ils sont joueurs les chinois.

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
bon, fallait que je me lance donc le père Noël m'apporte une perceuse à colonne made in china (y en a d'autres ?)

c'est pour jouer dans l'alu et les finances sont si basses, mais bon, ils promettent 13 mm de mandrin, comme je dois tourner à 11 max je prends !

j'ai donc mes deux lopins d'alu et je prends un foret de 6 pour commencer, pas de souci, ça passe bien, je suis tout content puis je veux continuer avec le 11, et là, le foret (un normal hein, pas l'extralong) bah, il passe pas, trop long pour la table et trop court pour la base.

recouper le foret ? je ne sais si c'est une bonne idée, mais je ne vois que faire d'autre !
 
G

gaston48

Compagnon
C’est courant, sur toutes les perceuses de ce type, il faut souvent une cale pour faire la jonction entre les deux hauteurs avec étau ou sans etc ...
Un empilage de planches bien planes genre médium ça suffit.
 
J

jajalv

Administrateur
Désolé pour cette déconvenue.
Mais à quoi ressemble cette perceuse ?

Bonne soirée.

jajalv
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu te fait une petite table de 150mm au carre 150mm de haut
faire les ferailleurs ,un fer plat et quatre ronds pour les pattes
prevoir fixation inferieure sur deux des quatre pattes
salutation
 
G

geanphy

Compagnon
jajalv a dit:
Désolé pour cette déconvenue.
Mais à quoi ressemble cette perceuse ?

Bonne soirée.

jajalv

à un truc à pô cher !

oui, bien sûr, une cale, faut juste que je rachète des boulons à la longueur :wink:

on enfonce le mandrin à l'aide d'un maillet, j'avoue ne pas comprendre le principe, on le retire comment ?
 
J

jajalv

Administrateur
geanphy a dit:
on enfonce le mandrin à l'aide d'un maillet, j'avoue ne pas comprendre le principe, on le retire comment ?
Il n'y a même pas une lumière pour passer un chasse-cône ?
 
M

mekratrig

Compagnon
geanphy a dit:
on enfonce le mandrin à l'aide d'un maillet, j'avoue ne pas comprendre le principe, on le retire comment ?

Ces perceuse sont équipées d'un broche avec un B16 en bout pour recevoir le mandrin.
Comme c'est une perceuse et que l'effort est vertical, point besoin de maillet, le mandrin s'insérera suffisamment au premier perçage.

Ensuite pour l'enlever (pour mettre quoi à la place ?), il faut un outil simple biseauté avec fente arrondie au centre comme ceux utilisés sur les pointes tournantes à têtes interchangeables.
 
G

geanphy

Compagnon
bah, c'est à dire qu'ils disent dans le mode d'emploi maillet, alors j'ai obtempéré !

bon, pas de marque, (distribué par unifirst à monistrol) 350 w - 13 mm - vitesse moteur 1400 min moins1 rotation broche : 580-850-1220-1650-2650
capa mandrin :1.5-13mm
dim table 160x160 mm
prof perçage 50 mm
hauteur colonne 580 mm

voili voilou, bon, moins de 50 euros, quand je dis que je suis juste, je suis juste
 
P

patduf33

Administrateur
Il y a aussi la solution de changer la colonne par un tube plus long, c'est un Ø standard normalement, et si tu veux faire solide tu remplace le tube par un rond en comprimé.
 
G

geanphy

Compagnon
46 mm de diamètre , si quelqu'un a ça qui traine...
 
Haut