identification

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde quelqu un connait ce tour ?
malgrés mes recherches j ai pas trouvé , le vendeur , me dit que s est un chaublin
386692338.htm

merci
 
E

ego

Compagnon
la seule inscription trouvé etant "tour de rolle"
mes recherches ne donnent rien . des avis ?
merci
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Si c'étais un Schaublin, ça serais gravé sur la fonderie du banc :wink: :wink: Mais meme si c'en est pas un , il a l'air en très bon état et merite que tu t'y interresse ,si le prix est correct. :wink:

Maintenant si le vendeur en veut le prix d'un Schaublin, :cry: :cry:

A++ Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou alors, c'est un Shaublin ...dont la marque a été effacé, en la meulant a coup de disqueuse, et en remastiquant, avant de repeindre :?:

Mais je n'en verrais pas la raison si c'étais un logo Shaublin , en général quand on fait disparaitre un logo avec ces manières barbares, c'est plutot lorsqu'il s'agit de matériel venant de l'autre coté du Rhin et affublé d'un insigne en forme de monocycle à 4 pédales surmonté d'un rapace et rendant l'objet sur lequel il figure tres recherché des amateurs de militariat :eek:

Bon, OK, je sors :smt003

Sloup
 
E

ego

Compagnon
oui je m y intéresse , le prix est de 850 euros je compte aller le voir cette semaine . j aurais aimé voir la doc avant . mais impossible vu que j ai pas le modelle , le carter semble avoir eté rapporté , on me parle de myford sur un autre forum . c vrai que ca y ressemble , mais pareil , le logo devrais y etre :???:
je me suis ranseigner sur "rolle" , c est une ville suisse , j ai pas su si a un moment donné , il fabriquais des tours .
si tel etais le cas , ceux ci ont bel et bien disparus.
cependant cec tour m a l air de bonne facture . avec ses courroies plate .
quelques pignons d avances sont a ré aléser suivant le vendeur . le reste est parait il en tres bon etat avec aucun jeu qui ne soit pas corrigeable
changement de vitesse par relachement de tension sur les poulies .
entrainement par un système de pignons dit a " tête de cheval"
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour ego,

ce tour est très semblable à celui que j'ai récupérer il y a quelques temps, mis à part une ou deux chose par ci par là :
https://www.usinages.com/threads/tour-a-courroie-inconnu.45727/
Un forumeur qui possède un tour ressemblant aussi, propose JOLY comme marque, et daterait des années 40.
Je pense qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire mais en tout cas, ils ont l'air très solide !
Le mien fait entre 500 et 600 d'entrepointes (faut que je remonte pour savoir) .
Il est en cours de peinture, je posterais des news prochainement.

a+

lorenzld
 
M

mapk

Ouvrier
En tous cas, il est super-joli ce tour, sa couleur chatoyante n'est pas courante en machines-outils, et ça donne une petite touche de renouveau et de gaieté dans ce monde de brutes !
Par contre, pour l'identification, je ne puis t'aider, cher possesseur de cette petite merveille :!: :lol:
Bonne fin de week-end (heu, bien entamé d'ailleurs !) à toutes et à tous.
A+
Marc
 
M

midodiy

Compagnon
Attention il a l'air en etat parce qu'il a ete repeind! Un tour de ce type (banc plat, courroie, paliers bronze cylindrique...) ne devrait pas se vendre plus de 500€, et je suis genereux...
 
M

mapk

Ouvrier
Je n'avais pas tout lu, le prix de 850 euros était noyé dans la conversation.
Je ne suis pas expert, mais je crois en effet que c'est un poil cher, pour ma part, je n'achèterais pas un tour comme ça à ce prix, mais bon, après il y a des problèmes de place, de poids, de lieu géographique où est le tour...
Si j'avais eu les "pépettes" (ou les pépites !), je me serais bien intéressé par ... je recherche son nom... c'est un PROGRES 380... et je ne finis pas ma phrase car il doit être vendu, il a disparu de mes "favoris" sur LBC, zut ! Bon, il était dans le 44, un peu loin mais c'était jouable !
Mais je suis hors sujet, alors je sors !
PS : en recherchant mon disparu sur LBC, je viens de voir l'annonce complète du présent sujet !
 
