Identifier une pièce mécanique esseulée d'une horloge comtoise

  • Auteur de la discussion Hemat
  • Date de début
H

Hemat

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me lance dans la restauration de l'horloge comtoise familiale. Après avoir commencé le démontage du mécanisme, un élément me pose question. Il s'agit d'un tige terminée par une sorte de petite poulie fixée sur le montant avant gauche de la cage fer.

Cet élément isolé n'est pas utilisé. Je me demande à quoi pouvait servir cette pièces... des idées ? Pour illustrer mes propos, des photos avant et après démontage du mécanisme :

IMG_2658.JPG
IMG_2702.JPG


Merci par avance pour vos éclaircissements permettant d'étancher ma curiosité :)
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,
Cette tige avec roulette sert a un quantiéme dont la roue est manquante: son axe se trouve sur le pilier de droite.
Cordialement
 
H

Hemat

Nouveau
Merci jdg pour votre réponse.

Cela est bien en concordance avec les indications présentes sur le cadran et les dires de ma grand mère qui se souvenait d'une aiguille indiquant les jours. Mystère quant à la disparition de l'ensemble des pièces associées...

Je vais tenter de retrouver des pièces pour restaurer ce mouvement ainsi qu'une description.
 
J

jdg

Compagnon
la roue des heures faisant deux tours en 24 heures,porte solidaire de son canon,une roue de 36 dents qui mène une roue de renvoi de diamètre double de 72 dents.
Cette roue ne fait qu'un tour en 24 heures,elle pivote sur un tenon (pilier de sonnerie) et porte une goupille qui,à chaque tour pénètre dans l'étoile du quantième,pour la faire avancer d'une dent.
Cette étoile du quantième à denture en rochet a 31 dents (31 jours).Elle tourne librement, concentriquement sur le canon de la roue des heures. Elle est maintenue en place, d'un saut à l'autre, par un ressort-sautoir, muni d'un galet mobile, fixé dans le pilier avant de gauche de la cage.
Cordialement
 
H

Hemat

Nouveau
Merci beaucoup pour tous ces détails fort utiles pour mes recherches !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La roue de 72 dents qui manque est identique à la roue de 72 dents montée sur le pilier opposé.
Cela facilite de traçage et le contrôle du profil des dents pour une réalisation "à la mano" de la roue manquante.
Restera à faire l'étoile de 31 dents.
 
H

Hemat

Nouveau
Bonjour,

Merci pour cette précision importante.

Pour l'étoile de 31 dents, je vais faire des recherches pour voir s'il est possible de trouver un peu de documentation.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Deux photos du net , dont 1 d'un membre du forum.
claude
compl11.jpg
calendrier_2.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Si Hemat veut que son horloge cesse de sonner pendant une plage horaire donnée je lui indiquerai la modif que j'ai faite il y a des lustres sur ma comtoise à quantième pour l'empêcher de sonner après 20 h et jusqu'à 10 h du matin. A la l'arrivée de notre premier enfant il a fallu faire cette modif, l'horloge étant proche de sa chambre.

C'est une modif par simple ajout de pièces, qu'on peut donc supprimer sans laisser de traces (ou presque) le jour où on désire remettre l'horloge dans l'état d'origine.
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour a tous,
voici un système manuel installé sur une horloge squelette pour ( m.a) sonnerie.
ci joint quelques photos :
photo 1 ......arret sonnerie
........ 2 ......marche sonnerie
........ 3 ......cde manuelle en position arret
(la petite chainette cde la sonnerie pour essai)
.........4 vue sur la roue de quantieme
.........5

bonne apres midi a tous

dan 29
Arno&Yoan 009.JPG
Arno&Yoan 016.JPG
Arno&Yoan 013.JPG
Arno&Yoan 010.JPG
Arno&Yoan 020.JPG
 
H

Hemat

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos indications précieuses.

J'ai totalement remonté mon horloge qui brille de mille feux. Je travail toujours sur la partie quantième.

Je suis impressionné par votre ingéniosité.

Dan 29, ton horloge est vraiment superbe !

Sulren, je suis intéressé par les modifications apportées :)
 
J

jdg

Compagnon
@Dan29

Bonjour,

Superbe travail ! Superbe horloge ! Bravo.

Cordialement
 
D

dan 29

Compagnon
@ jdj

bonjour,

un grand merci pour vos compliments .

cordialement
 
B

bruno13660

Nouveau
bonjour Surlen
C'est une modif par simple ajout de pièces, qu'on peut donc supprimer sans laisser de traces (ou presque) le jour où on désire remettre l'horloge dans l'état d'origine.

Cette modif m’intéresse aussi . Serait il possible d'en avoir le schéma ?
Est elle adaptable à toutes les horloges comtoises ?
Merci pour ton aide
bruno
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
Haut