Il faut sauver le soldat Alcera

Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour Pousse-Toc et bonne année!

Félicitations pour cette nouvelle orientation! Et tous mes voeux de réussite!

Guilhem.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Voila plus d'un an que j'avais abandonné les travaux sur la pauvre vielle !
Disposant d'un peu de temps, jai dernièrement largement avancé les travaux.

Lors des essais préliminaires le moteur de 750W s'avérait un peu juste.
J' ai finalement adapté un 1500W qui s'avère la bonne puissance pour les capacités de la machine.
L'entrainement par courroie poly V est une véritable réussite.
Silencieux et sans l'ombre d'un patinage

nouveau moteur.JPG


Mécaniquement elle est totalement remontée.

presque terminée.JPG


Et comme j'avais un besoin urgent d'une tourelle pour le tour Précis, mamie a taillé du copeau !

Premiers copeaux.JPG


Malgré son état de départ et son age, cette machine se révèle d'une précision redoutable.
Au point d'y adapter dans le futur des avances automatiques et une visu 3 axes.
Certains vont crier au sacrilège, la belle étant quasiment centenaire.... :mrgreen:

A suivre ......
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Pousse Toc,

Super boulot mais c'est dommage de nous avoir fait languir si longtemps :mrgreen: :mrgreen:

Elles sont quand même géniale ces mamy, on peut leur faire faire n'importe quoi ou presque!!!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Seb :wink:

Justement , chaque fois que je passait à proximité , elle me disait << Le Belge , il a fini ma petite soeur , lui ! >> :smt003 :smt003
Nos deux machines présentent pas mal de similitudes.

Ce qui m'épate le plus , c'est le niveau de précision obtenu avec une machine fabriquée au début du 20eme siècle.
La table ne présente pas le moindre jeu tout en possédant un fonctionnement d'une douceur exemplaire sur toutes ses courses.
Après rodage à vitesse lente les broches sur paliers lisses tournent doux sans faux rond et sans jeu.
Ca tient le 100eme sans difficultés si l'on garde raison dans la prise de passe.
Il n'y a pas à dire , les anciens étaient vraiment des cadors. :prayer:

Quelques bémols toutefois :

Le jeu des dentures de pignon sur les commandes d'axes rend l'utilisation des verniers assez aléatoire.

Les copeaux tombent sur le renvoi d'angle de commande du Z et bloquent les pignons :mad:
J'ai vu que tu avais installé une bavette souple sur ta machine. Est-ce efficace ?

La tête verticale ampute beaucoup la distance libre en Z.
La on voit bien qu'à la base la machine est conçue pour bosser en horizontal

La prochaine étape :

Fabriquer un plateau pour monter un mandrin sur la broche horizontale.
J'ai un chariot porte-outils à monter sur la table, ce qui me permettra de faire du tournage en l'air sur de gros diamètres.
Je pense en particulier aux volant-moteurs.

Fabriquer des avances auto, tout au moins sur l'axe X pour travailler à l'aise en horizontal et en dressage au tour.

Même si cela dénature un peu l'esprit machine "vintage" la qualité de la géométrie m'incite à installer une visu 3 axes

Et puis pour quoi pas une petite tête à mortaiser, la structure rigide de cette machine se prêtant bien à cette adaptation.

Puis peut-être lui faire une installation électrique correcte car dans ce domaine, chez moi le provisoire dure longtemps ! :mrgreen:

Comme tu le comprendra j'ai décidé de conserver cette machine malgré l'achat récent d'une Bridgeport.
Au détriment de l'aspect "collection" je vais en faire une machine multi-fonctionnelle qui me rendra d'énormes services dans ma nouvelle activité.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
salut Pousse-Toc,

Content pour toi qu'elle tienne encore le 100ème, ce qui n'est pas le cas de la mienne, la table est bien usée et part d'un côté bien dur à l'autre presque trop facile (malgré des réglages de lardons).

Par contre, malgré que je n'ai pas de tête verticale (je pensais que ce serait un handicap), j'ai toujours sus me tirer d'affaire dans les pièces à réaliser.

