Impact hauteur de pointe

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Je sais qu'en fraisage il est possible de faire un rayon avec une fraise de diamètre inférieur, en l'utilisant en bout avec un certain angle, déjà y a t'il un document sur ce sujet sur le site? J'ai cherche un peu mais je n'ai pas trouvé...
Et par extension, j'aimerai l'appliquer au tournage, pour simplifier, avec une plaquette à fileter, angle de 60° et un rayon de 0,25, si je fais une entaille, j'aurai la forme de la plaquette, mais, si je ne suis pas à hauteur de pointe, l'angle sera légèrement différent (plus ouvert ou ferme) et le rayon sera différent! Et j'aimerai savoir s'il existe une formule comme pour le fraisage!?
 
M

moissan

Compagnon
si tu met ton outil plus haut que la pointe ca talonne et ne coupe pas

si tu met ton outil plus bas que la pointe ca fait un sillon d'angle légèrement moins aigu mais ça coupe lamentablement mal ... ça ne peut marcher que pour usiner du beurre ... et encore en faisant du mauvais travail , je n'en vois pas l’intérêt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

fifrelin a dit:
Je sais qu'en fraisage il est possible de faire un rayon avec une fraise de diamètre inférieur, en l'utilisant en bout avec un certain angle, déjà y a t'il un document sur ce sujet sur le site? J'ai cherche un peu mais je n'ai pas trouvé...
Et par extension, j'aimerai l'appliquer au tournage, pour simplifier, avec une plaquette à fileter, angle de 60° et un rayon de 0,25, si je fais une entaille, j'aurai la forme de la plaquette, mais, si je ne suis pas à hauteur de pointe, l'angle sera légèrement différent (plus ouvert ou ferme) et le rayon sera différent! Et j'aimerai savoir s'il existe une formule comme pour le fraisage!?

Faire un usinage avec une fraise en inclinant l'axe de la fraise, c'est effectivement possible, mais la surface générée est de section elliptique et non circulaire (voir : intersection d'un cylindre et d'un plan).

Cordialement,
Bertrand
 
F

fifrelin

Ouvrier
Alors Bbr, oui c'est une ellipse mais je sais que sur une certaine hauteur pas le rayon complet, tu peux considérer que c'est un rond....j'ai déjà vu un calcul lié a cela, pour faire un R de 10 avec une fraise de 18....Si je le retrouve je posterai cela ici!
Moissan, non même si tu es au dessus de l'axe, ton outil peut couper sans talonner s'il possède un angle de coupe suffisant. En fait, au boulot on doit faire des entailles avec une plaquette de forme, et cela avec des tolérances serrées. Le problème étant que plusieurs carburiers nous proposent des plaquettes....a savoir que suivant les fournisseurs, il y a une différence de hauteur de 0,4mm. Donc ma question étant de savoir pour ces 0,4mm je vais avoir une différence au niveau de l'entaille. Je peux le modéliser et le calculer, cependant, cela va plus loin, j'ai un stagiaire a qui j'ai exposé le problème, et s'il existe comme en fraisage un calcul exprès, je pense que cela pourrait être sympa pour son rapport, d'ou ma question....(Je sais ce ne serait même pas a moi d'amorcer cette démarche)
 
M

moissan

Compagnon
c 'est pas l'angle de coupe qui empêche de talonner ! c'est l'angle de dépouille

avec une plaquette qui a un angle de dépouille normal l'augmentation de hauteur possible est très faible et fera une augmentation d'angle de sillon dérisoire

c'est de la géométrie : tout problème de géométrie peu être résolu ... pas besoin de formule

donne l'angle de l'outil , donne l'angle de sillon que tu veux et on verra ce qu'on peut faire

mais pour augmenter l'angle du sillon il est plus simple de faire 2 passe successive avec le même outil a 2 angles différent !
 
F

fifrelin

Ouvrier
Oui désole c'est la dépouille de la plaquette, et effectivement on ne peut pas être beaucoup plus haut que l'axe. En fait j'ai une entaille a 60° a +- 1° avec un rayon de 0,13mm a +- 0,01mm. Et le calculer oui, mais la pénétration de la plaquette a une incidence sur l'angle. Donc suivant les diamètres, j'aimerai savoir le plus gros défaut de hauteur de pointe admissible.
 
M

moissan

Compagnon
sans calculer fait des dessin sur un bout de papier

si ton outil est en dessous de l'axe pour une meme largeur de sillon il penetre un peu moins profond dans la piece : ca elargi donc un peu l'angle du sillon : pour augmenter d'un degré il faut s'ecarter beaucoup de la hauteur normale

calcul aproximatif
( 1 - cos alpha ) = 1 / 60
alpha = arc cos ( 1 - 1/60 ) = 10,47°

il faut donc descandre l'outil pour que la ligne entre son point de contact et le centre fasse 10° ... ce n'est pas une petite erreur , c'est un vrai sabotage

je ne me suis pas cassé la tete ... il y a peu etre une erreur de 2 dans mon calcul ... mais que ce soit 5° ou 20° ca ne change rien a ce que me dit mon pifometre : pour elargir le sillon de 1° il faut une grosse erreur de hauteur

est inverssement pour faire une grosse augmentation de l'angle le changement de hauteur est sans espoir
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir frifrelin
Demain soir je posterai ici les calculs pour le fraisage de rayon avec une fraise de dia. inferieur,j'ai pas sous la main le bouquin
Bonne soirée a tous
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir fifrelin,

A ma connaissance, on a parfois intérêt à positionner au dessus de l'axe, rarement en dessous.
Le premier exemple est pour compenser la flexibilité de l'outil ( filetage intérieur avec outil
de faible diamètre par ex) dans ce cas la forme de l'outil ne change bien sûr pas car on ne travaille
pas effectivement au dessus de l'axe.
Le deuxième cas qui semble en rapport avec votre question est quand on utilise un outil à face
d'attaque plane (parallèle au corps de l'outil) , dans ce cas l'angle de coupe est obtenu en usinant
au dessus de l'axe, et à l'affutage l'angle de dépouille est augmenté de la valeur de l'angle de coupe.
Ce genre d'outils peut être utilisé en filetage, l'écart de positionnement de la face d'attaque
de l'outil au dessus de l'axe ainsi que l'ange de profil angulaire seront déterminés à l'avance
d'après le diamètre à usiner suivant un mode de calcul trigonométrique . L'outil ainsi affuté ne sera
pas parfaitement adapté à d'autres diamètres .
Pour un filetage ISO l'angle de l'outil ne sera en moyenne que de 55° environ.
Vous trouverez les détails de la méthode de calcul du décalage et des angles d'affutage de façon
précise et détaillée dans le SODANO ici : Voir la pièce jointe filetage au dessus de l'axe.pdf



Bien cordialement
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Comme promis voici la reponse a la premiere question de frifrelin
bien cordialement Henri

PTDC0026.JPG


PTDC0031.JPG


PTDC0028.JPG


PTDC0029.JPG
 
L

lolo

Compagnon
euh, fraiser ou caler tes portes-plaquette de 0.4 mm pour les mettre à hauteur....
ca serait pas plus simple ?
 
F

fifrelin

Ouvrier
Si, mais vu que c’était pour un stagiaire ça aurait sympa d'avoir l’étude pour le proposer dans son rapport etc...., sur autocad, je me calcule les angles en fonction des hauteurs, mais pour les rayons c'est plus complique en fait!
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 193
Vergobretos
Vergobretos
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 560
FB29
FB29
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
Haut