Identifier un Dahlander 220 ou 380V

F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
Je me demande si il y a moyen (a l'ohmmetre par exemple) de verifier si un moteur dahlander est un 220v ou un 380v ?
Pour expliquer un peu plus, je viens d'acheter une fraiseuse Crouzet-Valence qui m'a ete vendue comme etant en 380V. Le coffret electrique telemecanique a l'air d'etre fait pour du 380V (etiquette de reference telemec.), le moteur de pompe est cable en etoile (donc 380v), par contre la plaque du moteur indique bien 220V:

4917233905_7e1537a330_z_d.jpg


Du coup je me demande si le moteur n'a pas ete recable en 380V (possible ?) a l'epoque ou le cablage electrique a ete refait...

Pour l'instant j'attends un variateur 220-tri 4cv pour pouvoir faire des essais...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a aucun moyen de vérification à l'ohmmètre et ce que vous avez déterminé est le seul moyen.
Par contre je pense que ce moteur est à 2 vitesses indépendantes donc assez facile de reprendre les connexions en triangle alors que probablement elles ont déjà été reprises en étoile, tout cela est évidemment à vérifier. Faites moi voir d'abord la plaque à bornes.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Effectivement si câblage en étoile chaque enroulement supporte 220v alors qu'il y a 380V entre 2 phases
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pratique l'appareil photo pour faire de la speleo... :wink:
Alors voila le bornier: Le cable du haut a une etiquette "1500" donc grande-vitesse,a priori...
4946652666_62a31dd962_z_d.jpg


Et une photo de l'armoire electrique:
De gauche a droite et de bas en haut:
AV AR GV2
GV1 PV

4946665990_beede67a22_z_d.jpg


Merci !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce qui me préoccupe, c'est le nombre de contacteurs pour savoir le couplage des vitesses du moteur : 2 enroulements ou 1 enroulement Dahlander.
D'après les puissances de la plaque et par rapport au modèle du moteur cela devrait être un "2 enroulements".
Pour lever le doute complet, passez un coup d'ohmmètre à la plaque à bornes du moteur et regardez sur 2 bornes en face l'une de l'autre s'il y a continuité ou pas.
Continuité : c'est un Dahlander et problème pour connecter en 220
Pas de continuité : 2 enroulements, simple reprise du couplage étoile en triangle.
Autre chose qui me tracasse :
Je viens de repérer (en regardant mieux les plaques signalétiques) un petit "étoile" avant le 220 sur une plaque, auquel cas le moteur n'aurait et je dit bien n'aurait pas pu être recouplé en 380, donc cela aurait du passer par le rebobinage du moteur. Si le moteur a été rebobiné il pourra fatalement se coupler en triangle.Tout cela évidemment dans le cas ou la machine était bien alimentée en 380 et sans transfo adaptateur au moteur.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour !
Alors, j'ai pu faire quelques mesures:
- Entre les 3 bornes du cable grande vitesse, j'ai ~ 6 Ohms
- Entre les 3 autres bornes j'ai environ 10 ohms
- En prenant les bornes qui se font face (comme tu me l'as demande), j'ai environ 8 Ohms...
Donc c'est visiblement pas completement independant !
(vu que j'arrive peniblement a atteindre le bornier avec une seule main, je ne garantis pas la precision des mesures a l'ohm pret ! :oops: )

PS: Quand tu dis que le moteur aurait pu etre rebobine en 380, ca m'etonne que ca ait pu etre fait par un pro sans aucune indication sur la plaque du moteur (et meme financierement, est-ce que ca aurait ete viable ?) Je trouve ca bizarre alors qu'a cote on a une armoire electrique bien propre, etiquetee, etc...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
De plus en plus chaotique cete histoire, rien ne tient.
Les mesures vous les avez faites sans avoir débranché les cables je présume ? donc si c'est le cas il faudrait essayer d'en débrancher au moins un (et au départ des contacteurs si vous ne pouvez pas au moteur).
Ce qui est bizarre ce sont aussi les cosses qui m'ont l'air d'être d'origine.
Pour les contacteurs est ce que le moteur de la pompe est commandé par un contacteur et lequel s'il y a lieu ?
Moi je ne suis toujours pas convaincu que ce soit un Dahlander.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

quels sont les calibres des deux relais thermiques ? (ce qui est marquée en regard du petit bouton rectangle rouge de chaque relais thermique)

a combien sont réglés ces thermiques et les réglages sont il en concordance avec les intensitées de la plaque moteur ? (molettes noires en partie basse des thermiques avec des graduations sur le pourtour en alu)

pouvez vous remesurer en débranchant les fils du moteur pour être sur de ne mesurer que le moteur ? (bien repérer chaque fil et chaque borne pour les rebrancher aux bons endroits)

