il tourne, mais ne chariotte pas [Résolu]

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonsoir,

Grand jour aujourd'hui pour mon tour Hermes Mentor que j'ai fait démarrer. Je reviendrai sur le branchement électrique et les déports de commande par G110 Siemens que j'ai mené à bien grâce à l'aide inestimable de ECR Industrie à Crezancy et à son patron Mr Honoré. Mais j'y reviendrai avec des photos.

Grand jour, mais grande déception, car le chariotage n'a pas l'air de fonctionner. Le filetage oui. En fait la barre de chariotage tourne mais n'entraine absolument pas le trainard. J'ai, je crois, tout essayé...

Le tablier est visible ici :https://www.usinages.com/threads/cette-manette-est-bloquee.8308/

Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant des pistes à explorer ??? :cry:

Et dire qu'il a fallu 5 ans pour en arriver là et quand même pas mal d'argent....je ne peux plus faire machine arrière. Y'a des jours où on ferait mieux de pas se lever !

Merci à vous tous.
Jean-Luc
 
J

jef2a

Compagnon
Est ce qu'il n'y a pas un systeme de securité qui permets l'arret du chariotage sur une butée ?

Si oui il y a peut etre un réglage de sensibilité qui est déréglé.

Ou alors il y peut etre un systeme de goupille de secu qui casse quand on emplafonne ! a verifier ..

Voilo !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir uilleann

Sur les Mentor Hermès que nous avions ,Il y avait une molettte de réglage de la force de débrayage.
Regarde aussi sur la sortie de la boite , sur la barre de chariotage , s'il n'y a pas une système conique de débrayage.

Bonne soirée

Daniel
 
U

uilleann

Apprenti
Je ne sais pas si je vais bien dormir avec ce truc !

Je viens de trouver deux photos du tour d'un membre du forum (salut Jean-Marc !) avec en 1, 2 et 3 ce qui diffère du mien. Je ne sais pas si cela concerne le fait que mon avance ne fonctionne pas, bien que je précise que la barre tourne !

En 1 : j'ai la molette ; En 2 : je n'ai pas cette barre qui semble ici supporter une butée ou manette ou je ne sais quoi ; En 3 : je n'ai pas cette pièce ronde ni cette tige qui sort du trainard . Il y a en face sur la poupée fixe, une butée pour recevoir la tige. Je suppose que cela est un débrayage auto que l'on fait peut-être varié avec la molette 1 ? Tout cela peut-il faire que mon chariot n'avance pas ? (ni en transversal, ni en long)

Merci beaucoup de votre aide.

Copie%20de%20Tour%20Sechi_1.JPG


tour%20sech_2.JPG


Ça c'est le mien :

Copie%20de%20DSC05028.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour uilleann

En 1 tu as la molette de réglage de la force de déclanchement de l'avance .

EN 2 ne t'ienquiètes pas c'est une version de tour avec marche AV / AR par levier contacteur et arret au pied frein.

En 3 C'est une butée réglable pour le travail en série avec le réglage de la molette, son absence n'a pas d'importance. Tu peux en fabriquer une .

Par contre ton pb d'avance qui ne marche pas : Es-tu sur d'embrayer l'avance longitudinal ou transversal à fond , car si le levier d'embrayage de la vis-mère n'est pas remonter completent il se peut que l'avance ne se vérouille pas .Sinon savoir si le tablier a été démonté et mal remonté , goupille ou autre mais cela m'étonne .Essaie de faire fonctionner avec la vis-mère en tres petite vitesse.

Bonne journée

Daniel
 
U

uilleann

Apprenti
Merci Daniel et Jef de vous interesser à mon tour !

J'ai effectivement démonté la manette du dessous qui commande le chariotage car elle était bloquée . Voir :
https://www.usinages.com/threads/cette-manette-est-bloquee.8308/

Je vais la re-démonter pour voir. Daniel, le trainard avance avec la visse mère .
Pour la barre de chariotage, elle tourne carrément dans le vide, rien n'accroche. J'ai comme l'impression que la manette du haut (boule rouge) que l'on doit baisser n'embraye sur absolument rien ; ce n'est d'ailleurs pas une impression !

