Il a pris un "bain de pied" (AC280)

  • Auteur de la discussion Marc6492
  • Date de début
M

Marc6492

Nouveau
bonjour à tous,

Papa nous a laissé un bel héritage, son atelier de mécanique dans la maison familiale, où il a fabriqué en sous traitance des pièces pour l'aviation.
Il est équipé entre autres d'un tour HES AC280 ( n°7830 d'avril 1970) avec reproducteur hydraulique.

Il souhaitait que je profite de ces belles machines pour bricoler un peu et j'aime à l'occasion caresser les manettes et faire des copeaux en regrettant qu'il ne soit plus là pour me prodiguer ses précieux conseils de pro.

Malheureusement, il y a eu récemment de violents orages dans mon Béarn natal et le ruisseau voisin à débordé. Près de 20cm d'eau ont envahi l'atelier. Du jamais vu dans le secteur. :smt011

Une semaine plus tard, je suis descendu aider la famille pour le nettoyage, et j'ai pu travailler une heure sur l'AC280 qui semblait asséché, mais le lendemain, alors que je ne l'utilisais pas, j'ai entendu un pschiiittt soudain et le compteur a disjoncté.
Une épaisse fumée à l'odeur caractéristique de vernis brûlé m'a fait comprendre qu'un élément électrique venait de rendre l'âme. Peut être ce transformateur, placé très bas derrière la plaque vissée en haut à droite de la barre de frein, qui avait été submergé lors de l'inondation ?
Transfo AC280.JPG
désolé pour la piètre qualité du cliché ...

Mon séjour touchant à sa fin ( j'habite en région parisienne ), je n'ai pas pu mener d' investigations plus poussées, mais j'ai découvert ce forum riche et ses intervenants passionnés. J'espère trouver auprès de vous les "bons tuyaux" qui me permettront de redonner vie à cette fantastique machine.

Elle est alimentée en 380v triphasé, et je voulais savoir si vous connaissez le transfo que je soupçonne d'avoir grillé, ses caractéristiques et un fournisseur auprès duquel je pourrais m'en procurer. Peut être m'indiquer des liens sur des post traitant de l'électricité de l'AC280, que je dévorerai avec plaisir.

Bien entendu, je posterai des photos, après nettoyage des dernières traces de dégâts... Je sens qu'on devrait me les réclamer par ici ! :-D

Je suis admiratif des restaurations que vous menez pour ressusciter vos anciennes machines. Moi, c'est dans la restau automobile que j'ai œuvré de la sorte, je ne sais pas si vous serez intéressés par la bonne bouille de mon ancienne Fiat 500 désossée puis rénovée !

Avec mes remerciements. Votre forum est devenu mon "livre de chevet".
Marc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

avez vous la documentation et le schéma électrique de ce tour (si oui, il devrais indiquer les caractéristiques du transfo ) ou a défaut, ce transfo a t'il une plaque signalétique lisible (relever tout ce qui est écrit dessus )

Ce transfo , si il est classique (avec des tensions normalisées courantes) pourra se remplacer par un équivalent standard plus récent ...
Au pire, si il est spécial avec des tensions batardes , il doit être possible de le démonter totalement , de compter les spires d'au moins un enroulement connu (pour en déduire le nombre de tours pa volt ) et puis le rebobiner, en renroulant du fil émaillé, de même section, et rebranché au mêmes bornes (travail qu'on peut réaliser soi même, si on est équipé, ou en le faisant rebobiner par un bobinier ...)

sloup
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour s'il s'agit bien du transfo ce doit etre un 380/24v d'alimentation bobine des contacteurs donc tres simple a remplacer je dois avoir ça dans mes """ça peut servir ""a votre dispo gratos bien sur
a plus si necessaire
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'évoquais l'éventualitée d'un transfo spécial parce , les tours de chez Hernault n'ont pas tous la même tension de commande de bobines (même pour un même modèle ...) ça peut être du 24V comme ça peut être du 110 V (a vérifier, soit sur le transfo, soit en lisant la tension marqué sur les bobines des contacteurs ...)

Par ailleurs , certains de ces tours Hernault nécessite en plus de la tension de commande des contacteurs (24 ou 110V) une autre tension ( pouvant être batarde !) pour des embrayages électromagnétiques (cas de tours avec changements de gammes ou inversion commandé électromagnétiquement) ou pour les électro-aimants ou électrovannes ( cas de tours ayant un groupe hydraulique) ou encore , tout bétement, pour la lumière ...

