Identifications diviseur

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ton faux plateau doit être épaulé pour le mandrin, cela vas t'obliger à faire un montage bien aligné sous peine de reprendre le plateau, à voir l'arrière du plateau pour sa fixation sur le CM.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
Avé,
'tain , il a du vent dans les voiles ce mandrin ..... il aurait fait la guerre ? et en plus , l'équipage avec le faux plateau est volumineux et lourd ..... ça va être du sport pour concrétiser un attelage tenant la route : soudures de pro et reprise de l'épaulement aux petits oignons
ça a l'air simple comme ça , mais la bouteille ne sera pas de trop
A+++++
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Malheureusement l'arrière je n'ai pas de photo et je suis au boulot il et plat avec un gros trou pour passer une pièce donc problème c'est de fixer le cône.
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Oui la guerre c'est un minimum, mais bon il fait encore sont boulot. Donc le mieux c'est de faire un nouveau faux plateau, beaucoup plus fin ?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
on se rend pas compte du volume du diviseur ; peut-être est-il de même constitution que le mandrin .... alors tout ça serait bien lourd ; il faut que le cône soit au gabarit du faux plateau ; autrement dit , il faudrait pas avoir à mettre un plateau de 3 cms d'épaisseur sur un petit cône : je grossis le trait , mais pour dire qu'ils soient appairés ;
une épaisseur en brut devrait tourner autour de 15 mm ; c'est suffisant
fait une photo du mandrin avec le diviseur qu'on se rende compte
A+++++
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Je vous fais ça tanto ou demain car la je suis au boulot
Merci
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
Alors, comme demandé, voici des photo pour la taille du mandrin.
Le faux plateau fait 21mm épaisseur, et je pense que a bout de bras, le diviseur et le bloc mandrin faut le même poids.

IMG_20191022_105009.jpg


IMG_20191022_105028.jpg


IMG_20191022_105052.jpg
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Je me demandé aussi, serait-il possible de faire le cône avec en bou un diamètre plus grand. Pour pouvoir y mètre de plateau(trou de l'arrière) et le soudé à cette endroit.
Biensur, si ce mandrin et faux plateau sont correct par rapport à mon diviseur.
Je vous joins un plan (désolé je ne suis pas un dessinateur hors pair et j'ai fait ça à main levée.
Merci

15717360999053989017026871851527.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
évident que tout est possible .... mais la question est avec quoi ? refaire la partie CM4avec un brut de bonne qualité , sur un tour qui va permettre la pente du cône avec précision , pour ensuite exécuter des soudures sérieuses ; il faudra prévoir un système de tirant pour fixer l'attelage sans qu'il puisse riper
le couple mandrin/diviseur ne jure pas trop , même si le mandrin ( et davantage le plateau ) est un peu volumineux
A++++++++
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Re ,
Donc le mieux serait de garder ça dans un coin de ma tête, et repartir sur un cône déjà existant et faire un nouveau plateau de 15mm soudé.
Le mieux serait de quand même avoir un tirant ?
Je pense que moi faire un cône qui tient la route ça va être difficile, mais le père devrait savoir faire ça. Il a quand même tenu avec mon grand père un atelier d'usinage, qui tourné très bien dans les belle année de 75 à 96.Pour luis après être rectifieur en automobile.
Et la chance c'est que tout le matériel et encore la. Mais je pense que je vais plus partir sur un nouveau montage car j'ai encore un autre mandrin mais sans faux plateau et garder l'autre pour monder avec bride sur la fraiseuse en cas où.
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
mais le père devrait savoir faire ça.
Soit il fait un truc en fonction de la matière disponible soit tu pars d'un cône dans ce genre
20191022_125805.jpg

et tu adaptes le nez à ta guise avec le faux plateau, ça se trouve assez facilement.
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
vue comment les personnes ici t'ont expliqué les choses , ne te sens tu pas assez armé pour en discuter avec ton pére maintenant ? a priori lui devra t'etre de bien meilleur conseils ( puisqu'il aura les pieces sous la main et un stock de matiere surement aussi )et surtout essaie d'apprendre la patience ( ronge ton frein ) tu as surement bcp a apprendre de lui ...
 
G

Gillet herstal

Apprenti
C'est ce que je compte faire.
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre, j'ai déjà beaucoup appris.
Merci à vous tous.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je n'ai pas d'actions chez eux, et je suppose qu'il existe d'autres fournisseurs.
Je passerais par cet accessoire pour fixer un mandrin sur ton diviseur :
Éventuellement un disque de 15mm brut pour faire l'adaptation des centrages, et c'est OK.
Cordialement, Bertrand
 
G

Gillet herstal

Apprenti
C'est une bonne idée pas trop cher en plus.
Je vais voir avec mon père car je préfère qu'on le fasse peux être nous même ce qui me permettra d'apprendre et aussi économiser éventuellement,pour autre chose. Mais je note cette éventuelle option.
Merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
16
Affichages
5 321
gaston48
G
Haut