Identifier modèle chomienne [Resolu]

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Bonjour
Quelqu'un saurait il me dire quel est le modèle de cette perceuse ?
perceuse-jpg.309244

Elle ressemble un peu à une PE5 mais elle a l'air un poil plus grande...
Pas de mandrin, il semble y avoir un cône fixe (B2 ?)

Je dois aller la chercher bientôt, mais le vendeur n'a pas su me donner beaucoup d'infos...
Merci d'avance si vous avez une idée.
 
R

rebarbe

Modérateur
On dirait bien une pe5 effectivement mais le réglage de profondeur de perçage est différent.
Peux tu nous donner quelques cotes?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Une vieille V.Chomienne, plus petite que la PE15 "Marie Thérèse" mais elle a l'air quand même grosse pour une PE5. Donc je dirais un modèle intermédiaire style PE8 voir PE10.
Avec un peu de chance, t'auras la capacité sur la plaque des vitesses par changement de courroies.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui, j'ai tout d'abord pensé à une PE5, mais la table n'est pas la même... celle ci a deux rainures en T en long alors qu'il me semble que les PE5 n'en ont qu'une en travers. De plus la colonne n'est pas fixée pareil.
Je ne crois pas que les PE8 existent... Peut être un tout premier modèle de PE10 ?
Tout ce que j'ai pu tirer du vendeur c'est qu'elle fait 60/70cm de haut mais il ne l'avait pas sous les yeux donc c'est bien pifométrique...
 
U

Ubert

Compagnon
Le soucis est qu'il y a eu plein de modifications en fonction des années, et très peu de docs avant le rachat par Milacron ont survécues.
La PE8 existe mais ça date de la période Cincinnati Chomienne, en fait techniquement le terme Pxxx est apparu après le rachat par Cincinnati, avant c'était juste V.Chomienne avec la capacité. Celle que vient d'acheter Hervé95 est une V.Chomienne 8mm mais ne ressemble pas du tout à la tienne... Mais d'un côté, je ne l'ai jamais vu ailleurs...
Peut-être que tu auras un début de réponse avec les plaques constructeurs, au moins la capacité.
@ Bientôt et bonne acquisition!
Jean-Philippe
 
Y

Yourix

Ouvrier
Fin du suspense...
J'ai été la chercher hier, c'est une superbe machine. La broche est en cône fixe J1 (ce qui ne m'arrange pas trop) et le type m'a filé avec le mandrin "d'origine" : un petit Rohm a clef 0,5-8mm
Ce serais donc une "PE8"... Une V-Chomienne 8mm quoi...

Je clôture ce post en j'en ouvrirais un autre détaillé.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur un catalogue de 90 j'ai ça mais pas de PE8, du 5 et après ça commence à 10.
P_20161208_104311.jpg

A+Bernard
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui, j'avais vu ça...
Mais celle ci est un modèle bien antérieur V-Chomienne, donc bien avant le rachat par Cincinnati. Je n'ai trouvé aucune info dessus et c'est la seule que j'ai vu...
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
Crazy
Réponses
8
Affichages
3 481
romain
romain
F
Réponses
23
Affichages
10 320
florentp
F
B
Réponses
29
Affichages
8 765
Viking06
V
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Y
Réponses
13
Affichages
4 766
Yourix
Y
bop55
Réponses
101
Affichages
38 136
bop55
bop55
cantause
Réponses
20
Affichages
18 267
Alex31
A
Haut