Identifier le tour de mon père

  • Auteur de la discussion Christophe76730
  • Date de début
C

Christophe76730

Nouveau
Bonjour,
tout d'abord merci à Ghislain76 qui m'a suggéré ce tître.
Donc voilà, je cherche à identifier ce tour.
Une partie du chariot a été démontée et je voudrais la remonter. Le souci est que ce n'est pas moi qui ai démonté et donc je ne sais pas remonter.
Si en plus quelqu'un pouvait me trouver une doc ce serait top.
Merki à tout ceux qui prendront le temps de regarder

DSC_0344.JPG


DSC_0345.JPG


DSC_0343.JPG
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
au moins on pourra pas dire que tu restes anonyme!
enlèves ta carte d'identité mais mets des photos d'ensemble de ton tour , ce sera mieux.
 
C

Christophe76730

Nouveau
C'est que j'essaie de faire !!! Ca a débloqué
 
G

Geoff87

Compagnon
On dirait un Celtic 12 ou 14. Juste derrière la contre pointe se trouve un numéro gravé dans le banc, entres les deux glissières. Tu prends la photo et on te dit ce que c’est :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est bien un Celtic de chez Muller & Pesant,par contre la poupée mobile ne doit pas être de ce tour car les manettes ne sont pas identiques , celle sur la CP est différente en plus sur le dessus,sur ces modèles normalement sur le coté,à voir avec le N° en bout de banc?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est un "CELTIC" (Muller & Pesant), mais il a été bidouillé et un peu maltraité (Habituel...).
Une belle restauration s'impose...
JASON
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonjour,
pour commencer, si j'ai un petit conseil à te donner, commence déjà par nettoyer et ranger, c'est le b à ba de la mécanique ou de tout autre atelier. Durant mes études, il y a pas mal de temps, à la remarque d'un élève qui se plaignait que la mécanique c'était sale, sa réponse fut, si tu laisses un grain de sable dans un moteur il y a de fortes chances que celui-ci casse, donc la mécanique ce doit être très propre, c'est toi que est sale su tu ne nettoies pas.
Le cours de morale est terminé :)
 
G

Geoff87

Compagnon
La contrepointe est d’origine, c’est pas les manettes qui comptent. C’est en plastoc, ça casse souvent. A vue de nez plutôt un Celtic 12.
 
F

Francois57

Compagnon
La contrepointe est d’origine,
Ha non,pas du tout!!!Celle en place a la manette avec "oreille de cochon plastique gris" et sur les commandes d'avance,harnais se sont normalement des embouts coniques noirs !!
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’importe la manette! pourvu qu’on ai la bonne contre pointe !
pour s’en assurer il n’y a qu’à vérifier la hauteur des axes entre les poupées fixe et mobile
je rappelle que l´axe de la poupée fixe est légèrement plus bas (1 à 2/10 ) que l’axe de la poupée mobile ceci pour compenser l’échauffement pendant le travail
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
pour commencer, si j'ai un petit conseil à te donner, commence déjà par nettoyer et ranger, c'est le b à ba de la mécanique ou de tout autre atelier. Durant mes études, il y a pas mal de temps, à la remarque d'un élève qui se plaignait que la mécanique c'était sale, sa réponse fut, si tu laisses un grain de sable dans un moteur il y a de fortes chances que celui-ci casse, donc la mécanique ce doit être très propre, c'est toi que est sale su tu ne nettoies pas.
Le cours de morale est terminé :)

Excellent !!! Excellent !!!
Ouf ! Enfin...
JASON
 
M

montfort95

Ouvrier
c est un celtic 12 vas voir sur l extremite du banc tu auras l annee de fabrication et le type exact c est une tres bonne machine pour nos usinages le mien est de NJC 12 811130 A je pense que le forum a la doc en fonction du type de ta machine perso je l ai achetee chez muller et pessant bons copeaux
 
C

Christophe76730

Nouveau
On dirait un Celtic 12 ou 14. Juste derrière la contre pointe se trouve un numéro gravé dans le banc, entres les deux glissières. Tu prends la photo et on te dit ce que c’est :wink:
Je fais ça dés que je peux. Merki
 
C

Christophe76730

Nouveau
Bonjour,
pour commencer, si j'ai un petit conseil à te donner, commence déjà par nettoyer et ranger, c'est le b à ba de la mécanique ou de tout autre atelier. Durant mes études, il y a pas mal de temps, à la remarque d'un élève qui se plaignait que la mécanique c'était sale, sa réponse fut, si tu laisses un grain de sable dans un moteur il y a de fortes chances que celui-ci casse, donc la mécanique ce doit être très propre, c'est toi que est sale su tu ne nettoies pas.
Le cours de morale est terminé :)
On a dû entasser autour du tour, aprés le décés, tu vois. C'est un peu le bazard là effectivement. Mais on ne s'amuse pas à utiliser le tour dans cet environnement. La question était kézako que ce tour. Pour le ménage j'irai demander sur un autre forum. Smiley qui fait un clin d'oeil
 
C

Christophe76730

Nouveau
Ok, je prends bonne note de tout vos commentaires, je chercherai donc ces numéros.
Merci à tous et un spécial à toutes les femmes de ménage qui sont bien souvent charmantes
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Au risque de déplaire, ce n'est pas trop l'endroit pour les techniciennes de surface !!!
Quand au charme, il est plutôt rare...
JASON
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
2 996
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 315
Vapomill
Vapomill
V
Réponses
1
Affichages
1 969
marechal_23
marechal_23
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
D
Réponses
19
Affichages
4 137
p7m13
P
B
Réponses
62
Affichages
2 705
Bambi
B
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 419
thierry74
thierry74
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 122
tournele
tournele
2
Réponses
16
Affichages
2 273
Florent07
Florent07
A
Réponses
1
Affichages
429
A
F
Réponses
20
Affichages
1 228
mmikee02
mmikee02
Haut