Je ne sais plus quoi faire sauf re-démonter la manette inférieure pour l'instant...et la remonter. De toute façon il faut que je fasse un joint papier car un peu d'huile coule.

Merci
Jean-Luc
 
J

jef2a

Compagnon
Il y a peut etre aussi une secu qui permets d'eviter que la barre de chariotage soit embrayée lorsque la vis mère est embrayée. Regarde si il y a pas un truc qui va pas de ce coté la !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il y a du monde et du beau pour te porter secours !!!!
La barre tourne ,c'est donc dans le traînard qu'il y a un "truc". Dans l'ordre : as-tu replacé le pignon et sa clavette qui coulisse sur la barre ??, au fait....pas de clavette la barre est héxagonale . La manette d'embrayage commande-t-elle cet embrayage....difficile à voir. Ensuite....attends d'autres avis avant de "démonter" le devant du traînard . Je crainds que tu y sois obligé. A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Suite....je n'avais plus de place !!! J'aurais dû dire pour commencer de vérifier les sécu et autres réglages comme ON te l'a dit .
Salut à tous .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'arrive sur ce poste ,je vais donc suggérer une réponse qui a peut être déjà été donnée :
la bouton moleté est effectivement le réglage de l'effort du déclenchement de l'avance
est ce que tu as essayé de bloquer ce bouton moleté à fond ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

En plus une question bizarre :
Tu dis que le trainard n'avance pas lorsque tu l'embraye avec le tour en marche et la barre de chariotage en rotation .

Donc tu arretes le tour , et sans rien faire d'autre tu essaies de tourner le volant du longitudinal dans chaque sens.
Si tu peux le tourner c'est que l'automatique longitudinal n'est pas ou mal enclanché: si tu ne peux pas le tourner c'est normal mais ne définit pas la panne.

A+

Daniel
 
U

uilleann

Apprenti
Salut Guy, merci de ton avis.
Dodore, j'ai serré à fond le bouton , ça change rien.

La réponse est peut-être là : https://www.usinages.com/threads/cette-manette-est-bloquee.8308/
Je ne sais pas si cette manette descend assez bas ?

Je pense qu'il y a une des manettes qui n'embraye pas , je ne vois vraiment pas d'autres possibilité, ayant, je pense, tout essayé. Mais alors c'est une autre histoire........peut-être hors de ma portée !

Mais avec vous tout est possible :-D
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir

je te proposais de bloquer ce bouton moleté par ce que c'est le limitateur de pression pour le chariotage et si il est débloqué il n'empeche pas le mouvement de la manette des avances mais il n'entraine pas le trainard
bon ben tant pis
je ne connais pas assez ce tour pour pouvoir t'aider

salutations
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Sur mon tour qui n'est pas le même que celui ci, j'avais un problème un peu similaire quand l'effort de coupe était un peu important l'avance se coupait, le chariot n'avançait plus. Le problème que j'ai trouvé dans la boite sous le trainard? la clavette coupée. Avant de démonter il faut tout contrôler, la barre de chariotage est elle correctement enclenchée? Bon courage A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Un Breton qui dit que ce n'est pas à sa portée ,j'ai jamais entendu ça !!! Bien sûr que tu vas y arriver , reprends les conseils les uns après les autres, sans mélanger ,et ça va venir . P.... de tour !!!
Bonne soirée.
 
U

uilleann

Apprenti
Bonsoir les gars !

Bon, ben ça y est tout fonctionne comme du neuf !

