Implantation des courroies sur une fraiseuse Mikron

D

Dombes69

Compagnon
La pièce principale est le basculeur ( 124 ) en agissant sur les 2 vis (57 ) , (124 ) tend la courroie de broche , il teste à tendre la courroie entrainée par le moteur qui bascule sur son axe , ensuite on bloque le moteur dans cette position .
Sur cette photo c'est plus explicite la pièce 124 ( repérée avec une étoile rouge ) bascule sur un axe fixe .
Myford motorising -2.jpg

Elle a la forme d'un U pivotant autour d'un axe
Myford  motorising -3.jpg

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
La pièce 124 est un peut différente sur le tour Myford ML7 mais assure la même fonction basculeur en vente ici :
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
@Dombes69 en fait les deux tensions des courroies sont indépendantes parce que les diamètres des poulies sont tels que l'entra et est conservé quelque soit la position de la courroie.
Donc si tu détends la courroie de la broche, même si ça détend l'autre, quand tu la retends, la courroie du moteur va retrouver sa tension.

Et ça je ne l'aurai pas parce que les entraxes changent avec les positions ( écart max 30 mm environ) parce que je vais utiliser des poulies disponibles, que je ne peux pas modifier comme il faudrait...

Donc il me faut une grande latitude de déplacement pour les 2 courroies.

Je vais combiner quelque chose de côté en fonction des dimensions des pièces et de la place disponible.... Et je vous le présente un de ces jours.
 
D

Dombes69

Compagnon
@Dombes69 en fait les deux tensions des courroies sont indépendantes parce que les diamètres des poulies sont tels que l'entra et est conservé quelque soit la position de la courroie.
Donc si tu détends la courroie de la broche, même si ça détend l'autre, quand tu la retends, la courroie du moteur va retrouver sa tension.

Et ça je ne l'aurai pas parce que les entraxes changent avec les positions ( écart max 30 mm environ) parce que je vais utiliser des poulies disponibles, que je ne peux pas modifier comme il faudrait...

Donc il me faut une grande latitude de déplacement pour les 2 courroies.

Je vais combiner quelque chose de côté en fonction des dimensions des pièces et de la place disponible.... Et je vous le présente un de ces jours.
Non pas du tout le basculeur tend les 2 courroies en même temps
Lors du réglage des courroies on règle la tension de la courroie broche avec le basculeur( 124) puis on régle la tension de la courroie moteur
en faisant basculer le moteur sur son axe ( come le basculeur(124) ) puis on bloque le moteur dans sa position
Quand on fait basculer 124 on détend les 2 courroies en même temps , la boite de vitesse du Myford super 7 fonctionne ainsi .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Dombes69 merci pour ces détails.


Au fait pour changer de position à la courroie moteur, il faut démonter le carter .
Je suppose qu'on ne le fait pas toutes les 5 mn.

Hier j'ai fait un peu le tour de mes CPS, et je commence à avoir ma petite idée.

Je vais essayer de mettre tout ça en position et je ferai quelques photos.

À+
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le carter qui donne accés aux poulies est un couvercle ( 90 ) qui s'ouvre , articulé sur un axe ( 2 vis ( 76) ), avec la poignée ( 78) , le socle est la pièce (60)qui se fixe avec 4 vis ( 63 ) sur la poupée fixe .
Le système avec la pièce (87) tient le couvercle en position ouverte pendant l'action sur les courroies .
Sur l'autre protège courroie (85)est fixe , (91)mobile
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme je l'avais prévu je viens de présenter la fraiseuse sur son meuble, le moteur et l'arbre intermédiaire sur sa fourche ( support de volant supérieur de scie à ruban de 700 ).

IMG_20200911_180532.jpg


Le moteur est énnoooooorme ! Grand diamètre 290 mm ! Env 50 kgs.
3 vitesses : 705 - 960 - 1420 tr/mn.
Puissances respectivement : 680 - 750 - 900 watts.

IMG_20200911_180308.jpg


Le branchement est on ne peut plus simple : 3 borniers en un seul voltage.

IMG_20200911_180335.jpg


Pour le moteur j'ai dans mes CPS une poulie pour courroie SPZ donc de 10 de large une poulie à 5 étages de 50 à 230 mm de diamètre, l'alesage correspond au diamètre de l'arbre moteur :tumbsupe: .



Deux solutions : axe du pivot de la fourche dans l'axe du moteur, comme ça si je détens la courroie plate, la courroie trapézoïdale n'est pas détendue ni tendue.

Les 3 vitesses du moteur x les 3 étages des poulies plates font 9 vitesses. Ça suffit bien pour ne pas avoir à déplacer la courroie trapézoïdale toutes les 5 mn ....

Je pense que je vais rester sur cette option ( option qui colle avec d'autres CPS... )



Malgré tout, j'ai quelques états d'âme avec le meuble :
- il est un peu haut : le manivelles du longitudinal et du transversal sont au dessus du coude... Je me demande si c'est pas un peu haut...
- je crains qu'il soit un peu sonore : tôle de 2 à 3 mm ...
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Yvon,
as-tu avancé sur ton montage?
Je suis confronté au même problème de positionnement du moteur, bien moins gros que le tien.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

as-tu avancé sur ton montage?

Oui
J'ai pris en compte le fait que la poupée peut glisser de 75 mm sur le bâti.

Donc j'ai dessiné un arbre intermédiaire comportant un tambour de 90 mm et d'environ 200 mm de long.
Comme transmission depuis le moteur j'ai trouvé ici sur le forum 2 poulie à 2 étages en diamètre 110 et 90 mm pour courroie plate.