E

ego

Compagnon
ok daonc trop cher de toute facon ?
merci des précisions , j attend , d autres photos .

eidt: bon ca y est j ai recu toute les photos . il est magnifique , je vous poste ca ce soir
 
E

ego

Compagnon
re bonsoir , voila quelques photos de la rénovation . je ne suis pas pro pour dceler des choses bizarre , je me remet a vos yeux experts.

tourmtauxerel006.jpg

tourmtauxerel010.jpg

tourmtauxerel011.jpg

tourmtauxerel012.jpg

tourmtauxerel023.jpg

tourmtauxerel024.jpg

tourmtauxerel026.jpg

tourmtauxerel027.jpg

tourmtauxerel028.jpg

tourmtauxerel029.jpg

tourmtauxerel034.jpg

tourmtauxerel035.jpg

tourmtauxerel036.jpg

tourmtauxerel041.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

ça ne ressemble pas à un Schaublin ....
de plus les Suisses sont fiers de leurs produits : la marque est bien gravée dans le métal .
quelle est la hauteur de pointe ?


sans présumer de quoi que ce soit :

*** un coussinet bronze de broche calé avec un papier ça me semble moyennement sérieux .
sur un lardon l' utilisation de clinquant ou de papier ne me gêne pas mais à cet endroit ...
c'est une rénovation saharienne ou inuite : c' est le genre de dépannage ( astucieux ) que
l' on fait avec les moyens du bord quand rien d' autre n' est possible et que de toutes façons
si on le fait point on crève de soif ou dévoré par les ours blancs .
il n'est pas impossible que le vendeur ait hérité de la bécane avec le calage Clairefontaine.

*** la broche n' a pas été rectifiée mais simplement toilée , bof ...

*** c'est ben bô , ça brille de partout , ça a été ben astiqué ; mais faut voir et toucher .
toute la rafale de vérifs habituelle doit y passer :
jeu de la broche
jeu aux lardons , usure des coulisses
usure des vis sur chariot et chariotage ; c'est le point intéressant de la machine , elle a le
chariotage et si avec tu as la série de pignons complète , à toi les filetages !!
usure du banc ...

si après " contrôle technique " tout est OK , essaie de discuter le prix ; c'est pas forcément une
mauvaise affaire ..
ce qui me fait un poil hésiter c'est que pour retrouver des composants , si on ne connait pas la
marque , ça risque d' être chaud ..
 
E

ego

Compagnon
merci a toi , a par refaire les pieces qui casse en effet , je crois que ce seras impossible de trouver des pieces de rechange .
le proprio l a eu avec le calage papier , je lui demande si le coussinet a été refait .
il ne descendras pas en dessous de 750 €
je lui demande pour le jeu des lardons ..
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

si le coussinet avait été refait , il aurait sans doute été à la cote donc pas eu besoin de
calage .
c'est pas très difficile de refaire ce coussinet , faut bien sûr avoir :
la matière première ;pas très compliqué : tu fais une demande sur le forum
un tour ou un copain qui en a un ....
je dis bien : c'est une machine qui bien qu' en apparence bricolée peut parfaitement
être fonctionnelle et répondre à ton besoin . faut voir et toucher pour dire .

au risque de passer pour le schtroumpf chiant , je vais insister : pour un achat de ce genre
si tu es débutant ( donc que tu ne sais pas forcément où et comment regarder ) fais-toi
accompagner par quelqu' un qui sait . rappelles-toi ce mr Brun qui se fait refiler je bateau
" jaloux " par Panisse .
j'ai jamais vu un vendeur de biquettes dire au téléphone que la blanche a été bouffée par le loup et
qu' elle a deux pattes en moins - ptit ben que les vendeurs de tours sont plus réalistes , espérons .
 
