Il faut sauver le (petit) soldat wohlhaupter UPA2!

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Il faut sauver le (petit) soldat wohlhaupter !

Bonjour à tous,

J’ai reçu cette semaine le résultat d’une enchère du dimanche 03/02 sur ebay :( Enchère très chaude en passant remportée de …50c d’euro :mrgreen: ) Une jolie petite tête Wohlhaupter UPA2.

Ouverture fébrile du colis, envoyé très rapidement par un revendeur dont j’ai l’habitude et dont je suis pleinement satisfait, je découvre un objet en très bon état avec juste quelques traces d’oxydation de surface.
Comme à mon habitude et sans attendre, démontage complet pour nettoyage/vérification interne/graissage.

P1040296.JPG
La tête à réception
P1040299.JPG
Il y a un petit peu de monde dans cette petite (diamètre 55mm) tête !
P1040300.JPG
Seul petit bémol : les coups de meule sur le coulisseau…
P1040302.JPG
…et la méthode de rectification maison pour arranger ça : Une des meules accessoire de rectif. du Schaublin 102 montée sur la tête multiplicatrice Nikken !
P1040303.JPG
Le résultat après un petit coup de papier. En fait il y a un petit plat central et 2 pentes légères de chaque coté, pour l’équilibre esthétique, afin d’éviter de trop réduire l’épaisseur.

La tête Wohlhaupter ayant déjà été traité sur le forum je ne m’étendrai pas sur son fonctionnement.
Je joins juste une photo de la localisation de la bille qui assure la prise d’entrainement/débrayage du surfaçage

P1040307.JPG
A surveiller lors du démontage et à ne pas oublier au remontage ! La flèche matérialise la position de la came oscillante qui elle aussi est libre et est simplement glissée dans son logement pour finalement être prise dans la gorge du pion de commande 1

Donc une fois la tête remontée, il est logique de vérifier son bon fonctionnement sur la fraiseuse…et là :eek:
Horreur : Cette UPA2 est une véritable Salomé qui m’exécute non pas la danse des 7 voiles mais du voile et c’est déjà trop. Paradoxe d’une tête qui ce paye elle-même sa propre tête :nananer:
Un léger voile ne prête certes pas à conséquence sur un outil mono-dent mais là, il y a vraiment du mal !

P1040318.JPG
+1- 0 à 10cm de l’axe…
P1040319.JPG
…qui nous donne à l’opposer +2 +0,04 soit plus d’1mm et l’axe horizontal du coulisseau ne correspond même pas à l’axe du voile mini-maxi!

Bon, pas de panique : Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. :wink:

Solution 1 : je renvois la tête au revendeur (De bonne foi, j’en suis sur, car la torsion du cône ne se devine qu’à partir du moment où l’on connait le problème en ayant fait tourner la tête dans une broche) qui me la reprendra sans problème.

Solution 2 : La bonne : je remets cette « forte tête » dans le droit chemin et la bonne question est :
De quelle manière ?
Après réflexion, j’élimine l’option redressage à chaud et reprise du voile restant du cône en rectification sur le Schaublin 102.
Option qui :
- Détremperait la zone cylindrique ou est logé la bille,
- Risquerait de martyriser la queue d’aronde, seul endroit ou je peux, soit me serrer pour agir sur le cône, soit exercer les efforts de torsion en tenant la tête par le cône
- Diminuerait le plan de jauge du cône au delà des limites acceptables.
La bonne option, pour moi (Avis différents tout à fait autorisés !), c’est la greffe de cône !

La suite en image.

P1040321.JPG
Après usinage des mords doux, je me serre sur le corps de tête qui servira de référence (De toute manière je n’ai pas trop le choix...) et je vérifie le voile. Je suis à l’intérieur du 1/100 c’est tout bon !
P1040322.JPG
Contrôle du faux rond : Il augmente progressivement de 1/100 à 3/100 sur la partie cylindrique (et ne nuit pas au bon fonctionnement) le point de torsion se situe vraiment sur le plan de jauge du cône.

Suite au prochain post :-D
 
A

ankh41

Apprenti
(Suite)

