image bitmap me fait planter cambam

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour a tous ,
si dh42 passe par là , ou si quelqu'un saurait me guider
j'ai un petit souci avec une image bitmap , lorsque je veux l'importer dans cambam , elle ne s'ouvre pas et la petite fenêtre d'ouverture est marqué "ne répond pas" , d'autre images s'ouvrent sans problème sous le meme format , meme avec des dimensions différentes inscrites dans la première case (je mets 100mm) j'ai essayé avec une dimension plus petite , c'est pareil .
pour le moment je suis toujours avec la version démo , la taille de l'image est de 100ko
je joint le fichier au cas "zoù" , par-contre celui est en jpg , je ne peux pas transférer celui en bitmap et même celui-ci me fait planter cambam
logo pomayret 2 jpeg.jpg

merci
 
D

dh42

Compagnon
salut,

peut tu être plus précis ?

il existe 2 façons d'importer des images dans Cambam (0.98) et 3 dans la V1.0 :wink:

par bitmap, tu veux parler du format .bmp ?

++
David

Edit: il n'y a pas de fichier joint :wink:
 
D

dh42

Compagnon
re

si c'est avec surface depuis bitmap, met 1 dans 'pas de la grille' pour X et Y :wink:

++
david
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai un petit souci avec une image bitmap
Tu ne donnes pas le format de ton image bit-map et tu n'arrives pas à la mettre sur le forum, il doit y avoir un problème là.
d'autre images s'ouvrent sans problème sous le meme format
quel format ?
ça ne serait pas plus simple d’envoyer dans Cambam une image vectorisée plutôt que bit-map ?
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
j'ai trouvé un convertisseur de format en ligne :( DXF)
J'utilise déjà COREL draw.
Le problème c'est surtout qu'avant de vectoriser il faut une image propre. On peut l'obtenir en forçant le contraste de manière à supprimer tous les gris intermédiaires qui risquent d'être mal interprétés.
Après vectorisation il faut vérifier que toutes les lignes entourant les parties que l'on veut graver sont fermées et sans croisement, ça n'est pas toujours facile à voir.
 
D

dh42

Compagnon
je pense que vous êtes à coté de la plaque les gars ! ; la question c'est pourquoi cette image fait planter CamBam, et la réponse et dans le 3iem message (enfin la solution, pas la réponse)

je pense que ce que bruntch appel image bitmap, c'est tout bêtement une image au format .bmp ; il ne faut pas chercher midi à 14h00 :roll: (et il faut décoder !)

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
je pense que ce que bruntch appel image bitmap, c'est tout bêtement une image au format .bmp ; il ne faut pas chercher midi à 14h00 :roll: (et il faut décoder !)

++
David
exact ce que j'apelle image bitmap c'est ce logo(fichier) qui fini par .bmp
ce logo que j'ai mis dans mon premier message "ferme equestre de pomayret"

re

si c'est avec surface depuis bitmap, met 1 dans 'pas de la grille' pour X et Y :wink:

++
david
du coup je vais essayer de-suite cette solution
 
B

bruntch

Ouvrier
nickel ca marche, merci david ,
juste pour savoir , est-ce que tu serai me dire pourquoi avec d'autre image je met juste une valeur sur la largeur de taille de sortie et je laisse les autres a zero et ca fonctionne mais pas pour celle-ci !!
 
D

dh42

Compagnon
juste pour savoir , est-ce que tu serai me dire pourquoi avec d'autre image je met juste une valeur sur la largeur de taille de sortie et je laisse les autres a zero et ca fonctionne mais pas pour celle-ci !!

Non, aucune idée ; sur le moment j'ai pensé que c'était à cause de sa taille ; certains softs n'aiment pas les images avec un nombre de pixels impairs sur X, mais même après modif pour la passer à 170px de large au lieu de 169, ça ne change rien, même chose en la sauvant en .bmp

j'ai envoyé l'image et le rapport de bug a Andy (le programmeur) pour investigations, avec un peu de chance ce sera réparé sur la version en cours de développement.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai aussi le même problème sur la version P .
Je ne peux plus faire de courbes de niveau , parce qu' il ne lit plus les images .bmp
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Oui, c'est exactement le même bug sur les 2 (il est probable que la routine est exactement la même) ; la solution c'est de mettre 1 dans les 2 cases "pas de la grille"

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour David,

le soucis, c' est que je ne trouve pas le " pas de la grille "
 
D

dh42

Compagnon
cb_pas.jpg


X step, Y step, sur la vielle version plugin (qui ne sort que des lignes)

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci David .

