Il serait dommage de jeter l'ancre, Lange & Söhne

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de réviser une magnifique montre de col A. Lange & Sôhne Glashütte.
J'ai pris un peu de temps pour quelques photos. Voici la fabuleuse ancre, avec une finition époustouflante. Comme vous pouvez le voir, elle tient dans un carré de 5 X 5 mm :

ancre.jpg


ancre1.jpg


ancre3.jpg


@+
JC
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je n'arrive pas a imaginer que l'on puisse faire un truc pareil !!!!!:homer:
Le diametre de l'axe en acier fait combien ??
je pensais a un truc de pendule !! tu aurais mis cette ancre sur le bout de ton doigt aurait ete mieux…
C'est magnifique !! Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Quel est la matière des inserts aux pointes de l'ancre et comment sont ils fixés?
ps: je ne suis pas horloger mais seulement mécanicien!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'admire les horlogers !
ils arrivent à faire des choses que je n'arriverai jamais à faire moi-même avec mes gros doigts de bricoleur de base
 
R

Reparatheure

Compagnon
Quel est la matière des inserts aux pointes de l'ancre et comment sont ils fixés?

Pierre synthétique (corrindon).
Logiquement elles sont juste ajustées "gras" dans le cas présent, mais on les sécurise à la gomme-laque en général.
 
L

LCO

Apprenti
Dans le cas présent, je pencherais plutôt pour du naturel.
L'ancre est en or non ?
 
J

JCS

Compagnon
Le diametre de l'axe en acier fait combien ??

Les pivots doivent faire environ 10/100 ou un peu moins.

L'ancre est en or non ?

Je ne pense pas. Je n'ai pas fait de test. Maintenant c'est trop tard, tout est remonté et fonctionne parfaitement. Toutefois cela m'étonnerait beaucoup pour 2 raisons :
- le jaune est très pale, la roue d'échappement a aussi la même couleur. Je pense à un revenu jaune naissant.
- l'inertie est l'ennemi de l'échappement. L'ancre et la roue d'ancre doivent donc être très légères et l'or est très dense.

Quelques autres photos :

ancre4.jpg


l&s1.jpg



l&s.jpg


l&s2.jpg


Il me reste à trouver 2 aiguilles, un verre et refaire une bélière en or.

https://www.lepoint.fr/montres/a-lange-sohne/

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
l'inertie est l'ennemi de l'échappement. L'ancre et la roue d'ancre doivent donc être très légères et l'or est très dense.

Deuxième loi de Newton : l'inertie étant fonction de la masse inerte du corps, plus celle-ci est grande, plus la force requise pour modifier son mouvement sera importante.
Nécessite également un parfait équilibre de l'ancre, de la roue d'ancre et du balancier (rondelles de réglage équilibre du balancier si besoin).
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Les alliages d'or utilisé pour les échappements (pour améliorer le coefficient de frottement) sont généralement à 9 carat, suivant les métaux utilisé il me semble que l'on peut facilement être assez pâle.
Quant à l'inertie, il me semble avoir lu quelque part qu'elle était utilisée avec certains échappement à ancre pour assurer l’appui contre les limitations en l’absence d'angle de tirage, notamment sur les ancres équilibrées (à moustache). Des connaissances/expériences là dessus ?
Comment le piton est-il fixé au coq ? Il ne me semble pas avoir déjà vu cette construction, la ''tête de vis'' sert au centrage entre les goupilles ou j'ai tout faux ?
C'est un verrou sur le rochet ?

Magnifique pièce en tout cas, même si la lutte contre mes préjugés sur l'anglage non poli est un combat^^
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comment arrive t'on a bloquer une si petite piece pour la travailler ???
Jean Paul :drinkers:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et d'ailleurs, une question,
Existe-t-il des pièces de mouvement en or ?
 
L

LCO

Apprenti
Je parle d'un alliage à 9 carat, on trouve des roue d'échappement à détente fait dans cette matière, des roues, des chatons, des ressorts (détente encore), des spiraux, des ponts, des cages de tourbillons...

Bonjour
Comment arrive t'on a bloquer une si petite piece pour la travailler ???
Jean Paul :drinkers:
Collage sur un support et différentes pinces/étaux
 
S

serge 91

Lexique
Ouais,
Evidemment à 9 carat....
Ca fait pas beaucoup :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Les alliages d'or utilisé pour les échappements (pour améliorer le coefficient de frottement) sont généralement à 9 carat, suivant les métaux utilisé il me semble que l'on peut facilement être assez pâle.

C'est effectivement une possibilité. J'aurais du tester. J'ai demandé des infos sur l'époque de cette montre à Lange & Sohne. Si j'ai un bon contact j'essaierai de soutirer plus d'infos.

