Identification transistor

  • Auteur de la discussion Tournagauche66
  • Date de début
T

Tournagauche66

Apprenti
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à identifier un transistor, j'ai essayé de mettre 2sc ou 2sd devant mais je ne trouve rien de certains...
C'est pour faire de la recup, il se trouve à l' intérieur d'une ampoule économique...
Merci d'avance :-D

 
T

Tournagauche66

Apprenti
Ça c'est du rapide, merci beaucoup, en plus il me fallait 2 NPN, je vais les recyler en amplificateur audio.... J'aurais regardé plus tôt, j'aurais pu commencer ce soir.
J'ai regardé avec bulk3, ou 2sd81, j'étais pas loin, fallait retourner à la ligne :lol:

Encore merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
osiver m'a grillé! J'aurai dit comme lui
 
Dernière édition:
T

Tournagauche66

Apprenti
C'est l'intention qui compte, dire que je pensais me faire remballer en postant une telle question.
Je vais faire un petit ampli pour guitare, en suivant un tuto de YouTube. Mon petit dernier à l'air d'avoir l'oreille musicale, alors pourquoi ne pas " joindre l'utile au recyclage"... Je vais commencer à chercher un tuto sur la fabrication de boulle Quies, sait-on jamais....!
 
M

midodiy

Compagnon
Trop fort...j'aurais pas trouvé :prayer:
Ce sera donc un ampli guitare à transistor de lampe...
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Et oui, et pas un ampli a lampe, Mdr.
Mais après consultation, je me demande si la diode intégrée collecteur émetteur, ne rend pas impossible son utilisation pour amplifier un signal....



En fait je voudrais faire la partie ampli signal comme comme ça :



Et prévoir un preampli en entrée pour jouer sur la saturation du signal.
 
M

midodiy

Compagnon
:eek: Vcc relié directement au collecteur, c'est pas possible!:shock:
T'as le lien youtube?
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Le voilà, évidemment je prévois une mise en application plus soignée.....

 
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien, ils alimentent par une prise usb d'ordi donc 5V limité a 1A.
Avec le gain des 2 transistors monté en darlington, avec une 10K, on va vite etre à 1A .
La prise usb est donc utilisée en generateur de courant constant, fallait oser!
Ça doit marcher avec tes bulk, j'ai quand même un doute sur le gain, il ne sera peut etre pas suffisant. Je te propose d'essayer sans brancher les 2 condensateurs et tu mesures la tension en sortie usb. Tu dois trouver entre 5V et 0V, l'ideal serait de modifier la 10K pour obtenir 2,5V...
 
O

osiver

Compagnon
Ce montage est une bidouille assez désastreuse qui ne fonctionne que grâce à 2 conditions : le faible gain des transistors qui fait que l'ensemble darlington ne part pas en saturation directement, la résistance interne de l'alimentation 5V (500mA pour une prise USB).
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui exact 500mA pas 1A. Mais le principe est le meme, il faut mesurer la tension et corriger si on est trop loin de 2,5V.
 
O

osiver

Compagnon
Ça peut s'essayer, comme dans la vidéo, pour voir mais ça ne vaut pas la peine de mettre au propre un tel montage :roll:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vu la qualité des soudures, et le schéma, ça sens la bidouille qui va foirer.
Aujourd'hui, on trouve des vieux postes de radio, des vieux autoradios, Une alimentation 12 V = et on récupère la partie Bf du vieux poste et ça marche. Il y a aussi plus bêtement les amplis avec HP qui se mettent au cul de la carte son des ordinateurs. Bref des tas de solutions qui ont plus de chance de donner satisfaction que les"grosses bidouilles" de you tube. Et ça ne coûte pas plus cher.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
C'est sur que les soudures inspirent pas confiance, quand on sait le nombre de pannes qui en résultent, ça sent pas le montage durable...
Le but de "mon montage" est de faire un amplificateur faible gain genre 5w max (faut pas oublié qu'a l'autre bout ya un apprenti musicien et que j'ai des voisins), petit encombrement, qui coûte pas grand chose. Le top serait de l'intégrer à l' instrument lui même, et d'utiliser une alim de téléphone, c'est standard et j'en ai quelques unes d'avances.
J'ai récupéré un poste radio k7 CD, le même que j'aurais aimé avoir ado, Philips, double k7, high speed dubbling. Alim et ampli en etat de marche, j'ai pensé le dépouiller mais le AN7147N, présent me dit que c'est trop sophistiqué, fonctionne sous 12v et stéréo. En fait, il faut un ampli mono, avec un preampli sur l'entrée. L'ampoule ne m'a rien coûté, donc ça se tentait. J'ai également recup un ampli de voiture, mais je dois dépasser la puissance de beaucoup....
J'ai quelques vieilles UC qui traînent, je vais regarder ce qu'il y a a récupéré de ce coté là :wink: .
Merci pour vos précieux conseilS
 