Bon, ce n'est probablement pas le cas du votre ( le AC280 semble être un tour tres classique ) mais bon, on sait jamais ...notamment si c'est un modèle spécial, ou ayant recu des options
(je sais, par expérience, que chez Hernault, ce n'est pas si rare de trouver des tensions différentes, et parfois batardes , au niveau du ou des transfos de commande ! )

sloup
 
M

Marc6492

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses rapides, quelle réactivité ! :smt023

L'électricité de l'AC280 commence à se démystifier grâce à vos conseils/avis et la doc du site. La confiance s'installe enfin : il va sûrement retourner !
Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas sur place pour travailler sur le dépannage, mais baliser le sujet avec votre aide va me permettre d'être plus efficace quand je plongerai dans les entrailles de la bête.
Slouptoouut, la seule option marquante de la machine est le reproducteur, qui a son installation électrique spécifique (une prise pour la centrale hydraulique et un disjoncteur en bout de tour sous la contrepointe pour le mettre en fonction). J'espère bien que ça n'aura pas nécessité du matériel trop bâtard.
En tout cas, j'ai lancé mes fin limiers locaux à la recherche du schéma électrique pour en avoir le cœur net. Papa rangeait bien ses documents, j'ai bon espoir !... Par contre pas d'étiquette visible sur le transformateur que je soupçonne, faudra attendre l'autopsie :)
Je demanderai aussi la tension du moteur de reproducteur qui doit être visible sur sa plaque, lui.

J'ai trouvé un croquis électrique d'un AC280 sur le forum. Le transformateur qu'il décrit reçoit du 380v et restitue du 110v ( pour les commandes) et du 24v pour l'éclairage. Ça peut correspondre aux 6 fils qui sont fixés au mien.
Est ce que la puissance de tels transformateurs est standard ? Si j'ai bien tout compris il n'alimente que des commandes, donc pas trop gourmandes... :roll:

Roland, je suis très touché par ta proposition, même si je suis un peu gêné par sa générosité. J'attends avec impatience de figer le diagnostic lors d'une prochaine escapade béarnaise pour te répondre.

Je vous remercie vraiment pour votre envie de m'aider et je ne manquerai pas de vous conter la suite de l'aventure...
À bientôt
Marc
 
M

Marc6492

Nouveau
Bonjour tout le monde,

La bonne nouvelle du jour, c'est que l'on a retrouvé la doc du tour, et en particulier le schéma électrique... :-D

Je n'en ai qu'une photo imprécise, mais je descend la semaine prochaine dans mon cher Béarn, et je vous le" scannerai" proprement pour enrichir la fabuleuse documentation du forum :heart: . Je vais bientôt pouvoir mener des investigations constructives sur place, et vous raconter la suite du feuilleton. J'ai hâte !

Merci encore et à bientôt.
Marc

P.S. : Le reproducteur est alimenté en triphasé, j'espère que ça veut dire qu'il est indépendant du transfo incriminé et donc qu'il lui laisse toutes les chances d'être du matériel standard.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si le reproducteur hydraulique (qui est le seul truc un peu spécial ) étais totalement indépandant, un transfo primaire 230/400V / secondaire 110V et 24V de 100 à 160VA doit convenir (ou 2 transfos , un en 110 + 1 en 24 )

remarque : la plupart des ancien transformateur de télés couleurs à tubes (notamment ceux de marques thomson , ou brandt, chassis CAB8 ) conviendrais aussi fort bien pour votre AC280 , moyennant quelques branchements astucieux de ses secondaire ...
(Hélas, si c'étais encore assez courant de trouver des TV couleurs à tubes il y a encore une dizaine d'année, de nos jours, les écrans plats et la TNT les ont complètement détronés, et il s'en est balancé des tonnes a la benne, même des TV qui marchais encore mais ne pouvais pas recevoir le décodeur TNT ! d'autant plus que ces TV pesais souvent 35 à 40 kg ...)

sloup
 
M

Marc6492

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front, et sans aucun pléonasme : le TOUR TOURNE ! :-D

Il s'agissait bien du "transformateur de commande et d'éclairage" 380V/110V+24V qui avait grillé après son bain forcé.
Je me suis procuré un transfo 380V/110V et quel plaisir d'entendre à nouveau le rauque ronronnement de la machine.
Il me restera à installer un transformateur 380V/24V pour l'éclairage, qu'un ami à papa doit me passer.
Roland, j'en profite pour vous remercier de votre généreuse proposition. Et Sloup, je n'aurais jamais eu l'idée de rechercher un transfo adaptable dans mon vieux téléviseur CRT... qui est de toute façon parti à la benne il y a bien longtemps. :eek:

Je tiens à vous remercier, on se sent moins seul dans ces moments de doute quand il y a une communauté de passionnés prête à aider et donner des conseils. :smt023

J'aimerais contribuer à enrichir la documentation disponible sur le forum. Je posterai le schéma électrique original de l'AC280 qui semble manquer à votre riche collection et si vous le souhaitez la doc de son copieur : 38 pages assez semblables à celle d'autres modèles Ernault que j'y ai aperçu. Peut être aussi celle de la scie alternative de marque Columbo ? ( les docs de mes autres machines sont déjà dispo sur le site ).

En tout cas, ravi d'avoir découvert ce forum, que je continuerai à fréquenter assidûment pour garder les machines en pleine forme. :heart:

Merci encore.
Marc.
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
L
Réponses
7
Affichages
1 207
laurentl38
L
Haut