Importance Angle plaquette pour charioter ...

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Je me pose une question,
La plaquette à t'elle un sens d'attaque préférable pour usiner ?
Par exemple sur ces 2 outils ( si la tourelle est bien perpendiculaire au banc) la même plaquette n'a pas le même angle d'attaque.
Excepté en fin de passe ou la fin ne sera pas identique (épaulement ou chanfrein) y a t'il une différence pour juste réduire un diamètre et charioter ?

merci .
outill.jpg
outill2.jpg
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
Personne n'a une idée ?

Merci pour tout ...
Escaliermeca
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, on peut choisir de cette facon le sens de dégagement du copeau, pour éviter par exemple, qu'il ne vienne frotter sur la surfaçe coupée,mais c'est vraiment chercher le detail de fabrication
Jusqu'à maintenant je me suis simplement contenter de choisir mes outils par raport à la forme que je devais usiner
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
on utilise le STGC dans 98% des cas : orientation de la coupe
le premier outil, pour une profondeur de passe donnée, à une section de copeaux plus importante
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

D'après mes lectures,
le premier outil permet un meilleur dégagement du copeau, qui va s'éloigner de la pièce. Situation plus favorable que le second pour obtenir un bel état de surface. Par contre le second permet un usinage avec une faible pression radiale, bien approprié lorsque la pièce a une certaine flexibilité.
Sur mon tout petit tour, j'ai tendance à tout faire avec le second et m'en porte bien, mais j'usine surtout le laiton et l'alu.

Les pros du tournage rectifieront ma prose.
 
K

kiki86

Compagnon
re
en finition travaillez du mandrin vers la contre pointe : les copeaux ne vous gêneront pas
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d'accord
bonjour
on utilise le STGC dans 98% des cas : orientation de la coupe
le premier outil, pour une profondeur de passe donnée, à une section de copeaux plus importante
La section ou surface du copeau est la même; c'est la surface du parallélogramme
Par contre les efforts axiaux ou radiaux sont differants et il vaut mieux prendre un outil couteau STGC pour couper sur des pieces de petit diametre , Parce que les efforts sont axiaux donc moins de déformations et de vibrations de la pièce
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour à tous.

Et oui je viens de penser, avec le premier, pour la même profondeur de passe, le copeau sera plus large (hypoténuse) par rapport a la pièce que le second ( perpendiculaire à la pièce ).
Et ... effectivement aussi, pour le second on force beaucoup plus dans l'axe ...

je n'avais pas penser à ces 2 choses.

Cool Dodore, un truc de moins à faire attention si les plaquettes peuvent ( toutes mesure garder) couper dans tous les angles. Moi aussi , je ne m'étais jamais bien préoccuper de cela et orientait ma tourelle en fonction de mes besoin( chanfrein, épaulement ...).

merci ..

J'ai tout pour faire mon choix .
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour compléter ce qu'a écrit Dodore
dans un cas effort axial
dans l'autre effort axial + radial la résultante a tendance a "repousser" la piece
bon achat
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci a tous
J'ai appris plein de choses.
Marcus
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

La section ou surface du copeau est la même; c'est la surface du parallélogramme

Là il me faut un dessin pour comprendre, de quelle surfaçe il est question ? Ou alors il faut que j'aille réviser Pythagore ! En chariotage pour une même profondeur de passe et avance je vois un effort de coupe plus important si l'arrête de l'outil n'est pas perpendiculaire par rapport a l'axe de rotation, c'est équivalent a prendre une passe plus profonde, non ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour la puissance ce qui intervient c'est la section de copeau (appelé ici surface)
section copeau = Profondeur passe x avance
surface parallélogramme = surface rectangle
bonne soirée
 
D

doul

Ouvrier
Donc c'est bien ce que je dis, l’hypoténuse étant toujours plus longue que les coté du triangle rectangle, la hauteur ne change pas mais la base du parallélogramme est plus longue, la section du copeau est plus grande quand l'angle de coupe n'est pas perpendiculaire a l'axe de rotation.

Aussi je ne vois pas comment l'effort peut être seulement axial, l'effort est parallèle a l'axe mais non confondus avec celui-ci, du fait de l'asymétrie du a l'unique outil de coupe il y a forcement une composante radiale, plus l'effort de coupe qui a lui aussi une composante radiale (sûrement plus importante que la composante axiale).
 
D

Dodore

Compagnon
La surface du parallélogramme est égal à la base que multiplie la hauteur
La surface du rectangle c'est la longueur x largeur, le rectangle est un parallélogramme qui a un défaut avec un angle droit et la surface d'un rectangle est égale à celle d'un parallélogramme ayant les mêmes cotes
Dans le cas d'un copeau ces dimensions sont : l'avance et la profondeur de passe

Pour ce qui est des efforts ils ne sont pas tout radiale ou tout axiale, mais si je prends un outil avec une arête à 45° on peut supposer que l'effort radial et axiale seront pratiquement identique
Si je travaille avec un outil à tronçonner l'effort sera pratiquement que radiale
Et si je prend un outil couteau l'effort sera plus axiale, il est bien évident que si la pièce est longue il y aura quand même une déformation radiale, mais moins importante qu'avec un outil à 45° Et un outil à 45° aura plus tendance à déformer la pièce ou à engendrer des vibrations
Tu peux faire une expérience avec un outil à aléser avec des angles différents tu verras tout de suite le résultat avec des angles d'orientation de l'arête différant
 
D

doul

Ouvrier
Ce que tu dis est faux car ton hypothèse de départ est fausse, a section de copeau égale un outil a 45° aura le même effort de coupe qu'un outil a 90°, a profondeur de coupe égale un outils a 45° a une section 1.41 fois plus importante.