La pompe a t'elle un contacteur ? si oui, c'est curieux qu'il n'y ait que 5 contacteurs ! un dalhander aurais nécessité un 6 eme contacteur et un montage différent ...
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je pense que je vais refaire les mesures en debranchant les 6 fils du moteur cote armoire electrique. On verra ce que ca donne... :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
slouptoouut a dit:
La pompe a t'elle un contacteur ? si oui, c'est curieux qu'il n'y ait que 5 contacteurs ! un dalhander aurais nécessité un 6 eme contacteur et un montage différent ...
Le contacteur de la pompe n'est pas dans l'armoire, mais dans un petit boitier en face avant...
 
G

gaston48

Compagnon
C’est curieux en distinguant les étiquettes des contacteurs :
AV
AR
là c’est normal, on inverse 2 phases

GV2--avec relais thermique--grande vitesse 2 ?
GV1--sans relais thermique--grande vitesse 1 ?
PV---avec relais thermique--petite vitesse
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Gaston est un gars qui réfléchit très bien et voit des choses mieux que moi. Si la pompe est commandée ailleurs on a bien le compte des contacteurs donc un pour la marche avant/arrière "AV et AR", pour la petite vitesse "PV" et pour la grande vitesse "GV1" et "GV2" car il ne faut pas oublier qu'en grande vitesse l'entrée petite vitesse est en étoile (d'où 2 contacteurs)
Donc en principe c'est un Dalhander reste maintenant à savoir la tension. Si la pompe est en étoile voir le tranfo sur combien il est alimenté.
Mêm en zooumant le plus fort sur la plaque à bornes je n'arrive pas bien à distinguer si les fils venant du stator sont d'origine ou non, parceque ce ne serait pas la 1ère fois qu'un moteur soit rebobiné sans changer les inscriptions sur la plaque signalétique.
 
N

nobol

Apprenti
bonjour a tous

Les bornes pour la petite vitesse etant determinées :)

Je propose un test "debile" et "mecanique" pour trouver la tension de service.

Il s'agit d'alimenter le moteur avec la tension la plus faible supposée, soit 220v ici. Je ne vois pas ce que cela pourrait casser (ni moteur, ni variateur).

preparer un moyen de mettre en charge momentanement et en securité :
par exemple poulie montée sur arbre moteur + un tasseau de bois sur lequel on fera levier a la main pour freiner la poulie.

Dans le cas present, si l'on suppose 1.1Kw en petite vitesse.
Si le moteur est bobine pour 380v, alimenté en 220v, il va "mal" demarrer, et developpera certainement moins de 1/5 de sa puissance mecanique ; entre 200w et 1Kw avec un frein commandé avec la main pifo-dynamometrique de l'operateur, on sent tout de suite la difference lors du demarrage et apres !

Si la puissance ou le couple ou son absence :lol: ne parait pas evidente ; il faut refaire le test avec un moteur dont puissance et tension sont connues.

Je l'ai deja fait alimenté sur transfos, mais jamais sur variateur (ca doit pas changer grand chose...).

