identification tours

  • Auteur de la discussion watch
  • Date de début
W

watch

Ouvrier
salut

avant de faire un achat
je voudrais identifier se tours
il me plais bien mais aucune id de la marque
le proprio l'utilise et il me dis qu'il na aucun jeux,mais il me dis que c'est rare
si c'est rare c'est certainement pas évident a complété ou restauré
Je débute en tournage la seul fois que jait tourné c'est sur un petit lorch avec mon prof d'horlogerie
et cela me serais utile pour faire mes pièce en modélisme naval

113.jpg


213.jpg


313.jpg


413.jpg


413.jpg


611.jpg



711.jpg


811.jpg


911.jpg


1010.jpg


1110.jpg


par avance un grand merci si vous avez des info

a+

Nico
 
L

lui meme

Ouvrier
Sur le châssis il y aurait pas marqué schaublin ?
 
W

watch

Ouvrier
Salut

je pensais aussi a un schaublin
mais le proprio actuel ne vois aucune marque
D’après lui sa serais suisse
il me plais bien car vintage mais le prix me fait un peux réfléchir 850€

et comme je n'ai pas un méga budget non plus

a+

Nico
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

belle machine bien équipée
- 12 vitesses ( moteur 2 vitesses semble t'il )

mais
- pas de lunettes
- tire pince, mais pas de pinces
- petit tambour gradué : très ancien ...
- traînard conventionnel : qui glisse sur le banc, donc usure possible du banc à proximité du mandrin
- je me demande si le traînard est d'origine : techno un peu rustique pour une machine de cette qualité
(j'ai l'impression que c'est un chariot croisé modifié pour ce banc de tour...)
- la meule bien dégueu montre qu'un bricoleur a fait du meulage / rectif / affutage avec ce tour , pas bon signe...

à vérifier :
- y a t'il des pinces
- cônes de contre poupée et de broche : morse ou autre 'cf Schaublin... (€€€ en +)
- quelle la hauteur de pointe : j'ai l'impression qu'au maxi c'est 65 mm ....

en final :
- peut être un peu petit pour du modélisme naval, vaudrait mieux un 102.... (ça dépend de l'échelle qque tu pratique ! )
- cher quand même , mais je reconnais que c'est un peu rare quand même
- si traînard pas d'origine : 500 € maxi

Tiens nous au courant de la suite
Yvon
 
W

watch

Ouvrier
Salut yvon29

si il y a bien des pince avec

pour le traînard aucune id si d’origine ou pas et je ne vois pas du tout ce que c'est !!

le truc c'est que je voudrais m'en servir pour l'horlogerie en même temps ( pas sur que cela sois bon )
pour les bateaux c'est au 1/35 donc pas de souci


5.jpg


a+

Nico
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Jolie petite machine. La peinture rouge à l'intérieur du banc a l'air d'origine, et est un peu bouffée au niveau au niveau des sorties de copeaux (normal).
Donc bon signe, cette machine n'est a priori pas restaurée, elle est dans son jus.

Pas mal d'accessoires, y compris les pinces, cela est bon. Il est vrai qu'il manque a priori une lunette.

Sur le reste, peut-être que le trainard n'est pas d'origine, mais si c'est bien fait...

En revanche, toute la chaîne cinématique (entraînement broche et vis mère qui sert aussi de vis d'avance sur le longitudinal) est "en kit" démonté. Pas sûr que ce soit complet, il faudrait pouvoir tester si tout fonctionne avant d'acheter.

500€ comme dit par yvon29 me paraît une bonne base.

Bien cordialement,
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Pour le prix je lui ai proposer 650 € et il ne veux pas
donc c'est rappé pour celui ci a mon avis
Le gars est un collectionneur de tours ,il me certifie que c'est un petit bijoux et qu'il fonctionne très bien

pas de possibilité de le testé il est en Slovaquie

je cherche un du même style en tout cas bien vintage et en bonne état
c'est vraiment pas évident a trouver

de plus si c'est rare trouvé des pièce ne dois pas être évident

a+

Nico
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Donc, si je comprends bien, il faut l'acheter sans être à même de le toucher, de le tester???

