Il serait dommage de jeter l'ancre, Lange & Söhne

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Il est évident que sur une pièce non polie l'huile s'étalera beaucoup plus !

Oui bien entendu, mais ce n'est pas le sujet il me semble, "l'anglage" a uniquement une fonction esthétique.

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon

C'est fou ce que l'on peut lire comme conneries sur le Net ! Sacrés journalistes ! L'art de causer de tout sans connaître.
Voilà un extrait de ce qui est écrit dans l'article en lien ci-dessus :

Comme pour la plupart des finitions horlogères relevant de la haute horlogerie, l’anglage est né d’une nécessité technique. A la sortie d’usinage, les bords des composants sont tranchants et irréguliers. Or l’assemblage est toujours un processus manuel. Pour éviter que les horlogers et autres intervenants ne se coupent les doigts

Comme si les horlogers ou intervenants saisissaient les pièces d'une montre à la main ! Le gars a tout compris...

Mais c'est gentil de penser à eux !

@+
J
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jdg

Compagnon
"Comme pour la plupart des finitions horlogères relevant de la haute horlogerie, l’anglage est né d’une nécessité technique. A la sortie d’usinage, les bords des composants sont tranchants et irréguliers. Or l’assemblage est toujours un processus manuel. Pour éviter que les horlogers et autres intervenants ne se coupent les doigts"

Anecdote rigoureusement exacte en ancienne production Usine.

Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Il y avait un moment un blog, dont le nom comprenait "Garde temps", je crois, décrivait étape par étape l'avancement du projet "naissance d'une montre" Il a sans doute disparu, je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était autre chose que les 17 petites minutes ci-dessus.
On en retrouve quelques videos ici :
---https://www.youtube.com/user/LeGardeTemps/videos----
(supprimer les tirets de chaque côté).

Edit : j'ai retrouvé, mais ça ne répond plus : http://www.legardetemps-nm.org
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Peut-être une troisième, l'or c'est "mou", le risque de déformation me semble important sur une pièce pareille.

L'or c'est mou effectivement en 24Ct mais en 18 ou moins, pas trop quand même.
Je doute que l'effort exercé sur la fourchette d'une ancre, sur les étriers, et baguette déforme la pièce.

Amicalement.
Edit:
La seule chose que je verrai comme inconvénient d'une ancre en or est sa densité et sur l'organe de distribution (couple roue d'échappement, ancre et double plateau) c'est un peu la chasse à l'effort :p
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jon

Compagnon
Re,
Et d'ailleurs, une question,
Existe-t-il des pièces de mouvement en or ?

Oui c'est peu courant mais j'ai pris le risque de faire pour ma part:
platine et ponts en or blanc
rouages en or jaune
et pour info c'est ici :wink:

Amicalement.
 
S

serge 91

Lexique
L'or c'est mou effectivement en 24Ct mais en 18 ou moins, pas trop quand même.
Oui, bien sur, mais je n'y pense jamais, pour moi l'or, c'est "pur"
C'est d"ailleurs "vicieux" les métaux précieux quelque soit le pourcentage, on parle toujours d'or (9 carat, c'est moins de 40%)
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Oui, bien sur, mais je n'y pense jamais, pour moi l'or, c'est "pur"
C'est d"ailleurs "vicieux" les métaux précieux quelque soit le pourcentage, on parle toujours d'or (9 carat, c'est moins de 40%)

Pour ma part, je ne comprend pas l’appellation or de certains bijoux....
En dessous de 50% je vois pas pourquoi on appelle ça de l'or... et même en 585/1000
Merdium serai le terme adapté :axe:

Amicalement.
 
J

jdg

Compagnon
La seule chose que je verrai comme inconvénient d'une ancre en or est sa densité et sur l'organe de distribution (couple roue d'échappement, ancre et double plateau) c'est un peu la chasse à l'effort :p

Et... balancier. Bien entendu on peut compenser en calculant un ressort plus fort. (montre de @Madman )

Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Et... balancier. Bien entendu on peut compenser en calculant un ressort plus fort. (montre de @Madman )

Amicalement

je n'en ai pas parlé car il ne fait pas partie de l'organe de distribution mais de l'organe de régulation. Mais effectivement
tu as tout à fait raison.

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Oui, bien sur, mais je n'y pense jamais, pour moi l'or, c'est "pur"
C'est d"ailleurs "vicieux" les métaux précieux quelque soit le pourcentage, on parle toujours d'or (9 carat, c'est moins de 40%)

L'or pur est trop mou. On est donc obligé de rajouter d'autres métaux pour avoir une certaine ténacité. En France la loi n'autorise l'appellation d'or qu'au bijoux avec une contenance d'or = ou + de 750/1000 ( 18 Kt ). Les bijoux moins titrés ( 585 et 375/1000) doivent être appelés alliages d'or. Mais la loi n'est pas toujours appliquée....

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Supérieur/égal à 375/1000 = appellation Or...à moins que la Législation est changée...

Dans beaucoup de pays les bijoux sont fabriqués en Or 24 c
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Supérieur/égal à 375/1000 = appellation Or...à moins que la Législation est changée...