Vu que c' est une fonction que je n' utilise plus, j' avais oublié comment j' avais fait la première fois .

Mais, je ne t' embêterais plus là dessus , j' ai tout noté sur papier .
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
Ca sert à quoi d'importer une image point JPG sur Cambam ?
bonne journée.
A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Zut alors, il ne veut pas faire la carte de niveaux!!

C' est pour usiner en relief.
 
I

ingenieu59

Compagnon
la carte de niveaux ne marchant pas ( une partie seulement est prise en compte ) , je vais essayer autrement .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bon bah ......ça veut pas !!!

" Out of memory " qu' il me dit .
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Soit tes réglages sont trop optimistes et ça te fait un fichier monstrueux, ou il y a simplement un bug quelque part. Tu est en 32 bits ? si tu tourne sur un windows 64 bits, essai le patch qui est ici, ça permet d'étendre la qte de RAM utilisable par le soft de 2GO à 4GO.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4613.msg34067#msg34067

met ton image en PJ ainsi que les réglages que tu fais (une copie d'écran) ; je regarderais si je trouve ce qui ne vas pas, car en général ça marche bien ce truc.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, je suis en 32 bits .
tete de cheval.jpg

Si tu fais " enregistrer sous " , ça devrait marcher normallement .
Je l' ai dimensionné en 200 x 200
Tu peux la transformer en . bmp à l' aide de photofiltre 7
 
D

dh42

Compagnon
Je viens d'essayer, aussi bien avec le plugin (générer carte de niveau) ou avec surface depuis bitmap, aucun pb, ça me donne un résultat instantané, et pas de plantage.

Je ne vois pas trop ou tu coince ...

PS: je t'avais demandé une copie d'écran de tes réglages pour la conversion Bitmap ; c'est surement la qu'il y a un pb ..

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Voici une photo :
Ce n' est pas là que ce situe le problème, c' est quand je fais profilage 3 D
DSC04499.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voilà ce qu' il me marque , quand je fais profilage 3 D et parcours d' outils
DSC04500.JPG
 
N

Num

Compagnon
bonjour ingenieu59,
peut-être au niveau de la mémoire RAM de votre ordinateur ?
dépend du diamètre de l'outil , qui est trop petit , et donne trop de points ?
pas du balayage ?
ou le programme iso ( GCode ) , trop long ?
vous avez prévu une ébauche , avant la finition ?

A+
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, je suis en ébauche
diamètre outil = 2 mm

je vais essayer avec 3 mm

Je ne sais pas si j' ai 2 GO ou 4 Go de ram
 
I

ingenieu59

Compagnon
Avec fraise de diamètre 4 , plus de plantage . Hémisphérique pour la finition .
Je joins le fichier Gcode , si quelqu' un a le simulateur . Histoire de voir à quoi cela pourrait ressembler .

tetedecheval2.txt
 

Fichiers joints

  • tetedecheval2.txt
    10.5 Mo · Affichages: 125
D

dh42

Compagnon
Re

Ah ok, oui le calcul 3D peut sérieusement pomper de la RAM. Le pb, c'est que même si tu avait 4 Go de RAM, ça n'y changerait rien ; c'est dut à une limitation du système ; en 32 bit on ne peut utiliser que 2GO de RAM par soft. Si tu a la possibilité de mettre CamBam sur un Win 7 - 64 bits, alors avec le patch 4GO sa solutionne bien des problèmes.

Pour tenter en 32 bits, réduire l'incrément de passe latéral (recouvrement), pour faire moins de passes ...

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci David,

As-tu essayé le fichier avec un simulateur en vitesse accélérée pour voir le résultat ?
Vu que j' ai installé TCAD 2016 sur un 64 bits, je n' ai plus qu' à en faire autant avec CAMBAM .
 
N

Num

Compagnon
bonjour ingénieu59,

j'ai fais une simulation avec Cutviewer, il y a des choses bizzares avec la fraise, peut-etre du aux dégagements en Z au démarrage des passes .
en ébauche , 7 sont en dehors de la forme, et une en finition,
mais vers la fin , c'est plusieurs qui sont en dehors , donc attention, surtout en Z.
la réalisation avec une avance de 800 mm par minute, devrait demander des heures ...
j'ai fais une copie d'écran de ma simule :

Capture.JPG


salut , A+
 
Dernière édition:
Haut