Avec un reseau tri 380v et un transfo tri 380-220 (ou mieux variable), on pourrait mesurer serieusement avec un/des amperemetres. Ce n'est malheureusement pas possible avec les variateur et les multimetres communs.

a bientot

edit:
pardon, j'avais pas vu que fanzy4 n'avait pas encore son variateur
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bon quelques nouvelles:
- Le transfo 24V est effctivement bien branche sur son entree 380V...
- J'ai mon variateur ! Effectivement je pensais essayer de brancher directement la petite vitesse, histoire de voir ce que ca donne... En plus mon variateur permet d'afficher le courant en fonctionnement. Par contre est-ce que le courant a vide est une indication suffisante ? (pinaise c'est loin les cours d'electrotech ! )
Le feuilleton n'est pas fini... :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'ai pas pu resister a l'envie de redescendre a l'atelier pour tester ca...
Donc avec le variateur direct sur la petite vitesse ca marche nickel. Le reglage d'origine du vario a une montee assez lente, mais j'ai eu aucun grognement ou autre au demarrage. La conso affichee par le variateur est de 0.7A...
Bon je suis pas beaucoup plus avance... :lol:
Pour le coup de mesurer le couple a la mano, je le sens pas trop, d'autant plus que j'ai pas beaucoup d'element de comparaison... (la moitie des moteurs de mon atelier n'ont meme pas de plaque de pussance !).

Pour la petite histoire, sur mon tour (Myford) j'ai tourne pendant presqu'un an avec le moulin branche en etoile sur le variateur, avant de me rappeler qu'il fallait le passer en triangle!!! :???: Et pourtant je ne me souviens pas avoir eu tant que de perte de puissance que ca.
 
N

nobol

Apprenti
le transfo 24v etant alimenté en 380v, il est quand meme fort probable que le moteur soit bobiné pour 380v. une alim speciale 220v pour ce moteur via un transfo ca peut pas se louper...
Cela dit la fraiseuse parait assez genereusement motorisée (pour que les hommes puisse faire de la prod au quotidien).
Teste si tu es content ainsi... normalement, ca devrait pas suffire.

Pour l'intensité que donne le variateur, il manque trop d'element pour determiner quoi que ce soit a vide, il faut regarder en forte charge si ca tombe autour de la puissance de la plaque divisee par le rendement.
On peut tabler sur un rendement de 0.7 a 0.8 pour ce genre de moteur (si alimenté a la bonne tension).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je confirme à 99% que le moteur est bien en 380 car 0,7amp et très bien peu pour un basse vitesse à 750trs car justement les basses vitesse ont une intensité à vide assez élevée. Il s'agit aussi que cette intensité ait été prise à 50Hertz.
S'il était en 220 ce n'est pas 0,7 mais au moins 2,5amp par rapport aux 6,4amp marqués sur la plaque signalétique.
Je ne pense pas que vous ayez un rendement bien terrible en charge.
Quand à transformer le moteur en 220tri c'est théoriquement possible (une seule vitesse) en reprenant les connexions, je l'ai fait faire plusieurs fois sur ce forum.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Merci a tous ! Au moins ca aura permis de clarifier un peu les choses.
Donc etape suivante, sortir le moulin... Pas sur que je le fasse tout de suite, par contre !
A+ !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A l'attention de tous ceux qui veulent faire un "bricolage" des connexions d'un stator j'ai ajouté à la page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
un diaporama complémentaire intitulé :
"Décorticage des connexions" qui montre l'angle des photos à prendre dans le cas où on me demanderais de l'aide.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Genial !

Juste un petit detail d'edition: les 2 photos de droite a l'etape ou tu remets la gaine polyurethane ne sont pas "cliquables", du coup on ne peut pas les voir en grand.