La bavette est très efficace, il y avait un nid dans le tablier lors de l'achat, maintenant c'est une exception quand un copeau s'y faufile :-D :-D

Après le presque scandale sur l'arret d'urgence de la mienne, j'ai fini par monter l'interrupteur que j'avais mis en provisoire à la place de celui-ci et sa position est plus que pratique à l'usage et bien à portée de main vu la faible hauteur de la machine.

Le tournage sur la fraiseuse, c'est nickel (ça m'a permis de sauver ma broche) et de réaliser des pièces en bois pour un ex-collègue.

DSCN0511.JPG
Quand je dis qu'on peut presque tout faire!!! Bien entendu il faut rester très prudent.
 
C

cali40

Compagnon
ah qu'elles sont jolies ...
éric, si tu veux, tu peux apporter tes pinceaux chez moi !
 
H

horneteur

Apprenti
J'adore, vraiment magnifique cette restauration, tu as fait un très beau travail, je suis admiratif, surtout quand on compare avec l'état initiale de ta machine.
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail de motorisation 8-)
Cool la poli V
Quelle diamètre tes poulies ?
Quelle vitesse ton moteur 1500tr/min ?

Les pignons droits ne font pas trop de bruit ?

Faut que fasse la même chose…

:wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Merci à tous pour les commentaires biens sympathiques.
Il reste toutefois un peu de finition à faire car dans l'urgence j'ai un peu baclé le travail :oops:

punchy a dit:
Beau travail de motorisation 8-)
Cool la poli V
Quelle diamètre tes poulies ?
Quelle vitesse ton moteur 1500tr/min ?
Les pignons droits ne font pas trop de bruit ?

Pour les poulies :
Poulie moteur 130 mm et poulie broche 180 mm ce qui donne un rapport de 0.72
Donc grosso merdo 1000 tours à la broche avec un moteur qui tourne a 1450 t/mn à 50 hz
C'est la Vmax pour ce type de broche à paliers lisses lubrifiés à la graisse.
La poulie moteur provient d'une pompe de direction assistée automobile.

Comme pour toutes mes machines je passe par un variateur de fréquence.
A 20 Hz, je n'ai pas de problèmes d'échauffement moteur ce qui me laisse une plage d'environ 500 à 1000 t/mn à la volée.
C'est parfait avec les outils modernes à plaquette carbure.

Les pignons droits sont effectivement assez sonores !
J'ai pulvérisé du Viscotène de chez Winn's sur la denture.
C'est un lubrifiant hautement adhésif destiné initialement aux câbles de treuil.
De fait le bruit diminue énormément.
Les pignons droits ne tournent qu'au harnais et sont donc peu utilisés du moins dans l'immédiat.
Dans le futur lors du tournage en l'air sur diamètre de l'ordre de 500 je serai contraint de passer au harnais.
Comme vous pouvez le voir j'ai fait l'impasse sur le changement d'étage des poulies.
Par conséquent pour les basses vitesses le variateur ne couvre plus, sauf à accepter un couple ridicule et un échauffement moteur excessif.

Voila vous savez tout.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
pour l'echauffement, tu mets un ventilo de micro ondes au cul du moteur, ils sont en 220V mono et font une puissance de 4 ou 5W, mais debitent pas mal.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous

Comme je cherchais un cobaye pour me mettre en main une de mes dernières acquisitions, j'ai contrôlé comment "mamie" se remuait la table ! :wink:

La course en X est de 400 mm donc mise à zéro à X=200

X200 initial.JPG
Le comparateur est mis à zéro au centre de la table

Puis translation vers X=0

X0.JPG
J'ai des doutes sur le comparateur ! moins de 2/100èmes !

Quelques tours de "mani-vieille" et l'on repasse par X=200

X200 retour.JPG
Décidément comparateur spécial qui ne trouve pas de défauts.... On est dans le micron, vous savez ces bêtes que l'on cherche partout et qui vous filent des maladies !

