implantation moteur électrique ?

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour
je suis entrain de réaliser un aspirateur à copeaux pour mes machines, et je me pose la question suivante : j'ai le choix de mettre mon moteur à la verticale (moteur 4 cv tri 2800t/m) l'avantage est que je n'aurai qu'un seul coude à 90 ° pour rejoindre ma ligne d'aspiration, ou de le mettre en position "normale" donc à l'horizontal ça m'obligera à mettre 2 coudes à 90 °. je me pose cette question car je pense que la charge du rotor est sur le roulement coté turbine de refroidissement (c'est un moteur à pattes donc normalement posé à l'horizontal.
Quel est votre avis et merci pour vos conseils
cordialement
bg
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Selon moi ça ne change rien pour le moteur, la force du poids du rotor est négligeable comparé à celle que son couple développe.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Donc met ton moteur à la verticale si t'as plus facile.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
sur les fraiseuses, perceuses, machines à bois, scies à réducteur à vis, etc. les moteurs sont généralement verticaux...

Mais en théorie ce n'est pas vraiment négligeable. J'étais tombé un jour sur une doc Leroy Somer qui donnait les durées de vie moyennes des roulements en fonction du sens de montage et de la vitesse de rotation. Genre simple au double entre vertical et horizontal, et simple au double entre 1400 et 2800 trs (logique), le tout à pleine charge (pas forcément atteinte en conditions réelles). Mais sur des milliers d'heures tout de même !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour confit,

Bien sûr, le moteur serait mieux à l'horizontale, mais une chose est très importante: moins il y aura de coudes, et meilleure sera l'aspiration.

Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je rajouterai aux propos de Jajal qui sont justes, ne pas trop réduit les diamètres de la tuyauteries d'aspiration, plus c'est réduit moins il y a de dépression donc moins d'aspiration.(°_°).
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
je suis sans doute nul mais je n'ai pas compris....le moteur peut se monter de 2 façons, différentes de 90° ....si cette "rotation" se fait sur l'axe de l'aspiration, pk rajouter un coude????
bonne soirée à tous

je ne suis pas "boiseux" pour un sou... :lol:

Robert
 
C

chateau

Nouveau
Moteur a la verticale

SALUT
en ce qui concerne ton moteur bien qu'il ne sois pas fais pour ça , et vu le nombre d'heures qu'il sera utilisé , il pourra te rendre service longtemp
avant qu'il ne sois HS . l'effort vertical exercé par le poids du rotor est réparti sur les deux roulements , donc trés faible .
je connais bien les problémes de roulements j'ai fais de l'entretien en usine pendant de nombreuses années et des roulements j'en ai changés par dizaines
vive les joies du bricolage :smt038
A +
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 131
yanns
Y
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
totoche974
Réponses
11
Affichages
945
totoche974
totoche974
E
Réponses
15
Affichages
4 211
Est...Sud
E
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
M
Réponses
8
Affichages
2 188
mage59
M
R
Réponses
86
Affichages
30 507
C
dh42
Réponses
35
Affichages
13 981
dh42
Haut