Identifications diviseur

G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
Je suis belge et un grand amateur de mécanique, je restaure des ancien véhicules auto et moto.
J'ai récupéré chez mon grand père, qui avait une société en tournage fraisage un diviseur.
Mais je n'ai aucun renseignement sur ce diviseur.
Connaissez-vous ce model marque, auriez-vous une documentation.
Je voudrais aussi monté un mandrin 3 mors au lieu du système de pointe, mais comment faire ?
Merci de vos future réponses.

IMG_20191020_130937.jpg


IMG_20191011_181125.jpg


IMG_20191020_130937.jpg


IMG_20191011_181109.jpg
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Taraud.........
Je sais j'ai racheté cette armoire sur un vide grenier.
Pourtant je ne suis pas super fort en orthographe mais ça je savais.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je voudrais aussi monté un mandrin 3 mors au lieu du système de pointe, mais comment faire ?
.... mais comment faire ..... qd on l'a pas devant ???? le papy , il a fait selon les machines d'époque ; et en principe , il " y aurait " un cône au centre de broche ....
de l'autre côté , il y a quoi ? un trou , une tête de tirant ? ou c'est pas percé ?
A++++
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Voilà ce que j'ai à l'arrière.
je pense que ça doit être un cône, mais comment le chassé. J'ai peur d'abîmer.
Merci.

15715770436821371990689574606597.jpg


15715770590793440742359577970654.jpg


15715770985839012932226378067801.jpg
 
G

Gillet herstal

Apprenti
J'ai celui la aussi que j'ai récupéré au dire de mon père ce serait des diviseurs que mon grand père fabriquer avec sont patron.

15715772068857605676144675381479.jpg


15715772241408808403871026836101.jpg


15715772496405443310285275533438.jpg


15715772642838013184084500839166.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Ils sont très sympas ces diviseurs, bien que d'origine du bois ils rendrons service a un mécano.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Sur le premier, j'aurai seulement chassé la pointe conique, la bague filetée règle peut-être le jeu de la broche.
Resalutations.
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Mauvaise manipulation je voulais savoir ce que vous voulez dire par bois?
Et pour le premier diviseur juste le chassé avec un jet de bronze pour ne pas habiter le cône?
Merci.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
se méfier pour le " chasser " ; la pointe est poussée pour tenir les pièces , et elle s'installe ; ensuite comme la rouille fait son chemin , c'est peut-être devenu plus coriace à sortir ; alors plutôt que de choisir " un marteau plus lourd "pour cogner et faire du mal , je lui ferais boire du pétrole une bonne nuit pour ramollir la rouille .....
A+++
 
T

tyio

Compagnon
Pourtant je ne suis pas super fort en orthographe mais ça je savais.

je taquines :wink:


pour ton cone, moi je ferrai en mode extracteur sur le toc en poussant sur le pourtoir du palier. Comme j'ai fait sur le mien car c'est obligatoirement en deux pieces. Le degripoil ou le chalumeaux sont effectivement tes amis :mrgreen:
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Je vais essayer de faire ça déjà mettre du dégrippant pendant une petite semaine.
Pas d'idée de la marque.
Merci à vous
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Re
Je m'inquiète pour rien.
J'ai juste mis un petit coup de marte et chasse et la pointe été retiré.
Bon alors c'est du cône mors 4 existe-t-il des cône mors 4 avec directement un mandrin 3mors dessus ou comment puis-je faire pour adapter un mandrin que j'ai en ma possession mais classique.
Merci.

IMG_20191020_174504.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re,
on dirait que celui-là a moins de rouille : tant mieux !
il devrait exister des mandrins avec un cône 4 ; à choisir , un qui serait percé au centre pour laisser passer des axes serait préférable .....
A+++
 
T

tyio

Compagnon
moi je dirai feaux ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) plateaux et mandrin dessus, plus versatile :-D
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Donc faux plateau fixation comment sur le cone la je ne comprend pas trop désolé. pas beaucoup enfin pas encore beaucoup de connaissance, en machine pourtant chez mon père et grand père il y a de quoi faire.
Mais bon mon grand père n'est malheureusement plus là et mon père n'a pas la patience de mon grand père avec moi .
Merci
 
G

guy34

Compagnon
il faudrait que tu donnes tes armes : le matériel sous la main , tes possibilités ( soudure , fraisage , tournage , etc .... ) si tu dois acheter neuf ou casse pas loin , ton coin pour un coup de main éventuel .....
c'est de la progression qui ne peux que te faire avancer
A++++
 
T

tyio

Compagnon
versatile : se dit d'une personne pas trop fixée qui change facilement d'opinion ...............
A++
https://lesdefinitions.fr/versatile
pour une personne oui, pas pour un objet.... un couteau suisse est versatile par exemple

Pour la technique, soit tu achetes et bonne chance lol,
sinon soudure a partir d'un cone et reprise au tour
ou tu as des faux plateaux de tour qui sont a alesage vissé, tu peux faire la piece et hop

Mais comme dis Guy, çà depend de ton matos, mais vu ton avatar, tu doisavoir de quoi souder :meganne:
 
G

Gillet herstal

Apprenti
En possibilité chez moi pas grand chose pour l'instant en machine à part un petit tour d'établi que je vais bientôt remplacer par autre chose de costaud.
Par contre, chez mon père j'ai tour fraiseuse, mig avec éventuellement l'aide de papa.
Et si c'est trop petit, il y a du gros gros matos chez mon grand père.
Et j'ai un tres bon ami à mon père qui a tig mig tour aussi ect.
Donc j'aimerais juste pouvoir avoir les idées et les comprendre avec vous avant dans parler avec mon père et ne pas spécialement comprendre et me prendre la tête avec
Merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Puisque tu as le matériel, au plus simple tu prends ou usines un CM4 et tu soudes un plateau que tu vas ensuite usiné si tu as une broche avec cône sur le tour, tu as ton faux plateau en CM4.
Maintenant tu peux aussi faire avec filetage sur le CM.
 
G

Gillet herstal

Apprenti
OK ok donc piquet la broche avec le plateau du père ça va être compliqué.
Par contre, au lieu de soudé sur le plateau ça serait pas plus intéressant de de le fixer par vis ainsi si jamais, j'ai besoin de fixer autre chose, c'est plus (versatile).
Merci
 
G

Gillet herstal

Apprenti
OK ok je vais voir ce que je trouve ou puisse fabriquer
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Par contre, au lieu de soudé sur le plateau ça serait pas plus intéressant de de le fixer par vis
ton histoire n'est pas si claire ; d'une part , tu serais entouré de personnes capables mais rétives qd à t'aider et faire confiance , avec un gros matos mais c'est le leur !
d'autre part pour fixer un plateau sur le cône en le vissant , ce sera un peu spécial : un filetage ne sert pas pour centrer , et un plateau DOIT tourner rond .... autrement dit , le plateau sera installé sur une partie conique ou cylindrique parfaitement concentrique au cône ; le vissage n'est là que pour appuyer ces parties entre elles .....
sinon , c'est soudure et tournage du plateau d'après la référence du cône , sur un tour ;
si comme tu dis , tu as un bon ami avec compétences , ce sera l'occasion d'engager avec lui de longues conversations , intéressantes ......
A+++++
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
Pas claire, moi je me comprend. Ce n'est pas qu'il ne me font pas Confiance , c'est surtout , que mon père n'est pas pédagogue.
Donc, ci je ne comprends pas tout de suite, ça l'énerve et moi de même pas la suite.
Je voulais juste, comprendre correctement avant dans parler avec lui avec des personne pleine de resources.
Donc OK bien compris pas de vissage soudure OK ok.
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais peut être prendre une vieille fraise cm4 donc avec trou tareaudé ( :wink: ) tronçonnee et soudée sur un bout de tôle ou de rond.
Vérifier avant si c'est soudable....
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà récupéré un mandrin de 160, monté avec un faux plateau.
Reste juste à fixer mon cône, et le trouver où le fabriquer .

15716498125975986308139663312067.jpg
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
Y
J
Réponses
23
Affichages
2 597
gerard crochon
G
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
16
Affichages
5 302
gaston48
G
Haut