il tourne, mais ne chariotte pas [Résolu]

uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Grand jour aujourd'hui pour mon tour Hermes Mentor que j'ai fait démarrer. Je reviendrai sur le branchement électrique et les déports de commande par G110 Siemens que j'ai mené à bien grâce à l'aide inestimable de ECR Industrie à Crezancy et à son patron Mr Honoré. Mais j'y reviendrai avec des photos.

Grand jour, mais grande déception, car le chariotage n'a pas l'air de fonctionner. Le filetage oui. En fait la barre de chariotage tourne mais n'entraine absolument pas le trainard. J'ai, je crois, tout essayé...

Le tablier est visible ici :http://www.usinages.com/cette-manette-est-bloquee-t8308.html

Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant des pistes à explorer ??? :cry:

Et dire qu'il a fallu 5 ans pour en arriver là et quand même pas mal d'argent....je ne peux plus faire machine arrière. Y'a des jours où on ferait mieux de pas se lever !

Merci à vous tous.
Jean-Luc
 
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
Est ce qu'il n'y a pas un systeme de securité qui permets l'arret du chariotage sur une butée ?

Si oui il y a peut etre un réglage de sensibilité qui est déréglé.

Ou alors il y peut etre un systeme de goupille de secu qui casse quand on emplafonne ! a verifier ..

Voilo !
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 609
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir uilleann

Sur les Mentor Hermès que nous avions ,Il y avait une molettte de réglage de la force de débrayage.
Regarde aussi sur la sortie de la boite , sur la barre de chariotage , s'il n'y a pas une système conique de débrayage.

Bonne soirée

Daniel
 
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #4
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je ne sais pas si je vais bien dormir avec ce truc !

Je viens de trouver deux photos du tour d'un membre du forum (salut Jean-Marc !) avec en 1, 2 et 3 ce qui diffère du mien. Je ne sais pas si cela concerne le fait que mon avance ne fonctionne pas, bien que je précise que la barre tourne !

En 1 : j'ai la molette ; En 2 : je n'ai pas cette barre qui semble ici supporter une butée ou manette ou je ne sais quoi ; En 3 : je n'ai pas cette pièce ronde ni cette tige qui sort du trainard . Il y a en face sur la poupée fixe, une butée pour recevoir la tige. Je suppose que cela est un débrayage auto que l'on fait peut-être varié avec la molette 1 ? Tout cela peut-il faire que mon chariot n'avance pas ? (ni en transversal, ni en long)

Merci beaucoup de votre aide.





Ça c'est le mien :

 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 609
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour uilleann

En 1 tu as la molette de réglage de la force de déclanchement de l'avance .

EN 2 ne t'ienquiètes pas c'est une version de tour avec marche AV / AR par levier contacteur et arret au pied frein.

En 3 C'est une butée réglable pour le travail en série avec le réglage de la molette, son absence n'a pas d'importance. Tu peux en fabriquer une .

Par contre ton pb d'avance qui ne marche pas : Es-tu sur d'embrayer l'avance longitudinal ou transversal à fond , car si le levier d'embrayage de la vis-mère n'est pas remonter completent il se peut que l'avance ne se vérouille pas .Sinon savoir si le tablier a été démonté et mal remonté , goupille ou autre mais cela m'étonne .Essaie de faire fonctionner avec la vis-mère en tres petite vitesse.

Bonne journée

Daniel
 
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Daniel et Jef de vous interesser à mon tour !

J'ai effectivement démonté la manette du dessous qui commande le chariotage car elle était bloquée . Voir :
http://www.usinages.com/cette-manette-est-bloquee-t8308.html

Je vais la re-démonter pour voir. Daniel, le trainard avance avec la visse mère .
Pour la barre de chariotage, elle tourne carrément dans le vide, rien n'accroche. J'ai comme l'impression que la manette du haut (boule rouge) que l'on doit baisser n'embraye sur absolument rien ; ce n'est d'ailleurs pas une impression !

Je ne sais plus quoi faire sauf re-démonter la manette inférieure pour l'instant...et la remonter. De toute façon il faut que je fasse un joint papier car un peu d'huile coule.

Merci
Jean-Luc
 
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
Il y a peut etre aussi une secu qui permets d'eviter que la barre de chariotage soit embrayée lorsque la vis mère est embrayée. Regarde si il y a pas un truc qui va pas de ce coté la !
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Il y a du monde et du beau pour te porter secours !!!!
La barre tourne ,c'est donc dans le traînard qu'il y a un "truc". Dans l'ordre : as-tu replacé le pignon et sa clavette qui coulisse sur la barre ??, au fait....pas de clavette la barre est héxagonale . La manette d'embrayage commande-t-elle cet embrayage....difficile à voir. Ensuite....attends d'autres avis avant de "démonter" le devant du traînard . Je crainds que tu y sois obligé. A + .
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Suite....je n'avais plus de place !!! J'aurais dû dire pour commencer de vérifier les sécu et autres réglages comme ON te l'a dit .
Salut à tous .
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 805
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
j'arrive sur ce poste ,je vais donc suggérer une réponse qui a peut être déjà été donnée :
la bouton moleté est effectivement le réglage de l'effort du déclenchement de l'avance
est ce que tu as essayé de bloquer ce bouton moleté à fond ?
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 609
FR-69 15 km Ouest Lyon
Re

En plus une question bizarre :
Tu dis que le trainard n'avance pas lorsque tu l'embraye avec le tour en marche et la barre de chariotage en rotation .

Donc tu arretes le tour , et sans rien faire d'autre tu essaies de tourner le volant du longitudinal dans chaque sens.
Si tu peux le tourner c'est que l'automatique longitudinal n'est pas ou mal enclanché: si tu ne peux pas le tourner c'est normal mais ne définit pas la panne.

A+

Daniel
 
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
175
Centre Ouest Bretagne
Salut Guy, merci de ton avis.
Dodore, j'ai serré à fond le bouton , ça change rien.

La réponse est peut-être là : http://www.usinages.com/cette-manette-est-bloquee-t8308.html
Je ne sais pas si cette manette descend assez bas ?

Je pense qu'il y a une des manettes qui n'embraye pas , je ne vois vraiment pas d'autres possibilité, ayant, je pense, tout essayé. Mais alors c'est une autre histoire........peut-être hors de ma portée !

Mais avec vous tout est possible :-D
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 805
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir

je te proposais de bloquer ce bouton moleté par ce que c'est le limitateur de pression pour le chariotage et si il est débloqué il n'empeche pas le mouvement de la manette des avances mais il n'entraine pas le trainard
bon ben tant pis
je ne connais pas assez ce tour pour pouvoir t'aider

salutations
 
daclu23
Apprenti
10 Février 2009
82
creuse
Bonsoir
Sur mon tour qui n'est pas le même que celui ci, j'avais un problème un peu similaire quand l'effort de coupe était un peu important l'avance se coupait, le chariot n'avançait plus. Le problème que j'ai trouvé dans la boite sous le trainard? la clavette coupée. Avant de démonter il faut tout contrôler, la barre de chariotage est elle correctement enclenchée? Bon courage A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut