Bonjour,
même avis : condensateur pas indispensable , et servant probablement a diminuer la résistance interne apparente de l'alimentation, et a pouvoir délivrer des (brèves)pointes a des charges qui génère des appels de courant, ou a protéger un peu mieux et plus rapidement la sortie de charges selfique ...
Son décès n'est guère étonnant compte tenu que la charge étais le moteur d'avance auto de votre tour (charge typiquement génératrice de pointes de courant au démarrage, et de surtensions parce elle est selfique, donc susceptible de mettre à rude épreuve ce condo !)
La mort par explosion est un symptôme assez courant , chez des condensateurs trop agées, ou sous dimensionnés, lorsqu'il n'ont pas de "soupape anti explosion".
Une solution , luxueuse, mais radicale, est de le remplacer par un 22µF non électrochimique, à diélectrique plastique type MKT ou MKP par exemple, tels ceux qu'on trouvent couramment dans les grosses enceintes hifi, ou dans les enceintes de sono (un tel condo sera beaucoup plus gros que son homologue électrochimique mais sera quasiment indestructible ! et ne coutera rien si on le récupère en cannibalisant de la vieille sono H.S ! )
On peux mettre une capacité un peu différente ( un peu moins comme15 µF, ou un peu plus 33, ou 47 µF) Ne pas monter un condensateur trop largement surdimensionné (ne pas mettre par exemple un 1000 µF en croyant bien faire , il risque de surcharger les circuits de régulation en provoquant un appel de courant trop grand à la mise sous tension ...)
note : si l'ensemble alimentation+moteur d'avance sert souvent, et ne sert qu'a çà , il est préférable de monter le 22 µF au plus près de la charge( c'est à dire , soit aux bornes du moteur, soit dans le boitier de commande du dit moteur, l'utilisation d'un MKP ou MKT , non polarisé, est alors indispensable dès lors que le moteur change de sens de marche )