Bon, on s'en va faire un tour en X= 400

X400.JPG
Mitutoyo c'est de la daube !!!!

Mais le père Pousse-Toc c'est un vicieux !
Il charge la table en X=0 avec un bout de fonte de 38 kg

X400 Chargé.JPG
Hé bien voilà, ça bouge !

La dernière mesure est effectuée sans verrouillage des lardons sur les 3 axes.
Elle est donc le cumul de tous les jeux de fonctionnement.

je vous laisse apprécier les résultats pour cette mémère quasi centenaire.....
A moins que l'ami Phil 916 ne m'ait cédé un appareil qui dit que le grattage est toujours réussi ! :smt003 :smt003
Merci à lui en tous cas car cet instrument est particulièrement confortable à l'utilisation.

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chut pousse toc,

Tu va faire grimper le prix des vielles mamies sur leboncoin.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Chut pousse toc,

Tu va faire grimper le prix des vielles mamies sur leboncoin.

Bonjour

Figures-toi qu'il y en a une presque identique, une fois n'est pas coutume à quelques kilomètres de chez moi.
J'espère que l'ami Bernard (Cali40) aura vu l'annonce car il me semble qu'il en cherche une.

Si je compte le temps passé et une certaine compétence, elle me coute bien plus cher qu'une chinoiserie.
Donc il n'y a pas de quoi affoler les compteurs de LBC !

En parlant de chinoiseries, je viens de commander pour "mamie" une visu 3 axes.
75 € départ usine !!!!
Et le vendeur viens de me signaler au bout de 24H que le colis était parti !
Si ça tiens la route je ferai rentrer les règles de mesure en suivant.

Quand je pense que j'attends un manchon fileté depuis deux mois en provenance du .....Luxem burnes ! :mrgreen:
D'ailleurs, je sens que je vais me les faire ces charlots.....

Cordialement

PS: Cali 40, je t'ai envoyé un MP !
 
D

depre

Apprenti
Bonjour pousse toc,

Peux tu nous en dire plus sur ta visu commandée?

merci par avance

Alain Depré
 
P

Pousse Toc

Compagnon
depre a dit:
Bonjour pousse toc,

Peux tu nous en dire plus sur ta visu commandée?

merci par avance

Alain Depré

Bonsoir

Cela fera l'objet d'un post dans la section métrologie et aprés validation du produit.
Je ne cause que de choses maitrisées ou testées ! :wink:

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir à tous

A son age, je la pensait ménopausée ! :shock:
Eh bien figurez vous qu'elle a les règles ! :mrgreen: :mrgreen:




Regles Alcera.jpg
Règles optiques Easson 5 microns

Et afin d'exprimer ses désagréments menstruels, la visu qui va bien...

Visu Alcera.jpg
Visu 3 axes Delos avec fonctions avancées

Certains vont crier au scandale, car cette greffe d’électronique au sang jaune dénaturent la machine.
Je ne peux pas leur donner tort.
Cependant cette machine n'a pas été restaurée pour faire de la déco, mais bel et bien pour fabriquer des pièces.

Compte tenu de son excellente géométrie, j'ai fait le choix d'y implanter une visu afin de me faciliter la tache, l'utilisation des verniers d'origine étant un véritable calvaire.

Le matériel commandé directement en Chine en 3 commandes séparées :wink:
Reçu au bout d'une semaine pour un cout global de l'ordre de 400 €.

Le montage m'a pris une journée et l'ensemble semble fonctionner de manière parfaite.
Reste à étudier le mode d'emploi de la visu et de ces nombreuses fonctions.

A suivre les essais d'usinage pour voir si ça tient bien les côtes.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai que ça dénature un peu mais je reconnait que les verniers c'est pas le top surtout au 0,1mm.

Quelle sont les courses en x et y???