T

Tournagauche66

Apprenti
J'ai regardé un peu d'autres schémas et étoffé celui-là... J'ai rajouté la résistance R1de 1K, pour protéger les transistors, et la R2 de 10K, pour faire un pont diviseur "fixant" ainsi l'entrée E à 2.5v. Dites moi ce que vous en pensez, niveau emplacement des composants et aussi des valeurs. Si par exemple que j'ai pas de 10k, mais que je mets R1=R2 normalement c'est bon non ? Les valeurs sont cohérentes avec l' alim de 5v ?

Merci d'avance :-D


 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

sans aller plus loin, avec 1k en série, avec le hp donc dans un sens, on ne va plus sortir grand chose. La résistance R3 n'a pas non plus d'intérêt, la tension de polarisation est imposée par les tensions Vbe des transistors.
Bref, LTSpice, gratuit, est un logiciel que je conseille fortement, indispensable même. Bien plus efficace que de perdre son temps à l'oscilloscope et avec le fer à souder, quand il y a encore beaucoup trop d'erreurs grossières.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le radioK7-CD est trop compliqué a réutiliser pour son ampli BF seul ( ce qui est en général le cas ! ) pourquoi ne pas utiliser un TDA2002, TDA 2003, TDA2006, TDA2030 ...tres facile a dégotter dans un vieil autoradio ou la section son d'un vieux téléviseur (et qui, si on n'arrive pas a le dégotter, ne coute pas cher neuf !)

Quand aux amplis de voiture, ça serai une solution simple et toute prête, en prelevant le 12v nécessaire sur une alim ATX de PC ...Mais effectivement, c'est beaucoup trop puissant (la plupart de ces engins prennent 10 à 20 ampères, et sortent 100 watts, voire plus !)

Les TDA2002, 2003... sont des circuits intégrés ampli audio en boitier "pentawatt" , c'est à dire un boitier TO220 (exactement la même forme et la même taille que les transistors de ce topics) mais avec 5 pattes (au lieu de 3) ça s'utilise quasiment comme un vulgaire ampli op (une entrée inverseuse, une entrée non inverseuse, une sortie, et les + et - de l'alimentation ...) et peut attaquer a peu près n'importe quel HP de 4 à 8 ohms

c'est simple et ça fonctionne a coup sur (ce sont des composants éprouvé depuis longtemps et facile a mettre en oeuvre) ça se contente d'a peu près n'importe quelle tension d'alim , même non stabilisée (entre 6 et 18V ...), ça délivre entre 4 et 15 W ,selon le TDA utilisé et la tension d'alim (bien suffisant pour un petit "ampli de repetition" ou "d'écoute domestique" ) et ça sort un son d'une qualité très honnête eu égard de la simplicité ...

tda2003_brochage.gif
tda2003h.jpg


Ce genre de composant me parait idéal pour l'application envisagée, et ça ne vaut pas le coup de s'enquiquiner avec des transistors de lampes fluo éco ...Pour un résultat très incertain et un son qui sera probablement anémique et ignoble ...

Apres et si ça ne suffit pas, il y a des ampli audio plus "musclé" dans la série des TDA , par exemple le TDA7294, un peu plus gros et un peu moins simple ...Mais qui est capable de sortir 100 watts (de quoi se faire entendre, même sans une grande salle !)
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, le LM386 est aussi un (petit !) ampli audio intégré ...il y a aussi les TAA300, TAA621, TBA800, TBA820,TDA2822 ...Mais je ne les conseillerais pas , du moins pas dans le cas précis, parce :
-Ce sont des boitier DIL , ou SOIC, avec des pattes fines et rapprochées (nécessitant un circuit imprimé, et un minimum de maitrise du maniement du fer à souder ...c'est pourquoi je les déconseillerais a des débutants)
-Ces amplis là ne sortent que de faibles puissances, de l'ordre de 500 milliwatts à 1 watt seulement (on en atteindra très vite les limite, notamment dès lors qu'on voudra s'en servir pour une p'tite fête entre potes !)
 