Je ne dirai pas pourquoi ni comment mais c'est un fait. J'ai utilisé un petit Kärcher et avec du pétrole ai injecté par le haut du trainard . A la vidange beaucoup de merde et trois petits morceaux de laiton ; ça ressemblait à trois petites portions de rondelles ou de coussinets ( 3 ou 4 mm de long). J'ai aussi démonté et remonté les deux manettes pour rien, sauf pour mettre un joint papier kraft sur celle du dessous qui pissait un peu d'huile et en me servant d'une bille pour faire les trous . Le démontage de cette dernière m'a permis de comprendre en partie, en regardant par le trou, le fonctionnement du trainard . (l'idéal serait sûrement de démonter le trainard pour savoir d'où provenait ces petits bouts de laiton !)

La manette du dessous en position haute , sous celle à boule rouge, remonte la vis d'entrainement dans laquelle vient engrener le pignon du trainard quand on abaisse la manette à boule rouge . Si je me trompe n'hésitez pas à le dire ! Par contre, je ne sais pas à quoi sert la position "en bas" de cette la manette inférieur ? Si quelqu'un veut bien me le dire....

DSC05591%20%28Small%29.JPG


J'ai aussi d'autres questions à poser, mais ce sera dans un autre post pour pas tout mélanger.

Et puis je souhaiterais montrer le branchement du G110 Siemens que certains voyaient comme impossible de coupler avec mon boitier électrique et mes commandes de pupitre . Résultat: deux fils partent du boitier et toutes les commandes déportées fonctionnent avec un variateur en prime (3 fils) ! Adressez vous à Mr Honoré de ECR Industrie à Crezancy (03 23 71 64 09) pour acheter votre régulateur et pour les conseils d'installation ; il mérite vraiment d'être cité dans ce forum quand je vois les galères que certains se montent et qu'ils pourraient éviter .

En tous cas Guy tu avais raison: "Un Breton qui dit que ce n'est pas à sa portée ,j'ai jamais entendu ça !!! " ....mais restons modeste car maintenant je ne sais pas comment on se sert de cet engin !!!Je vais bosser le Bartsh :wink:

A+ pour d'autres questions....et d'autres réponses.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup là.
Jean-Luc
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je vois que le moral est remonté de 3,50 mètres !!!
En élect. tu ne me demande rien je suis creux comme une canne à pêche.
Par contre c'est quoi le G 110 Siemens ??? Sur mon de Vallière en 380 j'ai fait monter un "variateur" qui me limite les possibilité de la machine : 1 vitesse moteur au lieu de 2 , pas de frein , la marche AR. quand la machine ne tourne plus.C'est pas l'idéal . A + .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

La manette du dessous en position haute , sous celle à boule rouge, remonte la vis d'entrainement dans laquelle vient engrener le pignon du trainard quand on abaisse la manette à boule rouge . Si je me trompe n'hésitez pas à le dire ! Par contre, je ne sais pas à quoi sert la position "en bas" de cette la manette inférieur ? Si quelqu'un veut bien me le dire....


Souvenir :mad: n tour a l'arret : embraye l'avance , puis manoeuvre cette manette inférieure .Si impossible c'est peut-etre cette sécurité qui verouille avance filetage .Ou tu peux mettre l'embrayage d'avance ou tu peux mettre l'embrayage de la vis mere
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il me semble me rappeler:
la manette a bout rouge sélectionne la position "usinage " transversal ou charriotage
la manette a bout blanc c'est bien sur le filetage
pour embrayer la manette usinage il faut bien sûr que la manette filetage soit en position débrayée
et la manette a bout noir fonctionne uniquement si la position "usinage "est enclenchée et permet le choix entre transversal et longitudinal
il se peut que j'ai fait une inversion entre la manette à bout rouge et celle a bout noir

je ne pense pas par ce qu'on aperçois une pièce fixée par des vis têtes cylindriques qui doivent cacher un système qui empêche d'embrayer la vis mère et le système de charriotage-dressage en même temps

c'est pas très clair comme explication je pense que tu va quand même pouvoir t'en sortir
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 250
Vergobretos
Vergobretos
Haut