Implants dentaires sur roue de comtoise

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente un reportage photos sur un travail que je viens de faire pour un collègue et néanmoins ami.

Le bronze est de très mauvaise qualité. Beaucoup de scories ont créé une importante porosité, ce qui fragilise les dents :

rl1.jpg


Découpe pour un implant :
rl2.jpg



Ajustage de l'implant :

rl3.jpg


Soudure à l'étain ( c'est soudure en jargon horloger ) :
rl4.jpg


Petit ponçage :

rl5.jpg


Dégrossissage à la fraise scie :

rl6.jpg


Taillage du profil des dents à la fraise couteau fabriquée à cet effet :

rl7.jpg


Vérification au compas aux engrenages, tout est ok :
rl8.jpg


@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Le bronze est de très mauvaise qualité.

Pas forcément à l’origine. On peut reproduire ce phénomène avec un bac à ultrasons en plongeant les pièces à nettoyer dans la soupe montée à ébullition avec une épingle chauffante pendant une heure ...( À ne surtout pas faire bien entendu )
Pose donc la question à ton collègue et ami...
Félicitations superbe queue d’aigle !
 
J

JCS

Compagnon
Pas forcément à l’origine. On peut reproduire ce phénomène avec un bac à ultrasons en plongeant les pièces à nettoyer dans la soupe montée à ébullition avec une épingle chauffante pendant une heure

Je ne partage pas ton avis.
Autrefois j'avais une machine à ultrasons qui n'avait pas de minuterie. Il m'arrivait régulièrement d'oublier de l'éteindre. Je sentais le bain chaud, cela me rappelait à l'ordre. Jamais je n'ai constaté une telle érosion du métal. Tout au plus une matification de l'état de surface.
Je pratique depuis longtemps la fonte à cire perdue, pour la fabrication de bijoux. Ce phénomène est caractéristique d'une fonte mal conduite, provenant généralement d'un alliage de mauvaise qualité ( bijoux de récupération, par exemple ). Maintenant je fais toujours mon alliage à partir de métaux fins.

Ici un exemple de greffe de plusieurs dents via la méthode de fonte à cire perdue :

http://www.sulka.fr/dents/

Félicitations superbe queue d’aigle !

Merci ! Mais je préfère queue d'aronde...

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Autrefois j'avais une machine à ultrasons qui n'avait pas de minuterie. Il m'arrivait régulièrement d'oublier de l'éteindre. Je sentais le bain chaud, cela me rappelait à l'ordre. Jamais je n'ai constaté une telle érosion du métal. Tout au plus une matification de l'état de surface.

Pas suffisamment chaud.
Fais un essai en montant la soupe à ébullition pendant une heure dans le bac à ultrasons et peut-être que le phénomène apparaîtra...
 
J

JCS

Compagnon
En horlogerie le terme exact est « queue d’aigle » car l’angle doit être plus important pour une parfaite tenue.

C'est toi qui le dit !

J'ai fait une recherche sur Google avec queue d'aigle et voilà le résultat :
https://www.google.com/search?q=queue+d'aigle&oq=queue+d'aigle&aqs=chrome..69i57j0l5.10237j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Étonnant non ?

Concernant l'angle, c'est une question de point de vue !
En ce qui me concerne, j'ai appris queue d’aronde et mes collègues horlogers parlaient de queue d'aronde. Donc je reste sur queue d'aronde.
J'espère que cela ne te dérange pas.

Pas suffisamment chaud.
Fais un essai en montant la soupe à ébullition pendant une heure dans le bac à ultrasons et peut-être que le phénomène apparaîtra...

Désolé mais j'ai d'autres choses plus passionnantes à faire.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
On va dire queue d'aigle quand c'est profond et queue d'aronde quand ça l'est moins :-D
Moi étant issue du secteur bois je dis queue d'aronde . Oui , métal mauvaise qualité par
contre très belles photos .
 
J

JCS

Compagnon
Oui , métal mauvaise qualité par
contre très belles photos .

Merci Precis84 !

La dernière photo est ratée, lorsque je m'en suis rendu compte, les roues étaient emballées, prêtes à être postées, je n'ai pas eu le courage de la refaire.

@+
JC.
 
S

serge 91

Lexique
@JCS
Pourquoi ne pas profiter de la soudure pour remplir ces défauts ? (pas sur que ça serve à quelque chose )
1566480750996.png
 
J

JCS

Compagnon
Salut Serge91,

Pourquoi ne pas profiter de la soudure pour remplir ces défauts ?

Il y a longtemps, j'étais encore jeune et beau, j'ai vu un article sur un horloger qui venait de s'installer à une quarantaine de km de chez moi. Je suis allé lui rendre visite pour voir qui allait me faire de l'ombre. J'ai rencontré un homme très sympa, micro-mécanicien de formation, qui avait fui la région parisienne pour vivre heureux à la campagne. Il avait acheté une belle et grande maison dont une partie était consacrée à son activité. Il y avait des tas de machines de précision qu'un horloger rhabilleur "normal" ne peut même pas imaginer. On a longtemps discuté et il m'avait dit que sur les comtoises, il retaillait systématiquement une bonne partie des roues tant elles étaient de mauvaise qualité. Ce dont il n'avait pas tort. Toutefois, les prix qu'il pratiquait, compte tenu du temps passé, n'étaient pas à la portée du berrichon moyen et quelques temps après il a changé d'activité.
On peut en tirer la moralité que le mieux est l'ennemi du bien. Dans les cas présent j'ai dépanné un collègue qui avait pris cette comtoise en charge sans avoir vu les dégâts. Le temps c'est de l'argent, enfin pour moi.