Dernière édition:
T

Tournagauche66

Apprenti
Bon ok, je laisse tomber la lampe fluo:lol:

J'ai pensé aussi au lm386, et en fouillant sur mes platines j'ai trouvé des lm272m, double ampli op, je peux en tirer quelques choses.
Je creuse la piste du tda 5 pattes. Je me souvient qu' il y avait des 2030 sur les icc5 de l'époque et que ca depotait pas mal niveau son... Je n'ai plus de tel châssis, mais je me mettre en chasse.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Super ton lien, il y a même un preampli guitare.
En plus je viens de trouver un tba820m sur une platine avec tout les composants autour. Je vais identifier tout ça et voir ce qui me manque. Des potards piur commencer...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah, les TDA2030 et les chassis ICC5 ! (chassis de vieilles télé cathodiques, très connu, de chez Thomson, pour les non initiés ! ) j'avais eu la chance d'en avoir 2 et avec les TDA en bon état ...j'avais récupéré les TDA2030 et tous les composants connexes de la partie son , réalisant ainsi a peu de frais un ampli stéréo ... puis j'avais récupéré l'alimentation d'une machine à café automatique a monnayeur, au boulot (parce il la remplacais par une neuve, censé être moins en panne et censé faire du meilleur café ... ) Et j' avais intégré le tout dans un vieux boitier de PC desktop ( qui tournais avec un 80286 ...) le résultat étais pas loin des amplis hifi et ça dépottais pas mal ! je l'ai d'ailleurs toujours !

pour info, sur ce chassis, le TDA est sur une tole d'alu servant de dissipateur, et il est sur un petit circuit imprimé, a l'opposé de l'autre tole d'alu servant de dissipateur au "Bu lignes" vers le transfo lignes et THT ...( Il est hélas difficile de récupérer et réutiliser le circuit son seul , il vaut mieux récuperer le TDA et les composants connexes , et refaire un circuit imprimé )

Tv ICC5 vue gen.jpg


A propos de vieilles télés et de TDA, les chassis TVC11 de Philips se prètent encore mieux a ce genre de bidouilles , ils ont une carte ampli BF séparé , a base de TDA ...qu'il est possible de récupérer et réutiliser quasiment telle quelle , en repérant les circuits d'entré des TDA et en ignorant les composants inutiles de la partie son télé en amont , et en alimentant la carte sous 18 à 24V avec une alimentation séparée ...


TVC11 vue gene demonte.JPG


La partie son est en haut a gauche , et comme on peut s'en douter (en regardant cette télé "désossée" ) Il y a même deux canaux , et 2 HP (a récupérer aussi) c'est quasiment "prêt à l'emploi" pour faire un ampli stéréo ...
Evitez cepandant de réutiliser l'alim a découpage d'origine du TV , dans le coin opposé , a coté du transfo liges et THT (alim qui délivre d'inutile et dangereuses hautes tensions ...et qui est souvent en panne ! ) et préférez faire une alim en 18 à 24V conventionnelle (transfo, pont, condo de filtrage, régulateur linéaire 78** )

avis aux récupérateurs, ces vieilles télés (celles ci, et bien d'autres) sont des mines de composants intéressants se prétant bien a ce genre de bidouilles, et ceci parfois même en récupérant les cartes telles quelles , évitant de graver un circuit imprimé ! (bon, il y a juste l'inconvénient que , si on les récupère toute entières...ce que je conseille pour identifier les entrées, sorties, et alimentations ...que ces TV sont des engins lourds !

plus elles sont vieilles et plus elle sont compliqués, plus ces télés sont intéressantes ( le chassis tVC11 philips , 2 eme image, en est un exemple)
Attention quand même aux TV vraiment trop vieux , comme les TVC4 , ou les CAB8, a tubes ...(l'électronique à lampe est bien particulière et nécessite de hautes tensions ...a déconseiller aux débutants !)