Et une petite question pour ma conversion en rapide/220-tri: je pensais sortir les connexions des 6 bobines vers le bornier (donc 9 fils) et ensuite realiser le couplage au niveau du bornier. Ca te parait logique ou est-ce que tu preferes faire les connexions directement dans le moteur, et ne sortir que L1/L2/L3 ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,après une interruption pour ma petite promenade,
C'est une très bonne idée de sortir les 6 fils, mais il faut voir d'abord les connexions car j'ai toujours mon gros petit doute de vitesses Dahlander et ce qui me tracasse depuis le début ce sont les intensités des 2 vitesses car normalement en Dahlander il n'y a pas cette grosse différence d'intensité aux 2 vitesses.
Si c'est un Dahlander il y aura les 6 fils nécessaires déjà à la plaque à bornes, si c'est un 2 enroulements alors là il faudra sortir 3 fils de plus.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bonsoir !
Labobine a dit:
re,après une interruption pour ma petite promenade,
C'est une très bonne idée de sortir les 6 fils, mais il faut voir d'abord les connexions car j'ai toujours mon gros petit doute de vitesses Dahlander et ce qui me tracasse depuis le début ce sont les intensités des 2 vitesses car normalement en Dahlander il n'y a pas cette grosse différence d'intensité aux 2 vitesses.
Je pense que tu dois faire une petite confusion, car je n'ai essaye que la petite vitesse, pas la grande... :wink:
Maintenant que le moteur est sorti, j'ai reverifie les mesures que j'avais faites aux bornes, et je trouve la meme chose (contact entre les bornes GV, PV, mais aussi entre les bornes face a face).
Labobine a dit:
Si c'est un Dahlander il y aura les 6 fils nécessaires déjà à la plaque à bornes, si c'est un 2 enroulements alors là il faudra sortir 3 fils de plus.
Bon, j'ai ouvert le moteur, tout s'est passe comme a la parade: la poulie est sortie toute seule, les flasques sans forcer, etc...
Il y a pas mal d'indices qui me font penser qu'il a bien ete re-bobine: il y a des marques la ou on a force pour decoller les flasques, et l'exterieur est couvert de coulures de vernis isolant. Je ne pense pas qu'ils sortaient de l'usine comme ca !!!

Voila les premieres photos: Pour info, il y a 36 encoches.

4978067136_2e6a1f2ae2_b_d.jpg


4977426407_456337a8cf_b_d.jpg


4977437675_13e2a5ef66_z_d.jpg


4977445971_eb90195459_z_d.jpg


Les photos originales (cliquer sur la photo, puis "Afficher toutes les tailles") sont dispo sur mon compte Flickr:
http://www.flickr.com/photos/edelbikes/
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai de très bonnes nouvelles.
Merci pour l'exellent angle des photos.
Le moteur a été bien rebobiné, donc en 380 sans avoir changé la plaque signalétique et c'est bien un Dahlander.Autre bonne nouvelle cela sera assez facile de bricoler les connexions car elles sont très accessibles.
Cela fait que j'ai 2 posts avec la même manipulation à faire.
Entendons nous bien : le moteur une fois "bricolé" va être un moteur 220/380v grande vitesse (1500trs. On a toujours la possibilité de revenir en arrière c'est à dire le remettre comme origine au cas où.
Pour le moment, il s'agit, en suivant la direction des 3 fils petite vitesse, de couper et enlever la ficelle de frettage pour pouvoir soulever ces 3 connexions. Tu peux t'aider d'un décapeur thermique si le verni tient trop à la ficelle afin de ramollir un peu tout cela délicatement évidemment afin de ne pas brusquer le départ sinon le fil se coupe au raz et tout est foutu, donc attention.
Ce qui va être intéressant c'est de savoir une fois soulevé les 3 connexions si c'est un couplage étoile ou triangle car la manipulation des connexions ne sera pas du tout la même que le post de marsouin84 qui a exactement le même souci mais la manipulation des connexions sera pour lui beaucoup plus délicate.
Surtout ne touche pas les fils à la plaque à bornes, inutile de faire du travail pour rien puisque les connexions seront au-delà et tu auras bien tes fils à connecter car ce n'est à ce moment un simple vitesse à 6 fils. Puisque tu mets un variateur tu pourras obtenir une multitude de vitesses au lieu de 2.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Episode suivant...
Voila les photos avec les trois fils de la petite vitesse degages (le decapeur thermique ca marche super bien !!!):

L'arrivee de la boite a bornes, petite vitesse a gauche (qui part sur 3 fils), grande vitesse a droite (qui part sur 3 paires de fils):
4979648232_bd89f9ec5e_z_d.jpg


Les fleches pointent les encoches ou les 3 fils rentrent:
4979046779_15a77e80d6_z_d.jpg