Pour 850€, je pense qu'une visite s'impose... à moins que???

RV
 
W

watch

Ouvrier
je ne vais pas aller en Slovaquie pour le voir :smt003
Cela fait un peux loin
 
Y

yvon29

Compagnon
Brest Brastislava : 2005 km ..... aller !

Je viens d'aller chercher un fraiseuse à 183 km de chez moi : départ 10 h , retour 16 h sans me presser !!!!
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Tout à fait d'accord, la Slovaquie n'est pas la porte à côté, mais sur quel site cette annonce apparaît-elle?

Le vendeur propose-t-il un rapatriement de la machine afin d'être observée?

RV
 
W

watch

Ouvrier
Salut

c'est sur ebay.de

voila l’annonce
https://www.ebay.com/itm/Uhrmacherdrehbank-Präzisionsdrehbank-mit-viel-Zubehör-alte-Drehmaschine/322972782643?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649#rpdCntId

je crois que retours accepté,mais c'est qm ennuient de le renvoyer si cela ne va pas c'est encombrent tout de même
et si c'est pour ne trouver aucun des accessoires d’origine vus sa rareté

de toue façon j'ai bien le temps de trouver cela ne presse pas
mais c'est un de se style la qui me plais

il a aussi celui ci qui est pas mal je trouve
mais je ne sais pas pour le prix si il est dans les clous

https://www.ebay.com/itm/HABEGGER-S...-SCHAUBLIN-SV-102-FREE-SHIPPING-/322967860509

a+

Nico
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bien sûr qu'il est sympa ce tour !!!
même si le chariot c'est une adaptaion postérieure , ça a l'air plutôt bien fait .
mais la Slovaquie c'est quand même un poil loin , et puis rien ne vaut de pouvoir toucher et essayer .
des vendeurs " optimistes " ça existe , j'ai eu quelques mauvaises expériences ...
le tour Habegger "clone" Schaublin c'est pas mal , mais le prix !!!!!!!!!!!

de quelle région es-tu ?
 
W

watch

Ouvrier
salut

je suis de Malmedy en Belgique

c'est vrais qu'il est vraiment super sympa vintage comme j'aime en plus du bon vieux acier avec tout super simple

Je ne sais pas si le gars est optimiste,mais je me méfie quand même
comme je l'ai dis plus haut il est collectionneur de tours, et il a tourné avec et ma certifier que c'est un vrais plaisirs, que c'est une bonne machine
mas bon étant débutant je ne veux pas me faire avoir non plus
je viens de passé ma journée sur le net en recherche de mon future petit tour j'ai vus des tours pas mal mais souvent très incomplet et a des prix fort élevé,e t pas beaucoup d’annonce
je dispose d'un budget de +- 1000€ cela ne fait pas beaucoup mais il y a moyen de trouver un tour vintage d'établi assez sympa et complet
en fin je suppose que c'est possible

a+

nico
 
C

copeau 78

Compagnon
re

bon acier sur un tour ancien des années 1880/1950 ? que nenni !!! c'est de la fonte pas souvent aciérée et jamais trempée
donc ça s'use et ça s'use .... en réalité c'était sans doute voulu pour permettre aux machines d'utilisateurs voulant de la
précision de repasser en atelier pour refaire les géométries . c'est typique des Schaublin et autre clones .
c'est pour cette raison qu'il faut impérativement essayer la machine car tu vas surtout trouver des choses ultra fatiguées par
des décennies d'utilisation , sauvées de la benne à ferraille par le msieur qui se trouvait au bon endroit et au bon moment .

dommage que tu habites le grand nord .....
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que le trainard est d'origine, ou au moins un option, le banc semble etre adapté pour (prismatique au lieu du forme "classique" des schaublin et clones). Les pieds me fait penser Boley.