Pour mettre tes connaissances à jour :

https://www.goldson.fr/les-alliages.php



Dans beaucoup de pays les bijoux sont fabriqués en Or 24 c

J'en ai effectivement vu un. C'était un gros bracelet en or pur (24/24), qu'un client m'a vendu. En tirant moyennement dessus, je l'ai allongé de 3 fois sa longueur ! A part certains pays d'Afrique et autrefois, peux-tu me dire où l'on peut trouver du 24 carats de fabrication récente ? J'ai entendu parlé du 20 et 22, mais jamais vu. Déjà que les bijoutiers ne vendent pratiquement plus de 18 Kt (750/1000) parce que c'est trop cher. L'or à pris encore 20 % depuis 6 mois. Et c'est pas fini !

@+
JC
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A part certains pays d'Afrique et autrefois, peux-tu me dire où l'on peut trouver du 24 carats de fabrication récente ?
On trouve des bijoux en or 24 carats en Asie. Mon épouse en a quelques-uns. Les fermoirs de colliers ou bracelets sont constitués d'un S qui s'enfiche dans le dernier anneau de l'autre extrémité de la chaîne. On ferme en appuyant sur l'extrémité du S avec les ongles des deux pouces. Pour ouvrir on écarte une seule extrémité du S avec les ongles des deux pouces. L'effort n'est pas énorme, elle ne s'est jamais cassé d'ongle dans cette opération.

Bernard
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
J'en ai effectivement vu un. C'était un gros bracelet en or pur (24/24), qu'un client m'a vendu. En tirant moyennement dessus, je l'ai allongé de 3 fois sa longueur ! A part certains pays d'Afrique et autrefois, peux-tu me dire où l'on peut trouver du 24 carats de fabrication récente ? J'ai entendu parlé du 20 et 22, mais jamais vu. Déjà que les bijoutiers ne vendent pratiquement plus de 18 Kt (750/1000) parce que c'est trop cher. L'or à pris encore 20 % depuis 6 mois. Et c'est pas fini !

Actuellement Afrique, Indonésie, EAU, Chine..(toute l'Asie).... etc.
Attention à l'Or...dangers de chute libre actuellement et pas que pour l'Or... !
 
J

jon

Compagnon
Actuellement Afrique, Indonésie, EAU, Chine..(toute l'Asie).... etc.
Attention à l'Or...dangers de chute libre actuellement et pas que pour l'Or... !

Je veille au grain xD (quand ton mariage est ENTIEREMENT payé par le gain entre l'achat et la revente frais d'état déduits en 2012) :mrgreen:


Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,


On trouve des bijoux en or 24 carats en Asie. Mon épouse en a quelques-uns. Les fermoirs de colliers ou bracelets sont constitués d'un S qui s'enfiche dans le dernier anneau de l'autre extrémité de la chaîne. On ferme en appuyant sur l'extrémité du S avec les ongles des deux pouces. Pour ouvrir on écarte une seule extrémité du S avec les ongles des deux pouces. L'effort n'est pas énorme, elle ne s'est jamais cassé d'ongle dans cette opération.

Bernard
Ma femme vient du Cambodge et c'est le même système.
 
J

JCS

Compagnon
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Une pièce pareille , c'est pas forgé sur une enclume .
A+
 
J

JCS

Compagnon
Une pièce pareille , c'est pas forgé sur une enclume .

Certes ! Quand c'est petit, cela s'appelle une bigorne :

bigorne.jpg


@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Hugh à Serge 91.

J'ai bossé un peu sur la L&S. J'ai fait une nouvelle bélière en or 750/1000. Après avoir tiré du fil du bon diamètre, j'ai fait un anneau, comme pour une alliance, que j'ai ensuite ovalisé :

L&S6.jpg


Ici on voit les aiguilles que j'ai trouvé dans mon stock. C'est acceptable et réversible. Un coup de polissage sur la bélière et je vais pouvoir la monter.

L&S7.jpg


La bélière en place. Reste plus qu'a trouver un verre chevé qui va bien.

L&S8.jpg


@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Salut à tous,
Hugh à Serge 91.

J'ai bossé un peu sur la L&S. J'ai fait une nouvelle bélière en or 750/1000. Après avoir tiré du fil du bon diamètre, j'ai fait un anneau, comme pour une alliance, que j'ai ensuite ovalisé :

Voir la pièce jointe 514011

Ici on voit les aiguilles que j'ai trouvé dans mon stock. C'est acceptable et réversible. Un coup de polissage sur la bélière et je vais pouvoir la monter.

Voir la pièce jointe 514013

La bélière en place. Reste plus qu'a trouver un verre chevé qui va bien.

Voir la pièce jointe 514015

@+
JC
Bonsoir,

Bellère parfaite !!!
Aiguilles...bof comme tu le dis...

Beau travail
Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Pas mieux en stock...

Explications :

aiguille des heures droite, doit avoir une fine poire aplatie près de l'extrémité, non conforme à l'origine
aiguille des heures, poire trop basse non conforme à l'origine.
trotteuse doit être fine en acier bleui.

Mais tout cela tu le connais parfaitement. Ce laïus est destiné uniquement aux lecteurs.
On travail souvent avec les moyens du bord...

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
J'ai fait une nouvelle bélière en or 750/1000. Après avoir tiré du fil du bon diamètre, j'ai fait un anneau, comme pour une alliance, que j'ai ensuite ovalisé :

Pas assez...

Ce laïus est destiné uniquement aux lecteurs.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 499
Sebos38
Sebos38
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 728
serge 91
S
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 452
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
20
Affichages
18 492
marsupial76
M
C
Réponses
1
Affichages
2 271
cricri91
C
M
Réponses
2
Affichages
17 662
ordinerf
O
Haut