identification vieux tours gros , prix poids

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour ma culture :

Quel prix raisonnable pour qui aurait voulu acheter un tel tour ?

QUel poids avec votre expérience ?

Avance , filetage ou pas à priori ?


cdlt lion10

tours failli acheté.jpg
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Dans l immédiat pas plus de 100 euro , si tu peux avoir d autre photo , la marque et le type.

@+gts62
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour moi franchement prix ferraille, poids maxi 400kilos, il est présenté de l'arrière donc pas possible de voir si il fait des filetages.......... bon pour faire de la cavalerie.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

j'ai failli me déplacer et l'acheter puis non.

j'avais relancé le vendeur pour avoir justement qq renseignements et une photo en facade.


Le vendeur en voulait bcp plus. Mais depuis je pense que ce que dois aller chercher sera opérationnel au moins et plus dans la sécurité.

Si j'avais le temps de retaper cela, mais bon. J'ai d'autres priorités.

C'est vrai que la rouille doit forcément attaqué et la précision ensuite ...

En plus finalement il est plutôt long et n'a pas bcp de hauteur de pointe.


J'en profite pour poser une autre question :

Des vieux outils de tournage rouillé avec du papier émeri et non l'électrolyse puis l'expertise de l'affuteur (que je ne suis pas) et bcp de temps c'est valable ?

Maintenant il y a du carbure ou du hss mais dans le temps c'était peut être moins bien en terme de tenue en vitesse et résistance en t° sans arosage ?

On en voit quelques fois sur le bon coin ou les vide greniers encore que !

cdlt lion10
cdlt lion10
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir lion 10, ne regrette pas ce tour, il est bon pour la ferraille........ou peut-etre a dresser des boutons de chemises.............Cordiales salutations a tous.
 
M

mwm

Compagnon
@ Lion,
c'et peut être une rouille à nettoyer, mais tu as un banc rompu de 250 mm et une longueur de banc de 1 mètre!!! les cônes en CM3, pour la broche et pour la contre pointe!!!
je n'ai pas la marque de ce tour, je pensait à un BECCAT de +- 1910,c'est un tour d'outilleur tout est démontable par boulons, très simple, très solide sinon, il ne serait pas arrivé jusqu'aujourd'hui!!! je viens de remonter un frère jumeau à ce modèle, il faut tous les pignons qui servent à l'avance et au filetage , une ou l'autre des fonctions,pas en simultané!!!
Pas plus de 150 € ...sinon tu vas peut être le regretter, :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
Re:

lion10 a dit:
Bonjour
J'en profite pour poser une autre question :

Des vieux outils de tournage rouillé avec du papier émeri et non l'électrolyse puis l'expertise de l'affuteur (que je ne suis pas) et bcp de temps c'est valable ?

Maintenant il y a du carbure ou du hss mais dans le temps c'était peut être moins bien en terme de tenue en vitesse et résistance en t° sans arosage ?

cdlt lion10
cdlt lion10
Pour les outils en ARES ou en carbure brasé s'il sont rouillés ca n'a aucune importance, mais il faut les réaffuter
Par contre les outils à pastilles amovibles il faut voir l'état de la rouille
Sur un tour comme celui de la photo les outils carbure ne sont pas utiles , sauf si on ne veux pas faire trop d'affutage
Le jeux de ces machines n'est pas très bon pour les carbures et tu ne pourras jamais utiliser les vitesses de coupe adaptées
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Oui depuis les choses ont changées !

Mais ce sera peut être utile pour quelqu'un.

cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
ben oui 5 ans après, cela donne des renseignements quand même un banc rompu, une longueur de banc,,cela ne se voit pas sur la photo, du moins pas spécifié!! la transmission est à coussinets en bronze, pour info
la vitesse maximum +- 1000 tours, donc les outils classiques en HSS, ou les forgés s'il yen a avec le tour,
Cela se réaffûte en connaissance de cause,,,, dérouillage à la brosse rotative montée à la place d'une meule sur un touret!!!
Il y en as encore de ces machines anciennes sur B C il yen avait un dans le même genre à balancier à pédales comme une machine à coudre!! à électrifier , bien évidemment!! il ya quelques jours!!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
J
Réponses
5
Affichages
2 183
E
C
Réponses
3
Affichages
7 267
vincele
V
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
C
Réponses
59
Affichages
6 582
roland88
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 198
Montgomery
M
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
Haut