Identifier une petite SERM

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Ce week, j'ai rentré une petite scie alternative à l’atelier.
Elle est fonctionnelle et ne possède pas de système d'arrosage.
serm.jpg


DSC01432.JPG


serm02.jpg


Il y a un peu de jeu dans les biellettes:
serm03.jpg


Quelqu'un saurait-il de quel modèle il s'agit?
- On dirait que l'archet n'appartient pas à la même génération que le socle
- Le moteur(380v - 0,18kw ) n'est pas d'origine

Je me demande si ce n'est pas un montage perso!
Dans sa vie d'avant, elle a reçu un deuxième étau:
serm04.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne sais pas, mais sa fabrication paraît très ancienne !
J’en ai une classique des années 70, qui paraît très moderne par rapport à celle-ci
 
J

jean-mi972

Ouvrier
D'accord avec toi.
On dirait la greffe d'une mécanique des années 30 - 50 sur un bâti plus récent.
Ceci dit, si c'est le cas, c'est très bien réalisé
 
M

moufy55

Modérateur
Si elle comporte très peu de visserie mais plutôt des goupilles et que, le peu est en standard SI, ca confirme notre pensée :wink:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
En tout cas, c'est plausible. De toutes les photos de SERM que j'ai consulté, je n'ai rien trouvé qui lui ressemblait.

A titre de comparaison, le moteur de ta scie est un combien de kw stp?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je regarderais quand j’y pense et te redis.
Mais il n’est pas bien gros.
 
J

jetpack2013

Compagnon
elle est bien sympa ,pour ajouter une pompe de lube ,une pompe a essence mecanique de r18 ou equivalent ,un excentrique et c'est fini j'ai fait ça sur ma beringher 245 ça marche super bien un peu de bruit mon excentrique est pas tres progressif et ça claque un peu
 
J

jean-mi972

Ouvrier
elle est bien sympa ,pour ajouter une pompe de lube ,une pompe a essence mecanique de r18 ou equivalent ,un excentrique et c'est fini j'ai fait ça sur ma beringher 245 ça marche super bien un peu de bruit mon excentrique est pas tres progressif et ça claque un peu


Salut,

Merci pour l'idée. La pompe de lub viendra un peu plus tard. Pour l'instant, elle a du travail qui l'attend.
Sinon, tu peux développer au sujet de l’excentrique stp?
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai tourné un excentrique qui se pose au bout de l'arbre de la scie (pas le moteur donc ) et qui actionne la pompe ,mon profil de came est pas parfait il est un peu "agressif " et ça claque un peu ...mais ça marche tres bien j'ai une course de 5mm et le debit a la pompe est tres suffisant par contre il faut imperativement une pompe avec un retour (3 tuyau )
IMG_20180709_112924.jpg
IMG_20180807_115505.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Super. Pas de gaspillage de liquide comme ça!
Je retiens l'idée.
Merci
 
M

moufy55

Modérateur
imperativement une pompe avec un retour (3 tuyau )

Un aspiration, un refoulement, le 3ème ? :7grat:

Sur ma petite Serm, c’est tout bêtement une pompe électrique avec un bac dans le bâti.
Mais comme toute lubrification, ça en met partout...

@Jean-mi972 (Sois pas pressé pour le moteur, j’y pense mais il est dans le bâti donc faut démonter pour répondre à ta question...)
 
J

jetpack2013

Compagnon
non le troisieme est un retour ,ça evite de bloquer hydrauliquement la membrane et accessoirement de faciliter le reglage au robinet ,moi aussi d'origine il y avait une electrique dans le bati comme elle n'etait pas presente et qu'une pompe a essence coute dans les cinq euros ! c'est une solution pas chere et facile (autant que de refaire une fixation pour une autre pompe electrique avec ses tuyaux et son circuit electrique ) qui marche tres convenablement et qui a mon grand etonnement n'en fout pas trop partout et comble du luxe si on positionne bien l'excentrique n'envoie le liquide de coupe que quand la lame coupe ou presque
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Pas de problème moufy55, pour l'instant elle fait le job. Sa remise à niveau n'est pas pour tout de suite.


jetpack2013, à l'occaz, si tu peux faire un petit topo sur ton système ce serait kool.
Je pense que ça en intéresserait quelques un ici
 

Sujets similaires

Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 209
bricoleur13
B
B
Réponses
24
Affichages
4 847
tournele
tournele
Le Prolls
Réponses
27
Affichages
9 663
Le Prolls
Le Prolls
Haut