Il faut bien se dépanner.

daniel g

Compagnon
17 Mars 2009
1 944
Nord Orléans
Bonsoir

Avec commentaires .....:-D.... j'avais besoin d'un Té de 40, sortir la voiture , le magasin , l’attente etc ....

Voilà l'idée :

IMG_0991 (Copier).JPG

IMG_0992 (Copier).JPG

En temps pas plus long que d'aller l'acheter mais: j'ai économisé 30 km de voiture ( donc gazoil) j'ai récupéré un raccord ( donc pas jeté)
D'aucun vont me prendre pour un écolo "que nenni" j'essaie d'avoir du bon sens et surtout je me suis fait plaisir .....:lol:

Daniel

vax

Modérateur
5 Mars 2008
6 103
Guipavas (près de Brest)
Si pas de bout pour tirer dessus, je chauffe essentiellement par l'intérieur et je commence à décoller en glissant un tournevis fin entre les deux parties.
dans tous les cas de figures, dès que c'est décollé, je remanchonne aussi vite que possible avec un bout de tuyau le temps du refroidissement. En faisant des rotations et des A/R pour ne rien bloquer. Histoire de limiter les déformations.
Cela reste dans tous les cas une solution de grand secours...

daniel g

Compagnon
17 Mars 2009
1 944
Nord Orléans
J'ai essayé (il y a longtemps) de décoller par la chaleur, je n'ai jamais eu de beaux résultats, cela dépend
aussi de l'encollage. l'avantage du tour, c'est propre et je pense que maintenant j'irai beaucoup plus vite.
De plus dans le cas de mon Té, il y avait une réduction et un tube de 32.

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avril 2012
4 388
FR40 / FR64
Oui, j'aime bien les solutions personnelles pour résoudre un problème ponctuel, c'est toujours gratifiant je trouve !

Je confirme qu'avec un minimum de doigté, un soupçon de patience et une flamme bien molle de chalumeau on arrive à sauver un raccord collé.
Bonsoir,
Plutôt que le chalumeau j'utilise le décapeur thermique. Le jet d'air chaud est plus facile à contrôler. De plus sur le dernier que mes enfants m'ont offert il y a un contrôle de la température assez précis. Il monte à plus de 600 ° j'arrive aussi à dessouder les composants électroniques multi pattes en les chauffant toutes en même temps, c'est plus rapide et moins risqué que le fer à souder.
Autre avantage : en chauffant légèrement il est possible de déformer les pièces pour les adapter à un passage délicat par exemple. Et aucun risque de bruler le plastique.