P1040323.JPG
: Après coupe de la partie filetée du CM2, ébauche d’un cône (1.5° d’angle sur le ½ cône)au carbure par petite passe. La couche trempée est d’environ 5/10, en dessous c’est du mi-dur. Noté le faux rond que l’on visualise bien !
P1040325.JPG
Le cône fini avec une partie filetée en M12x0,50. Longueur totale 34,5mm.
P1040326.JPG
Réalisation du cône rapporté dans du 42cd4 pré-trait. Après exécution du filetage M10, retournement et alésage à 11.50 et 12.10 pour la réalisation du M12x0,5. Puis exécution du cône femelle. L’outil est à l’envers car j’ai conservé l’inclinaison du petit charriot réglé lors de l’exécution du cône male.
P1040328.JPG
Réglage final du serrage sur le cône, Je vais encore gagner un peu en polissant le cône en interne mais je garde ½ millimètre dure pour le blocage/collage définitif.
P1040330.JPG
Faute de bloc-press, la loctite 603 scelroulement fera l’affaire...
P1040332.JPG
Après détermination de l’angle du cône, (J’ai fini de réglé les 4.995% de conicité par contrôle successif au rouge) la phase débauche est terminée. La portée est légèrement plus forte sur la partie arrière.
P1040333.JPG
Je fais la finition du plan de jauge avec une lime plate neuve fine (taille N°4 de chez vallorbe) enduite de craie pour limiter l’attaque et éviter les « chiens ». Le plan de jauge est bon, la portée correcte. Un petit coup de papier fin et c’est terminé ! La longueur total du cône rapporté est de 73.5mm.
P1040336.JPG
Un petit contrôle me donne un faux-rond dans le 1/100 au niveau du corps et un voile, tout à fait acceptable, de 4/100 à 80mm de l’axe. (Rectitude de la pige contrôlée…)

Je fais ensuite plusieurs essais de fonctionnement de l’avance auto et du retour rapide avec plusieurs réglages de course. La tête fonctionne parfaitement. (Il faut quand même bien serrer les butées pour éviter les surprises…)

P1040337.JPG
: L’UPA2 sauvée réintègre sa boite dans l’attente d’une future « mission » !
P1040339.JPG
Elle complète parfaitement mes 2 petites Kaiser !

En attendant une nouvelle mission,

le soldat Phil, vous salut cordialement :-D
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, bravo Phil, :-D beau boulot !! :prayer: j'ai une petite bete comme ca dans mes archives, mais en cone N° 1, il va faloir que je me mette apres sa peau aussi, pour voir !!
cordialement dudu.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

le cone CM2 n'est pas démontable du corps haut de la tête ? J'avais cru voir cela, mais c'était peut-être pour des plus gros modèles...
 
C

chabercha

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonjour,

le cône CM2 n'est pas démontable du corps haut de la tête ? J'avais cru voir cela, mais c'était peut-être pour des plus gros modèles...
bonjour
c'est la réflexion que je viens de me faire sur le post de Ankh41 suite à sa modif de l'attachement sur la N° 3
https://www.usinages.com/threads/changement-de-cone-sur-tete-wohlhaupter-upa3.75792/
mais comme je vais l'utiliser sur 3 machines cela restera comme ça.
au passage,deuxième belle récupération de la par de Ankh4, du beau boulot.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je confirme, les modèles avec cône amovible ne commence qu'a partir de l'UPA3. Cela me semble assez logique pour des raisons de robustesse sur la petite taille d'un CM2...

Cordialement,
Phil.
 
P

papymouzot

Compagnon
Oahhhh, logique, logique, pas sûr, hein ? :-D :-D

Quand on regarde ton post très instructif, on se rend compte que le cône n'est pas amovible, or j'ai vu sur ce forum d'autres artistes qui changeaient le cône de leur UPA3 (ou celle de leur copain), donc, tout le monde n'est pas à la même enseigne...

Je viens d'acheter une UPA1, en CM2 aussi, cône inamovible... Mais j'ai vu des UPA2 sur le net, avec un cône en CM2 différent avec le bout du cône aplati (à quoi ça sert ?), il y en a qui sont livrés avec un porte outil supplémentaire, peut-être les modèles plus gros ? avec des douilles qui peuvent s'installer dans la tête pour utiliser des outils avec une queue d'un diamètre plus faible, et d'autres non...

il y a donc eu des séries différentes, des modèles différents. Les cônes amovibles semblent être tenus que la une simple vis..

L'un de vous saurait si il est possible de trouver une liste avec les modèles qui ont été fabriqués ?

@+
 
P

papymouzot

Compagnon
Une question, comment s'enlève la petite molette qui sert à bloquer la partie qui se déplace ? celle qui est entre les deux vis de serrage du lardon ? Je n'arrive pas à bloquer ce déplacement en fait, la moelle ne sait faire qu'un demi tout, c'est tout

merci
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Les 6 trous de cette molette servent à régler le serrage de celle-ci par le déplacement du pion, qui en limite la rotation, dans un des 6 trous.
Ce pion limite la rotation anti-horaire de la molette par une mise en butée contre une tige qui fait saillie sous la molette. Cette tige est en fait un poussoir maintenu en contacte avec le dessous de la molette par un ressort. Pour dévisser la molette il faut donc introduire une lame fine de tournevis entre la molette et le poussoir et comprimer ce dernier contre le corps de la tête de manière suffisante pour autoriser le passage du pion de la molette quand on la dévisse. Mais si le pion de la molette dépasse de trop cela peu s'avérer un peu juste :???: Il faut réussir à le faire remonter un peu dans la molette :mrgreen:

Bon démontage papymouzot!

