Identification Tour

  • Auteur de la discussion pablo
  • Date de début
P

pablo

Nouveau
bonjour
je suis nouveau dans le forum et voudrais savoir su quelqu un connaît la marque de mon tour (dont j'ai fait l'acquisition il y a environ 1 an) SIGMA ?
J'en suis très contant, je l'ai acheté un prix vraiment raisonnable et il est en excellent état excepté peut être la peinture .J'ai eu aussi avec des accessoires don je ne connais pas l'utilité je posterais des photos si quelqu un peut m'éclairer...
excusez mes fautes,l'orthographe est mon point faible :???:
merci d'avance

[Édité par Phil916, message déplacé dans son propre sujet]

P1000230.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut pablo
la marque de ton tour est en haut à gauche...
c'est un muller & pesant! bonne machine!
sigma 14 est sans doute une boite qui l'a utilisé, ou repris...?...sans importance

a+
 
P

pablo

Nouveau
sur cette photo une pièce don je ne conais ni le nom ni la fonction.Il ya un cone monté sur butée a bille (piece noir sur larbre a droite)
merci d'avance

P1010301.JPG
 
P

pablo

Nouveau
sur cette photo la lunette 2 touche , a quoi sert-elle ou se fixe t'elle?

P1010299.JPG
 
P

pablo

Nouveau
sur cette photo un des deux faux plateaux , a quoi sert le "doigt" a gauche?
y'a t'il un rapport avec les toc et pousse toc (mon père m'a expliquer le principe de fonctionnement mais je n'en n'ai jamais vu)
merci d'avance

P1010298.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir pablo

Sur la photo un certainement un volant pour les pinces tirées .Normalement tu devrais avoir avec une porte-punce que l'on met dans la broche avec les pinces.

Sur la photo deux une lunette à suivre . Elle sert à supporter la pièce lorsqu'elle est longue et flexible en montage mixte ou entrepointes
Elle se fixe souvent sur le trainard .Lorsque tu fais des vis trapézoidalees souvent cette lunette à suivre , en vérité précède l'outil

Bonne soirée

daniel
 
P

pablo

Nouveau
merci beaucoup Daniel pour ces infos :-D
si j'avais pris connaissance de la fonction de la lunette a suivre plu tot cela m’orrais surement évités quelques montages entre pointes (surtout que au début je n'avais pas de pointe tournante)
et non je n'ai pas eu de porte pinces avec
 
P

pablo

Nouveau
Quelle pourrais être la fonction de la pièce de droite? ou se monte t'elle?
Et mon frein moteur doit être mort , il fait un bruit aigu(de ferraille) quand j'utilise le frein,je pensai remplacer les garnitures par des garnitures de tambours de voiture, riveté(bien entendu la tête du rivet noyée dans un lamage) car je ne sais pas ou trouver de la garniture au détaille...

P1010302.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour ta pièce de droite il s'agit peut être d'un pousse toc (ça y ressemble en tout cas).
pour ton bruit de féraille lorsque tu freines, si c'est un frein à tambour comme chez moi c'est peut être que tes patins sont usé et que ce sont les vis de fixation des patins qui frottent contre le tambour du coup, il faut démonter et regarder si c'est ça mais plus freiné car tu peux alors abîmé ton tambour du coup. pour déjà te faire une idée si c'est bien ça fais tourner la machine, demande à quelqu'un de freiner et toi mets toi à écouter au niveau du tambour pour voir si c'est à ce niveau là que le grincement se fait, c'est peut être mieux à faire en premier plutôt que de passer peut être longtemps à démonter de suite.
si c'est réellement cela, tu peux en rechercher dans des garages peut être, prend tes patins et montre les dans un garage ou si c'est comme chez moi, tu peux aussi uniquement remplacé les patins (mais où les acheter là est la question)

pour ton porte pince tu peux en faire un toi même en aluminium, moi c'est ce que j'ai, il faut juste y faire à l'intérieur un angle se rapportant à celui des pinces que tu as.

edit : quoique comparé à la butée micrométrique il parait assez petit le plateau de droite , ce n'est peut être pas un pousse toc du coup demande si possible à l'ancien propriétaire on sait jamais
 
N

N°6

Apprenti
Pour les garnitures de freins, je me souviens qu'ils en avaient parlé dans un Gazoline. En s'inscrivant sur leur forum je suis certain que vous y trouverez une réponse. :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
pablo a dit:
merci beaucoup Daniel pour ces infos :-D
si j'avais pris connaissance de la fonction de la lunette a suivre plu tot cela m’orrais surement évités quelques montages entre pointes (surtout que au début je n'avais pas de pointe tournante)
et non je n'ai pas eu de porte pinces avec


Bonjour pablo

Attention je crois que tu as mal compris ou que je me suis mal exprimé.

La lunette à suivre s'utilise toujours entre-pointes ou avec montage mixte : mandin + pointe(fixe ou tournante.

Donc si tu n'as pas de pointe pas possible de l'utiliser

Bonne journée

Daniel
 
P

pablo

Nouveau
bonjour Bricoleur_69

encore merci pour l'info :wink:
oui en réfléchissant c vrai qu'il est logique de faire un montage entre pointe ...
et si maintenant j'ai une pointe tournante, la pointe standard nécessite d'être lubrifiée continuellement, même au suif elle chauffe...
vive les butées a billes :-D
 
Haut