C'est un verrou sur le rochet ?

Comme le dit justement Madman, il y a une fente sur un des angles du carré de l'arbre de barillet. La vis-verrou est travaillée avec une très grande minutie. Évidée, juste ce qu'il faut pour le passage du carré, puis descendue avec une légère pente pour blocage.

Magnifique pièce en tout cas, même si la lutte contre mes préjugés sur l'anglage non poli est un combat^^

Est-ce que l'anglage n'est pas une mode récente, du milieu du siècle dernier ? Cette montre doit certainement avoir au moins un siècle, compte tenu du système très original de mise à l'heure. J'aurais dû faire des photos. Un petit levier, qui dépasse légèrement de la lunette pousse la bascule en position de mise à l'heure. La bascule reste alors bloquée par un cliquet. Une fois la mise à l'heure effectuée, l'action de refermer le couvercle (montre savonnette), efface le cliquet et libère la bascule qui revient en position de remontage.

Comment le piton est-il fixé au coq ?

Le piton et la vis, prennent en sandwich le coq. J'ai déjà vu souvent cette configuration sur des beaux mouvements, mais la fente était dans le sens du rayon du balancier et orientée vers l'extérieur.

@+
JC
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
J'ai un ami qui a travaillé pour eux, si tu n'arrive à rien, mp moi avec les numéros de série et j’essayerais.
Oui l'anglage poli est relativement récent, sur les laitons en tous cas. Sur les aciers, particulièrement sur les complications soignées, il est probable qu'il est bien plus ancien, son utilité étant d'avantage pratique qu'esthétique.
Je connais bien ce système de mise à l'heure, très courant sur les savonnettes fin 19ème, début 20ème.
Très intéressant ce piton !
 
J

jdg

Compagnon
Sur les aciers, particulièrement sur les complications soignées, il est probable qu'il est bien plus ancien, son utilité étant d'avantage pratique qu'esthétique.

De tous les temps sur les pignons de montres et de pendules (soignées) pour principalement réduire les frottements.
Sur les réveils et mouvements d'édifices (prix de revient) résolu par les pignons lanternés (entretien aisé).
 
L

LCO

Apprenti
Je ne parle pas du polissage mais de l'anglage poli, sur les pièces de cadrature notamment.
 
L

LCO

Apprenti
Non, l'anglage poli sert à éviter la diffusion de l'huile sur et sous les pièces par capilarité.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Non, l'anglage poli sert à éviter la diffusion de l'huile sur et sous les pièces par capilarité.

Je ne pense pas mais je peux me tromper

Édit:
Je connais ce système sur les axes mais par une creusure (avec les huiles anciennes)
Résolu maintenant par les huiles de synthèse
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
J'ai appris ça d'un horloger complication retraité de chez Patek et AP (répétions, qp et chrono rattrapante), et comme je suis bon élève, je retiens les leçons des anciens :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
J'ai appris ça d'un horloger complication retraité de chez Patek et AP (répétions, qp et chrono rattrapante), et comme je suis bon élève, je retiens les leçons des anciens :wink:

Tu as entièrement raison de retenir les leçons des Anciens mais en l’occurrence je pense que tu fais une confusion car ce n’est pas possible physiquement.

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Non, l'anglage poli sert à éviter la diffusion de l'huile sur et sous les pièces par capilarité.

Il est évident que sur une pièce non polie l'huile s'étalera beaucoup plus !
Plutôt que de faire des longs discours à n'en plus finir et qui finissent souvent mal, il suffit, pour s'en rendre compte, de faire une petite expérience très simple que je viens de réaliser avec ce que j'ai sous la main, dans ma maison de campagne. Tournevis en guise de pic-huile et huile moteur agricole.
Prenez un morceau de vitre ou de miroir que vous posez à plat après l'avoir bien nettoyé. Avec un papier émeri, vous en dépolissez une partie.
Vous déposez, avec le bout d'un petit tournevis la même quantité d'huile sur chaque partie. Vous vous rendrez compte que su la partie restée polie la goutte reste petite et bien bombée, alors que sur la partie dépolie, elle s'aplatit et s'étale rapidement. Je viens de vérifier, le temps de rédiger ce message, c'est impressionnant la surface qu'occupe l'huile sur la partie dépolie, alors que sur la partie polie, rien ne semble avoir changé !

Pour faire court, côté esthétique, on peut dire que quand c'est beau cela fonctionne mieux.

@+
JC
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 490
Sebos38
Sebos38
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
S
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
M
Réponses
2
Affichages
17 642
ordinerf
O
Haut