"Vu du ciel" :
4979034275_5621dac4ea_z_d.jpg


Je suis un peu etonne par le fait que U1/V1/W1 ne se connectent qu'a une seule bobine, mais je pense que tu vas m'expliquer pourquoi ! :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir, (après une sortie à la campagne)
je m'en doutais (vu la puissance des 2 vitesses) le couplage est en étoile, donc il va falloir trouver ce couplage étoile qui est quelque part, il faut essayer de soulever un endroit de connexion de 3 fils ensemble.
Quand aux 3 entrées elles sont bien à 120°.
Trouve donc le couplage étoile, mais après ce ne sera pas trop facile pour monter tout cela en parrallèle à part d'ajouter 3 fils de plus vers la plaque à bornes, mais tu n'as pas beaucoup de place pour les passer.
En fin de compte,si tu penses faire passer ces trois fils il suffit une fois trouvé le pont étoile, de défaire ce couplage étoile et de souder trois fils dessus et les sortir à la plaque à bornes. Sinon il faut se repiquer en // sur l'entrée du même enroulement.
 
F

fanzy4

Ouvrier
OK ! Merci pour ces indications ! A priori cette connexion en etoile est faite entre 3 fils qui sortent eux aussi a 120 degres ?
Sinon je pense pouvoir sortir 3 fils supplementaires sans trop de probleme, il y a pas mal de place dans le passage vers la boite a bornes.
Je m'en vais chasser le couplage au decapeur thermique... :)
 
F

fanzy4

Ouvrier
A y est, elle etait bien cachee mais j'ai trouve la connexion en etoile. Les 3 fils arrivent de la meme encoche que les 3 fils de la petite vitesse...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Fais surtout méthodiquement dans l'ordre ce que je vais te dire.
Tu vas donc couper le plus au raz possible pour garder la plus grande longueur pour souder (c'est logique) les trois fils soudés en étoile.
Ensuite,il faut vérifier si les phases sont bien croisées à la plaque à bornes. Pour cela avec un ohmmètre tu vas vérifier si tu as une continuité entre les 3 fils grande vitesse qui sont à U,V,W ou Z,X,Y.
Si tu as une continuité arrête tout ne vas pas plus loin et dis le moi.
Si tu n'as pas de continuité, tout vas très bien, tu as suivi l'ordre.
Tu vérifie alors avec l'ohmmètre la continuité entre U et X, V et Y et W et Z (lettres repères de la plaque à bornes)
ou alors (si le type qui a refait le moteur est un sagouin) entre V et Z, W et X, U et Y
Le tout est qu'il n'y ait pas continuité entre Z et U, X et V, Y et W et si c'est le cas il faut alors croiser 2 fils pour avoir le bon couplage.
N'essaie pas d'aller plus loin tant que tu n'auras pas obtenu cela.
--------------------------------------------------
De ces 3 fils, tu vas souder 3 fils souples que tu vas faire sortir du même côté que les 3 fils petite vitesse.
Une fois que tu as ces 3 fils sortis à la plaque à bornes il suffit alors de repérer la continuité de la même phase entre un de ces fils et un des 3 fils petite vitesse et de le connecter avec. Et tu fais de même avec les 2 autres fils restant.
Donc du côté petite vitesse tu as un double fil sur chaque borne.
Tu vas regarder ensuite que tu n'aie pas de continuité entre ces 3 fils (ex petite vitesse).
Si tu n'as pas de continuité :
Bravo tu as réusi à transformer ton moteur en grande vitesse 220/380. Pour coupler ton moteur en 2220 il suffit de coupler normalement en triangle comme tout moteur 220/380 en mettant soit une barette ou un fil de 2,5 rigide avec 2 oeillets entre Z et U, X et V, Y et W.
N'oublie pas de bien isoler tes connexions, si tu n'as pas de gaine appropriée 2 couches de "chatterton" plastique (ruban adhésif) sur chacune d'elle fera l'affaire ce moteur n'étant pas du tout une chaufferrette et tu passe une ficelle de frettage pour bloquer le tout.
Je ne vais pas rappeler le schéma qui a été employé car il est noir sur blanc à la page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -dahlander
Avis aux passionnés qui seraient dans le même cas de figure, n'essayez pas de copier, chaque moteur est un cas, contactez-moi.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de faire un petit oubli :
Peux-tu me dire la section d'un des 3 fils couplés en étoile ?? (c'est pour vérifier s'il est bien en 380)
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
5 043
louislmr60
L
Haut