Identification tour

  • Auteur de la discussion duanra
  • Date de début
D

duanra

Nouveau
Bonjour je me suis acheté ce tour et je voudrais connaître la marque pour récupérer de la documentation.

Et petit question annexe, les manivelles des axes X/Z ne sont pas équipées de verniers. Est ce que l'on peut en installer facilement ?

Merci.

WP_20140708_002[1].jpg


WP_20140708_005[1].jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Pour la marque je n'en sais rien, pour les verniers il faudrait connaître le pas de vis pour avoir la bonne division au vernier (du moins pour X), et pour Z il faudrait connaître la distance parcourue en 1 tour.
 
D

duanra

Nouveau
Merci pour l'info je vais utiliser un comparateur pour le Z mais comment connaît-on le pas de vis ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Soit tu mesure sur la vis, soit tu fait un repère et un tour complet de manivelle, et tu mesure le déplacement,
Attention, le transversal est au rayon, 5/10 de déplacement = 1mm en moins sur la pièce.
Cordialement.
jpal7@
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

le Z ? pour un tour ? non,le Z est le vertical pour une fraiseuse ; pour le longitudinal,autant pour tour que pour fraiseuse,c'est le "Y" ;
quant à la manipulation du Y avec le volant,le mouvement engraine sur la crémaillère en dessous du banc,et donc le pas de la vis mère n'y est pour rien ;
cette dernière ne sert,en principe , qu'au filetage ; et le pas est la distance qu'il y a entre 2 dents ; jpal7 te l'a dit comment faire ; pour mesurer + précis , tu peux compter 10 dents , mesurer ,et diviser par dix : moins d'erreur possible ;
un vernier est un dispositif optique pour diviser facilement ( souvent 1 mm ) comme sur les pieds à coulisse traditionnels en fractions de mm ;
il est mieux de parler là de bague graduée ; mais certaines machines ont AUSSI des secteurs faisant vernier.......
A++++++
GUY34
 
M

manu-42

Apprenti
guy34 a dit:
bonjour à tous,

le Z ? pour un tour ? non,le Z est le vertical pour une fraiseuse ; pour le longitudinal,autant pour tour que pour fraiseuse,c'est le "Y" ;
quant à la manipulation du Y avec le volant,le mouvement engraine sur la crémaillère en dessous du banc,et donc le pas de la vis mère n'y est pour rien ;
cette dernière ne sert,en principe , qu'au filetage ; et le pas est la distance qu'il y a entre 2 dents ; jpal7 te l'a dit comment faire ; pour mesurer + précis , tu peux compter 10 dents , mesurer ,et diviser par dix : moins d'erreur possible ;
un vernier est un dispositif optique pour diviser facilement ( souvent 1 mm ) comme sur les pieds à coulisse traditionnels en fractions de mm ;
il est mieux de parler là de bague graduée ; mais certaines machines ont AUSSI des secteurs faisant vernier.......
A++++++
GUY34

Bonjour

Les axes sur un tour sont bien le X et le Z (X pour le diamètre et Z pour la longueur), il existe des tours numériques avec un axe Y mais c est avec des outils tournant pour faire du fraisage !
 
D

duanra

Nouveau
Merci manu-42 je me disais bien aussi que l'axe Y n'était pas sur tour traditionnel.
Merci pour les infos sur le vernier mais personne n'aurait des infos sur ce tour (marque, doc)
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

celui la ,ICI ,il lui ressemble comme 2 gouttes d eau mais la marque est MM :?:

@+ :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
J'ai fait mon apprentissage en 1960 sur un tour qui lui ressemblait terriblement et qui était déjà vieux
Mais ça ne veux pas dire que c'était le même, à cette époque tous les tours avaient la même conception.
Rechercher les referances, pourquoi faire ?
La mécanique de ces tours est assez simple et tu ne trouveras plus de pièces détachées .
Pour trouver la valeur d'une graduation sur un vernier, il faut se rappeler l'école
On prend un repère au réglet sur le chariot qu'on veut. Vérifier
On fait dix tours de manivelle
On mesure pour voir le déplacement
On divise par dix pour avoir la valeur d'un tour
Puis on divise par le nombre de graduation du vernier pour avoir la valeur d'une graduation
Généralement sur les tours de cette époque il n'y avait pas de vernier Sur le traînard
 
D

Dodore

Compagnon
duanra a dit:
Et petit question annexe, les manivelles des axes X/Z ne sont pas équipées de verniers. Est ce que l'on peut en installer facilement ?
.
Je viens de relir la question
Sur mon tour d'ecole il y avait des verniers sur le transversal et sur le chariot supérieur
Si tu n'en as pas il faudrait démonter le chariot , faire un plan , eventuelement des photos et demander sur le forum des idées d'adaptation d'un vernier
Tu vas avoir des tas de propositions
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
1 445
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
R
Réponses
6
Affichages
2 592
rentemplan
R
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 127
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Haut