C'est tres joli.
 
W

watch

Ouvrier
dommage qu'il est si loin
Je pensais aussi a boley mais sans certitude
je sais que le gars la récupéré chez un horloger a la retraite
mais bon on ne peux pas non plus se fier a sa, sur le net on raconte n'importe quoi

pas évident tout sa
 
W

watch

Ouvrier
bon j'ai pris le risque
il a un peux baisser le prix et il me fournis des nouvelle bague en bronze

on verra bien

je le compléterais si il y a moyen, et je crois que pour faire du modélisme cela devrais aller
en plus j'ai un voisin qui est tourneur fraiseur a la retraite et il était chef d'atelier donc il saura m'aider en cas de souci

je vous tien au jus

a+

Nico
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais le mandrin paraît bien gros par rapport au gabarit du tour. Si c'est bien le cas, la broche en a peut-être souffert et tu ne sauras pas ouvrir les mors de bcp ce qui limitera la taille des pièces qu'il pourra serrer.
 
W

watch

Ouvrier
Salut
rien est encore fait
je vais attendre l'avis des autre sur le mandrin
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un beau petit tour mais....
Il y a plein d'accessoires mais rien sur la contre-pointe : cône introuvable ? Peut être du 2% et tout à été revendu à prix d'or.
Le tour n'a aucun jeu et est fourni avec palier neufs ? de rechange ? on voit des paliers de broche dans le tas de brols fourni avec.
Le vendeur est un collectionneur qui vend des tours en pièce. Ça lui permet des marges conséquentes.
A mon avis si il te vend ce tour 500 c'est que ça vaut 5.

Comme tu ne peux pas tester ce bijou avant achat et que tu ne pourras pas te faire rembourser, laisse tomber.
100 euros c'est le prix max, sinon, à fuir. Vu d'ici c'est un tour bidouillé, usé jusqu'à la corde, vendu par un margoulin :axe: AMHA....
 
Dernière édition:
W

watch

Ouvrier
ok je laisse tomber alors
dommage il était vraiment dans les gabarit que je cherche
 
M

Milodiou

Compagnon
Vaut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise. Si la broche est à refaire c'est beaucoup de travail et si le banc est trop usé, c'est des gros frais.
Des tours comme celà, ça se trouve régulièrement, pas la peine de s'emballer, faut aller voir sur place ou envoyer quelqu'un et acheter en fonction de l'état.
 
W

watch

Ouvrier
ok je continue mes recherche

merci pour les conseille

je lui ais demander de faire un vidéo du tours en fonction :mrgreen:
on verra bien

a+
 
M

Milodiou

Compagnon
Je pense que tu n'es pas prêt de voir la vidéo. Mais c'est une bonne idée puisque le tour est sensé fonctionner à merveille.
 
W

watch

Ouvrier
c'est ce que je me suis dis
si j'ai la vidéo on pourra déjà voir si un truc ne va pas

je pensais que cela serais plus facile de trouver un petit tours
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Quelle moteur est livré avec le tour celui de la photo N°3 (différent car palier AR circulaire) ou le Hoover des autres photos?
Est-ce une question de prix?


RV
 
W

watch

Ouvrier
Salut

oui c'est le Hoover qui est livré avec
mais cela ne change rien au fait que c'est trop cher pour ce que c'est

a+

nico
 
W

watch

Ouvrier
il ma envoyer de nouvelle photos mais pas de vidéo :mrgreen:

le tours mesure 40cm

12.jpg


13.jpg


14.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est loin d'être neuf ! C'est pas étonnant, mais pour ce prix, tu peux acheter un petit tour chinois qui sera moins " vintage" mais plus rapidement fonctionnel et qui pourra t'aider à restaurer un tour ancien à bas prix.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
W
Réponses
128
Affichages
12 394
watch
W
W
Réponses
43
Affichages
5 962
watch
W
Haut