E

ego

Compagnon
le vendeur s est faché quand je lui ai parlé des coussiné avec le calage clair fontaine lol , il m a que le tour etais dejas vendu :-D :-D

merci a toi
 
C

copeau 78

Compagnon
fâché ? ben voyons ...
jamais vu quelqu' un se fâcher ou refuser des infos quand il a bien bossé .

anecdote un peu similaire :
il y a quelques semaines il est sorti sur Ebay.de un chariot de tour Schaublin avec un grattage
de toute beauté - d' après les photos - limite suspect tant il était beau .
j' ai demandé d'autres images et les ai reçues sans problème . aucune trace de fonctionnement , ça
devient franchement suspect .
j' ai ensuite demandé le jeu aux vis et là , plus de son plus d' image ...
sans doute un grattage " cosmétique " pour booster le prix d' un truc moyen .

à mon avis ton vendeur a passé du temps à astiquer le tour du grand-père , peut-être en faisant
plus de mal que de bien : la toile émeri c'est pas conseillé sur les glissières !!

je pense que tu n'as rien perdu .
 
E

ego

Compagnon
je pense aussi . dommage quand meme , du coup je me suis rabatu sur un chinois , le temp de trouver mon bonheur
 
E

ego

Compagnon
on m a proposer un ramo a 1800€ et un vernier(il me semble) a 1500 , les deux provenant de l éducation nationale , en bon etat ,et fonctionels mais toujours trop cher pour moi . tu pense que je peu faire une annonce ici pour ces tours , (visible dans le 34 a meze) ?
 
B

Ben

Compagnon
Cela m'étonnerait qu'il soit vendu, à ce prix là....
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

Education Nationale ........ mots magiques ???

l' Education Nationale est généralement bien fauchée et je ne crois plus à ces aubaines de machines rebutées quasi
neuves car non conformes aux normes de sécurité ( armoires électriques , arrêts d' urgence , carters de protection ...)
mon expérience perso me dit prudence : j'ai eu en mains un tour de cette provenance .
l' installation électrique et les carters : nickel .
par contre machine hyper fatiguée - du jeu partout - et pour ne pas dire sabotée : des vis , écrous et déchets divers
dans le carter de poupée fixe : ils sont joueurs les petits .

rien ne vaut une bonne expertise avant achat : la machine outil c'est comme la voiture d' occasion , il n'y a que peu
de miracles .
 
E

ego

Compagnon
oui , les jeunes sont loin d etre précautionneux avec les machines , j ai remarquer plusieures marque sur le chariot qui a du taper a plusieures reprise dans le mandrin :???:
en général ils aiment pas ca les tours
 
B

Ben

Compagnon
ego a dit:
on m a proposer un ramo a 1800€ et un vernier(il me semble) a 1500 , les deux provenant de l éducation nationale , en bon etat ,et fonctionels mais toujours trop cher pour moi

Bonjour Ego,

Quelle utilisation veux tu faire d'un tour?

Car entre le pseudo Schaublin, le Vernier et le Ramo, l'utilisation, la puissance, la précision, l'encombrement.....ne sont pas pareilles.
 
E

ego

Compagnon
salut , je ne tourne que de l alu et du laiton , des piece de max30mm de diametre et 15cm de long .
je me suis rabatus sur un chinois .
pour ce que j enferais je pense que ca suffiras .
je tournais jusqu a présent sur mon hobbymat . et ca me suffisait . juste un peu limite en puissance , d ou le changement .
 
B

Ben

Compagnon
Si tu as trouvé ce qui convient à ton utilisation, tant mieux!

Bonne continuation et bon copeaux!
 

Sujets similaires

Y
Réponses
13
Affichages
2 844
metalux
M
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
T
Réponses
48
Affichages
1 958
thomagri
T
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
A
Réponses
12
Affichages
732
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
805
Vega Jérôme
V
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
Y
Réponses
1
Affichages
3 928
Gillou 63
G
L
Réponses
17
Affichages
3 063
françois44
françois44
F
Réponses
68
Affichages
6 656
F
M
Réponses
10
Affichages
1 109
JASON
JASON
F
Réponses
0
Affichages
320
Fabrice57690
F
Haut