Il y avait une bombe dans l'alim !

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour mon avance électrique sur mon tour, j'utilise une alimentation stabilisée de laboratoire en amont d'une carte PWM.
Tout fonctionne à merveille mais j'ai eu la surprise hier d'entendre une détonation et un peu de fumée qui s’échappait de l'alim, mais elle fonctionnait toujours !
Ouverture pour constater les dégâts :
22uF-50V.JPG


J'ai trouvé l'enveloppe d'un condensateur et de la bourre un peu partout sur la carte .
L'enveloppe était intacte et on peut y lire 22uF-50V.
Je ne sais pas pourquoi ce composant a cédé, vieillesse (l'alim à plus de 30 ans) ou tension d'isolement insuffisante ou ...
Il semblerait que ce soit le condensateur "C13" (en bas à droite du schéma, voir PDF).
Quel rôle joue-t'il ?
Est-il nécessaire de le remplacer ?
J'en appelle à votre savoir pour me le dire.
Ci joint les images de la carte, au cas où ...

Cordialement,
PUSSY.

P1050880.JPG


P1050878.JPG


P1050879.JPG
 

Fichiers joints

  • 0900766b803164fd.pdf
    444.6 KB · Affichages: 146
E

Earthwalker

Compagnon
à priori c'est un condo anti-parasites donc pas rigoureusement indispensable, mais ça ne coute pas grand chose d'en remettre un.
Un de 33 ou 47 uF en 50v au moins peut faire l'affaire
 
M

moissan

Compagnon
quel confort d'avoir le schema ... helas de plus en plus rare

ce condensateur est en paralele sur la sortie , donc ne sert pas a grand chose tant que le courant consomé est inferieur au courant que fourni l'alim

si on branche sur l'alim un truc qui consome des pointe de courant superieur ce condensateur est bien petit et ne fournira pas grand chose de plus , ou même s'usera vite

bien sur il est possible de remplacer ce condensateur par le même , mais si ça pete encore il n'est pas forcement bon de monter un condensateur trop gros : je prefererai un condensateur non electrolytique , plus petit mais plus solide , par exemple plusieur 1µF en parralele
 
O

osiver

Compagnon
Une alim à LM723, voila qui ne nous rajeunis pas ! :???:
Si je devais le remplacer, j'y mettrais au moins du 47µF, 50V ou 63V à voir en fonction de l'encombrement :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je vais changer le condensateur par un plus fort en tension et un poil plus gros(33uF).
C'est avant tout une alim. de dépannage.
merci pour vos avis,

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : condensateur pas indispensable , et servant probablement a diminuer la résistance interne apparente de l'alimentation, et a pouvoir délivrer des (brèves)pointes a des charges qui génère des appels de courant, ou a protéger un peu mieux et plus rapidement la sortie de charges selfique ...

Son décès n'est guère étonnant compte tenu que la charge étais le moteur d'avance auto de votre tour (charge typiquement génératrice de pointes de courant au démarrage, et de surtensions parce elle est selfique, donc susceptible de mettre à rude épreuve ce condo !)

La mort par explosion est un symptôme assez courant , chez des condensateurs trop agées, ou sous dimensionnés, lorsqu'il n'ont pas de "soupape anti explosion".
Une solution , luxueuse, mais radicale, est de le remplacer par un 22µF non électrochimique, à diélectrique plastique type MKT ou MKP par exemple, tels ceux qu'on trouvent couramment dans les grosses enceintes hifi, ou dans les enceintes de sono (un tel condo sera beaucoup plus gros que son homologue électrochimique mais sera quasiment indestructible ! et ne coutera rien si on le récupère en cannibalisant de la vieille sono H.S ! )

On peux mettre une capacité un peu différente ( un peu moins comme15 µF, ou un peu plus 33, ou 47 µF) Ne pas monter un condensateur trop largement surdimensionné (ne pas mettre par exemple un 1000 µF en croyant bien faire , il risque de surcharger les circuits de régulation en provoquant un appel de courant trop grand à la mise sous tension ...)