J'ajouterai quelques dessins schémas demain.
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu également à gérer le même problème et à l'époque j'avais trouvé la solution employée par SCHAUBLIN sur la petite fraiseuse SV11.

SV11.jpg


Système permettant le déplacement transversal de la poupée (c'est le seul mouvement transversal) en maintenant les tensions de courroies, ainsi que le changement de démultiplication en agissant sur une seule biellette.

Sur ma petite fraiseuse horizontale HAUSER le moteur est fixe sur un bras qui supporte un renvoi avec un tambour qui permet à la courroie plate de suivre le mouvement axial de la poupée. Pour la tension de la courroie moteur j'ai installé un tendeur de courroie des accessoires d'un moteur automobile, c'est un tendeur fixe avec juste un réglage par excentrique.

Tension de courroie.jpg

Courroie supérieure.jpg


Pour ma petite fraiseuse RJS je doit encore trouver une solution car d'origine pour garder une tension correcte des courroies il faut régler chaque fois que l'on modifie la hauteur de la broche. C'est un système où le moteur est fixe dans le socle de la machine, ensuite le renvoi de courroies possède un réglage vertical pour régler la tension de la courroie du moteur et un excentrique pour régler la tension de la courroie de la broche.

Position des courroies.JPG

Tension des courroies.jpg



Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Yvon,

merci pour le schéma un bel ensemble à réaliser.

actuellement je dispose de ces éléments:

Une F75 avec sa broche horizontale et un pied de machine Henry Hauser, de Bienne également
IMG_1112.jpeg


La broche W20 qui tourne plutôt bien, je ne l'ai pas encore controlée mais la rotation est bien fluide et le cône intérieur reçoit correctement les pinces.
Notez à l'arrière la poulie étagée qui permet de transmettre le mouvement au système des avances que je n'ai pas.
Il manque aussi un taquet avec son ressort et la came de serrage. @thierry74 je vais bien regarder comment tu vas faire.
J'ai un tire pince qui vient d'un tour Néotor, je le rallongerai pour qu'il s'adapte à la broche et j'ai également cet accessoire W20 qui a les dimension des nez de broche et permet le montage de tout ce qui est en standard Schaublin (mandrin, plateau de bridge..)

IMG_1018.jpeg


un moteur avec poulie étagée qui n'est pas de mêmes dimensions que celles de la broche que ce soit en largeur ou en diamêtre.
Il faut que j'autopsie ce moteur, voir s'il fonctionne correctement et lui changer les roulements(il y a du jeu un peu partout) mais aussi car l'axe déporté m'intrigue et j'ai l'impression qu'il y a un réducteur contenant de l'huile dont une partie s'est échappée au niveau du carré en bas à droite.
De ce que je vois sur la plaque surement Bi vitesse 900/ ?25, bornier classique pour couplage triangle/étoile.
Ce moteur a été monté un support mécanosoudé sur le côté de la fonderie de la broche, on y voit les 4 trous taraudés de fixation, mais une seule plage de poulie devait être utilisée car les 3 autres ne pouvaient pas être alignées.

IMG_1022.jpeg


IMG_1023.jpeg


IMG_1110.jpeg


Voilà où j'en suis dans mes réflexions,

j'arrête pour ne pas polluer plus ton post que je vais suivre attentivement

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Juste une remarque @yvon29 sur ton schéma du post #41 et suite à mon expérience avec la petite fraiseuse HAUSER : il faut avancer la poupée au maximum ver l'AV et à ce moment la courroie sur la poulie la plus petite en avant te donnes la position du tambour, il faut aussi en mettant la courroie en arrière sur la poulie la plus grosse que cela soit compatible avec la longueur du tambour.
Sur ton schéma de principe j'avancerais le tambour.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Super j'ai hâte de voir ta réalisation concrète.
Pour la faiseuse HAUSER j'ai monté une courroie Habasit à peine plus étroite que les étages de la poulie.
Pour le SCHAUBLIN 102 j'ai mis une courroie poly vé qui est très bon marché et que l'on trouve dans toutes les longueurs avec choix de la largeur. Certains l'utilisent directement sur des poulies plates ou à l'envers et ça marche.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les derniers messages m'amènent à réfléchir sur le tambour cylindrique :

je me demande si une poulie cylindrique MENANTE et sans moyen de guidage, ne risque pas de voir la courroie "godiller" d'un côté à l'autre...

Sur les vieilles machines à système poulie fixe / poulie folle, ça fonctionnait, mais il y avait la fourchette qui était là...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur les vieux tours ou fraiseuses, l'arbre intermediaire comportait souvent les poulies inverse de la broche, ce qui facilitait le changement en limitant la variation de longueur de courroie. , tu peux aussi envisager une poulie simple bombée coulissante avec un blocage (à vis ou à bonhomme, par exemple).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @rabotnuc

L'idée d'une poulie coulissante est séduisante.
Avec un moyen de blocage quand-même, parce que la vitesse maxi de l'arbre est 1900 et quelques trpm : vis de pression par exemple.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Dans le sens de la poulie mobile j'avais un montage de ce type sur un de mes tours :

- axe de diamètre 20 mm,
- poulie simple bombée avec rebords, alésage faiblement conique
- entretoise intermédiaire fendue et conique à l'extérieur de la même valeur que la poulie qui peut être bloquée par le serrage manuel d'un écrou moleté.

L'intérêt du système c'est qu'il suffit d'implanter un axe facilement trouvable, genre tige d'amortisseur.
La poulie simple demande moins de matière.
Sur mon tour l'axe était monté dans deux paliers standards avec roulement rotulés et la courroie primaire crantée avec ses deux poulies.

Il faut que je retrouve une photo de la poulie avec son moyeu.

Jean-Michel.
 
Haut