Dans le cas d'un copeau ces dimensions sont : l'avance et la profondeur de passe

Ce n'est valable que si l'angle de coupe est normal a l'axe, pour un angle quelconque c'est avance * profondeur / sin(angle)
J'étais très sérieux dans le message #12 quand je parlais de faire dessin, ça permet de mieux ce rendre compte et de visualiser les choses, sur le dessin qui suis on voit bien que pour une même profondeur de passe l'arrête 1 est plus courte que l'arrête 2, si l'avance est la même, la section du copeau ne peut pas être égale pour le cas 1 et 2. C'est pour cela que dans la doc de tête a aléser (page 3 du pdf joint) il est question de largeur de copeau et non de profondeur de passe a cause de l'angle de coupe.

Screenshot.png
Voir la pièce jointe Wohlhaupter UPA plaquette.pdf
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai ce document qui explique bien les choses .... :wink:
file:///D:/Users/Richard/Pictures/Machine%20outil/plaquettes.pdf
Je ne pas par contre si ce sera lisible ....
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que tu dis est faux car ton hypothèse de départ est fausse, a section de copeau égale un outil a 45° aura le même effort de coupe qu'un outil a 90°, a profondeur de coupe égale un outils a 45° a une section 1.41 fois plus importante.



Ce n'est valable que si l'angle de coupe est normal a l'axe, pour un angle quelconque c'est avance * profondeur / sin(angle)
J'étais très sérieux dans le message #12 quand je parlais de faire dessin, ça permet de mieux ce rendre compte et de visualiser les choses, sur le dessin qui suis on voit bien que pour une même profondeur de passe l'arrête 1 est plus courte que l'arrête 2, si l'avance est la même, la section du copeau ne peut pas être égale pour le cas 1 et 2. C'est pour cela que dans la doc de tête a aléser (page 3 du pdf joint) il est question de largeur de copeau et non de profondeur de passe a cause de l'angle de coupe.

Voir la pièce jointe 273212 Voir la pièce jointe 273213
Bon ben tant pis si tu pense avoir raison
Tu montres la longueur du copeau sur l'arête tranchante mais Il manque quand même sur ton dessin l'épaisseur du copeau
Édit
J'ai modifier le lien
Pour info , c'est à la page 4/4
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple outil-piece.pdf
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
j'ai ce document qui explique bien les choses .... :wink:
file:///D:/Users/Richard/Pictures/Machine%20outil/plaquettes.pdf
Je ne pas par contre si ce sera lisible ....
Je ne peux pas lire ton document
Est ce que tu peux donner un lien valide
Ou bien mettre le document.en entier sur le forum
 
G

Gerardpich

Compagnon
Au delà de toutes considérations contenu dans ce fil de discussion, voilà un lien très intéressant. Merci Pitch.
 
D

doul

Ouvrier
En effet je suis une grosse andouille, les aires (outils 90°/45°) sont bien égales, le pire c'est que j' y ai passé un moment pour m'en rendre compte, enfin bref ça ne résous pas le problème de savoir pourquoi l'effort de coupe est plus important a 45° ?

Comme je ne suis pas si bête que ça, j'ai quand même chercher a comprendre ce qui m'avais induit en erreur a ce point et en fait il y a deux choses : la pratique et la théorie, en pratique j'ai bien remarqué, comme tout le monde qui a fait un minimum de tournage, que l'effort de coupe est plus important a 45° et la théorie qui dit que en gros la puissance de coupe est proportionnelle a la profondeur de coupe x avance, j'étais persuadé que la section du copeau était forcément plus grande ...

Le fond du problème vient de la théorie, il manque un élément qui change tout : la force de coupe spécifique kc, qui dépends :
  • de la matière
  • de l'angle de coupe (positif, neutre, négatif)
  • de l'autre angle de coupe (?), ici 90° ou 45°
  • de l'épaisseur du copeau
Ce coefficient kc augmente quand l'épaisseur diminue, oui c'est contre intuitif
http://www.sandvik.coromant.com/fr-...the_specific_cutting_force/pages/default.aspx

J'en déduis donc que a section égale un copeau plus fin et plus large et plus difficile a couper, ce qui correspond a la réalité. Après j'ai vraiment pas trouvé d'explication sur ce point, il y a cette vidéo qui est en très gros plan et extrêmement ralentie, ça aurai été intéressant de voir le cas qui se pose ici (même conditions outil 90° 45°)
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci pour tout, c'est un sujet fort intéressant et les liens sont aussi très interressant, je vais en imprimer quelques pages.

merci ...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
un petit croquis
tous les calculs CAO
comme écrit en 10 il existe une résultante à 45°
pour les calculs de puissance voir les docs Techniques Coromant
bonne soirée
img007.jpg
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 707
guy34
G
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
Haut