Identification tour

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Voilà le tour qu'il est possible que je récupère un de ces jours. Problème, je ne trouve pas le fabricant, ni aucune doc. :-D
Une bonne âme pour m'éclairer? :prayer:

Merci d'avance!

IMGP6274.JPG


IMGP6275.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello :!:
Merci de ta réponse, qui offre un debut de piste :-D sur le poste que tu renseigne, a la quatrième page, il y a une réclame pour des tours de capacité différente. L'un d'entre eux est un TU361 TU401... J'ai cherché avec ces références la, mais je n'ai rien trouvé encore.
Merci :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
La plaquette ronde, avec un gros K, au dessus des commandes de vitesses, c'est un indice?
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello hello!
200 vues et pas d'idées? On est tombé sur un modèle fabriqué a un unique exemplaire? :smt003
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Peut être pas unique, mais le numéro de série est 0081... Et rien ne dit qu'ils ont continué à en fabriquer après celui-là ! :nawak:

Bon à part ça, et vu son look ça pourrait bien venir de l'est, il me semble avoir vu quelque chose de ressemblant il y a quelques temps mais je ne sais plus où, désolé. :???:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Roy freres et anselmo donne ça :
http://www.hotfrog.fr/Entreprises/Etablissements-Roy-Freres-Et-Anselmo
Qui renvoi vers :
http://www.teyssou-ra.fr/

Donc un revendeur de machine d'occasion, il possible que cette étiquette sur le tour n'est que l'étiquette mise par ce revendeur.

Le K doit être le logo de la marque, mais quelle marque !

J'ai retrouve le même que le tien (avec la même question) à ce lien :
http://www.practicalmachinist.com/vb/general/unknown-brand-lathe-279636/

Il semble être d'origine Chinoise ou de Taiwan.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bingo! C'est un tour chinois! Qui l'eu cru :-D
En fait, c'est un tour rebadgé, d'origine il s'agit d'un SK360, de fabrication chinoise, donc. Celui ci est de 1980 (plus vieux que moi :mrgreen: )

Voici quelques photos que j'ai faites lors d'un nouveau passage

IMGA0966.JPG


IMGA0973.JPG


A la volée : 1000mm d’entre-pointe, 360mm au dessus du banc, environ 1.4 tonne

Nous dormirons moins bête aujourd'hui!
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, on verra. D'abord, EDF dois passer chez moi pour me dire si oui ou non, je suis élligible au 380V.
Si oui, j'envisagerai le tour.
Effectivement, ça me changera de mon petit optimum de 100kg! :smt003
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello hello!
Bonne nouvelle, le tour viendra passer les vacances chez moi XD
J'ai juste une question au niveau de la manutention. Le chargement se fera avec un fenwick, donc pas de souci. Le déchargement se fera avec une grue télescopique de camion, donc élingage.
Heuuu, les élingues, je les mets où :?:
Sur le forum, on parle souvent de passer les élingues à travers le banc, jamais autour de la broche. Juste?
Et tant qu'on y est, la même question mais pour une ernault somua ZHV1 ? J'ai lu ici même que l'élingage d'une fraiseuse peut se faire par les trous des barres de fraisage horizontal. Mais sur ce modèle de fraiseuse, c'est tout le bati de la tête qui est mobile.

Des expériences?

Merci!
 
H

HBX360

Compagnon
Geoff87 a dit:
Hello hello!

Heuuu, les élingues, je les mets où :?:
Sur le forum, on parle souvent de passer les élingues à travers le banc, jamais autour de la broche. Juste?

Merci!

Salut,

Ne JAMAIS élinguer sur la broche !
La plupart des constructeurs, comme Cazeneuve par exemple, préconisent un élinguage sur le banc.

Cdt

Christian
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour moi le fenwick n'est pas a utilise sans precautions ,car on porte le tour , le transport suspendu (bien elinger ),me plait mieux , il faut etre prudent et avoir conscience du risque d'ecrasement (attention main pieds ... )a cause du poid de la machine .

a bientot

apt
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, merci de vos réponses.
J'ai pas mal l'habitude de bouger des charges assez lourdes, souvent bien plus volumineuses qu'un tour, mais la prudence reste toujours bien de mise.
Le chargement au fenwick se fera sur du béton passé à l'hélicoptère, donc peu de risque, puisque le camion peut reculer jusqu'à la machine.
C'était surtout pour savoir ou passer ces élingues. Reste la question de la fraiseuse.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour la Z1 c'est écrit dans cette doc page 28. :lol:

Si tu as une élingue textile fermée (appelée aussi estrope) 3 tonnes 3 mètres et une barre ronde de 30 (ou même de 28 genre barre d'haltère) de 90 cm minimum de long ça marche, il y a juste une petite astuce pour bloquer l'élingue sur la barre (le bâti fait 760 de largeur sur ma Z1 au niveau des trous pour passer la barre). Je n'ai pas pris de photo du déchargement... c'était la nuit et il fallait que je rende le camion à l'aube. :confused:

Si vraiment tu ne comprends pas je peux faire une photo mais il faudra que je déplace la fraiseuse et que je remette la barre, l'élingue, etc... Et ça prend pas mal de temps ce genre de chose ! :cry: .

Nota : une élingue de 3T ce n'est pas réellement surdimensionné surtout quand on manque de hauteur de levage et que l'on est obliger d'élinguer court (donc avec des brins un peu trop horizontaux...). :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Génial, merci beaucoup pour cette doc, c'est exactement ce que je cherchais! Pas de soucis pour les élingues, on en a des tas sur le camion. Par contre, pour la barre de diamètre 30mm... Je dois pouvoir trouver ça.
Je me posais une question, tout à l'heure, au sujet de l'encombrement. Elle est annoncée pour 1600mm de profondeur, donc jusqu'au bout des volants? Ou Juste le bâti?
Je demande ça car j'ai retourné mon garage dans tous les sens pour me demander quel endroit serait le meilleur :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

D'après les relevés que j'ai fait sur ma machine, la cote de 405 entre le devant du bâti et le bout de la manivelle du Z n'est pas bonne : j'ai mesuré 540 ! :twisted:
Donc la cote de profondeur totale est pour moi 1770 et non 1660 (il y a aussi une petite différence à l'arrière, mais 770 pour le bâti c'est bon). C'est pas facile de faire ces mesures sur une machine partiellement démontée. :oops:

Pour ce qui est de l'armoire, les dimensions indiquées sur la doc sont fausses : le socle fait 830 x 400 pour une cycle cubique, la largeur maxi fait dans les 880 au niveau des poignées latérales (c'est pour la transporter à 2 ! :mrgreen: ) et je ne parle pas du faisceau électrique qui va à la machine, quand à la profondeur c'est dans les 480 car il y a une porte devant et une porte derrière avec une poignée Ronis 1095.

Pour l'instant je ne sais toujours pas à quel endroit exact de l'atelier je vais la poser, le plan n'est pas fini, mais ça avance... :roll:

Donc si tu as de la place, le plus simple pour la fraiseuse : tu la poses sur une palette Europe et tu la promènes avec un transpal un peu partout pour trouver le meilleur endroit ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Ba voilà, le coup de la palette est pas idiot, je pense. D'autant qu'il y aura le tour avec, donc XD
Didjou, c'est quand même gros, cette mémère!
 
B

bosco83

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir ce tour que je dois installer dans mon garage cette semaine; bien sur un bon nettoyage s'impose,et j'ai la chance que l'ancien propriétaire ai gardé la doc;
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
Longueur EP : ..............................1000 mm
Hauteur de Pointes : .......................180 mm
Diamètre admis au dessus du banc : .....410 mm
dans le rompu : .........580 mm
Largeur du rompu devant le plateau : .. 160 mm
Alésage de broche : ..........................51 mm
12 vitesses de broche de : 37 à 1600 tours
40 avances longitudinales : 0,O5 à 1,6 mm/Tour
40 avances transversales : 0,04 à 1,é! mm/Tour
Filetages : métriques : 0,5 à 10 mm
withworth : 40 à 1,75 filets/pouce
Module : 0,5 à 6 M
Diamètre Pitch : 3,5 à 40 DP
Moteur principal : 5,7 Cv
Poids 1450 Kg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello :-D
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, qui ne sont vraiment pas pas facile à trouver sur le net.
Ce tour à vraiment tout d'un bon petit tour d'outilleur! Après la remise en route, n'hésite pas à nous montrer une photo :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
T
Réponses
0
Affichages
240
Thibault usine
T
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
V
Réponses
10
Affichages
4 930
valiorgue
V
M
Réponses
20
Affichages
2 852
P
P
Réponses
36
Affichages
2 315
fred16
fred16
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
14
Affichages
1 066
D
G
Réponses
5
Affichages
4 859
mvt
E
Réponses
1
Affichages
482
sodereco
S
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 171
alainbiggun
alainbiggun
Haut