Identifier ce tour

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonjour

Je cherche à acheter un tour , je viens de voir celui ci, il manque des pièces sur le trainard. Le vendeur me dit que c est un Celtic 12 mais par rapport aux post du forum sur les celtic les leviers sont différents ? Peut on trouver des pièces pour le trainard?
Merci de votre aide
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Il manque le lien ou la photos.

A+
Yazer
 
C

chanaum

Apprenti
image.jpg
image.jpg
Avec la photo c est mieux
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,ça ressemble bien à un celtic
Pour preuve :



 
C

chanaum

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide , les celtic avec le levier chromés sont ils plus récents? De quelle année peut il être? Peut on trouver des pièces car pas de lunettes et trainard qui ne fonctionne pas.
Merci
 
R

rvbob

Compagnon
T'as regardé si il y avait une plaque signalétique avec la date de fabrication ?
Les pièces de celtic 12 se trouvent de temps en temps sur le forum ou sur LBC à des prix raisonnables.
Par contre il faudrait savoir pourquoi le traînard ne fonctionne pas, en manuel ou en automatique ?
Si tu peux le toucher à bon prix, ça peut être une bonne affaire.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Quelles pièces de trainard veux tu trouver? Si c'est juste un petit chariot et une tourelle , ça se trouve ou s'adapte facilement.

Bon courage!
 
C

chanaum

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses un bon prix c est quoi pour
 
B

Ben

Compagnon
chanaum a dit:
Merci pour toutes vos réponses un bon prix c est quoi pour

Pas facile à dire sur photo, il faudrait voir l'état sur place, les jeux de fonctionnement, les glissières, les vitesses, avances........

Le mandrin me semble bien rouillés, le bordel autour n'inspire pas toute confiance et le touret sur le dessus encore moins.

Sans tourelle, ni chariot et plus de renseignement, je proposerai 750€.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Celtic 12 ou Celtic 14 ?

Faudrait mesurer la taille de la poupée fixe qui doit être plus grosse sur le 14 par rapport au 12 au poids aussi et a la taille de l'ensemble voir les cotes sur la doc qui est sur ce fofo
 
R

rvbob

Compagnon
Je me suis posé la question aussi, je pencherai plus pour un 14
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Pour être sur, il faudrait mesurer la hauteur de pointes, 155 pour le Celtic 12 contre 185 pour le 14.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
Le vendeur me dit que c est bien un Celtic 12 par contre incapable de trouver l annee. Je me demande s il EDF plus vieux ou plus récent par rapport a ceux qui ont des leviers de vitesse ou boite chromee.je ne vois pas de pédale de frein .. Peut être un frein électrique sur le moteur.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, c est bien un 12(tiroir du dessous et bac differents sur le 14) et dans un sale etat.En plus si il marche pas, 3 a 400euros sont un grand maximum
 
B

Ben

Compagnon
chanaum a dit:
Bonjour
Le vendeur me dit que c est bien un Celtic 12 par contre incapable de trouver l annee. Je me demande s il EDF plus vieux ou plus récent par rapport a ceux qui ont des leviers de vitesse ou boite chromee.je ne vois pas de pédale de frein .. Peut être un frein électrique sur le moteur.

Bonjour,

Pour info :
#


#
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède un Celtic 12 avec le même type de poignées.De base le mien ne disposait
pas de frein, même électrique. Le moteur était un bi-vitesse ( commandé par levier
sur la droite du trainard ).
Le modèle en photo est bien un Muller et pesant pour dire si c'est un celtic 12 ou 14
il faut voir la hauteur de pointes ( voir les doc ).
Le trainard ne fonctionne pas à la main ou en avance auto? Si c'est en avance auto :
il faut vérifier la goupille de sécurité sur la barre de chariotage.
Quant à la date de fabrication je ne sais pas s'il est plus jeune que ceux
à poignées chromées.
Cordialement
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

possesseur d'un celtic 12 du même type (en cours de restauration)
29012012511 (Copier).jpg

et ayant fait quelques recherches, je confirme que ceux aux poignées rondes sont les plus récents.
Ces anciens modèles n'étaient pas dotés de frein. Sur la génération suivante, le frein ( électromagnétique ) se trouve dans la poulie de sortie de la boite
harnais/volée.
DSCN3092 (Copier).JPG

Je suis d'ailleurs à la recherche d'une poulie de type avec ce frein, voire d'une boite complète.

Ce tour est sur lbc depuis au-moins une année et demi. Le vendeur à souvent modifié son annonce...

Sur les celtic12, une des premières choses à vérifier, c'est l'état de la boite des avances. Nombre d'entre-nous ont eu une désagréable surprise;
et la recherche des pignons n'est pas une partie de plaisir.
Pour mon cas perso:
DSCN1769 (Copier).JPG
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Ple74150,

Il est tout beau ton Celtic, bravo, belle restauration ! :supz:
Il n'a pas possibilité de mettre un frein à disque?

C'est vrai qu'en général, ce sont des machines qui ont beaucoup souffert.....

Bien vérifier aussi la présence de toute la pignonerie (5 de mémoire)

Après réflexion, je rejoins Clip pour l'estimation, 3 ou 400 euros
 
C

chanaum

Apprenti
bonjour

Bravo pour la restauration de ce tour....il va etre comme un neuf en plus avec la passion et l 'expertise de celui qui le restaure.De mon cote j ai une fraiseuse BRIDGEPORT a restaurer que je viens d'acheter.En ce qui concerne le tour en veut 1000 euros..... il va avoir du mal a le vendre.Je vais attendre de trouver mieux.
Merci pour les conseils.
 
C

chanaum

Apprenti
J en ai vu un autre un latimier 130 mais sans contre pointe.Peut on trouver la contre pointe et lunettes sans trop de difficulté?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Tu fais bien de laisser tomber ce tour. C'est celui dont j'ai donné le lien ici. Comme c'est juste à côté de chez lui, mon copain est allé le voir sur place à cette époque et il l'a déjà trouvé dans un état d'oxydation avancée. En plus du chariot supérieur manquant, le transversal ne fonctionne pas. Il est entreposé dans un local en tôle sans chauffage donc objet de tous les phénomènes de condensation lors des changements de température. Comme il n'y avait aucune protection grasse des glissières et du reste, l'état n'a pas dû s'arranger en presque une année. Tu n'as donc rien à regretter.

Cordialement
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 528
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 959
Picvert
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
860
champimatic
C
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
8
Affichages
1 963
DavidH
D
C
Réponses
6
Affichages
13 725
Coupeau Yann
C
mamat54
Réponses
35
Affichages
2 486
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Haut