note : si l'ensemble alimentation+moteur d'avance sert souvent, et ne sert qu'a çà , il est préférable de monter le 22 µF au plus près de la charge( c'est à dire , soit aux bornes du moteur, soit dans le boitier de commande du dit moteur, l'utilisation d'un MKP ou MKT , non polarisé, est alors indispensable dès lors que le moteur change de sens de marche )
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce qui a tué ce condensateur, c'est le fait d'alimenter une carte pwm . Cette carte consomme du courant de maniere pulsé, par exemple 1A puis zero puis 1A... a la frequence du pwm. Le condensateur devait se charger et se decharger a cette frequence. Ce courant alternatif passant dans le condensateur provoque un echauffement à cause de sa resistance interne. Surchauffe, ça boue et ça explose.
Une solution, utiliser une capa chimique à faible ESR (resistance serie), ça existe maintenant, alim à decoupage oblige.
Autre solution, monter en valeur de capa. Je mettrais sans probleme 220µ, plus la valeur est elevée, plus l'ESR est faible. Par contre, il ne sert à rien de monter en tension.
La solution de mettre une capa non polarisé, c'est l'ideal mais l'encombrement, le prix...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'étais moi, j'opterai direct pour le condo non polarisé et non électrochimique (qui ne risque donc pas de bouillir !) j'avais eu des cas très similaire , et remplacé le chimique par un bon vieux condo au papier à huile (type pour compensation du cos phi), ou par un condo plastique métallisé MKT (pour filtre de basses d'enceinte de sono) ces condos ont un ESR bas, et ne contiennent pas d'électrolyte susceptible de bouillir

De tels condo sont certe bien plus cher qu'un électrochimique, si on les achètent neuf ...Mais il est facile d'en récupérer (poubelles, déchetteries, bennes à DEEE, chantiers de démolition ...En visant tout particulièrement tout ce qui est éclairages fluo, lampadaires d'éclairage public, ou matériel de sono de discomobile ou de boite de nuit hors service ...)
Quand à l'encombrement, il doit y avoir moyen de le loger dans un autre coin en rallongeant les fils de connexions, ou en le mettant a l'extérieur, quelque part dans la machine (ici, dans le tour)

Les condo au papier à huile, ou au plastique métallisé sont quasi systématiquement utilisé dans les stroboscope (surtout les gros qu'on trouve sur scène et au dessus des piste de danse de night club !) parce c'est un exemple type d'utilisation de condo en régime impulsionnel, avec des alternances entre 0A (pas de flash) et plusieurs dizaines d'ampères (au moment de chaque flash)
Un électrochimique ne résisterai pas longtemps a ce régime , qui est littérallement équivalent à du "courant électrique à coup de marteau" ! (ceux qui ont essayé avec des condo chimiques ont en général constaté que ça ne tient même pas une soirée !)
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour ces explications auxquelles je ne m'attendait pas.
Pour le moment l'alim est réparée "comme avant" et je verrais à modifier le condensateur si je devais l'utiliser "à plein temps" par la suite.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Le mieux serait d'acheter une alim a decoupage qui sera beaucoup plus facile à integrer
 
P

PUSSY

Lexique
C'est chose faite :
elle est moins encombrante, mais je n'ai pas pu l'essayer car la carte PWM a décidé de prendre du repos !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le variateur PWM a dégagé aussi ? en plus du condo ???
 
T

tyros

Compagnon
Ça me rappelle que moi aussi j'ai une alim de labo qui n'avait pas servi depuis longtemps, quand je l'ai branchée cet hiver, elle a fonctionné quelques minutes, puis grosse explosion!
C'est un condensateur non polarisé qui a explosé, je n'ai pas réessayé depuis...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les explosion de condensateurs n'ayant pas servi depuis longtemps ( même neufs !) ce n'est pas rare , c'est parfois spectaculaire, et c'est la raison pour laquelle il est déconseillé de redémarrer directement un équipement qui en contient et qui n'a pas fonctionné depuis des dizaines d'années...Et déconseillé de réutiliser des vieux condensateurs agés de plus de 30 ans ... ou dont on a aucune idée de l'age et des conditions d'emploi chez leur précédent propriétaire ... même si il ont l'air extérieurement sains
(Les condensateurs sont a considérer comme des "composants périssables" , il faut, soit les reformer lorsque leur technologie le permet et lorsque c'est possible...soit les remplacer d'office)

Quand au variateur PWM qui a dégagé aussi ...c'est peut être encore un condensateur qui a foutu le bintz , même si il n'a pas explosé !?
(j'ai eu le cas , a bien plus grande échelle, d'un variateur CC Jeumont Jistrol 10 , agée de plus de 30 ans, qui commandais un moteur de broche d'un tour CN , moteur Leroy 220V cc, 134A, 25 kW ...Qui commencais à faire n'importe quoi et tourner pleine bille, en se fichant éperduement des vitesses données dans le programme en G code ...Et c'étais des vieux condensateur Sic Safco jaune datant du début des années 1970 , daubés, qui foutaient le bordel ! )
 
Dernière édition:
Haut