveau
Je viens de télécharger le fichier que j'ai posté pour être sur de ne pas avoir commis d'erreurs et j'ai toujours le décalage, pourquoi tu ne l'as pas????? :shock:

Pour l'usinage avec Topsolid un module existe mais nous ne l'avons pas dans notre boite...

Peux tu me donner ta version de CamBam stp?

Sans titre.jpg
 
G

galran

Nouveau
je vais la télécharger et je te tiens au courant...

Merci encore de ton aide...On tient peut être la solution :-D
 
G

galran

Nouveau
Version Cambamplus 0.9.8L.msi

C'était ma version qui posait problème...plus de décalage :-D

Merci encore

@+ sur leforum
 
Haut