Si c'est pour tuer le temps, c'est différent, quoique... :
tuer-le-temps.jpg


" Si l'argent ne fait pas ton bonheur, rend-le ! Personne ne l'a jamais rendu."

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Un vieil homme prétend qu’il ne s’est plaint qu’une fois dans sa vie : c’est alors qu’il était nu-pied et n’avait pas d’argent pour acheter des chaussures. Mais à cet instant, il aperçut un homme heureux qui n’avait pas de pieds. Il ne s’est plus jamais plaint.
 
  • Réagir
Reactions: JCS
S

serge 91

Lexique
C'était une question purement technique, utile ou pas, compliqué ou pas...
Pas économique, le temps, c'est de l'argent, donc brasure étain brasure argent, même probleme :-D
Pas philosophique non plus, non seulement le mieux est l'ennemi du bien mais en plus moins on en fait mieux on se porte !:wink:
 
V

vax

Modérateur
brasure étain brasure argent, même probleme
Sans vouloir m'avancer sur un domaine technique que je ne maitrise pas, je pense que la brasure étain est choisi pour sa capacité à braser les deux parties sans recuire l'alliage...
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
je pense que la brasure étain est choisi pour sa capacité à braser les deux parties sans recuire l'alliage...

C'est exactement ça et en plus cela évite aussi de détremper les aciers. Toutes les roues de mouvements de Paris sont souder à l'étain sur les axes-pignons.
Les barillets sont faits en 3 parties : la couronne, le tambour et le couvercle. La couronne est soudée à l'étain sur le tambour.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
C'était une question purement technique, utile ou pas, compliqué ou pas...

À mon avis inutile sauf si le manque se situe sur les dents ou au pied de ces dernières, pas compliqué mais par contre le nettoyage de la brasure d’etain sera longue et inesthétique. Du travail supplémentaire pour rien. Il vaut mieux dans ce cas retailler une roue complète.
Par contre la question est très pertinente
 
J

jdg

Compagnon
La couronne est soudée à l'étain sur le tambour.

Et le tambour (bande de Laiton) est brasé bout-à-bout à la brasure forte.
On confectionne le tambour légèrement plus petit et on l’agrandi pas martelage à fin de lui rendre la rigidité perdu lors de la chauffe.
Un petit coup de tour et c’est le cas de le dire le tour est joué...
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
En principe un barillet est fait en deux parties: un fond muni d'une couronne dentée et un tambour... :smt064

En fait, un barillet comprend 5 éléments, dont 2 sont soudés ensemble, à l'étain.

L'arbre, le ressort ( en acier )

Le couvercle,
la couronne dentée et le tambour solidarisés par une soudure à l'étain. C'est trois éléments sont en laiton.

Enfin, les très nombreux mouvements de Paris que j'ai révisés étaient de la sorte. :axe:

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
En fait, un barillet comprend 5 éléments, dont 2 sont soudés ensemble, à l'étain.

L'arbre, le ressort ( en acier )

Le couvercle,
la couronne dentée et le tambour solidarisés par une soudure à l'étain. C'est trois éléments sont en laiton.

Enfin, les très nombreux mouvements de Paris que j'ai révisés étaient de la sorte. :axe:

@+
JC.
Bonjour,
Désolé de te contredire oh Grand Double Maître !
Un barillet est constitué de deux parties le fond denté et le tambour réunis par brasure étain.
Le couvercle, l’arbre (bonde), le ressort et le crochet sont des accessoires de ce barillet.
:smt064
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce que je constate au vu du résultat , c'est le savoir faire qu'il faut posséder pour réaliser cette oppération de sauvetage
bravo , a quand le prochain reportage dans la serie horlogerie en péril ?
A+
 
J

JCS

Compagnon
Ce que je constate au vu du résultat , c'est le savoir faire qu'il faut posséder pour réaliser cette oppération de sauvetage
bravo , a quand le prochain reportage dans la serie horlogerie en péril ?

Merci Dombes69,

Ce savoir faire est le résultat de longues années de pratique. Dès que j'ai un travail qui sort de la routine je ne manquerai pas de faire un nouveau reportage.

Désolé de te contredire oh Grand Double Maître !
Un barillet est constitué de deux parties le fond denté et le tambour réunis par brasure étain.
Le couvercle, l’arbre (bonde), le ressort et le crochet sont des accessoires de ce barillet.

Mon cher Albert, disons que tu as raison. On pourrait avoir la même discussion stérile avec l'ancre ou le balancier !

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Elle à couté combien la réparation ?

C'est pour un confrère et néanmoins ami. On se rend régulièrement des services. L'amitié n'a pas de prix !
C'est toujours trop cher pour celui qui paie et pas assez pour celui qui a fait le travail.
je connais beaucoup d'horlogers qui ont " mis la clef sous la porte" mais pas d'horlogers qui ont fait fortune !

@+
JC.
 
Dernière édition:
Haut