Attention aussi, et dans tous les cas : dans un tel TV , évitez de toucher au tube cathodique, à la tétine de THT , et au transfo lignes et THT (des tensions très élevées peuvent y subsister même à l'arrêt !)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Vous oublier un truc, pour amplifier une guitare, on cherche pas la hifi, on cherche un crunch. C'est dommage de ne pas essayer le son de l'ampli youtube.
Le gamin, musicien, je lui ai fait un ampli avec des tda environ 50W (le raptag du site techniguitare )puis un ampli à lampe de 1W (le G1 du site G5.com) C'est son préféré.
Il faut un HP special guitare en 30cm de diametre, une centaine d'euro...
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Petite récup de l'après midi, un tv36cm thomson, mais pas de tda 2030, juste un tda 7253 ou tout est intégré. Ça me fera pas mal de composant à prendre et un hp de 3w 16ohms.
Quelqu'un connaît le tba820m ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement, et dans le cas particulier de la guitare électrique, on ne cherche pas a faire de la hifi (ceci dit, dans les vieilles télés , on ne cherche pas non plus, et les H P elliptiques placé en facade, de chaque coté du tube cathodique ...sont loin d'être des HP de chaine hifi !)

Le HP nécessaire est, en principe, spécial guitare ( il coutera a lui seul aussi cher voire plus que tous les composants électroniques et le boitier ! mais il a son importance )Quand au crunch, ou autre effets, on doit pouvoir les recreer , en amont de l'ampli de puissance , avec une préamp volontairement sous alimenté ou mal porarisé, ou en insérant des filtres en série dans le circuit, ou dans la boucle de contre réaction (ça sera sans doute plus fiable, et d'un meilleur rendement, que torturer un étage final , exprès, pour qu'il travaille dans des condition non linéaires ...)

quand aux amplis son des TV, il faut en principe choisir des grosses télés ! les petites ont en effet très souvent une section son basé sur un circuit intégré tout en un , assez compliqué , et d'un type spécial , difficilement réutilisable tout seul et comme ampli de puissance basique ! (sur les p'tites télés, on ne cherche pas a obtenir un son puissant, mais plutot a cumuler un grand nombre de fonctions dans un minimum de composants ...)

a oui, enfin, et pour le TBA820M : c'est un petit ampli BF de modeste puissance, tout simple, principalement utilisé dans les postes radio portatifs à transistors (c'est simple, c'est fiable, c'est peu gourmand , et ça marche bien ...Ca convient très bien pour des applications simple et devant fonctionner sur piles sans vider ces dernières en deux coup de cuillère à pot ! mais la puissance est quand même très limitée , de l'ordre de 1 watt ...)
 
Dernière édition:
T

Tournagauche66

Apprenti
J'ai fait le montage avec le tba820m cet après-midi, ça fonctionne, mais c'est pas utilisable. Des que je monte le son il y a de la ronflette. Mais je vais quand même essayer des variantes, pour voir le changement. Déjà, avec une alim plus puissante, toujours chargeur de portable standard en 5v mais 1000mA, puis 1500mA. Ensuite, avec un autre HP, celui-ci en 16ohms 3w, doit exiger du signal pour réagir. Ensuite, j'ai modifié la carte ,enlevé des composants et remplacer d'autres pour arriver à un schéma trouvé sur le net avec ce CI, et je me dis que ma platine était peut-être plus évoluées, donc à laisser telle que.

Réutiliser le tda du TV n'est pas forcément le problème, c'est juste que je veux alimenter avec un chargeur de portable, donc de suite ça limite les "grosses cylindrées".

A y être, je testerai le montage YouTube, pour voir la différence, maintenant que j'ai des composants à dessouder:mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Avec 5V d'alimentation, c'est forcément limité en puissance : de l'ordre d'un watt sur 4Ohm. :roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
10
Affichages
2 086
Dgimini
D
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
Q
Réponses
11
Affichages
1 265
chabercha
chabercha
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
O
Réponses
0
Affichages
537
olitask
O
K
Réponses
23
Affichages
2 099
kikivalsky
K
S
Réponses
2
Affichages
1 444
moufy55
moufy55
S
Réponses
23
Affichages
15 881
Dodore
Dodore
B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
Haut