Cordialement,
Phil.
 
P

papymouzot

Compagnon
Ah que... coucou !!!

à part que moi, je n'ai pas de boîte à coucou... (blague pour ceux qui suivaient les Guignols il y a 25 ans)

Pour le pion, je l'ai vu, je n'avais pas essayé de l'enlever. Il vient effectivement en butée lors du dévissage, mais ensuite, dans le sens horaire, elle bute sur quelque chose de non visible un demi tour plus loin, le pion ne peut pas venir en butée dans le sens horaire.

J'ai tenté un petit démontage, et je n'ai pas vu de ressort à l'intérieur, seulement une petit pièce biseautée.

Qu'est ce que je suis sensé trouver derrière la molette ???

Merci
 
A

ankh41

Apprenti
Re!

Ci-joint photo de ma Wolhaupter telle qu'elle se présente avec à gauche (Fléché) le poussoir qu'il faut effacer vers le bas et à droite le pion solidaire de la molette (Et qui a tendance, comme on le vois, à prendre quelques libertés :-D )
Maintenant, si d'autres systèmes existes,je ne les connais pas :7grat:

P1050318.JPG


Cordialement,
Phil.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci pour la réponse !

Le pion sur ma molette ne prend aucune liberté lui, il n'a aucune envie de bouger. Mais je vais persévérer car ce blocage rapide est important et je veux qu'il fonctionne.


La vis de la molette, à l'intérieur de la tête, contre le lardon, pousse quoi et comment ? J'ai uniquement une petite pièce conique qui ne vient même pas en contact avec le lardon sur la mienne, peut-être est-ce du au fait qu'elle ne fait qu'un demi tour ?
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Ta réponse en photo papymouzot :!:
Si tu n'a pas entre la molette et le poussoir à double pente la petite bille de diam. 2.3mm, cerclée de rouge sur la photo, ça ne serre pas :mrgreen:
Je pense que quelqu'un a du l'oublier lors d'un démontage antérieur. Tu peut lui dire :axe:

P1050320.JPG


Cordialement,
Phil.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
merci pour cet article tres interessant. j ai également trouvé une upa2, et je n arrive pas a sortir la piece aplatie qui est en bout, apres avoir enlevé la goupille. j ai remarque que celle présentée ici est similaire, on voit le trou recevant la goupille. y a t il un filetage a l intérieur ?
j avais dans un tiroir une pince w20 avec cone cm2 que je pense utiliser pour mettre l upa2 sur mon aciera. comment peut on bloquer le cone de la tete a aleser dans la pince ? je pensais a une btr vissée en bout du cone cm2 mais il n y a aucun epaulement dans la pince . . .
votre aide serait la bienvenue, avant que je me lance dans la mauvaise direction .
WP_20170721_22_22_49_Pro.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, merci je vais me plonger dedans en fin de journée . cdt pierre
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous.

Coupevent,
Oui, il y a normalement un filetage M10 au bout du cône N°2...Un petit "coup de chaud" devrait aider au démontage du plat d'entrainement!
Ensuite, pour la fixation dans la broche de l'acièra, après l'avoir emmanché dans la W20, pourquoi ne pas tirer directement sur le CM2 de la Wohlhaupter à travers la broche avec un tirant idoine?
Ou, option plus tarabiscoté, mais qui facilite le démontage du CM2 en autorisant de frappé sur le tirant: Tirer en passant par le système de tirage de la pince qui, si il ressemble au tirant de mon Schaublin102N, doit être percé de part en part...?

Cordialement,

Phil.
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
merci pour ce complément d info. j avais commencé a étudier le tuto sur l upa3 mais l attache est différente.
je vais essayer en chauffant un petit peu, ça devrait bien sortir sans avoir a forcer.
pour le montage sur la fraiseuse j avais plus ou moins pensé laisser la pince a demeure sur l upa et monter demonter l ensemble avec le tire pince w20. ceci en pensant que le blocage par le cone cm2 seul est insuffisant.
les solutions alternatives que vous proposez sont intéressantes , je vais regarder cela une fois l embout plat démonté .
grand merci, cordialement pierre
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
568
Monsieur Lesto
M
R
Réponses
3
Affichages
1 360
coredump
coredump
L
Réponses
14
Affichages
12 788
rabotnuc
R
springer
Réponses
5
Affichages
2 140
springer
springer
B
Réponses
1
Affichages
2 944
tibus
tibus
Haut