Ilots et poches

J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Je suis en galère sur CAMBAM...
Je n'arrive pas à faire un ilot et des poches.
Voici ce que je désire faire: retirer de la matière la ou c'est noir et la laisser la ou les traits ou écritures sont visibles.....
Je peux envoyer le fichier en mp au besoin.

Merci d'avance de l'aide apportée.

Amicalement.

Sans titre.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Chaque poche ou poche avec ilot doit avoir un contour fermé ET indépendant des autres, et si tu veux que les traits restent, il faut qu'ils aient une "épaisseur", comme sur mon image (donc 2 traits en fait). Je te met un bout de fichier exemple.

Sans titre-1.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • cadran.zip
    2 KB · Affichages: 43
J

jon

Compagnon
Ok merci pour l’exemple.
Du coup mon fichier je dois le reprendre entièrement ou je peux le modifier sur Cambam ? C’est un dxf exporté depuis illustrator.
Amicalement
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Tu peux faire les modif sur CamBam, c'est aussi un soft de DAO :wink: (j'ai desiné l'exemple directement sur CamBam)

++
David
 
J

jon

Compagnon
Merci David,
Je vois que tu es un expert en la matière :)
J'ai commencé à reprendre mon dessin entièrement sur CamBam et j'ai lu les fofs cette nuit car le sommeil n'est pas venu...
Du coup, j'aurai quelques petites questions sur la rotation des polylignes, texte etc....
J'ai essayé d'installer le plugin (c'est toi le créateur ?) pour les angles mais je ne le vois pas :wink:

On passe en mp ?

Amicalement.

John
 
J

jon

Compagnon
Je pense tenir le bon bout :wink: je le redessine entièrement sous CamBam mon cadran :wink:
Tous les repères en place avant et ensuite je vais faire mes polylignes arc et traits en bloc :wink:

Amicalement.

CAPTURE.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le plugin, tu parle de "Déplacements numériques" ? ... oui, c'est un des miens. Et il n'apparait pas dans le menu "compléments" mais dans le menu "Edition/transformer" (CTRL + ALT + M)

Pour ton dessin, je m'y prendrais autrement ; je ne ferais qu'une seule "part" triangulaire composée des polylignes fermées et d'un texte, puis je ferais une répétition circulaire pour ne pas avoir à redessiner la même chose des tas de fois. (Edition/transformer/réseau polaire)

Tu peux tj éditer un texte même une fois que tu l'ai fait tourner.

On passe en mp ?

tant que ce n'est pas confidentiel, non, il vaut mieux continuer sur le forum.

++
David
 
J

jon

Compagnon
C'est good, je me suis fait ch... à tout dessiner mais le résultat est impeccable :)
Merci pour les conseils en effet sympa les plugins :wink: bravo.

Je posterai le résultat du cadran une fois terminé ici :wink:


Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour les gravures ça peut être bien de modéliser en 3D avec les dépouilles là ou il y'en a.
Quand tu utilises une fraise javelot de 0,1 en 20° ou 30°, ou une fraise boule de 0,3mm c'est pas forcément pareil et là la modélisation 3D peut vraiment aider.

Pareil si au final tu préfères faire les étoiles à part et les assembler ensuite sur le cadran.

Avec Fusion tu n'aurais pas eu à redessiner, il digère très bien le SVG et te permet de l'utiliser directement dans une esquisse.
De là c'est très facile d'extruder même avec les dépouilles ou arrondis suivant les outils que tu souhaites utiliser.

Il y'a également un système de versions très pratique pour revenir en arrière ou créer des branches pour libérer la créativité.

Amuses toi bien :)
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 127
D
L
Réponses
16
Affichages
4 753
Lucuferus
L
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
O
Réponses
19
Affichages
1 951
MegaHertz
M
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 623
Andoche
Andoche
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
S
Réponses
7
Affichages
2 221
DUMUCHER
D
O
Réponses
16
Affichages
3 540
O
R
Réponses
20
Affichages
1 425
Hubert86
H
R
Réponses
55
Affichages
52 710
jacounet
jacounet
Haut