Travailles-tu en horizontal???
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir Seb

Pour les courses sur cette machine, j'ai X-400mm Y=250mm Z=350mm

Je peux travailler en horizontal soit en porte-faux, soit avec des trains de fraises car je possède l'arbre et la lunette.
Dans les projets à court terme, je veux faire un plateau vissé sur nez de broche horizontale pour y monter un mandrin.
Cette machine me permettra de tourner de grands diamètres, en l’occurrence des volant-moteurs ou disque/tambours de frein.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu as de plus grand déplacement en x et y que ma mamy (tu as de la chance).

C'est vrai que pour des grand diamètres c'est bien. j'avais tourné pour un collègue des plateaux en bois (chut pas frapper) de 700 de diamètre et je pouvais encore prendre plus grand.
 
P

punchy

Compagnon
Cool les règles 8-)
Tu pourrais nous en monter un peu plus :oops:
Pourquoi pas des cornière en alu peint en noir pour rendre plus discret l'installation
:wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
punchy a dit:
Cool les règles 8-)
Tu pourrais nous en monter un peu plus :oops:
Pourquoi pas des cornière en alu peint en noir pour rendre plus discret l'installation
:wink:

Bonsoir

Que voulez vous voir en particulier ?

Pour ce qui est de la discrétion, j'avoue que c'est le dernier de mes soucis ! :mrgreen:
Au départ, quand j'ai récupéré cette machine, c'était pour la sauver du broyeur.
Compte tenu de son état et de ses aspects pratiques , j'ai décidé d'en faire un outil de travail.
J'assume ! :mrgreen:

Cordialement
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir Pousse Toc
Où trouve-t-on cette visu? Je n'ai rien trouvé sur le net et je ne connais pas la marque. Et je vais devoir investir bientôt dans cet outil car je fais tout aux verniers et c'est pas top. Mais je cherche une visu qui coûte moins cher que ma machine!!! Je n'ai pas 1000€ à y mettre.
Bonne soirée
RL
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Labadie a dit:
Où trouve-t-on cette visu?

Directement en Chine sur Ali Express.
On y trouve de nombreux fournisseurs de matériel d'usinage.
AliExpress est un site marchand réservé aux exportateurs chinois.
Les achats sont sécurisés comme sur Ebay
Il faut fouiner et certains prix sont hallucinants.......
Certains fournisseurs européens nous prennent vraiment pour des jambons !

Pour les règles j'ai opté pour les Easson car j'aimais bien le système de joint à double lèvre.

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais d'usinage car je me prépare à repartir sur Nogaro pour un nouvel "arrivage" d'élèves.
Par contre j'ai effectué des mesures comparatives avec des instruments de métrologie classiques.
La concordance est parfaite.

Coté fiabilité, je verrai bien à l'usage mais comme quasiment tout ce qui est électronique vient désormais de Chine, ça ne m’empêche pas de dormir.

Cordialement
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Pousse toc ,
C'est une Mamie de compétition que tu as maintenant , d'un point de vue pratique , la dro reste quand même
d'une précision importante quand quelques jeux sont présents sur la machine . :wink:
Au final , est ce que la dro reste dans un prix intéressant face à la Meister qui à un peu fait ses preuves :?:

Bravo pour cette super Mamie :-D
 
D

damieng

Nouveau
Bonjour Pousse Toc,
J'ai restauré la même machine que vous il y a 7 ans environ, mais j'ai été obligé de la redémonter pour des raisons de place. J'espère la remonter prochainement.
voici quelques photos avant le 1er remontage :

Assemblage BROCHE PRINCIPALE.JPG
DSC05978.JPG
DSC05981.JPG
DSC05982.JPG
DSC05983.JPG
DSC05984.JPG
DSC05985.JPG
DSC05986.JPG
DSC05987.JPG




J'ai une grosse question : comment je remonte l'axe principal sachant que le palier principal en bronze est conique ( voir le schéma ). je me demande si l'axe ne vas pas se serrer et qu'il ne pourra pas tourner .

Pouvez vous me dire comment est fait le montage de votre fraiseuse ?

Je vous remercie par avance de votre réponse .

Cordialement

Damien GALLIN
 
Haut